Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Ce qui me choque le plus, outre les violences subies par certaines personnes, c'est l'indifférence des adultes, voire le dénis total.

Si ces personnes reproduisent ce qu'il se passe chez elle, il est important de leur faire la morale et de leur expliquer que c'est mal ce qu'elle font.

Avant les instituteurs, éducateurs essayaient d'avoir ce rôle pédagogique qui pouvait passer par des remontrances mais les parents se sont insurgés en prétendant que ce n'était pas à eux d'éduquer les enfants.

Bref un casse tête mais j'estime que ces "harceleurs-euses"  devraient répondre de leurs actes devant leurs victimes et leurs parents

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
hubertine;4260417 a dit :
styxounette;4260373 a dit :
J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.

Oui, c'est vrai que quand tu es harcelé(e), c'est so easy de se dire "allez, je montre même pas que j'ai peur". "Allez, on va encore me frapper demain, mais c'est pas grave, ça m'inquiète pas du tout".
Pourquoi ça serait aux victimes de changer leur comportement ? ELLES N'ONT RIEN FAIT POUR CA. 

Ta réponse veut tout dire. Tu ne veux pas changer ? Tu veux rester une victime ? Eh bien reste une victime. Ce n'est pas parce que tu n'as rien fait pour le mériter que ça t'exempte de prendre le problème à bras le corps et de te bouger le cul pour que ça s'arrête. Et oui c'est possible j'ai été victime d'abus différent de l'harcèlement mais la solution reste la même : il faut agir, ta survie en dépend et personne ne le fera à ta place, et certainement pas ton harceleur. Et j'ai jamais dit que c'était facile c'est quelques chose qui se travaille tout les jours.
Je sais que ça vous énerve quand on vous dit qu'il y a des solutions parce que vous vous dîtes que cette pouffe elle y connaît rien elle comprend rien à ma souffrance etc mais c'est précisément ça le problème. Vous pensez qu'il n'y a pas de solutions vous vous enfermez dans ce rôle de victime et vous ne savez pas vous en dépétrez.

"Vous redeviendrez une être humain à leur yeux" . Je suis curieuse de savoir ce que j'étais à leurs yeux alors, une plante verte ?
On voit que tu comprends les harceleurs mieux que moi. Tu harcèlerais une plante verte toi ?

19 Janvier 2013
15
7
0
styxounette;4260373 a dit :
Très intéressant cet article. Je dois avouer que je ne sais pas trop si je suis une harceleuse ou non. Au primaire je me battais souvent avec un garçon que je trouvais insupportable et qui essayait sans cesse de squatter notre groupe de filles. Il était toléré par les autres filles du groupe mais moi je ne le supportais pas et on finissait souvent par se battre et je gagnais toujours mais était-ce parce que j'étais la plus forte ou parce qu'il était plus mature et qu'il avait peur de l'escalade ? Je n'en sais rien. En tout cas j'ai été assez méchante avec lui mais je ne sais pas si ça relève du harcèlement.

Maintenant que vous savez à peu près où je me situe sur le spectrum harceleur/harcelé je voudrais faire part d'une réflexion que j'ai eu à ce sujet durant ma scolarité.

J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.

+21 (l'heure de maintenant)

C'est ce que je veux dire, et c'est une explication assez globale je l'admet moi aussi mais généralement c'est bel et bien ce que tu dis dans ton dernier paragraphe et que j'ai expliqué. Et la peur peu se montrer sous différentes faces dans le cas d'un enfant ici, en l'occurrence : l'écriture et la manière d'écrire, le style vestimentaire non affirmé, la manière de parler, la position dans la classe, ect... Et effectivement l'expression du visage.

Mais toute cette habitude est généralement transmisse par calque du parent/famille sur l'enfant (ou 'anticalque'). Exemple, les filles très bien traité dans la famille et qui harcellement c'est justement à cause de la famille : la fille veut s'affirmer et montrer qu'elle n'est pas un bébé ce qui est une expression qui revient souvent dans la bouche de collégiennes. Sans oublier que les parents doivent être charismatiques et s'affirment, donc affirmation + veut passer sa rage pour montrer qu'elle n'est pas bébé = harceleuse. Bien sûr c'est global et vite dit, mais vous avez une idée.

Après, toujours pas d'accord avec les coms genre 'mais on a rien à voir avec leurs problèmes!!!', ben si ! Mais pas directement, vous devez prendre des dispositions pour l'enfant (et ce dès qu'il est en gestation dans le ventre, car à l'étonnement de certaines l'apprentissage commence ici, avec les voix, mouvements et la tension familiale). Des dispositions sur la vie qui permettrons justement de ne rien à voir dans leurs histoire d'harcelement !

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
ponyboy-curtis;4260429 a dit :
J'ai l'impression que tu nous fait un "comment ne pas se faire harceler en 10 leçons". Mais là n'est pas le problème, tout simplement.

Oh vraiment ce n'était pas le sujet des commentaires ? Milles excuses.

Allé, si on fait un petit parallèle avec le sexisme et le harcèlement de rue, ce que tu as écrit s'apparente aux discours du style "évitez de mettre des jupes trop courtes, ça vous évitera de vous faire siffler comme un cleb dans la rue".

J'en suis consciente, le problème c'est que dans le cas du harcèlement les gens ne savent pas forcément comment se débarrasser de leur jupe trop courte. Je donnais simplement un conseil. Il faut faire la différence entre le monde tel qu'il devrait être et tel qu'il est. C'est un fait qu'en ne mettant pas de jupe courte on évite de se faire siffler.

Et les harcelés ne sont pas forcément des gens hyper introvertis avec des têtes de victimes de bases, il faut aussi arrêter avec ça.
Manquer de confiance en soi et avoir un visage très expressif quand il s'agit de peur n'a rien à voir avec le fait d'être introverti ou non que je sache. La vraiment c'est toi qui n'y comprend rien.

9 Septembre 2012
20
52
379
"si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime"

Je tenais juste à réagir à ça (pour le reste ma mère m'a appris à ne pas répondre au victime blaming, si on peut appeler ça comme ça, parce qu'il est vilain pas beau).
Donc : vraiment, tu penses qu'il y a des gens qui veulent être des victimes ? Qui se disent "ah putain ouais, je vais souffrir de whatever aujourd'hui, grave bien !". C'est une question sérieuse.
(je sais pas citer, désolée, je m'adresse bien à SucreSucces)

19 Janvier 2013
15
7
0
theana;4260447 a dit :
sucresucces;4260411 a dit :
Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.

Si tu sais pas élever un enfant et que t'as pas un bon recul sur la vie, n'en fais pas. Le soucis des harceleurs et les harcelés ce sont les parents, rien de plus. En plus apparemment tu es beaucoup blésé en lisant cet article, moi je te dis que cela ne sert strictement à rien. Rappelle toi de tes erreurs, et élève tes enfants en te mettant à ta place quand tu était jeune, c'est la seule façon de se venger de ces harceleurs (à moins que tu sois milliardaire et tu peux tous les jeter en prison) car eux ils doivent avoir une vie bien pourrie en ce moment avec les souffrance endurés eux même dans leurs jeunesse.

Je voudrais revenir sur les passages en gras :

- les harceleurs seraient tous débiles ? Il me semble que le but de l'article est de leur donner la parole pour essayer de faire comprendre aux harcelées (dont je fais partie) que ce sont aussi des personnes intelligentes, qui ont fait des conneries mais qui sont capables de prendre un peu de recul et d'essayer de comprendre leur comportement. Il y a des crétins finis qui ne ressentiront jamais un gramme de regret, je ne dis pas le contraire, mais généraliser ce fait me semble à l'opposé de ce que l'article veut défendre.

- le recul n'est absolument pas une question d'âge. Il dépend de la maturité, bien sûr, mais aussi de la période à laquelle sont survenus les faits de harcèlement, de la gravité de ceux-ci, de la répercussion qu'ils ont pu avoir sur la victime, de son caractère... Des gens resteront marqués à vie, d'autres pourront dépasser tout ça rapidement. On n'est pas égaux face aux saloperies de la vie.

- "Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé soit à l'abri d'harceleurs ?" Et comment tu veux qu'un enfant victime de harcèlement arrive à avoir "un mental très bien fixé" ? C'est un cercle vicieux et ça reste de la faute du harceleur qui empêche l'enfant de se construire, pas de l'enfant qui a l'outrecuidance d'avoir des faiblesses (c'est un ENFANT bordel).

- Merci d'insulter toutes les victimes de harcèlement qui l'ont donc été parce qu'elles étaient des "têtes à claques". Je ne vais pas m'étendre là-dessus, hormis pour dire que s'il existait réellement un profil type des victimes de harcèlement, ça se saurait. Le fait qu'un gamin soit harcelé ou non dépend des gens et des situations qu'il trouvera sur sa route, pas de sa manière d'être.

- C'est donc la faute des parents si leurs gamins rencontrent des tyrans à l'école.

Bref, je vais m'arrêter là.

Merci de ne pas lire mes post en diagonal, et de les suivre depuis le début, car effectivement depuis le début j'accuse les parents ce dont certains ne pèsent pas assez.

De plus l'hacèlement sujet  ici n'est pas celui à 20 ans mais au collège, en ayant remis la phrase dans ce contexte tu comprendra directement mon passage "côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser", où de plus j'ai ajouté " (ce qui n'est pas tout à fait vrai)" et expliqué à la fin... Tu vois le truc.

- "Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé soit à l'abri d'harceleurs ?" Et comment tu veux qu'un enfant victime de harcèlement arrive à avoir "un mental très bien fixé" ? C'est un cercle vicieux et ça reste de la faute du harceleur qui empêche l'enfant de se construire, pas de l'enfant qui a l'outrecuidance d'avoir des faiblesses (c'est un ENFANT bordel).

==> Le mental "très bien fixé" est un cadeau de la famille, il n'y a pas de cercle vicieux mise à part que la famille doit faire son boulot. Après les autres points que tu as cité, je les ai déjà répondu, en lisant bien ;)

26 Avril 2013
185
224
0
sucresucces;4260411 a dit :
lenehan;4260260 a dit :
sucresucces;4260206 a dit :
klarence;4260147 a dit :
"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.
Je pense que je réagirait plus tard sur mon expérience en tant qu'harcelé, parce que certains points me "dérangent" mais je suis encore trop toucher par l'article pour en parler calmement.

Que faut-il ne pas lire, essaie-tu de te venger des harceleuses(eurs) de ton enfance en attaquant cette personne, je ne sais pas. Mais le vrai travail que je dirais résout à 70% le problème, c'est bel et bien les parents qui d'une part ne pousse pas assez l'enfant à s'affirmer et à montrer qu'on ne doit pas jouer sur son terrain. Le parent à toute les reculs nécessaires pour transmettre à l'enfant les bases de la vie, il transmet des bases incomplètes ou le transmet mal : l'enfant souffre d'une manière ou d'une autre, je souligne en qualifiant avec le mot, une souffrance "anormale".

Car c'est normal qu'un enfant souffre vraiment un minimum, même si c'est pas ce que j'espère pour le mien. Mais si on arrive à harcellement  je sais que j'ai pas fait assez pour elle/lui. Soyons franc, il  y a 30 élèves dans la classe. Pour quel raison ce serai ce minot en particulier qui devrait être harcelé ? Et pourquoi celui (celle) çi en particulier devrait être harceleur ?

L'éducation à un grand rôle, que tu le veuille ou non. Rappelles toi qu'ils ont juste 12 ans, et que la vie est encore trèèèèèès longue. Continue à suivre ta logique, mais dans ce cas soit pas étonné que ta jeunesse en rapport avec harcèlement ne sera que transmise telle une hérédité à tes enfants.

Bein oui c'est la faute de la victime, c'est forcément sa faute hein ? Bravo, vraiment. Un enfant qui ne sait pas se défendre, parce qu'il n'est simplement pas agressif, (oh le vilain défaut !) il mérite que 30 personnes s'acharnent sur lui ? C'est de lui qui vient le problème ? N'importe quel enfant face au harcèlement finit par se retrouver démuni. Il n'y a pas de "personnalité propice au harcèlement". J'ai été harcelée (la nouvelle suite au déménagement c'était moi !) j'ai été populaire. Tout ça c'était pas une question de personnalité, mais de situation. Quand un groupe désigne une personne, et OUI, de manière tout à fait aléatoire, comme bouc émissaire elle ne peut rien y faire. Le mécanisme est enclenché.

Excuse moi mais ton commentaire me rend juste malade de colère.

(Oui je sais on avait dit pas de commentaires pleins de colère, mais ce genre de réponses me rappelle trop justement les adultes qui ne disent rien et les conseils qui finissent par te dire que tout ça c'est ta faute)

Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.

Moi, j'ai tendance à penser qu'il faut plutôt enseigner aux enfants qu'il n'y a pas de "tête à claque" à percevoir en fonction de leur tenue, de leur comportement, etc.  d'autant plus que tout le monde n'est pas identique dans ses capacités.

Dans ton message, tu sembles placer tous les enfants au même niveau et coller toute la responsabilité sur les parents du harcelé, c'est trop facile.

Les enfants n'évoluent pas tous dans le même milieu, n'évoluent pas tous pareils, certains ont des handicaps physiques ou cognitifs qui limitent leurs capacités à ne pas avoir l'air de "tête à claque".

Ton message me choque, déjà que l'article est très douloureux, si en plus il faut se prendre des "c'est de votre faute" dans la gueule...

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
hubertine;4260486 a dit :
styxounette;4260473 a dit :
J'ai l'impression que tu nous fait un "comment ne pas se faire harceler en 10 leçons". Mais là n'est pas le problème, tout simplement.
C'est un fait qu'en ne mettant pas de jupe courte on évite de se faire siffler.

Euh, non, c'est complètement faux. (mais ce n'est pas le sujet du débat).

Je parlais métaphoriquement par rapport au parallèle de Ponyboy curtis. Je sais bien qu'on peut se faire siffler pour d'autre raisons.

Comment on fait pour virer un "visage expressif", tu m'expliques ? On passe par la chirurgie ?

Tu fait un stage chez Zénon de Cition.

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
[...]

J'en suis consciente, le problème c'est que dans le cas du harcèlement les gens ne savent pas forcément comment se débarrasser de leur jupe trop courte. Je donnais simplement un conseil. Il faut faire la différence entre le monde tel qu'il devrait être et tel qu'il est. C'est un fait qu'en ne mettant pas de jupe courte on évite de se faire siffler.

[...]

Je réagis juste sur ce point : ce n'est pas aux filles d'arrêter de porter des jupes courtes, c'est aux agresseurs d'arrêter de penser qu'elles constituent une invitation.

Même chose pour le harcèlement : effectivement, essayer de montrer qu'on n'est pas sensible aux attaques peut aider. Mais sur le long terme, c'est aux harceleurs de changer, pas aux victimes de se prendre en main (elles ne devraient pas avoir à se prendre en main).

23 Juillet 2013
47
36
184
Aix-en-Provence

Oh vraiment ce n'était pas le sujet des commentaires ? Milles excuses.

Allé, si on fait un petit parallèle avec le sexisme et le harcèlement de rue, ce que tu as écrit s'apparente aux discours du style "évitez de mettre des jupes trop courtes, ça vous évitera de vous faire siffler comme un cleb dans la rue".

Et les harcelés ne sont pas forcément des gens hyper introvertis avec des têtes de victimes de bases, il faut aussi arrêter avec ça.
Manquer de confiance en soi et avoir un visage très expressif quand il s'agit de peur n'a rien à voir avec le fait d'être introverti ou non que je sache. La vraiment c'est toi qui n'y comprend rien.

Donc les victimes de harcèlement l'ont mérité selon toi ?

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Je voulais laisser un message, même si je ne le fais jamais. Même si du haut de mes 16 ans, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour parler du harcèlement scolaire calmement.

J'ai vécu un calvaire monstrueux pendant 2 ans. Et j'en serais marquée à vie. Oui, toute ma vie. Chaque matin, chaque midi et chaque soir je pense à ses gamines qui m'ont pourri l'existence, qui m'ont craché dessus parce que j'étais différente d'elle. Parce que je réussissais à l'école, parce que je n'ai pas le physique de tout le monde. Quand j'étais gosse, je me disais que c'était de MA faute. Que je n'avais pas à être grosse, que d'avoir un 17 en français n'était pas normal, que c'était honteux. Et je continue encore à le penser.
Je n'arrive pas à saisir comment ces gens peuvent se dédouaner de leurs actes en invoquant des pseudos problèmes familiaux. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas soufferts, où que leurs problèmes sont moins importants que ceux des harcelés. Mais, je trouve que dans chaque témoignages, il y a cette dimension du "c'est pas ma faute, mes parents me tapaient dessus, mais bon c'est du passé." NON NON ET NON. C'est du passé pour VOUS, mais pas pour nous. Pas pour les gosses que vous avez insulté tous les jours parce qu'ils étaient trop grands, où trop gros.

Je pensais sincèrement que c'était nous les faibles, les minables. Mais en fait, vous cachiez vos faiblesses dans le harcèlement. Nous ne sommes pas des sous-merdes, des faibles, des lâches. C'est VOUS, en harcelant d'autres gamins sous des prétextes fallacieux, qui l'êtes.

(et à ceux qui disent "ouais mais t'avais qu'à bouger ton cul et faire comprendre que t'étais pas un victime" je vous trouve pitoyables. On dirait que vous nous dîtes "bah alors ma fille, tu te fais frapper à l'école ? Tant pis, fallait te bouger le cul." Pathétique.)

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
theana;4260503 a dit :
[...]

[...]

Je réagis juste sur ce point : ce n'est pas aux filles d'arrêter de porter des jupes courtes, c'est aux agresseurs d'arrêter de penser qu'elles constituent une invitation.

Même chose pour le harcèlement : effectivement, essayer de montrer qu'on n'est pas sensible aux attaques peut aider. Mais sur le long terme, c'est aux harceleurs de changer, pas aux victimes de se prendre en main (elles ne devraient pas avoir à se prendre en main).

Je sais tout cela, mais au final ces théories ne sont que des bouteilles à la mer sur le monde tel qu'il devrait être. Le harceleur ne cherchera jamais des solutions, ce sera toujours le harcelé qui en cherchera.

@QueenCL
Donc les victimes de harcèlement l'ont mérité selon toi ?
C'est pour le moins un immense raccourci. Typique des gens qui sont convaincu qu'on obtient toujours ce qu'on mérite en ce monde. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit a bien pu te faire penser cela. C'est ta façon de penser et non la mienne qui t'a menée à cette conclusion. En tout cas je ne l'ai jamais ne serait-ce que pensé.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes