Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

10 Novembre 2012
6
2
354
paris
J'ai été des 2 cotés, une fois l'un une fois l'autre, ce qui m'a conduit à trouvé cela normal pendant des années ( jusqu'a ma première année de fac :slap:)

le plus terrible c'est justement de trouvé cela normal et la non réaction des adultes ...

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
la-gloire;4260308 a dit :
Je sais de quoi je suis responsable, et si je suis venue témoigner c'est pour aider à comprendre le phénomène, si ça peut aider certaines anciennes victimes qui en ont envie. Ce n'est pas pour qu'on vienne me juger. Je me suis déjà jugée moi même et j'essaie tous les jours de devenir quelqu'un de bien.
Un peu de respect SVP.

Merci à toi, c'était notre intention à nous aussi ;)

• Big up !
Réactions : Lunafey

Kap

13 Février 2013
5
12
164
Moi cet article me fait mal. Il me fait mal parce qu'en tant qu'ancienne harcelée, j'ai toujours ces séquelles dans la gorge et dans la tête.
Elles prennent leur contexte familial comme excuse ou explication mais nous ne sommes pas responsables de leur problèmes et ça n'était pas à nous de souffrir pour leurs problèmes.

J'avais moi-même des parents qui s'engueulaient et qui faisait preuve de violence verbale devant moi et je n'ai jamais été évacué ma colère/malheur sur les autres tout simplement car ils n'en n'étaient pas responsables.

De plus, je connaissais des salopes, et je pèse mes mots dont les familles étaient parfaitement stables me faire la misère par esprit de domination et ça, ça n'est pas excusable, ni justifiable.

Pour moi, il y a une responsabilité morale et pénale dont l'enfant/adolescent n'a pas conscience et devrait l'avoir.
Si les parents ont porté plainte contre la jeune fille du témoignage sans chercher à la rencontrer d'abord, c'était sûrement pour protéger leur enfant et limiter les dégâts. Les harcelé(e)s ne parlent pas de ça à leurs parents et quand ceux-ci le découvrent, ils agissent comme ils peuvent en coupant la source du problème: la harceleuse.

Jamais je ne pardonnerai à ces salopes d'avoir brisé l'adolescente que j'étais, d'avoir brisé ma confiance en moi, d'avoir brisé ma jeunesse et mon bonheur d'adolescente. Qu'importe les raisons ça ne se pardonne pas et lire cet article me fait plus mal en tant qu'ancienne harcelée, que du bien pour avancer par la suite.
Ça me donne juste envie de les détester encore plus et de vouloir les voir dans les mêmes situations.

27 Septembre 2012
68
88
694
(Mon commentaire n'est sans doute vraiment pas utile et je suis vraiment désolée de réagir ainsi. Veuillez me pardonner mais il fallait que je m'exprime).

Je crois que mon commentaire ne sera pas le plus utile et le plus constructif sur ce sujet, ô combien épineux.
Et à vrai dire, en regardant le titre de l'article, je crois que mon cœur a fait quelques ratés.
Franchement, je n'ai pas eu le courage de lire tout l'article. Je ne pourrais pas répondre objectivement, tout en reprenant les arguments des harceleuses (dommage qu'il n'y ai pas plus de témoignages d'hommes mais c'est comme ça).
Mon cerveau me hurle de balancer mon pc mais j'y tiens quand même.
Je crois que de nombreuses Mad'z ont eu la même réaction que moi. Pleurs, mauvais flash back, angoisse.
Non, sincèrement, non.
Je peux comprendre que ces harceleuses ont besoin de justifier leur ancien comportement. Mais je crois qu'à un moment, il faut qu'elles se rendent vraiment compte de tout le mal qu'elles ont pu faire.
Non, ce n'était pas un jeu.
Non, l'effet de groupe n'est pas une excuse pour faire du mal.
Non, harceler pour éviter de l'être n'est pas une excuse.
Ok, je suis peut-être méchante.
Mais cet article, sans doute nécessaire et important, je n'en doute pas, m'est juste tout bonnement insupportable. Je tenais tout de même à le dire.
Je pense à tous ceux et celles qui ont dû pourrir mon existence du CM2 jusqu'à la terminale.
Imaginez encore les conséquences, même si cela fait un petit bout de temps que j'ai quitté le lycée.
Et oh, non, oh Dieu que non, le temps n'efface rien.
Ce sont des réflexes de défense, d'agressivité, de protection qu'il faut oublier. Ce sont la peur du regard des autres, de la peur de quelqu'un qui rit derrière vous, de la peur d'être agressée...
Ce sont avec tous ces souvenirs que les harceleurs/ses vous laissent, ces traces qui vous semblent indélébiles.
Toutes les brimades, les insultes, les coups de pied, les agressions, et j'en passe qui ont forgés mon caractère! Il y aura toujours une part de moi qui sera méfiante et angoissée.
Et pas question d'une foutue thérapie pour redevenir "sociable" (à vrai dire, je fais avec et je n'ai plus vraiment de problèmes).
Mais pour tous ceux et celles qui en souffrent encore, les conséquences sont vraiment terrible...
Les parents ne sont pas forcément les responsables. C'est une excuse trop facile...
A vrai dire, je n'ai pas la force de différencier les harceleurs, je sais qu'il ne faut pas les mettre dans le même sac.
Mais je n'ai pas la force pour la simple et bonne raison que je n'arriverais jamais à pardonner à ces personnes là.

Je veux juste qu'ils se rendent vraiment compte de ce qu'ils ont fait. Réellement.

Et pour mes harceleurs, de ne plus les voir.
Comme je leur ai dit: vous avez pourri ma vie, je laisse le destin pourrir la vôtre.

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Très intéressant cet article. Je dois avouer que je ne sais pas trop si je suis une harceleuse ou non. Au primaire je me battais souvent avec un garçon que je trouvais insupportable et qui essayait sans cesse de squatter notre groupe de filles. Il était toléré par les autres filles du groupe mais moi je ne le supportais pas et on finissait souvent par se battre et je gagnais toujours mais était-ce parce que j'étais la plus forte ou parce qu'il était plus mature et qu'il avait peur de l'escalade ? Je n'en sais rien. En tout cas j'ai été assez méchante avec lui mais je ne sais pas si ça relève du harcèlement.

Maintenant que vous savez à peu près où je me situe sur le spectrum harceleur/harcelé je voudrais faire part d'une réflexion que j'ai eu à ce sujet durant ma scolarité.

J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.

Dernière édition :
A

Arpège_

Guest
kap;4260345 a dit :
J'avais moi-même des parents qui s'engueulaient et qui faisait preuve de violence verbale devant moi et je n'ai jamais été évacué ma colère/malheur sur les autres tout simplement car ils n'en n'étaient pas responsables.

De plus, je connaissais des salopes, et je pèse mes mots dont les familles étaient parfaitement stables me faire la misère par esprit de domination et ça, ça n'est pas excusable, ni justifiable.

Pour le premier paragraphe: tant mieux pour toi, vraiment. Franchement, tu ne peux pas faire de ton cas personnel une démonstration de quoi que ce soit.
Pour le deuxième: au fond, je ne suis pas certaine que tu saches réellement ce qu'il se passait chez ces filles, et dans leurs têtes.

Je comprends que cet article soit difficile à avaler (je ne l'ai pas lu en entier, j'en ai la boule au ventre), mais ce genre de raisonnement n'aide personne, et surtout pas à essayer de comprendre...

@Styxounette: J'ai l'impression que la deuxième partie de ton post est à la limite du trollage en fait. Ou tu n'as rien compris.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
27 Septembre 2012
68
88
694
hubertine;4260356 a dit :
La démarche est tout à fait intéressante, et Marie Charlotte et Justine ont fait un travail remarquable.  Mais @La Gloïre  , essaie peut-être aussi de comprendre que certains personnes ont été réellement traumatisé après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Bien sûr, tu n'es pas responsable de tous les harcèlements du monde, mais au moins d'un. Et quand les filles disent "vous les harceleuses", oui c'est injuste de considérer que c'est un bloc compact, mais l'article fait écho à leur propre vécu, et donc les personnes qui témoignent sont associées aux autres harceleuses/rs, parce que je pense que la plupart des personnes anciennement victimes qui vont lire cet article ne peuvent pas s'en prendre aux personnes qui les ont harcelé (même parfois elles peuvent en avoir encore peur), donc vous allez peut-être en payer un peu les frais.
Peut-être que tu n'as pas envie d'être jugée, mais -je suis désolée de le dire- tu n'es pas la plus à plaindre dans cette histoire.
Merci pour cette réaction, bien plus objective et neutre. J'aurais voulu écrire cela mais je crois ne pas être suffisament impartiale pour ça ^^
C'est sûr que @La Gloïre n'est pas la harceleuse de toutes Mad'z ici présente mais j'ai envie de dire... Il fallait que tu t'y attendes.
Tu as eu le courage de témoigner. Et c'est ton histoire que tu dois régler avec elle. Ce n'est pas à nous d'en juger.
Mais de par ce témoignage (très risqué), c'est rallumer de vielles douleurs. Alors il faut comprendre que les réactions sont parfois très hostiles. Moi-même, il me fallait beaucoup de force pour essayer de me calmer et de remettre les choses au clair.

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
ponyboy-curtis;4260377 a dit :
@Styxounette: J'ai l'impression que la deuxième partie de ton post est à la limite du trollage en fait. Ou tu n'as rien compris.

Ta perception de moi est peut-être légèrement déformée à cause de mon avatar. Ou alors effectivement je n'ai rien compris.

19 Janvier 2013
15
7
0
lenehan;4260260 a dit :
sucresucces;4260206 a dit :
klarence;4260147 a dit :
"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.
Je pense que je réagirait plus tard sur mon expérience en tant qu'harcelé, parce que certains points me "dérangent" mais je suis encore trop toucher par l'article pour en parler calmement.

Que faut-il ne pas lire, essaie-tu de te venger des harceleuses(eurs) de ton enfance en attaquant cette personne, je ne sais pas. Mais le vrai travail que je dirais résout à 70% le problème, c'est bel et bien les parents qui d'une part ne pousse pas assez l'enfant à s'affirmer et à montrer qu'on ne doit pas jouer sur son terrain. Le parent à toute les reculs nécessaires pour transmettre à l'enfant les bases de la vie, il transmet des bases incomplètes ou le transmet mal : l'enfant souffre d'une manière ou d'une autre, je souligne en qualifiant avec le mot, une souffrance "anormale".

Car c'est normal qu'un enfant souffre vraiment un minimum, même si c'est pas ce que j'espère pour le mien. Mais si on arrive à harcellement  je sais que j'ai pas fait assez pour elle/lui. Soyons franc, il  y a 30 élèves dans la classe. Pour quel raison ce serai ce minot en particulier qui devrait être harcelé ? Et pourquoi celui (celle) çi en particulier devrait être harceleur ?

L'éducation à un grand rôle, que tu le veuille ou non. Rappelles toi qu'ils ont juste 12 ans, et que la vie est encore trèèèèèès longue. Continue à suivre ta logique, mais dans ce cas soit pas étonné que ta jeunesse en rapport avec harcèlement ne sera que transmise telle une hérédité à tes enfants.

Bein oui c'est la faute de la victime, c'est forcément sa faute hein ? Bravo, vraiment. Un enfant qui ne sait pas se défendre, parce qu'il n'est simplement pas agressif, (oh le vilain défaut !) il mérite que 30 personnes s'acharnent sur lui ? C'est de lui qui vient le problème ? N'importe quel enfant face au harcèlement finit par se retrouver démuni. Il n'y a pas de "personnalité propice au harcèlement". J'ai été harcelée (la nouvelle suite au déménagement c'était moi !) j'ai été populaire. Tout ça c'était pas une question de personnalité, mais de situation. Quand un groupe désigne une personne, et OUI, de manière tout à fait aléatoire, comme bouc émissaire elle ne peut rien y faire. Le mécanisme est enclenché.

Excuse moi mais ton commentaire me rend juste malade de colère.

(Oui je sais on avait dit pas de commentaires pleins de colère, mais ce genre de réponses me rappelle trop justement les adultes qui ne disent rien et les conseils qui finissent par te dire que tout ça c'est ta faute)

Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.

Si tu sais pas élever un enfant et que t'as pas un bon recul sur la vie, n'en fais pas. Le soucis des harceleurs et les harcelés ce sont les parents, rien de plus. En plus apparemment tu es beaucoup blésé en lisant cet article, moi je te dis que cela ne sert strictement à rien. Rappelle toi de tes erreurs, et élève tes enfants en te mettant à ta place quand tu était jeune, c'est la seule façon de se venger de ces harceleurs (à moins que tu sois milliardaire et tu peux tous les jeter en prison) car eux ils doivent avoir une vie bien pourrie en ce moment avec les souffrance endurés eux même dans leurs jeunesse.

A

Arpège_

Guest
styxounette;4260403 a dit :
ponyboy-curtis;4260377 a dit :

Ta perception de moi est peut-être légèrement déformée à cause de mon avatar. Ou alors effectivement je n'ai rien compris.

J'ai l'impression que tu nous fait un "comment ne pas se faire harceler en 10 leçons". Mais là n'est pas le problème, tout simplement.
Allé, si on fait un petit parallèle avec le sexisme et le harcèlement de rue, ce que tu as écrit s'apparente aux discours du style "évitez de mettre des jupes trop courtes, ça vous évitera de vous faire siffler comme un cleb dans la rue".

Et les harcelés ne sont pas forcément des gens hyper introvertis avec des têtes de victimes de bases, il faut aussi arrêter avec ça.

Tsa

22 Janvier 2013
16
12
374
Peut être que certains harceleurs se rendent compte de leur bêtise, mais certains non.

J'ai été harcelé en primaire, au collège, au lycée.

Il n'y a pas si longtemps sur facebook, une photo de la classe de primaire a été publié et j'ai pu la voir avec tout les commentaires de mes ancien camarades dessus.

Certains de mes harceleurs continuait à se moquer de moi... Pourtant, presque 15 ans se sont écoulés. Rien n'a changé.

• Big up !
Réactions : Lizbeth
14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
sucresucces;4260411 a dit :
Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.

Si tu sais pas élever un enfant et que t'as pas un bon recul sur la vie, n'en fais pas. Le soucis des harceleurs et les harcelés ce sont les parents, rien de plus. En plus apparemment tu es beaucoup blésé en lisant cet article, moi je te dis que cela ne sert strictement à rien. Rappelle toi de tes erreurs, et élève tes enfants en te mettant à ta place quand tu était jeune, c'est la seule façon de se venger de ces harceleurs (à moins que tu sois milliardaire et tu peux tous les jeter en prison) car eux ils doivent avoir une vie bien pourrie en ce moment avec les souffrance endurés eux même dans leurs jeunesse.

Je voudrais revenir sur les passages en gras :

- les harceleurs seraient tous débiles ? Il me semble que le but de l'article est de leur donner la parole pour essayer de faire comprendre aux harcelées (dont je fais partie) que ce sont aussi des personnes intelligentes, qui ont fait des conneries mais qui sont capables de prendre un peu de recul et d'essayer de comprendre leur comportement. Il y a des crétins finis qui ne ressentiront jamais un gramme de regret, je ne dis pas le contraire, mais généraliser ce fait me semble à l'opposé de ce que l'article veut défendre.

- le recul n'est absolument pas une question d'âge. Il dépend de la maturité, bien sûr, mais aussi de la période à laquelle sont survenus les faits de harcèlement, de la gravité de ceux-ci, de la répercussion qu'ils ont pu avoir sur la victime, de son caractère... Des gens resteront marqués à vie, d'autres pourront dépasser tout ça rapidement. On n'est pas égaux face aux saloperies de la vie.

- "Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé soit à l'abri d'harceleurs ?" Et comment tu veux qu'un enfant victime de harcèlement arrive à avoir "un mental très bien fixé" ? C'est un cercle vicieux et ça reste de la faute du harceleur qui empêche l'enfant de se construire, pas de l'enfant qui a l'outrecuidance d'avoir des faiblesses (c'est un ENFANT bordel).

- Merci d'insulter toutes les victimes de harcèlement qui l'ont donc été parce qu'elles étaient des "têtes à claques". Je ne vais pas m'étendre là-dessus, hormis pour dire que s'il existait réellement un profil type des victimes de harcèlement, ça se saurait. Le fait qu'un gamin soit harcelé ou non dépend des gens et des situations qu'il trouvera sur sa route, pas de sa manière d'être.

- C'est donc la faute des parents si leurs gamins rencontrent des tyrans à l'école.

Bref, je vais m'arrêter là.

• Big up !
Réactions : Hikari78 et Setlon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes