styxounette;4260373 a dit :
J'ai remarqué que les gens qui se faisaient harceler montraient toujours leur peur, évidente, sur leur visage et je pense que c'est un des facteurs majeurs qui fait que ça "tombe" sur certains et pas d'autres. Les harceleurs sont un peu comme certains animaux : Ils sentent votre peur, et ce sentiment de pouvoir instantané qu'elle procure chez eux fait qu'ils reviendront vers vous pour appuyer sur votre "bouton peur" encore et encore et encore. Ainsi donc je donnerait comme conseil pour les gens qui sont victimes de harcèlement, ou toute simplement parer à des situations possibles de harcèlement : la meilleure défense ça reste d'afficher son assurance et sa confiance en soi, fut elle réelle ou non, sinon en toute circonstance, au moins face aux harceleurs. Ainsi il cesseront de lire "victime" écrit en lettre capitales sur votre front, vous redeviendrez une être humain à leur yeux, et ils passeront leur chemin. Ça peut paraître simpliste et ça ne s'applique peut-être pas à tout les cas de harcèlement mais je suis convaincue que la situation d'une victime de harcèlement peur grandement s'améliorer en suivant ce simple conseil. Voili, je voulais simplement dire ça.
: V
...Je lis plusieurs commentaires sur "ce qu'il aurait fallu faire pour ne pas être une victime / être une bonne victime".
Heum alors déjà, je pense que ce n'est pas bien d’élever les enfants dans une société où ils ne doivent pas exprimer des émotions, en particulier la peur. S'ils ont peur c'est pour une bonne raison, les harceleurs sont en train d'avoir un comportement abusif vis à vis d'eux.
Conseiller à des enfants de ne pas exprimer leur peur c'est leur demander de cacher les conséquence des agissements des gens abusifs.
Ensuite ce genre de raisonnement m'énerve profondément. Je fais encore un parallèle avec le travail mais je pense que c'est pertinent car c'est la preuve que ce genre de comportement peut se perpétrer sur des années, et aussi dans le monde adulte et non ce ne sont pas "juste des brimades".
Un de mes collègues a parlé à une nouvelle amie qui travail au ministère du travail de notre patron qui a un comportement abusif et un peu provocateur, tout le monde en prend pour son grade mais personne n'ose rien dire, car comme tous les harceleurs il joue sur des subtilités juridiques ou sociales. Elle n'a rien trouvé de mieux à lui dire que dans son service où ils règlent les conflits "ils n'aiment pas trop les gens qui répondent aux harceleurs ou qui essaient de régler ça par eux même (sachant que mon collègue est toujours resté correct dans ses réactions), et qu'il ne faut pas se laisser prendre au jeu de l'émotionnel, sinon ça le décrédibilisait". Alors je comprends intellectuellement ce conseil mais plus sérieusement WHAT THE FUCK. Je comprend bien que eux ça ne les "arrange" pas dans leur logique administrative mais de mon point de vue de psy il faut vraiment arrêter de blâmer les victimes pour leurs réactions. Leurs réactions sont légitimes et sont des preuves (souvent les seules) qu'il y a un truc qui cloche dans la situation.
Si vous donnez un coup dans une pomme, elle ne va pas aller dans le sens contraire, elle va aller dans le sens de la force que vous avez exercé, et c'est comme ça que marche l'univers. Et si vous donnez un coup dans une pomme vous ne pouvez pas lui demander de ne pas avoir de marque marron à l'endroit où vous avez frappé.
C'est comme si vous demandiez au harcelés de "ne pas trop avoir de bleus/ cacher ses bleus" parce que "si vous marquez vite, ça va amuser les harceleurs de voir les effets de leurs actions et ils vont revenir d'autant plus vite". C'est juste pas possible et irresponsable de demander aux gens de modifier leurs émotions/réactions pour se comporter comme les harceleurs aimeraient qu'ils soient.
Par ailleurs je pense qu'on a une image des victimes de ce genre d'agissement qui est vraiment biaisée. Je pense que le comportement "de victime" est plus une conséquence qu'une cause du harcèlement.
Un exemple : on a toujours en tête que ce sont des femmes faibles ou fragiles qui sont la cible d'hommes violents. Or c'est souvent faux, il s'agit souvent de profils de femmes qui encaissent beaucoup.
Car premièrement TOUT LE MONDE A DES FAILLES les harceleurs aussi, la seule différence c'est que les harceleurs vont jouer sur les failles des autres, alors qu'on est en général élevé dans la pudeur des problèmes des autres. Les harceleurs sont les seuls qui prennent du plaisir à vous mettre dans une situation inconfortable, donc ils vont tester des choses et appuyer là où c'est sensible. Une personne "normale" se sentirait plutôt gênée de dire quelque chose qui met qqun mal à l'aise surtout en face (essayez de souligner les défauts des personnes de votre entourage (embonpoint, façon de s'habiller pas très sexy, tache de naissance visible, strabisme) dont vous savez qu'ils sont un peu complexés comme ça gratuitement, vous verrez que vous vous sentirez très mal, même si la personne vous répond de façon cordiale).
Bref les harcelés n'ont pas plus de failles, par contre ils peuvent se retrouver d'une personne qui a plus ou moins confiance à personne complètement anéantie A CAUSE du harcèlement. Leur demander d'afficher de la confiance c'est comme demander à des noirs de se maquiller en blanc pour éviter la discrimination à l'embauche.
Certaines personnes n'ont pas confiance, ou au pire la confiance ça se construit et on ne peut pas demander à des enfants à l'école d'afficher des masques qu'ils ne possèdent pas. Tout le monde est différent, être noir ne justifie pas qu'on se fasse discriminer à l'embauche, manquer de confiance ne justifie pas qu'on tabasse un gosse seul ou à plusieurs. Je pense que c'est plutôt vers ça qu'il faut tendre plutôt que d'essayer d'apprendre aux gosses à être de bonnes victimes qui agissent comme les harceleurs le voudraient / de façon à être invisible / pas ce qu'ils sont réellement pour échapper à des harceleurs.
Je précise aussi que le harcèlement scolaire arrive dans une période où on est en construction, ou tout le monde est en construction. Donc demander d'afficher une confiance sans faille c'est comme demander à une pousse d'agir comme un arbre avec un méga tronc. Les harceleurs AUSSI sont en construction, c'est bien pour ça que c'est le moment de les recadrer, ce n'est pas parce qu'ils sont agressifs en bande que ça signifie que tout d'un coup ils sont des adultes plus "finis" que les autres.