Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je trouve que les intentions de ce garçon ne se rapportent pas au harcèlement : je ne vois pas en quoi sourire à quelqu'un est une forme de harcèlement (et je n'ai pas perçu dans sa lettre, d'autres approches que celle du sourire). Je comprend qu'il soit blessé par l'attitude de femmes qui ne lui répondent pas ou très sèchement. Et du coup je trouve la réponse de Clémence un peu violente.
Je suis tout à fait d'accord sur le passage évoquant le fait que l'on soit pressée, autre chose à faire, pas envie... mais on peut aussi répondre à un sourire par un sourire sans envoyer chier la personne. Et si le mec insiste derrière alors là on peut prendre un ton plus ferme. En fait, je ne comprend pas pourquoi notre première réaction doit être la méfiance (et attention ! Je dis "notre" car moi aussi ma première réaction lorsqu'on me sourit dans la rue c'est d’accélérer le pas). Alors, je le répète, je n'ai jamais été victime de harcèlement, d'où le fait que je m'interroge sur la méfiance comme première réponse : cependant, moi aussi je recherche le contact humain et un simple sourire, ça me fait plaisir pour la journée. .
Hello :hello:
En fait, je ne pense pas que qui que ce soit ici considère que sourire est une forme de harcèlement :taquin:
Par contre (et là je parle en tant que personne qui se fait parfois emm*****), quand tu sais qu'une interaction a priori banale a 90% de chances de dégénérer en insultes si tu n'y réponds pas favorablement, là forcément tu finis par faire preuve de méfiance, rien de plus normal. Combien de filles ici ont déjà vécu le renversement de situation qui te fait passer de "charmante" à "salope" en moins de 15 secondes ?
Et puis bon, le coup du "j'aime le contact humain", faut pas nous prendre pour des truffes hein, j'y croirai quand je verrai les hommes hétéros se lancer des sourires et des bonjours à tout va :rire:

Je partage la pensée de ce jeune homme dans le sens où les femmes ne veulent pas être vues comme des vagins sur pattes. Mais les hommes n'ont pas tous envie d'être vus comme des potentiels harceleur (on est tte d'accord là-dessus). J'ai l'impression que l'on attend des hommes que leurs attitudes à eux changent mais c'est aussi aux femmes d'évoluer,non ? Le féminisme ce n'est pas que dans un sens, non ?
Mmmf ça me gêne un peu là... On doit évoluer comment au juste ? :hesite:
Je ne sais pas bien comment expliquer ça clairement... Je ne vois pas pourquoi on devrait demander aux femmes de faire des efforts constants pour répondre de façon aimable à des interactions (parfois nombreuses) qu'elles n'ont pas sollicitées. Parce que le problème il est là, ça serait encore aux femmes de rogner sur leur liberté (simplement par exemple la liberté d'être tranquille, d'être dans ses pensées, de ne pas être d'humeur à sourire...) pour satisfaire les hommes. C'est complètement asymétrique et donc injuste. Je pense pas qu'il faille céder sur ce terrain là.
En fait le problème de la drague de rue pour moi est assez simple : on dit aux hommes de ne pas le faire, parce que c'est souvent désagréable pour leurs interlocutrices, et que de toute façon ça a assez peu de chances de déboucher sur quoi que ce soit. Et ils veulent quand-même continuer... C'est absurde ! Si on dit à quelqu'un de pas mettre les doigts dans la prise, on n'accepte pas qu'il nous engueule parce qu'il l'a quand-même fait et qu'il s'est fait mal :dunno:
 
5 Mai 2014
11
53
674
Rennes
Bonsoir bonsoir :nod:

Hum, alors au risque de me faire lyncher sur la place publique, je tiens tout de même à faire part de mon ressentit sur cet article 'o'

Autant habituellement je me retrouve dans les articles comme celui-ci, autant ici j'ai trouvé le ton particulièrement infantilisant, cassant, et même violent par moment. Si je devais résumer l'article en une phrase, ça serait " Pff nan mais t'es sérieux, tu comprends vraiment rien mon pauvre garçon ".
J'ai trouvé que l'article victimisait de manière caricaturale les femmes, et mettait les hommes dans le rôle du grand méchant loup à éviter à tout prix. Or, d'après ce que j'ai compris, Jeremy a simplement voulu nous donner un point de vue externe, celui d'un simple garçon qui se fait traiter comme un chien en rut dès qu'il sourit à une fille. Pour avoir un petit frère timide et doux comme du coton, je ne peux que tenter de comprendre sa position.

J'ai lu plusieurs fois parmi les mad'z des remarques types "S'ils ne veulent pas se faire envoyer paître, qu'ils ne le fassent pas, c'est simple nooooon :eek: ?????"
C'est drôle, ça me rappelle une remarque que certains mecs aiment sortir "Si elles ne veulent pas se faire emmerder qu'elles ne mettent pas de jupes si courtes !"

Quand je lis ou entend ce genre de remarque, je sens une colère humiliée monter en moi. Qui vous dit que les garçons ne ressentent pas la même chose quand on leur dit, à cette "bande de tarés assoifés de cul", que s'ils ne veulent pas que le peu de courage qu'ils ont réussi à rassembler pour oser dire bonjour à une fille qui les a momentanément éblouis soit flingué et réduit en charpie par une poignée de mots durs comme la pierre (oah j'aime quand je fais des phrases comme ça :d ), ils n'ont qu'à se la fermer et garder leur bonjour pour eux ? En ce qui me concerne, timide comme je suis je n'aurais jamais les couilles d'aller aborder un gars dans la rue, et ça m'étonne toujours qu'ils aient le courage de le faire.

Je ne suis pas sure d'avoir exposé mon point de vu correctement, mais en tout cas je voulais juste réagir là dessus é.è Tous les mecs ne sont pas des enflures qui vont insulter une fille au premier refus. Et au risque de paraître pour une idiote, je suis d'accord avec lui concernant la "psychose générale". Alors qu'avant de me renseigner sur le viol et le harcelement je ne faisais pas attention aux réactions qui m'entouraient, aujourd'hui j'ai toujours un coin de ma tête qui s'imagine le pire dès que je monte tard dans un métro. Pourquoi ? Bien sur que j'ai déjà été victime de harcelement, celui bien chiant, relou et humiliant, mais ça m'est déjà arrivée de faire de surprenantes mais agréable rencontres (sans parler du p'tit -gros- boost à l'égo quand un gars te dit "désolée de t'embeter, mais je t'ai vu passer et je voulais te dire que je te trouve vraiment jolie"). Des cas où non, le but n'est pas de pécho, juste d'aller parler à la personne parce qu'elle a plu et qu'elle a rendu curieux.

Dernier point que je voulais soulever, pour finir : j'ai comme un sentiment que le sexisme vire à l'opposé dans cet article. Répondre à la violence par la violence et le mépris, je doute que ça soit une solution. Certes, les femmes sont encore bien trop stigmatisée et recalées au rang de "Fâââmme". Mais ce n'est pas parce que les plus cons sont ceux qui se font le plus remarquer que la partie "normale" si je puis dire est à mettre dans le même sac. Je trouve que c'est comme de dire tous les allemands étaient des nazis. Tous les americains sont obèses. Tous les chinois font du karaté.
Tous les hommes qui disent bonjour ou sourient viennent nous harceler.

Non. Je ne suis pas d'accord.

Voilà, j'ai fini 'O' désolée pour le long post, voici une citrouille :halloween: (ouais ya pas de patates ...)
Ne me frappez pas :fear:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai lu plusieurs fois parmi les mad'z des remarques types "S'ils ne veulent pas se faire envoyer paître, qu'ils ne le fassent pas, c'est simple nooooon :eek: ?????"
C'est drôle, ça me rappelle une remarque que certains mecs aiment sortir "Si elles ne veulent pas se faire emmerder qu'elles ne mettent pas de jupes si courtes !"
Alors quelques réponses à ton post. Déjà sur ce point, je crois que ta comparaison n'est pas du tout la bonne. Tu compares des filles qui n'ont rien demandé à personne et souhaitent exercer une liberté qui n'engage personne d'autres (s'habiller comme elles veulent) et à qui on répond qu'elles doivent alors accepter le risque de se faire agresser en conséquence ; et des mecs qui même avec les meilleures intentions du monde attendent une réaction d'une personne tierce puisqu'ils vont lui parler de manière non sollicitée. Quand on va volontairement chercher une réaction même en espérant qu'elle soit positive et sympathique, il y a aussi des risques qu'elle soit négative. Quand on met une jupe, ça n'est absolument pas chercher une réponse. Quand on parle à quelqu'un... a priori si. Sauf si on considère que la personne n'a pas droit à la parole.
Et "se faire emmerder parce qu'on porte une jupe", ça consiste généralement à : se faire insulter, se faire suivre, se faire toucher. "Se faire envoyer paître" c'est simplement le risque de toute interaction humaine et ça n'a rien du tout de comparable avec une agression ou menace d'agression physique ou verbale. Parce que même si Jérémy parle d'insultes, je pense que des insultes totalement gratuites venant de filles qu'il aborde dans la rue c'est quand même très très rare. Les filles qui insultent en général en sont vraiment à un certain niveau de ras-le-bol, dans un certain nombre de cas déclenché par le mec qui les suit... et c'est donc une réaction de défense contrairement aux "salopes" ou "beau cul".

Et au risque de paraître pour une idiote, je suis d'accord avec lui concernant la "psychose générale". Alors qu'avant de me renseigner sur le viol et le harcelement je ne faisais pas attention aux réactions qui m'entouraient, aujourd'hui j'ai toujours un coin de ma tête qui s'imagine le pire dès que je monte tard dans un métro. Pourquoi ?
Désolée pour toi si les discours autour du viol et du harcèlement te terrifient et te font psychoter, c'est sûr que c'est problématique et je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir car j'ai habité dans des pays où le discours de certaines personnes m'a donné l'impression que c'était plus dangereux que la réalité, et c'est pas marrant de pas oser sortir alors qu'en fait, tu pourrais.

Mais STP, ne parle pas pour tout le monde. Si tu trouves que tu subis "une psychose", elle n'est pas "générale". Pour moi, il n'y a pas de psychose mais une réalité. Je n'ai pas peur en France de me faire agresser sexuellement en fait. Mais je déteste que des mecs sortent de nulle part quand j'ai rien demandé pour venir m'aborder. Ils sont peut-être sympas mais ma vie ne tourne pas autour de l'obsession de trouver un mec et ce n'est donc pas à un parfait inconnu de décider que le moment est approprié pour que je pense à l'amour ou au sexe.
Quand les gens t'arrêtent dans la rue pour te demander des donations ou qu'on t'appelle plusieurs fois dans la semaine pour te vendre un aspirateur ou un set complet d'assiettes, ça ne ne t'agace pas? Moi si et quand je reconnais un numéro qui pourrait être celui d'un démarchage, j'ai tendance à ne pas répondre. Pourtant les gens font leur boulot et je n'ai pas peur d'eux, je n'ai pas peur qu'ils m'agressent ou me prennent de force mon argent que je ne veux pas leur donner. Mais je trouve parfaitement inapproprié que quelqu'un vienne me proposer une fois par semaine un aspirateur alors que je n'ai jamais manifesté mon intérêt, et j'ai bien d'autres choses à faire que d'interrompre mes activités ou perdre 5 minutes pour refuser poliment quelque chose dont je ne veux de toute façon pas. Parfois, les commerciaux me demandent d'écouter car ça pourrait m'intéresser... et peut-être que dans l'absolu ça pourrait m'intéresser un set d'assiettes que je n'avais pas prévu d'acheter... Mais est-ce que j'ai vraiment l'obligation d'écouter tous les speechs de tous les commerciaux "parce qu'on peut toujours tomber sur des trucs sympas"? En tout cas, ma vision des choses c'est... non.
Et de la même manière, quand je n'ai aucunement décidé qu'il faut "que je me trouve un mec" et que tous les moyens sont bons, je n'ai pas l'intention d'écouter toutes les approches parce que le mec en face a lui décidé qu'il lui fallait une copine ou un rendez-vous galant.

Bref, de mon côté et celle de beaucoup de filles, il n'y a aucune psychose là-dedans. On n'a juste pas envie d'avoir une obligation d'interagir avec tous les inconnus qui viennent nous adresser la parole. La beauté des relations humaines c'est aussi qu'on peut choisir avec qui on en a, et surtout éviter les interactions qui ne nous plaisent pas. Donc vraiment, pourquoi vouloir absolument forcer les filles à avoir ce genre de "relations humaines" si elles disent qu'elles n'en veulent pas?
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
@Pomoon je comprends tout à fait ton point de vue, car on se bat pour l'égalité, le respect qu'importe le genre/le sexe/la couleur de peau.., bref qu'importe la forme ;) Et il ne faut surtout pas qu'on inverse le problème en remettant le problème sur tout les mecs, en tout cas c'est ce que je pense aussi!
Mais je pense que tu as mal compris l'essence de l'article. Le but de cet article, est dit moi @Clemence Bodoc si je me trompe, est non pas de victimiser les femmes et de remettre toute la faute sur les hommes, mais juste de leur faire comprendre notre point de vue et pourquoi à certains moment se faire aborder dans la rue peut nous énerver.
Je sais pas si tu as lu tout les commentaires (y en a un paquet à vrai dire, donc je te comprendrais si tu ne l'as pas fait ^^), mais ce qu'on essaie de dire ce n'est pas "les mecs, arrêtez de nous parler, vous nous prenez tous pour de la chair à pâté", mais plus "si vous voulez du contact humain, essayez de le faire différemment que les harceleurs types". Car comme il a été dit dans beaucoup de commentaires, ce n'est pas le fait de se faire juste aborder qui nous embêtent mais le fait d'être évaluée et jugée en permanence, et ceci plusieurs fois par semaine. Et que lorsque tu te fais accoster 10 fois par semaine dans la rue de manière lourde, ben le mec qui est sympa, poli et pas du tout relou, tu vas juste le mettre dans le même sac car t'en as marre, tu satures, tu n'en peux plus... Et personnellement ca ne m'est jamais arrivée de mettre fait aborder par un "non relou". Alors je pense qu'on vit toutes des situations différentes, et peut être que toi tu as de la chance de te faire aborder par des mecs aussi sympas, et tout à fait aimables. Et là dans ce dernier cas je suis tout à fait d'accord pour se dire qu'il faut beaucoup de courage pour aborder un/une inconnu(e) dans la rue. Mais je ne pense pas qu'on peut généraliser en disant que tout les mecs qui nous abordent dans la rue ont beaucoup de courage, ceux qui font ça de manière lourde et insultante, ils n'ont aucun courage, c'est juste qu'on les a habitué à juger les filles comme des bouts de viande et qu'il faut leur faire des compliments pour les chopper (cf films, séries,...). Et je suis également d'accord pour dire qu'il faudra qu'on évolue, mais le jour où la situation et les chiffres auront VRAIMENT évolué, le jour où les gens accosteront d'autres personnes pour autre chose que leur physique ou leur façon de s'habiller (comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, ce qui prend aussi en compte le slutshaming, et les filles jugeant les autres dans le métro par leur look différent).

C'est pour ça que je pense, que le message qu'on essaie de faire passer n'est pas "vous êtes tous des cons", comme tu as l'air de le prendre, mais plus "c'est bien de vouloir du contact humain, mais il ne faut pas le faire sans réfléchir". C'est à dire qu'il faut évaluer la situation, voir si celle/celui que tu veux aborder a l'air de bien vouloir du contact humain, comme par exemple si la personne à qui tu veux t'adresser est posé dans un parc, ou si elle attend le métro tranquillement, ou si elle est posé dans un café... Bref il y a 10 000 situations où tu peux aborder quelqu'un sans qu'il/elle s'énerve, mais c'est sur que si tu l'aborde dans une rame bondée et qu'elle/il a l'air épuisé ou pendant qu'il/elle est entrain de marcher d'un pas pressé ca va forcément pas le faire. Car d'une dans tout les cas on a toujours cette méfiance en nous d'être abordé par un inconnu surtout si on est seul (ce qui est dû à la réalité des agressions et du harcèlement, il ne faut pas oublier la réelle situation beaucoup plus de femmes se font harceler que des hommes, et surtout quand celles ci sont seules) et de deux si tu l'abordes dans une situation "non favorable", l'interlocuté(e) va se sentir pris au piège, mal à l'aise et ne vas te prendre au sérieux.
Alors vouloir du contact humain c'est bien, c'est même honorable, mais il faut faire attention à la façon dont on le fait pour ne pas être mis dans le sac des "méchants interlocuteurs".

En effet tout les allemands n'étaient pas des nazis, mais si à l'époque tu rencontrais un allemand et qu'il se comportait comme un nazi (ou avait certains propos identiques), bah tu allais t'en méfier et tu n'allais pas lui dire sautant de joie que tu étais juif ou que tu hébergeais des juifs ou bien encore que tu étais contre Hitler.
Ce n'est pas de la psychose général pour moi, c'est juste qu'à un moment il faut arrêter d'être trop naïf. L'humain reste un humain, certes il ne faut pas mettre les gens dans des cases mais c'est à nous en tant que personne de faire attention à ce qu'on fait, à ce qu'on dit et à la manière dont on le dit, pour éviter d'être mis dans une case mais aussi pour éviter d'offenser, de blesser quelqu'un.
Alors c'est sur que si on est un mec, et qu'on n'est pas au courant du quotidien d'être une fille et d'être harcelée, on ne peut pas le deviner ;) Mais une fois qu'on est au courant de la situation, c'est à nous même de faire attention à ce qu'on fait pour ne pas que ce ne soit pas mal interprété :)
Je pense qu'on est assez grand et adulte, pour dire qu'on est responsable de nous même et de nos actes :supermad:

Voilà j'espère que ma réponse n'est pas trop agressive, ce n'est pas le but! Le but étant juste de montrer mon point de vue, et de te faire relativiser par rapport à l'article :free:
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
11
53
674
Rennes
@loullo Je comprend mieux le point de vue général dis comme ça, merci pour l'explication 'o' ! Effectivement, concernant mes expériences avec le phénomène, je sais que je peux m'estimer très chanceuse puisque je ne me suis jamais faite insultée gratuitement en plein milieu de la rue, cela dit j'ai tout de même eu à faire à des gars qui m'ont suivi pendant tout un trajet de bus en me posant questions sur questions, ou qui m'ont juste fixé avec un sourire glauque pendant un trajet de métro (ils pensent vraiment que ça excite ce genre de réaction ? ...) quand clairement je n'en avais rien à foutre d'eux. Donc pour ce genre de type, clairement, AU BUCHER. AU BUCHEEEEER .
Mais disons juste que je faisais la plaidoirie de ceux qui n'ont rien demandé et qui récoltent ce que leur homologues enflures ont semé. Donc effectivement je te rejoins sur ce point où, avant de nous aborder, ils doivent être conscient de ce à quoi la très grande majorité est habituée pour éviter d'avoir l'air de reproduire le même schéma. Big up à toi o/ .

La beauté des relations humaines c'est aussi qu'on peut choisir avec qui on en a, et surtout éviter les interactions qui ne nous plaisent pas. Donc vraiment, pourquoi vouloir absolument forcer les filles à avoir ce genre de "relations humaines" si elles disent qu'elles n'en veulent pas?

Je précise juste que dans mon cas je ne parlais en aucun cas de, justement, ceux qui te suivent sur des mètres et des mètres pour te soutirer un maximum d'informations. Et (je n'ai cité que ce passage, mais je prend bien entendu en compte ce qu'il y avait avant et après) ce qui me chagrine un peu ici, c'est que si la situation était inversée et qu'une fille trouvait le courage d'aller aborder quelqu'un, je doute qu'on considère qu'elle souhaite obliger son interlocuteur à interagir avec lui, ou qu'elle ne le fait que pour pécho du mâle. Encore une fois, je prend la défense de ceux qui récoltent ce que les relous ont semé.
Ceci dit, je comprend et j'adhère également à ton point de vue ! De même que je trouve l'article bien évidement vrai. Je le trouve cependant très agressif ... Un p'tit peu trop à mon gout '.' .
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je précise juste que dans mon cas je ne parlais en aucun cas de, justement, ceux qui te suivent sur des mètres et des mètres pour te soutirer un maximum d'informations. Et (je n'ai cité que ce passage, mais je prend bien entendu en compte ce qu'il y avait avant et après) ce qui me chagrine un peu ici, c'est que si la situation était inversée et qu'une fille trouvait le courage d'aller aborder quelqu'un, je doute qu'on considère qu'elle souhaite obliger son interlocuteur à interagir avec lui, ou qu'elle ne le fait que pour pécho du mâle. Encore une fois, je prend la défense de ceux qui récoltent ce que les relous ont semé.
Ceci dit, je comprend et j'adhère également à ton point de vue ! De même que je trouve l'article bien évidement vrai. Je le trouve cependant très agressif ... Un p'tit peu trop à mon gout '.' .
Je comprends bien ce que tu veux dire mais tu sais, il y a quelque chose de très théorique à dire "oui mais si ça arrivait à des filles..." ou "oui mais la réaction de tel mec n'a rien à voir avec celle de tel mec même si ça se ressemble". On vit dans une société avec un contexte, les actions des gens ne sont pas isolées de celles des autres ni impérméables. On ne peut pas séparer strictement ce que fait un mec à une fille et ce que fait tel autre mec à cette même fille car au fond, ça se déroule dans la même société avec les mêmes rapports de force et inégalités. Et à l'inverse, on ne peut pas faire de stricte équivalence entre le comportement d'une fille et celui d'un mec car les réactions à ce comportement, sa perception, son public et ses privilèges ou absence de privilèges ne sont pas du tout les mêmes.

De toute façon, j'entends souvent dire "oui mais si une fille faisait ça, ça dérangerait pas" sauf que dans la réalité, j'ai souvent vu des mecs réagir à peu près comme des filles face au comportement d'une nana un peu trop entreprenante.
Plusieurs de mes potes m'ont raconté des histoires où des filles les draguaient "vulgairement" (elles exprimaient ouvertement leur intérêt en gros) et ils étaient CHOQUES. Ils n'en revenaient pas et pensaient souvent du mal de ces filles qu'ils avaient aussi envoyé balader. Et ce n'est pas que dans leurs récits : je l'ai vu de mes yeux. Il y avait ces nanas qui abordaient mes potes et ils les regardaient comme ça :oo: sans savoir quoi répondre avant de les ignorer. D'autres mecs restaient sans savoir quoi faire, hésitant entre s'éloigner ou essayer de les éconduire poliment. Il y en avait qui s'enfuyaient même, un a dit que j'étais sa copine pour se défendre (ce qui était faux).
Aucun n'a jamais dit "wow quel courage elle a cette nana de venir me parler!". La plupart du temps, s'ils exprimaient une opinion sur le comportement de la fille c'était soit au mieux "bizarre, un peu gênant pour elle" soit "ça fait un peu salope quand même, et puis elle pourrait tomber sur un mec dangereux".

Là je parle de l'accostage frontal quand le mec n'a envoyé aucun signal à la fille ou ne s'y attend pas. Car bien sûr, s'ils ont repéré la nana, lui ont souri, lui ont parlé avant qu'elle commence à les draguer ou autre, la situation est différente et ils vont réagir plutôt positivement... Mais c'est la même chose pour les filles : si elles ont repéré un mec, lui ont souri ou autre, c'est rare qu'elle l'envoie bouler s'il s'approche.

Donc non, dans tous les cas, je pense que sortir de nulle part pour draguer même pas agressivement, ça peut être perçu comme une micro-agression par des filles COMME des mecs!
 
Dernière édition :
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
@MorganeGirly tout à fait d'accord avec toi! Et je dirais même plus, quand les mecs ou les nanas qui se font pas souvent accoster disent "Non mais moi ca m'arriverait, je serais trop content(e)/je réagirai positivement", je vais me répéter par rapport à mon ancien post mais on ne peut pas connaître à l'avance notre réaction dans une situation inconnue!
C'est comme l'exemple de l'agression dans le ter, où les internautes ont réagi en masse en disant "mais moi, j'aurai agi", "j'aurai au moins appelé les flics" ou "je serais allé(e) la soutenir", ou encore comme dans l'expérience de Millmann/le jeu de la mort qui a été diffusé il y a quelques années et où dans mon lycée tout le monde disait "mais jamais j'aurais appuyé sur le bouton décharge électrique mortelle"... Ce que je veux dire par là, c'est que tant qu'on n'a pas vécu une situation on ne peut pas savoir comment on la vivrait et comment on agirait!
Comme là pour le cas où
@loullo ce qui me chagrine un peu ici, c'est que si la situation était inversée et qu'une fille trouvait le courage d'aller aborder quelqu'un, je doute qu'on considère qu'elle souhaite obliger son interlocuteur à interagir avec lui, ou qu'elle ne le fait que pour pécho du mâle.
, et bien non véridiquement on ne sait pas. Peut être que si certaines filles harcèleraient certains mecs, les mecs deviendraient méfiants vis à vis des filles qui les abordent dans la rue ou peut être pas ;)
Je comprend tout à fait ton sentiment @Pomoon, mais pour ma part je pense qu'on ne peut pas se justifier en disant si la situation serait inversée ce ne serait pas la même, car on ne peut juger/deviner ce qu'il peut se produire tant que ca ne s'est pas produit ;)
Bon je radote un peu, je l'avoue mais je pense que c'est vraiment important pour ce genre de débat!
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@ploufplouftagada : Oui je comprend ce que tu veux dire effectivement le revirement "t'es charmante" -> "sale pute" est rapide chez certain mec. Et je comprend aussi ton argument sur "les doigts dans la prise".
En fait j'ai parfois la sensation d'un féminisme un peu violent envers les hommes. Ce n'est peut être pas le cas dans cet article mais j'ai parfois l'impression que certaines féministes voudraient que les hommes changent mais n'en demandent pas autant aux femmes. C'est pour ça que j'ai écrit "J'ai l'impression que l'on attend des hommes que leurs attitudes à eux changent mais c'est aussi aux femmes d'évoluer,non ?". Je voudrais que les femmes changent dans le sens: "arrêtons de croire que tous les hommes nous agresserons, que tous les hommes veulent nous draguer". Je suis convaincu que Jérémy ne fait justement pas partie de ces personnes et qu'il essayait de nous montrer que certains types veulent juste sourire à des inconnus dans la rue, tout comme des femmes seraient prêtes à sourire à des inconnus dans la rue.
(je crains de mal m'exprimer :/).
Après, je le répète, je n'ai jamais été harcelée donc j'ai du mal à me mettre dans la peau de ces femmes qui se font draguer 15 fois par jour. Quand quelqu'un me sourit dans la rue, moi, ce n'est jamais le 15eme, c'est toujours la première fois lol, donc je suis contente. Mais ça c'est mon côté naïve ;)

Et sinon je suis 100% d'accord avec le commentaire de @Pomoon . C'est exactement mon ressenti sur l'article, que j'arrive pas à mettre en mots et qu'elle fait très bien je trouve.

En tout cas merci pour ta réponse pédagogue et non violente :fleur: (je me suis déjà fait envoyer chier sur Mad donc j'apprécie ^^)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada : Oui je comprend ce que tu veux dire effectivement le revirement "t'es charmante" -> "sale pute" est rapide chez certain mec. Et je comprend aussi ton argument sur "les doigts dans la prise".
En fait j'ai parfois la sensation d'un féminisme un peu violent envers les hommes. Ce n'est peut être pas le cas dans cet article mais j'ai parfois l'impression que certaines féministes voudraient que les hommes changent mais n'en demandent pas autant aux femmes. C'est pour ça que j'ai écrit "J'ai l'impression que l'on attend des hommes que leurs attitudes à eux changent mais c'est aussi aux femmes d'évoluer,non ?". Je voudrais que les femmes changent dans le sens: "arrêtons de croire que tous les hommes nous agresserons, que tous les hommes veulent nous draguer". Je suis convaincu que Jérémy ne fait justement pas partie de ces personnes et qu'il essayait de nous montrer que certains types veulent juste sourire à des inconnus dans la rue, tout comme des femmes seraient prêtes à sourire à des inconnus dans la rue.
(je crains de mal m'exprimer :/).
Après, je le répète, je n'ai jamais été harcelée donc j'ai du mal à me mettre dans la peau de ces femmes qui se font draguer 15 fois par jour. Quand quelqu'un me sourit dans la rue, moi, ce n'est jamais le 15eme, c'est toujours la première fois lol, donc je suis contente. Mais ça c'est mon côté naïve ;)

Et sinon je suis 100% d'accord avec le commentaire de @Pomoon . C'est exactement mon ressenti sur l'article, que j'arrive pas à mettre en mots et qu'elle fait très bien je trouve.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de féminisme un peu violent !
En fait, je crois que pour l'instant le contexte ne se prête pas encore à des rapports cordiaux sans appréhension pour les femmes. Moi aussi je pense que Jérémy est tout à fait sincère dans ses propos et n'est pas un harceleur, mais malheureusement quand on se fait aborder dans la rue c'est (pour moi en tout cas) à 90% par des relous qui vont insister, suivre, insulter... Donc c'est pas demain que je lancerai des sourires à tout-va :dunno: Même si on le sait bien que tous les hommes ne vont pas nous agresser ou nous draguer, malheureusement ceux qui le font sont encore très nombreux, suffisamment pour que presque chaque fille de ce forum puisse rapporter de sales expériences vécues :erf:

Après pour ce qui est de l'évolution du comportement des femmes, je trouve ça dur à entendre en fait :rire: Pour moi ce sont les femmes qui supportent la majorité des injustices relatives aux inégalités entre les sexes, donc c'est plutôt aux hommes de changer. On dirait pas aux Noirs de changer d'attitude pour être moins victimes de racisme (comment ça ma comparaison est merdique ?). Je trouve qu'on considère trop que c'est aux femmes de changer de comportement (façon se s'habiller par exemple) pour éviter des situations dont elles sont victimes, ce n'est pas normal.

En tout cas merci pour ta réponse pédagogue et non violente :fleur: (je me suis déjà fait envoyer chier sur Mad donc j'apprécie ^^)
:fleur: :fleur: :fleur: :boire:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 828
4 884
En fait j'ai parfois la sensation d'un féminisme un peu violent envers les hommes. Ce n'est peut être pas le cas dans cet article mais j'ai parfois l'impression que certaines féministes voudraient que les hommes changent mais n'en demandent pas autant aux femmes. C'est pour ça que j'ai écrit "J'ai l'impression que l'on attend des hommes que leurs attitudes à eux changent mais c'est aussi aux femmes d'évoluer,non ?". Je voudrais que les femmes changent dans le sens: "arrêtons de croire que tous les hommes nous agresserons, que tous les hommes veulent nous draguer". Je suis convaincu que Jérémy ne fait justement pas partie de ces personnes et qu'il essayait de nous montrer que certains types veulent juste sourire à des inconnus dans la rue, tout comme des femmes seraient prêtes à sourire à des inconnus dans la rue.
(je crains de mal m'exprimer :/).
Hello :fleur:. Je m'incruste dans le débat pour répondre à cette partie-là de ta réflexion (celle que je cite) :
Je voudrais insister sur le fait qu'à mon avis, il faut bien garder en tête qu'il y a là une relation de cause à conséquence.
Certains hommes harcèlent DONC les femmes se méfient, parfois de tous les hommes faute de pouvoir faire la différence (je schématise bien sûr).

Du coup ça me paraît compliqué de dire aux femmes de changer d'attitude tant que les hommes n'auront pas fait de même :hesite:.
- D'une part parce que la peur et la méfiance sont des sentiments qu'on ne contrôle pas. En revanche, les hommes, eux, peuvent contrôler l'attitude qu'ils adoptent vis-à-vis des femmes. Donc ce n'est pas symétrique à mon avis.
- D'autre part parce que ne plus avoir peur ni se méfier, bref, faire comme si tout allait bien alors que le fléau n'a pas disparu, ça peut poser problème. D'abord parce que pour certaines femmes, la peur pousse à la prudence et leur épargne parfois des situations difficiles (c'est triste d'en arriver là mais c'est parfois vrai). Ensuite parce que les féministes cherchent à attirer l'attention sur l'existence de ce sujet encore très méconnu et sous-estimé, du coup réagir c'est aussi une façon de tirer la sonnette d'alarme.

Voilà j'espère avoir répondu à ce point, je ne sais pas si je t'aurai convaincue mais au moins j'aurais essayé de te montrer pourquoi à mon avis la symétrie n'est pas vraiment possible :).
 
5 Décembre 2012
852
2 175
4 874
J'ai lu l'article et TOUS les commentaires (10 pages tout de même! :sweatdrop:). Merci à toutes et tous (merci Jérémy:top:) pour ce débat et ces témoignages passionnants; comme toujours sur Madmoizelle plein de respect, d'arguments développés, de bienveillance (et d'orthographe correct!:cretin:) et ça c'est vraiment cool (ça donne foi en l'humanité:puppyeyes:).

J'aurais une question : quelles sont d'après vous les raisons pour lesquelles le harcèlement à lieu dans certaines villes (particulièrement à Paris apparemment et encore certaines parisiennes disent ne pas en avoir souffert:confused:) plus qu'à la campagne ou dans de petites villes? Pourtant les hommes ruraux sont pas meilleurs que les autres, le sexisme est assez présent dans le milieu agricole par exemple, mais je n'ai jamais subi de harcèlement, de commentaires sur mon physique, de compliments (même des fois j'en suis un peu déçue j'aimerais savoir que je peux plaire:rolleyes:. C'est peut être car je me balade rarement seule dans les rues mais je n'ai jamais entendu non plus d''autres filles se faire "complimenter" ou aborder).
Les gars sont spécialement réservés, ou discrets quand ils matent, par chez moi ou quoi?!
Et malgré ça je ne suis jamais rassurée quand je suis dans une rue où y'a peu de monde, le soir, et surtout quand je croise un groupe de garçons. Même quand je suis avec ma mère. Et de lire tout ces témoignages de Mad me fait flipper encore plus car apparemment les "prédateurs" sont partout:fear:. C'est ce que me dit mon copain aussi (même lui en tant que mec il rase les murs quand il doit passer par Paris, prendre le metro)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'aurais une question : quelles sont d'après vous les raisons pour lesquelles le harcèlement à lieu dans certaines villes (particulièrement à Paris apparemment et encore certaines parisiennes disent ne pas en avoir souffert:confused:) plus qu'à la campagne ou dans de petites villes? Pourtant les hommes ruraux sont pas meilleurs que les autres, le sexisme est assez présent dans le milieu agricole par exemple, mais je n'ai jamais subi de harcèlement
À mon avis il y a deux causes :
  1. Plus il y a de gens, plus tu as de chances de tomber sur des profils différents, statistiquement. En une aprem passée dehors, dans une grande ville, tu croises des centaines de personnes, dont des centaines de mecs, dont quelques dizaines de relous. En une aprem à la campagne, selon ton taf, je pense qu'il est tout de même rare de croiser plus de cinquante personnes à tout casser, dont certaines ne sont pas des mecs, dont certains ne sont pas des harceleurs... C'est une question de densité de population !
  2. L'anonymat des grandes villes : dans beaucoup de campagnes, « tout le monde se connaît » dans le sens où tout le monde a une idée de qui est qui dans les villages/fermes alentour. Du coup, si tu commences à embêter les meufs, tu seras rapidement identifié comme « le mec bizarre », « le relou », les femmes se passeront le mot (« Oh non y a Machin au bar, ne va pas commander, il est chelou »), en parleront à leurs proches... Et tu seras étiqueté comme tel. Dans la rue, en ville, il y a tellement de monde, c'est tellement grand que tu peux faire chier plein de gens qui ne se rappelleront pas de ta tête et ça ne changera rien à ton statut social puisque tes proches ne le sauront pas.
C'est mon avis ! :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes