Merci beaucoup pour l'article Clémence !! Décidément j'adore tout tes articles
Et merci à Jeremy d'avoir le courage de donner son opinion. J'avoue que moi même je suis parfois agressive quand je répond à des hommes m'abordant dans la rue, non pas parce que j'ai peur, mais parce que je me sens "bouffer" mon espace. Je veux dire par là (comme d'autres Madz) que le matin ou le soir quand t'es pressée, fatiguée tu n'as pas forcément envie de te faire ENCORE aborder. Je pense que certains hommes et certaines femmes ne se rendent pas compte comment cela peut être lassant et rébarbatif de se faire aborder régulièrement. Beaucoup pensent qu'on devrait prendre cela comme un compliment et qu'ils/elles aimeraient bien en avoir, que ça ne les dérangeraient pas au contraire qu'ils/elles apprécieraient cette démarche. Mais j'ai envie de dire à ces personnes, comment peux tu connaître ta réaction à une situation que tu ne connais pas? C'est comme lorsque tout le monde dit "Ah mais moi dans la situation de l'expérience de Milgram/Le jeu de la mort, je suis sur(e) que je n'aurai jamais électrocuté la personne" ou les commentaires à la suite d'un viol dans le ter de Lille "Non mais moi j'aurais arrêté le mec, ou j'aurais fais quelque chose"... Comment pouvez vous savoir ce que vous allez faire ou ne pas faire dans une situation que vous n'avez jamais vécu??
Alors certes certain(e)s me diront, "ah mais si je me suis déjà fais dragué/accosté quelques fois et j'ai très bien réagi". Certes mais juste
"quelques fois" n'est pas
régulièrement! J'ai envie de dire à ces personnes, fais toi accoster dans la rue de manière régulière, parfois de manière poli mais parfois de manière plus directe et carrément dégoutante (et bizarrement j'ai subi plus des interpellations du deuxième genre), subi ça plusieurs fois et on va voir si t'en a pas marre, si tu ne satures pas!
Et forcément quand on t'abordes, tu prend même plus le temps de différencier si c'était une interpellation "gentille" ou non...
Deuxièmement, l'autre point qui m'interpelle sur l'avis de Jeremy, c'est lorsqu'il dit qu'il aime le contact humain et qu'on devrait pouvoir discuter avec des personnes sans que ces dernières s'énervent et je suis tout à fait d'accord avec toi mon vieux! Même si je suis une grande timide, et que j'ai du mal à aborder des inconnus en soirée, dans un bar, etc. j'aime bien discuter avec de nouvelles personnes. Mais juste une question si tu aimes le contact humain (et non juste pour draguer) pourquoi entamer une discussion sur un compliment physique???!!
Je sais pas mais moi personnellement ca me choque, certes entamer une discussion par une insulte ca le fait pas non plus
Mais on peut commencer une discussion de pleins de manières différentes. Commencer une discussion par un compliment physique, moi ça me fait juste penser que le mec veut tenter quelque chose (par rapport aux harcèlements quotidiens auxquelles ont fait face), alors que commencer une discussion sur le métro bondé, ou sur la circulation, ou sur le retard du bus, ou sur la météo ou sur n'importe quoi mais autre chose que son physique et ben là on a l'impression de pas être pris pour un bout de viande!! Comme il est dit dans l'article on se sent déjà jugée toute la journée avec les pubs, la TV, etc. alors forcément si on nous aborde encore sur notre physique, ca nous énerve! Pour ma part c'est vraiment un ras le bol d'une société superficielle!
Et j'ai une grande nouvelle à annoncer: et non tout les matins quand je m'habille, que je me maquille, que je me prépare, ce n'est pas pour te plaire hô toi jeune mâle, c'est juste pour ME plaire! Et ça que ce soit pour les femmes ou les hommes, beaucoup pensent que si on fait attention à soi, c'est juste pour plaire aux autres, pour se montrer, se pavaner. Alors c'est sur que si c'était le cas, l'avis des inconnus nous importerait beaucoup. Mais pour ma part, je fais attention à moi POUR MOI et non pour les autres, et c'est pour cela que l'avis des inconnu(e)s dans la rue, que ce soit un homme ou une femme, je m'en contrefiche, je me suis pas habillée ce matin en pensant à eux et ils n'ont pas à me juger et m'évaluer! Parce que que ce soit l'avis d'un homme pour me dire que ma jupe me va à ravir ou que ce soit l'avis d'une femme pour me dire que ma jupe est bien trop courte et que si il m'arrive des trucs je l'aurai bien cherché (slut-shaming en veux tu, en voilà), et bien dans ces deux cas JE M'EN FICHE DE VOTRE AVIS! Je sais pas mais ça me choque que dans une société dite "civilisée" on arrête pas de se juger, de s'évaluer, on est pas dans un concours les gars (et les meufs) ! Faut arrêter ce gros délire, et malheureusement je pense que la source du problème est bien là. La plupart des gens pensent voire se sentent obliger de donner leur avis sur des
inconnus (parce que même si tout le monde ne donne pas son avis, la plupart n'en pense pas moins...). Mais le truc qu'il faut qu'on se mette tous dans le crâne (je pense qu'on ne peut pas dire que ça ne nous ait jamais arrivé une seule fois de juger, au moins par la pensée, quelqu'un pour son aspect physique) c'est que le physique ne fait pas tout, qu'il faut arrêter de s'arrêter aux aspects physiques que ce soit pour juger en bien ou en mal! Nous ne sommes pas juges les uns des autres!!!
Voilà j'ai fini mon coup de gueule
, j'espère n'avoir offenser personne, le but n'est pas d'accabler quelqu'un en particulier mais juste d'en finir avec tout cette
ambulante (
= juger les autres constamment physiquement, mentalement, intellectuellement, sportivement, bref de quelques manières que ce soit! Personne n'est parfait surtout nous-même et il faut arrêter de rabaisser ou complimenter les autres pour se sentir vivant! Non nous ne sommes pas juges! Non les gens n'attendent pas notre avis pour s'habiller/se comporter/vivre de la manière qu'ils veulent)
Voilà j'ai un peu tergiverser comme toujours
Merci pour ceux et celles qui ont eu le courage de me lire
Et dans l'espoir qu'un jour nous changeront