la-gloire;4260308 a dit :Je sais de quoi je suis responsable, et si je suis venue témoigner c'est pour aider à comprendre le phénomène, si ça peut aider certaines anciennes victimes qui en ont envie. Ce n'est pas pour qu'on vienne me juger. Je me suis déjà jugée moi même et j'essaie tous les jours de devenir quelqu'un de bien.
Un peu de respect SVP.
kap;4260345 a dit :J'avais moi-même des parents qui s'engueulaient et qui faisait preuve de violence verbale devant moi et je n'ai jamais été évacué ma colère/malheur sur les autres tout simplement car ils n'en n'étaient pas responsables.
De plus, je connaissais des salopes, et je pèse mes mots dont les familles étaient parfaitement stables me faire la misère par esprit de domination et ça, ça n'est pas excusable, ni justifiable.
Merci pour cette réaction, bien plus objective et neutre. J'aurais voulu écrire cela mais je crois ne pas être suffisament impartiale pour ça ^^hubertine;4260356 a dit :La démarche est tout à fait intéressante, et Marie Charlotte et Justine ont fait un travail remarquable. Mais @La Gloïre , essaie peut-être aussi de comprendre que certains personnes ont été réellement traumatisé après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Bien sûr, tu n'es pas responsable de tous les harcèlements du monde, mais au moins d'un. Et quand les filles disent "vous les harceleuses", oui c'est injuste de considérer que c'est un bloc compact, mais l'article fait écho à leur propre vécu, et donc les personnes qui témoignent sont associées aux autres harceleuses/rs, parce que je pense que la plupart des personnes anciennement victimes qui vont lire cet article ne peuvent pas s'en prendre aux personnes qui les ont harcelé (même parfois elles peuvent en avoir encore peur), donc vous allez peut-être en payer un peu les frais.
Peut-être que tu n'as pas envie d'être jugée, mais -je suis désolée de le dire- tu n'es pas la plus à plaindre dans cette histoire.
ponyboy-curtis;4260377 a dit :@Styxounette: J'ai l'impression que la deuxième partie de ton post est à la limite du trollage en fait. Ou tu n'as rien compris.
lenehan;4260260 a dit :sucresucces;4260206 a dit :klarence;4260147 a dit :"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.
Je pense que je réagirait plus tard sur mon expérience en tant qu'harcelé, parce que certains points me "dérangent" mais je suis encore trop toucher par l'article pour en parler calmement.
Que faut-il ne pas lire, essaie-tu de te venger des harceleuses(eurs) de ton enfance en attaquant cette personne, je ne sais pas. Mais le vrai travail que je dirais résout à 70% le problème, c'est bel et bien les parents qui d'une part ne pousse pas assez l'enfant à s'affirmer et à montrer qu'on ne doit pas jouer sur son terrain. Le parent à toute les reculs nécessaires pour transmettre à l'enfant les bases de la vie, il transmet des bases incomplètes ou le transmet mal : l'enfant souffre d'une manière ou d'une autre, je souligne en qualifiant avec le mot, une souffrance "anormale".
Car c'est normal qu'un enfant souffre vraiment un minimum, même si c'est pas ce que j'espère pour le mien. Mais si on arrive à harcellement je sais que j'ai pas fait assez pour elle/lui. Soyons franc, il y a 30 élèves dans la classe. Pour quel raison ce serai ce minot en particulier qui devrait être harcelé ? Et pourquoi celui (celle) çi en particulier devrait être harceleur ?
L'éducation à un grand rôle, que tu le veuille ou non. Rappelles toi qu'ils ont juste 12 ans, et que la vie est encore trèèèèèès longue. Continue à suivre ta logique, mais dans ce cas soit pas étonné que ta jeunesse en rapport avec harcèlement ne sera que transmise telle une hérédité à tes enfants.
Bein oui c'est la faute de la victime, c'est forcément sa faute hein ? Bravo, vraiment. Un enfant qui ne sait pas se défendre, parce qu'il n'est simplement pas agressif, (oh le vilain défaut !) il mérite que 30 personnes s'acharnent sur lui ? C'est de lui qui vient le problème ? N'importe quel enfant face au harcèlement finit par se retrouver démuni. Il n'y a pas de "personnalité propice au harcèlement". J'ai été harcelée (la nouvelle suite au déménagement c'était moi !) j'ai été populaire. Tout ça c'était pas une question de personnalité, mais de situation. Quand un groupe désigne une personne, et OUI, de manière tout à fait aléatoire, comme bouc émissaire elle ne peut rien y faire. Le mécanisme est enclenché.
Excuse moi mais ton commentaire me rend juste malade de colère.
(Oui je sais on avait dit pas de commentaires pleins de colère, mais ce genre de réponses me rappelle trop justement les adultes qui ne disent rien et les conseils qui finissent par te dire que tout ça c'est ta faute)
styxounette;4260403 a dit :ponyboy-curtis;4260377 a dit :@Styxounette: J'ai l'impression que la deuxième partie de ton post est à la limite du trollage en fait. Ou tu n'as rien compris.
Ta perception de moi est peut-être légèrement déformée à cause de mon avatar. Ou alors effectivement je n'ai rien compris.
sucresucces;4260411 a dit :Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.
Si tu sais pas élever un enfant et que t'as pas un bon recul sur la vie, n'en fais pas. Le soucis des harceleurs et les harcelés ce sont les parents, rien de plus. En plus apparemment tu es beaucoup blésé en lisant cet article, moi je te dis que cela ne sert strictement à rien. Rappelle toi de tes erreurs, et élève tes enfants en te mettant à ta place quand tu était jeune, c'est la seule façon de se venger de ces harceleurs (à moins que tu sois milliardaire et tu peux tous les jeter en prison) car eux ils doivent avoir une vie bien pourrie en ce moment avec les souffrance endurés eux même dans leurs jeunesse.