Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

29 Novembre 2013
33
60
374
35
Aix-en-Provence
Merci pour cette article. J'ai une une conversation hier soir avec mon fiancé en réaction à cette vidéo du JT de TF1 http://www.wat.tv/video/coach-en-seduction-business-7pvli_2i6xp_.html qui m'a plus qu'énervée. Et comme Jérémy il n'aime pas être stigmatisé et comparé aux "vrais" harceleurs (bien que le problème ne se pose plus maintenant) et je n'arrivais pas à lui faire comprendre qu'on ne juge pas le mec, on ne veux juste pas qu'on ou ramène sans arrêt à cette condition d"femme-objet". Mais ce n'est pas évident à expliquer, l'article m'a bien aidée :-)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Ecleyosia
22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
Tu as raison, d'ailleurs j'ai vraiment essayé de tempérer mes propos car son commentaire m'a mis en colère tout autant que ce que dit Sofia Vergara dans l'article que j'ai mis en lien. (Qu'une autre Madz avait cité hier sur un autre topic). Je ne vais pas nier que décrédibiliser le harcèlement et lui donner une importance superficielle me fait voir tout rouge. Peut être parceque , comme cette député qui trouvait ça cool et pas bien grave de se faire siffler, je trouve ça terrible d'être autant conditionnée au sexisme.


Je comprends bien, moi-même je sais que c'est très dur de répondre calmement et avec pédagogie, que ce soit ici ou sur l'internet mondial, mais ce n'est pas une bonne solution de plus ou moins attaquer les personnes qui ne comprennent pas tout ça, au contraire d'ailleurs. (M'enfin, vu ta réponse, je vais pas te faire la leçon hein, je pense que t'en es tout à fait consciente :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et GrosseTruffe
29 Mai 2014
9
19
654
26
Lille
Merci beaucoup pour l'article.
J'ai quitté ma campagne pour la grande ville (Lille) pour mes études et j'ai malheureusement eu le droit à quelques personnes faisant des "compliments", mais je ne m'en suis jamais inquiétée jusqu'à ce qu'on homme qui pourrait avoir l'âge de mon père m'aborde gentiment d'abord, puis me pose des questions du genre "tu veut aller chez moi?", au plus hard "t'es rasée ?" et truc carrément flippant c'est que le métro était presque remplis et que personne ne m'a aidée, c'est quand je suis sortie du métro et qu'il m'a suivie que j'ai demandé à des filles de m'aider.

Bref, je psychote dans le métro maintenant, les écouteurs vissés à mes oreilles, du ACDC à fond pour faire style "j'ai pas peur de toi" et je regarde mes pieds ou la porte pour ne surtout pas croiser le regard de quelqu'un et quand on m'approche quand même, j'ignore la personne mais je n'aime pas cette part de moi, je suis plutôt ouverte habituellement, je discute facilement..
En tout cas, merci beaucoup!! Et gros bisous aux membres de la rédac !! :*
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
C'est sûr que ça peut paraître disproportionné, de tout de suite se crisper alors que le mec nous dit seulement bonjour avec le sourire.
Mais allez, soyons francs : un parfait inconnu qui nous dit bonjour, ce n'est pas notre personnalité qui a attiré son attention, c'est notre physique et rien d'autre.
Tiens, d'ailleurs, c'est bizarre, ces mecs si friants de contacts humains, ça ne leur vient jamais à l'idée de nous dire bonjour quand on est accompagnées. Et mon copain (un homme, donc) ne reçoit jamais de ces gentils bonjours et de ces sourires que Jérémy semble tellement heureux de dispenser. Bizarre, non ? (NON)
De plus, si le mec me fait un commentaire sur le dessin que j'ai sur mon t-shirt, ou mon pendentif super cool ou autre, ma réaction sera complètement différente. Je vais me dire qu'il pense avoir un centre d'intérêt commun avec moi et qu'il veut en savoir plus, peut-être avoir une info, etc. Tout de suite, c'est une amorce beaucoup plus "saine".
Par rapport au fait que Jérémy "aime le contact humain"...ben c'est cool pour toi, vraiment. Mais:
- essaye de te mettre un peu à la place des autres et de comprendre qu'on ne balaye pas 20 ou 30 ans d'éducation comme ça !
- n'impose pas ta vision des choses à tout le monde. Je suis timide et réservée, j'aime choisir les circonstances dans lesquelles je rencontre de nouvelles personnes (autour d'un verre, via une activité sportive, etc.) Ca ne fait pas de moi un être sans coeur, que je sache.
- je ne passe pas ma vie dans la rue. Si je suis là, c'est que j'ai quelque chose d'important à faire.

Voilà, désolée pour le pavé et pour le ton un peu agressif, je suppose (ce n'est jamais facile de garder la tête froide quand on a l'impression de répéter les mêmes arguments, en boucle, et que les mêmes approximations reviennent sans cesse).
 
8 Avril 2013
16
12
1 054
Toi et Sofia Vergara même combat : http://m.slate.fr/story/113835/feministe-aimer-se-faire-siffler

Jugement de valeurs, besoin du regard des autres pour se sentir potentiellement baisable, problème d'ego et d'estime de soi. Et visiblement un problème sous jacent dans la vie de couple à ne plus se sentir désirée, désirable ? Juste le fait que tu dises "qu'on peut encore plaire " signifie que tu as un soucis à tous ces niveaux. C'est triste et sans doute difficile à admettre.

Alors je n'ai aucun problème dans ma vie sexuelle avec mon homme que j'aime profondément. Même si cela ne regarde que moi je me sens tout à fait désirée par lui et il me montre tous les jours.
Donc pour ce qui est de me sentir baisable comme tu le dis (que ce mot est moche) tout va bien.

Mais effectivement je confirme que ça me fait très plaisir si un mec vient me trouver à un moment pour me dire qu'il me trouve mignonne. En général ils sont plus gênés que moi d'oser le faire.

Je vis dans une petite ville en Belgique et je n'ai jamais eu de problème harcèlement dans la rue (bon sauf une fois quand j'habitais dans une plus grosse ville mais j'ai juste passé mon chemin). Je comprends que si une fille vit ça tout le temps que ça doit être pénible mais je ne connais personne dans mon entourage qui a ce problème. Peut-être que les hommes ici sont plus polis.
 
28 Juillet 2014
27
67
164
30
Merci pour cet article, vraiment, ça fait du bien de lire des choses comme ça.
J'ai envie d'apporter ma petite pierre à l'édifice et de parler de mon expérience à Jeremy. Je doit être quelqu'un de chanceux, je ne me fait quasiment JAMAIS harceler. Sans mentir, ça a du m'arriver deux fois maxi. Alors oui j'ai vécu jusqu'à mes 20 ans entre Aix-en-Provence (qui est pas franchement une grande ville) et mon village d'enfance. Mais ça m'est arrivé quand même, et à Aix justement. Juste pour mettre dans le contexte, je suis quelqu'un de plutôt timide, qui aime son confort, sa bulle, ses amis et sa famille mais qui est pas franchement attirée par les inconnus. J'adore partager avec les gens, surtout sur des points comme la musique ou la lecture mais voilà, ça s'arrête là. J'me sens pas à l'aise quand on m'aborde (même si c'est rare) parce que je suis comme ça et puis c'est tout. Et pour relater l'expérience en elle même, voilà ce qui s'est passé.
Je partais pour la Fac, je prend mon bus comme d'habitude, avec mes écouteurs (ce qui pour moi signifie déjà -> je suis dans ma bulle laissez moi tranquille) et je me pose au fond du bus. A un arrêt, deux types rentrent et se mettent à côté de moi. Bon. Et là, pendant, quoi, 5 minutes, j'ai eu des mains qui me passaient devant les yeux, des injections du genre "eh tu m'entend (rires cons)" et là, on m'a bousculée pour me faire réagir et puis, summum de l'irrespect pour moi, le type le plus proche de moi à passé son bras autour de mes épaules. Ni une ni deux, j'ai ôté un écouteurs pour lui dire sèchement "qu'est ce que tu veux !", il a rien trouvé de mieux que de me dire "non mais t'as d'beaux yeux c'est pour ça !" J'étais médusée, le mec me fait son cirque pour me dire ça ?! Je sais pas, il a bien vu que je réagissais pas DONC que je n'étais pas disposée à interagir avec lui, pourquoi il s'est senti obligé de faire ça ? Tout ce qu'il en est resté est que ça m'a soulé et que j'avais pas envie d'être sympa. Il avait envahit mon espace, était moqueur et dragueur et bien que finalement il m'ait laissée tranquille, j'ai pas DU TOUT appréciée la manœuvre.
Ce pavé pour dire que je ne suis pas contre des discussions sérieuses, intéressantes, polies, mais il y a des manières de le faire. Là c'était juste pas respectueux. On est dans un bus, y'a pas beaucoup de place pour chacun, pas besoin de me bousculer ou d'essayer de me toucher quand on voit que ça réagit pas.
Bref encore merci pour cet article que je ne manquerais pas de citer !
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
En fait ça se résume en 1 phrase :

Quand on est habituée à être souvent soumise à une situation stressante/désagréable on devient méfiante.

Et en fait ça n'a pas forcément rapport aux hommes.

Mon exemple : Là ou je vis, dans les 3/4 de la ville, la probabilité de croiser quelqu'un de siphonné est bien plus élevée que dans la plupart des villes.
Ici d'ailleurs, je ne vis presque jamais de harcélement de rue comme on le connait (Remarques, sifflement), depuis 2 ans et demi ça a du m'arriver quoi, 3 fois ? En comparaison avec ma ville natale ce n'est RIEN.

PAR CONTRE, des cinglées qui viennent te taper la causette, qui pue la mort et qui peuvent même être bizarrement tactiles et collants, il y en a pas mal (rien de sexuel dans leur attitude 99% du temps).
Et du coup dans cette ville, dès que quelqu'un un peu vieux/bizarre vient me parler, c'est MEFIANCE DE MALADE = attitude de sourde oreille et vive allure.
Alors qu'à l'inverse je me suis beaucoup plus détendu vis à vis des hommes et suis un peu moins méfiante.

J'aimerais que les hommes comprennent que si les femmes réagissent comme ça c'est qu'elles ont été SOUVENT et FREQUEMMENT confrontés à de situations désagréables quand un homme venait les aborder.
C'est un peu une réaction de personne traumatisée quoi.

Comme quelqu'un qui a eu de mauvaises expériences avec des animaux et va donc réagir de façon vive est stressée en leur compagnie.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Commentaire lu sur slate suite à l'article:
Entre phobie sociale et harcelement
"Le harcèlement de rue, ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller verbalement ou non, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle." Définition de StopHarcelementDeRue.org puisque le cadre juridique reste flou sur ce cas spécifique de harcèlement. Que la définition soit compliquée, pas encore au point, soit. Que vous définissiez toute interaction sociale non désirée comme du harcèlement, on en arrive à un délire à la limite du totalitaire. Vous pouvez ne pas aimer que les gens "exigent votre attention" ou vous disent des choses qu'ils ne diraient pas à un homme (bin oui, on agit différemment avec un homme et avec une femme et tant que c'est fait dans le respect de l'autre et de la loi, c'est encore permis). Simplement, ça tient de la phobie sociale plus que du harcèlement. Merci de ne pas galvauder ce mot pour n'importe quoi. Personnellement, je ne souhaite pas une société où il est interdit de s'adresser aux gens que l'on ne connait pas. Si je comprend le féminisme qui cherche à mettre sur un pied d'égalité aux yeux de la loi les hommes et les femmes, je ne comprend pas du tout celui (qui semble le votre) qui voudrait que l'homme et la femme soient égaux en tout point (interactions sociales identiques par exemple). Dommage car je trouve qu'il y avait quelque chose à creuser sur l'objectivation (doit-on l'accepter car certaines/certains s'en accommode) ou même sur le lien qu'ont les femmes avec le regard des autres. Mais non, on en reste à un long constat sur le fait que le physique joue sur les remarques ou insultes se rapportant au physique et une conclusion qui aurait pu être le point de départ d'un bon article.

:mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur::mur: "ben oui,on agit différement avec un homme et avec une femme" et on s'étonne après des discriminations et des injustices:non::non::non::non::non:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Maud Kennedy Je suis phobique sociale et je me sens insultée par ce commentaire. Même si ça me fait souvent peur, il m'arrive de rechercher les interactions avec autrui, je peux trouver ça agréable selon les circonstances. En revanche, le harcèlement, ça n'est jamais agréable. Qu'on n'utilise pas mon handicap pour justifier le harcèlement, ça n'a rien à voir. :non:
 
12 Novembre 2015
1
4
4
33
Maud, à mon avis le vrai problème c'est qu'on est toutes dans l'impossibilité de s'approprier la rue. Je ne vois pas le liens entre phobie sociale, et le simple fait de vouloir se déplacer, se promener, attendre tranquillement.
Sinon personnellement j'envoi cordialement chier ceux qui me font des remarques déplacées etc...Si j'estime que ça risque de me mettre en danger j'ignore mon interlocuteur. J'estime que les femmes et les filles n'ont aucune garantie quant à leur intégrité dans la rue.
Non j'ai pas envie de me faire draguer dans la rue. Pourquoi? Ben il n'y pas de panneaux lumineux le demandant fixé à mon corps, donc aucune raison de le faire!!
En revanche j'ai pas mal de fois pu discuter avec des inconnus pour parler des bouquins qu'on avait à la main, de mangas, rock etc... et aussi bien des hommes que des femmes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes