Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'aurais une question : quelles sont d'après vous les raisons pour lesquelles le harcèlement à lieu dans certaines villes (particulièrement à Paris apparemment et encore certaines parisiennes disent ne pas en avoir souffert:confused:) plus qu'à la campagne ou dans de petites villes? Pourtant les hommes ruraux sont pas meilleurs que les autres, le sexisme est assez présent dans le milieu agricole par exemple, mais je n'ai jamais subi de harcèlement
À mon avis il y a deux causes :
  1. Plus il y a de gens, plus tu as de chances de tomber sur des profils différents, statistiquement. En une aprem passée dehors, dans une grande ville, tu croises des centaines de personnes, dont des centaines de mecs, dont quelques dizaines de relous. En une aprem à la campagne, selon ton taf, je pense qu'il est tout de même rare de croiser plus de cinquante personnes à tout casser, dont certaines ne sont pas des mecs, dont certains ne sont pas des harceleurs... C'est une question de densité de population !
  2. L'anonymat des grandes villes : dans beaucoup de campagnes, « tout le monde se connaît » dans le sens où tout le monde a une idée de qui est qui dans les villages/fermes alentour. Du coup, si tu commences à embêter les meufs, tu seras rapidement identifié comme « le mec bizarre », « le relou », les femmes se passeront le mot (« Oh non y a Machin au bar, ne va pas commander, il est chelou »), en parleront à leurs proches... Et tu seras étiqueté comme tel. Dans la rue, en ville, il y a tellement de monde, c'est tellement grand que tu peux faire chier plein de gens qui ne se rappelleront pas de ta tête et ça ne changera rien à ton statut social puisque tes proches ne le sauront pas.
C'est mon avis ! :lunette:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Non mais arrêtez avec vos "not all men" !!! Les hommes ont une place de dominants socialement, et profitent des privilèges des dominants, qu'ils le veuillent ou non.
Bien sûr, et encore heureux qu'il y ait des mecs qui comprennent le problème et/ou qui n'ont pas de mauvaises intentions. Mais on n'a pas à les ménager sous prétexte qu'ils sont sympas alors qu'ils sont dans la classe dominante.
Si on commence le cas par cas, on ne résoudra JAMAIS le problème du sexisme.
La lutte pour l'égalité, et là je parle pour toutes les luttes (racisme, sexisme, homophobie, transphobie) c'est pas une distribution de cookies !
 
Dernière édition :
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Pour moi, ça dépends du contexte. Comme tu préciser Clémence, si par exemple on est dans un bar ou dans un contexte qui amène au "contact humain", mais alors pourquoi pas ! Les seuls fois où je parles à des personnes dans la rue, soit des personnes que je ne reverrai jamais sans doute, c'est pour leur demander où ils ont achetée leurs pull Petite Licorne ou ce genre de choses.

Toutefois et ça, c'est un truc que je reproches énormément aux médias en général et qui conditionnent beaucoup de personnes (notamment certaines religions) dans une forme de peur de tout et ça, ça ne changera pas malheureusement. Quand j'ai répondu aux "avances" d'un gars dans la rue, c'est parce qu'il m'a sollicité de manière très poli et sur un sujet de discussion très pertinent : pourquoi les filles préfèrent les hommes matures ? Voilà qui serait cool. On sortirai tous des sujets incroyables dans la rue pour communiquer et échanger et peut-être un jour, changer la vision de cette peur que l'on appelle "harcèlement de rue" :3 [HASHTAG]#utopiste[/HASHTAG]
 
  • Big up !
Réactions : Mardy Bum et leaking_b
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@JMPY

Il me semble que tu as une mauvaise interprétation du mot "victime". C'est normal, car le terme est polysémique. En sciences humaines, le terme victime n'est pas un jugement de valeur, genre "la pauvre victime qu'il faut consoler". Il désigne n'importe quel individu ou groupe d'individus vivant les effets d'un rapport de domination. Cela ne signifie pas que les dominants sont les "méchants persécuteurs" et les dominés les "gentilles victimes". Cela signifie juste qu'ils sont sous le coup d'une hiérarchie qui confère des rôles à ces derniers même quand ceux-ci n'en veulent pas.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : SallyVonHolle
1 Mars 2015
31
116
1 079
34
paris
l’événement qui m'a marqué s'est déroulé cette été: tranquillement assise sur un banc public dans un parc en train de consulter les news sur mon phone, je lève une fois les yeux et mon regard s'attarde sur un vieil homme qui m'observe. la cinquantaine, ventre bedonnant- un quetard dirais-je- je hausse les sourcils et retourne sur mon phone. Quelques minutes plus tard, je remarque le même homme qui repasse devant moi et qui me regarde encore avec insistance, là je remarque que le mec est en ruth, transpirant, rougissant, haletant, la respiration saccadé. Tout ça, je l'observe en un quart de seconde, je lui lance encore une fois mon regard de dégoût, je remarque qu'il me fait un signe discret pour que j'aille le rejoindre. La scène se repasse 5 minutes plus tard, je sens la présence du vicelard mais cette fois ci je ne lève même pas les yeux de mon portable, je sens son regard lourd sur moi, voyant mon ignorance il s'en est allé. Je me suis vraiment sentie dégoûtée et humiliée, surtout quand quelques instants plus tard un vieil homme m'a encore regardé avec insistance, cette fois il m'a dit que je devais faire attention car le parc est fréquenté par des hommes " louches qui recherchent des filles". j'ai été prise pour une prostituée.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Putain Merci pour l'article. Mon copain fait partie des mecs qui pensent qu'on doit assumer nos tenues et savoir que si on a un decolete y a des mecs qui vont regarder ou commenter et tant pis faut faire avec. Selon lui on ne peut se plaindre que s'il y a aggression (il pense egalement qu'une fille devrait pouvoir se promener nue sans se faire toucher ou violer), j'espere que l'article va le faire un peu changer d'avis.

Faut aussi que les mecs comprennent qu'en general les commentaires sont rarement sympas. "je lui casserai bien les reins", "putain tu penses c'est quoi son bonnet, 95C", "tu prends la grosse ou la toute maigre", "putain Madmoizelle t'es trop bonne" et j'en passe. Meme si t'es gentil et que tu viens apres ca moi j'en peux juste plus que les mecs aient decides qu'a cause de mon physique cliche je suis une "pute".

Et puis merde on a le droit de repondre comme on veut. Tu viens de decider de me faire un compliment j'ai rien demande. Moi en general si le compliment est pas odieux (genre "joli sourire", "j'aime bien tes cheveux", etc.) je dis un merci neutre. Y a des mecs qui comprennent que ca veut dire merci mais laisse moi tranquille. Faut juste que tt le monde reste poli

Enfin je me souviendrai tjs de ce gros c*****d dans une station de metro du 15eme. Un SDF hurlait sur rien du tt mais pret de ma pote et moi. Y a un mec qui arrive costard, cravate et qui vient nous voir en disant: "Ca va les filles? Il vous embete pas? Je me suis dit va verifier quand meme ce sont deux jeunes filles super mignonnes, faut qu'il leur arrive de mal" et le mec de pas comprendre qu'on ne se jete pas a ses pieds pour le remercier. Faut quand meme etre super lache pour profiter d'un risque d'aggression pour draguer. Et puis quoi si on avait ete moche on serait aller se faire foutre. En plus il est venu verifier quand le mec etait deja entrain de s'eloigner et ne nous avait rien fait, grosse, grosse prise de risque pour le jeune homme
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@Bouledenerfs
j'aime ton exemple du preux chevalier de mes fesses! Il voulait peut être un cookie? J'ai eu un combo sympa récemment :

- je prends le rer et me retrouve face à un mec très très bizarre qui me reluque, me suit à mon arrêt. Je réussis à "m'échapper" en faisant mine d'aller dans une sortie puis lorsque je ne suis plus dans sa ligne de mire, je cours vers l'autre sortie;
- je continue en prenant le métro et paf un gros relou me mate et me suit dans les wagons, un autre gars à côté le remarque et me sourit de manière géné => naivement, je comprends "j'ai remarqué qu'il est bizarre, tu as mon soutien même si je bouge pas" je hausse les épaules, en mode "je suis habituée"
- en sortant du métro, je me fais suivre par ce fameux gars "compatissant", qui a du se dire que mon haussement d'épaule et sa compassion inutile étaient suffisantes pour valider son comportement de merde. Je l'ai fusillé du regard, ça l'a surpris mais il a continué à me suivre. Rebelotte j'ai fait semblant d'appeler quelqu'un, fait quelques aller-retours pour le semer.

En rentrant chez moi ce soir là, j'étais dépitée, j'ai eu l'impression d'être entourée par des psychopathes élevés au biberon du patriarcaca qui ne veulent pas se rendre compte à quel point leur comportement est juste inacceptable! J'ai fait l'expérience de répondre violemment à ces mecs, parler gentillement, ou me taire et faire des combines pour échapper et malheureusement se taire et le moins risqué surtout le soir, et CA ME REND DINGUE!
 
3 Juin 2014
38
97
99
33
Grenoble
j'ai eu l'impression d'être entourée par des psychopathes élevés au biberon du patriarcaca qui ne veulent pas se rendre compte à quel point leur comportement est juste inacceptable!
j'adore ta formule patriarcaca :P
Et je trouve que tu as très bien résumé toute la situation en une seule phrase!! Bravo:cheer:
 
  • Big up !
Réactions : soshishi
2 Décembre 2013
2
29
164
Perso, à tous les garçons qui disent "haaan ça doit être tellement dur d'être belle et de se faire draguer, arrêtez de vous plaindre/jouer les princesses" et autres chinoiseries, je voudrais dire ceci: pour imaginer ce que c'est d'être une femme dans l'espace public, imaginez que les rues sont REMPLIES de mecs de diverses assos essayant de pécho le Saint-Graal, à savoir votre RIB (qui représente votre numéro de téléphone dans ma super métaphore). Vous n'avez rien demandé, ils vous alpaguent, leur cause ne vous intéresse pas plus que ça, vous accorderez peut-être 5-10 minutes aux premiers et puis, las, vous serez de plus en plus sec avec les suivants. Vous finirez par ne plus leur répondre, parce que c'est tous les jours, et toute la journée. Pénible, hein? Et ce n'est pas fini. Parce qu'en plus, au moment où vous décidez de les ignorer et de passer votre chemin, les bonhommes vous suivent, vous insultent, voire vous touchent sans votre permission. Donc, en plus d'être sec avec les prochains, vous pourrez être limite agressif, parce que ceux d'avant vous ont fait flippé.

Il me semble que ma comparaison est très juste ;-)
 
17 Février 2015
101
303
254
27
Lille
cinquantenuancesdebwark.tumblr.com
Oh mon dieu, la réaction du dénommé Jérémy est tellement condescendante, j'ai envie de casser quelque chose. Je sais bien qu'il essaie de se justifier et qu'il n'y connaît rien, mais justement, quand on ne sait pas, on se tait. Il suffit de chercher DEUX SECONDES sur internet pour se rendre compte pourquoi les femmes réagissent comme ça quand elles sont abordées dans la rue, y'a des témoignages partout, y'a même des sites entièrement dédiés à ça (coucou PayeTaShnek) ! Ce garçon a une réaction tellement naïve, j'ai hésité entre rire et pleurer en lisant ce qu'il disait. " Mais moi je veux juste du contact humain ! Je veux dire bonjour aux femmes et échanger des sourires ! Pourquoi elles sont méchantes et elles m'envoient balader ? Elles ont aucune considération pour les hommes ! [HASHTAG]#misandryisreal[/HASHTAG] [HASHTAG]#reversesexism[/HASHTAG] [HASHTAG]#notallmen[/HASHTAG] " (au fait Jérémy : non, le sexisme envers les hommes n'existe pas. C'est comme dire que le racisme anti-blanc existe : stupide.) Personnellement, et je sais que je suis loin d'être la seule, quand un homme m'aborde dans la rue, d'abord, ça commence très rarement par un bonjour et un sourire poli. C'est soit un sifflement, soit un regard dégueulasse, soit un sourire pervers, ou bien tout à la fois quand j'ai de la chance ! Et quand on a le culot de répondre, on se fait insulter ou même parfois agresser (je sais pas si vous avez lu l'histoire de la fille qui s'est fait agresser par deux petits cons qui avaient pas supporté qu'elle réponde pas à leurs sifflements si flatteurs, le tout devant son petit frère). Alors oui, effectivement, quand un homme s'approche d'une femme, sa première réaction, c'est de se refermer, de ne pas sourire, ne pas paraître avenante parce que si elle se fait insulter ou agresser, on lui demandera toujours "mais tu lui as bien souri non ?" "tu as été gentille avec lui c'est normal qu'il ait cru qu'il pouvait te demander ton numéro !" (boooonjour la culture du viol). Même si le mec est poli, même s'il est timide, même s'il est souriant, la première réaction d'une femme ce sera la méfiance. Sauf si elle s'est jamais faite harceler avant, et dans ce cas elle apprendra vite. Et c'est là que la réaction de Jérémy m'énerve autant : les femmes ont PEUR des hommes dans la rue parce qu'un seul sourire peut leur valoir un oeil au beurre noir, et lui, ça le met en colère, parce que voyons, enfin, c'est pas gentil, pourquoi elles sourient pas ces connasses ? Elles osent se sentir menacées par lui, le parfait "nice guy", qui voudrait juste discuter et aller se rouler dans des champs de fleurs avec elles ? Fin je sais pas, ce garçon respire tellement l'ignorance et la naïveté, et il se permet de dire aux femmes d'être polies alors qu'il sait rien de la situation. Bientot il va nous sortir que quand un vieux dégueulasse nous klaxonne quand on marche en short sur le trottoir, faut le prendre comme un compliment.

Et évidemment que les hommes qu'il a abordés pour leur faire un compliment sur leurs cheveux ou leurs habits ont été souriants et polis, c'est parce que eux, si un jour ils se promènent torse nu sur le bord de la route, y'a pas 15 femmes au volant de leur voiture qui vont les klaxonner.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
"« Vous nous jugez vraiment indignes de nous accorder quelques mots, quelques minutes de votre temps ?C’est nous qui devrions être vexés, et non vous. Nous ignorer royalement ne nous rappelle pas que vous êtes nos égales, elle nous donne une image erronée de vous de princesses snobinardes"
Je ne sais pas si le dénommé Jérémy est venu lire les commentaires mais ce type de remarques est classique de la mentalité de beaucoup trop d'hommes. Si une femme refuse le contact avec un homme,c'est "une princesse snobinarde",comme si c'était un dû dont les hommes étaient injustement privés. :facepalm::facepalm: Jérémy,les femmes ne te doivent rien,ni à toi ni aux autres hommes. Personne n'est obligé de discuter avec vous,même si vous êtes "gentils". Je doute que s'il engage la discussion avec un homme et que celui-ci ne répond pas pour raisons x ou y, Jérémy le traite de "prince snobinard' :rolleyes::rolleyes: Je déteste la façon dont certains hommes s'imaginent que les femmes leur doivent des sourires,de faire la conversation voire plus si affinités.
 
8 Avril 2013
16
12
1 054
C'est peut-être parce que ça ne m'arrive pas souvent mais moi j'aime bien me faire draguer en rue. Tant que ça ne vire pas à harcèlement et que le mec n'insiste pas comme un gros lourd. J'ai 32 ans et je suis mariée et donc de temps en temps ça fait du bien de voir qu'on peut encore plaire. Quand je reçois un compliment d'un inconnu dans la rue ou ailleurs je me sens reboostée, je relève la tête, je redresse mes épaules et je marche plus confiante en moi.

Non vraiment, je veux bien prendre tous les compliments dont les autres ne veulent pas tant qu'ils sont polis et courtois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes