Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »
harcelement-scolaire-parole-harceleuses.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Je le relirais plus attentivement. Mais déjà, merci à celles ou ceux qui ont témoigné et accepté de revenir sur des souvenirs qui ne doivent pas être agréables du tout, et de les exposer à des yeux extérieurs :top:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
Y'a quand même un truc qui m’hallucine, c'est qu'elles ne s'excusent pas, ben non, hein, pour quoi faire, c'est du passé tout ça #ironie
Ça fait 15 ans que j'ai été harcelée au collège, et j'ai pleuré en lisant cet article. Ces saloperies m'ont tellement gâché la vie et oui, il y a toujours une bonne excuse pour harceler l'autre et trouver ça "normal" et l'idée que se soit aussi de la faute du harcelé est tellement plus confortable... #ironiebis

Par contre, pourquoi vous êtes-vous cantonné aux harceleuSES ? et pas aussi harcelEURS.
Dans mon cas se sont les garçons qui m'ont pouillées et les filles de ma classe qui ont vu tout ça se passer sans broncher.
J'aimerais avoir leur poit de vue aussi...

Merci en tout cas, de parler de se sujet tabou, il est temps que ces "violences banalisées" s'arrêtent
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Bon article. En tant que harcelée, je peux dire qu'il est assez bien écrit. Mais je sais que certaines ne vont pas bien le prendre et c'est pas grave. Je voudrais juste dire que personne ici ne doit imposer quoi que ce soit à personne x) le pardon comme la vengeance, la sérénité comme la colère, c'est personnel et c'est tout à fait acceptable de ressentir ça, même 2, 10 ou 50 ans après ^^ essayez juste de ne pas trop vous emporter (ce n'est pas le lieu pour faire son deuil, parlez avec une amie – un ami, sortez, regardez une comédie romantique, lisez un livre comique ou jouez à un jeu vidéo si vous êtes énervez et que vous sentez que votre message ne sera peut être pas approprié). En bref un message pacifiste ^^ merci d'avoir témoigné les filles, c'était quand même courageux mine de rien (je suis pas vraiment capable de parler des choses honteuses que j'ai fais alors XD). Personnellement j'ai fais mon deuil. Ouai j'ai chialé et je me suis blessée/rendue malade pour pas aller en cours, j'aurais pu me suicider vers mes 13/14ans et j'ai commencé à m'automutiler à 12ans à cause de ça. Mais je suis passée à autre chose. C'est bien. Mais ce n'est pas parce que ça vous touche toujours que c'est mal. Chacun son rythme, chacun ses choix et je le répète : c'est totalement OK de se sentir énervée, en colère, triste ou dépressive. Personne n'a le droit de vous dire « passe à autre chose, c'est du passé » ^^.

Quant au ton « excuse » qui peut transparaître, je pense que c'est surtout que le fait d'expliquer de « où ça vient » et donc de parler de contexte (contexte familial...) peut sembler être une excuse. Mais je pense que personne n'a dit « c'est à aucun moment ma faute » je pense que tout le monde est d'accord que finalement, que le choix ai été fait librement ou non, un choix a été fait et il a été mal, très mal. Maintenant, on est pas juges ni bourreaux donc restons toutes cordiales et polies x) !

C'était un message sponsorisé par les bisounours !
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Je vois qu'encore une fois pour tout le monde c'est du passé... Sauf pour les gens qui l'ont subi. Les conséquences de mon harcèlement, je vis avec tous les jours. Dans mon incapacité à avoir confiance en moi, dans tout le temps que je passe à anticiper sur comment les gens vont se débrouiller pour me faire du mal. Les harceleurs ont peut-être des pourcentages de risque d'avoir des problèmes dans leur vie. Les harcelés eux sont sûrs d'avoir du mal à s'en remettre. L'article était intéressant. Mais il a franchement du mal à passer.
 
En relisant cet article, je me dis que je ne pourrais pas revivre mes années collège. Ce n'est pas parce que j'ai été harcelée, mais c'est parce que la mentalité des collégiens m'insupportait et me déprimait... Ce sont les pires années de ma scolarité.

Ca me rappelle une fille en primaire qui harcelait une amie sur son poids. A l'époque, j'osais pas la défendre, j'avais trop peur d'elle et de me mouiller pour mon amie. Dix ans plus tard, j'ai croisé cette harceleuse en surpoids. J'ai pensé au karma. Mon amie quant à elle, même si je la trouve magnifique, se trouve toujours trop ronde en certains endroits et culpabilise de toujours prendre trop de poids...

Les harceleurs(euses) sont de jeunes cons, et j'insiste sur le mot "jeune". Le pire, c'est de se rendre compte des conséquences de ses actes plus tard...
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je suis contente de lire cette article. J'ai toujours voulu savoir ce qui pouvait passer dans la tête des harceleurs en tant qu'ancienne harcelée. Je pense que c'est nécessaire pour prévenir ce genre de comportements. J'aime beaucoup aussi la conclusion de l'article. Ma mère a été victime à son travail d'un harcèlement très grave, en même temps que moi, et ça a été un choc pour moi de réaliser que non le harcèlement n'est pas un jeu d'enfant, des gamineries d'ado, mais se retrouvait à tout age. Etrangement ça m'a presque fait du bien dans le sens où ça m'a obligé à vraiment assumer ma différence et à ne pas tenter de me fondre dans la masse pour passer le cap puisqu'il n'y a pas de cap à passer. Il faut, à tout moment de notre vie se protéger et protéger les autres des harceleurs qui refusent de changer et d'avoir le recul qu'on les jeunes femmes qui ont témoigné ici. Je pense aussi que c'est important de voir qu'on peut tous très facilement tomber d'un coté ou de l'autre et qu'il faut y être très vigilent. Oui, dès fois, on a "envie" de se taire ou de participer à un harcèlement parce que c'est le comportement le plus simple et lâche à avoir.
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Madmoizelle, merci pour un article encore une fois intelligent, relativement complet et très bien écrit. Vous êtes un site en qui j'ai "confiance" car vous essayez toujours d'être le plus neutre possible et de donner la parole à des gens de tous les points de vue, ça m'aide à comprendre (à défaut de pardonner).

J'ai été harcelée, et j'avoue que 4 ans après c'est toujours un sujet très sensible pour moi. Le harcèlement pour moi, c'est la majorité de ma vie, ça a duré de mes 8 ans à mes 15 ans presque sans relâche. A 9 ans, j'ai dit à ma mère que si je ne changeais pas d'école j'allais tomber en dépression. Imaginez votre gosse vous dire ça... Heureusement ma maman n'a pas éclaté de rire en se demandant où j'avais été chercher ça et comment je connaissais ce mot, elle m'a emmenée chez une psychologue qui a malheureusement confirmé qu'à 9 ans, j'étais bel et bien au bord de la dépression...

J'ai changé d'école, menti sur mon age pendant un temps pour ne pas qu'on sache que j'avais passé une année, essayé d'avoir l'air cool... Je m'étais confiée à une seule "amie". Un jour cette "amie" a commencé à harceler une autre fille: lui voler ses affaires, les mettre à la poubelle, se moquer de son physique... J'ai voulu la défendre, ça s'est retourné contre moi et le harcèlement à recommencé.

Pendant des années j'étais malade de stress (vomissements, etc.) presque tous les jours avant d'aller à l'école. Je ne voulais pas que ma mère fasse quoi que ce soit de peur que ça s’aggrave. Je faisais tout mon possible pour me faire oublier, pour disparaître.

Encore aujourd'hui j'ai incroyablement peur que ça recommence, j'ai peur de l'avis des autres, peur d'être différente, peur d'être moi...

Et pourtant, en lisant ces témoignages, je crois que j'ai un peu mieux compris. Je crois que j'ai pardonné mes harceleurs il y a un petit temps parce que cette colère ne faisait du mal qu'à moi même, j'ai juste décider de "let go" comme on dit en anglais. Mais cet article m'a permit de comprendre que ce n'était pas ma faute, que je n'ai rien fait de mal, et que peut-être que mes harceleurs s'en veulent/ne réalisaient pas. Dans un sens ça me redonne un peu d'espoir, ça me permet de me dire que personne n'est "fondamentalement méchant/mauvais", simplement en souffrance ou inconscient de la gravité de ses actions.

Je pense vraiment que plus doit être fait de la part des professeurs, surveillants et parents des deux côté: faire comprendre aux harceleurs la gravité et les conséquences de leur actes et aider les harcelés à se reconstruire, à reprendre confiance en eux et à se débarrasser de leurs angoisses et de leur colère.

Encore une fois MERCI à toute la rédaction et à celles qui ont témoignés. Je vous souhaite de faire la paix avec vous-même et d'être plus heureuse à l'avenir (surtout pour celles elles-mêmes victimes de violence).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Salut. J'ai été harcelée moi-même et j'aimerais faire passer un message à toutes celles qui sont dans le même cas que moi:

OK, c'est normal d'être bouleversée et c'est normal de commencer par pleurer sur soi. Mais dites-vous bien que c'est une étape. Ensuite, il faut aller de l'avant et se dire qu'on est une personne formidable et qu'on vaut mieux que ça.

Quand on se laisse définir par les insultes des autres, on n'avance pas et au final, on finit par se harceler soi-même. Il faut aller plus loin que ça. D'accord, la cicatrice est toujours là mais on peut vivre avec la cicatrice, comme Sawyer Rosenstein ou Lizzie Velasquez. Quand on passe un entretien d'embauche, il faut penser que l'employeur verra une personne motivée et compétente, pas une ancienne victime. Quand on a un rendez-vous amoureux, il faut penser qu'il/elle va embrasser une personne unique et importante, pas une ancienne victime. On peut toutes faire ça.

Une dernière chose: après mon harcèlement, j'ai traversé une période pendant laquelle j'étais tellement centrée sur moi que je n'arrivais pas à m'intéresser aux autres. C'est une erreur que je ne conseille à personne. Ecoutez les autres, intéressez-vous à eux: vous apprendrez plein de trucs et vous aurez une vie formidable!

Bonne vie à toutes! ;)
 
9 Septembre 2012
20
52
379
"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.
Je pense que je réagirait plus tard sur mon expérience en tant qu'harcelé, parce que certains points me "dérangent" mais je suis encore trop toucher par l'article pour en parler calmement.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
augustine-p;4260081 a dit :
En effet,j'aimerais aussi beaucoup des témoignages de garçons harceleurs car j'ai surtout subi cela de leur part.

tititelili;4260043 a dit :
Par contre, pourquoi vous êtes-vous cantonné aux harceleuSES ? et pas aussi harcelEURS.
Dans mon cas se sont les garçons qui m'ont pouillées et les filles de ma classe qui ont vu tout ça se passer sans broncher.

On a fait avec les témoignages qu'on a reçus, tu sais, et a priori, il y a une grande majorité de filles qui nous lisent. 

En revanche, vu les explications offertes par Justine, j'imagine que les raisons et les ressorts (psychologiques) sont les mêmes.

klarence;4260147 a dit :
"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.

Je réagis peut-être en tant que parent, mais le jour où une de mes mômes est harcelée, je vais 1/ mettre le feu à l'école si personne ne réagit 2/ aller voir les parents de l'harceleur-se 3/ mettre éventuellement un taquet au môme derrière l'oreille si ça ne suffit pas.

(mais je pense que je fais tout ça parce que je suis particulièrement sensibilisé à tous ces problèmes grâce à mad)

De mon point de vue, cette madmoiZelle qui réagit (avec ses mots bien à elle) a raison : je suis convaincu que l'un des fonds du problème, c'est que les parents minimisent cette violence. L'article l'explique d'ailleurs très bien (et on a pris ce passage-là, mais ce n'était pas le seul témoignage qui allait dans ce sens - quand les parents ne bougent pas, le-la harceleur-se continue)
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je trouve cet article intéressant mais malheureusement quand on aborde ce genre de sujet il manque, selon moi, tout un pan de l'histoire.

Je trouve ça bien d'expliquer l'effet de groupe (qui explique beaucoup je pense) mais pour la partie personne abusée qui reproduit, je suis plus sceptique. Je pense que ça existe mais que ce n'est pas le profil principal des harceleurs.

Je crois que notre société valorise pas mal certains comportements abusifs ou ne dit jamais comment y répondre. Et je pense que certaines personnes un peu perverses profitent de ces failles, et se nourrissent de domination et de contrôle sur les autres. Parce qu'ils sont élevés comme ça, pas par des parents monstres qui les maltraitent mais par des parents dépassés ou qui les valorisent à mort.

Vous voyez Joffrey dans GOT, ben pour moi c'est ce genre là mais en moins pire qui se décline de différentes façons dans notre société.
Ma mère est prof des écoles en maternelle et régulièrement elle me parle de gosses qui sont des futurs joffrey, qui essayent sans cesse de "taper dans le cadre", qui ne peuvent pas s'empêcher de pincer leurs camarades etc. Souvent les parents leurs trouvent des excuses ou sont dans le déni complet ("ah bon mais il est JAMAIS comme ça à la maison! / ah bon mais on m'a jamais dit ça!" alors qu'il a déjà fait trois écoles différentes). Il y a aussi les parents mis de coté par l'autre parent. Je me souviens d'une histoire où une gamine disait à ma mère que c'est elle et sa mère qui avaient choisi le prénom du futur petit frère et quand ma mère avait demandé "et ton papa il en pense quoi?" elle avait répondu avec mépris "non mais papa il compte pas" (si un enfant n'a pas de respect pour la forme un peu "absolue" d'autorité que représentent les figures parentales ou qu'il a une forme de contrôle sur eux alors ils ne peuvent pas avoir de respect pour aucune autre forme d'autorité)

Bon c'est des exemples et je sais bien que ça ne constitue en rien des preuves mais je crois qu'excuser les harceleurs en disant qu'ils reproduisent un schéma c'est faire comme si les personnalités (et chez des personnes communes, au milieu de nous) qui trouvent du plaisir à faire du mal ne pouvaient pas exister. Or il y en a plein.

Aujourd'hui dans le travail j'en vois encore de temps en temps, de mon patron qui a presque détruit certains employés, à un autre collègue qui ne peut pas s'empêcher de faire des petites remarques qui mettent les gens dans une situation inconfortable (alors que ça ne le regarde absolument pas), il y a aussi cette fille qui est très agressive, et qui m'a fait des remarques désobligeantes alors que j'étais nouvelle et que je lui demandais de l'aide (je l'évite).
Mon patron par exemple n'a rien du mec maltraité, au contraire, c'est plutôt le mec protégé, je pense qu'il a été élevé comme un petit enfant roi et il ne comprend pas quand on lui dit non, qu'on ne rit pas à ses blagues ou qu'on lui fait un peu d'ombre. Il a juste grandi comme ça et plus on est adulte, plus par politesse on joue son jeu (personne n'ose lui dire que parfois ses remarques sont VRAIMENT inappropriées, parfois on est déboussolé tellement c'est à côté de la plaque et insultant).

Il y A des gens qui sont toxiques, et ils n'ont pas toujours d'excuse, c'est leur personnalité et plus ils sont vieux plus c'est dur de faire quoi que ce soit contre.
Je pense que ce "sadisme ordinaire" s'exprime à l'école d'une certaine façon mais qu'il ne s'arrête pas là.

Si je dis ça c'est pas pour jeter la pierre mais pour ne pas perdre une partie du problème.

Et je pense que c'est le genre de choses qu'on ne peut pas entendre dire des gens qui harcèlent en les interrogeant frontalement car, au mieux ils vous diront que oui c'est mal car ils savent que c'est mal. Mais ils ne vous diront jamais qu'ils en tiraient et en tirent toujours un plaisir. Il existe moulte pirouettes psychologiques qui font qu'on justifie a posteriori un comportement de façon à ce que la réponse colle à la situation présente (je pense notamment à la dissonance cognitive), mais faire dire à qqun qqch d'aussi honnête ça me parait être un gros boulot.
C'est souvent le problème avec les pervers d'ailleurs, les psys sont inutiles face à eux, parce qu'ils pensent être dans leur droit et qu'en plus ils se sentent supérieurs aux psys (aucune autorité ne fonctionne sur eux) donc une thérapie n'est pas possible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes