Harry Potter and the Cursed Child 100% SPOILERS

  • Initiateur de la discussion Polgara la Sorcière
  • Date de début
5 Juin 2016
168
325
2 944
Bon comme j'ai saumonné tout le topic j'ai pas grand chose de plus a ajouté. Je fais partie de celleux qui ont vraiment pas aimé la pièce. Bon que le format theatre ne permette pas d'exploré les perso à fond toussa toussa pourquoi pas. Mais là c'est franchement abusé. Je n'ai pas reconnu l'univers HP, je n'ai pas reconnu les personnages, mais vraiment aucun. Pour moi on touche le fond avec Ron quand même, perso que j'adore depuis le début et qui ici est vraiment mal traité, il sert littéralement à rien en fait.
Je sais même pas pr où commencé tellement quasiment tout me dérange dans ce bouquin... Donc en fait je vais pas developpé ça serait trop long et je trouve que vs avez déjà tout dit.

Seul point positif Drago et Scorpius (mais quel nom de m.rde quand même) que j'ai adoré !
J'aurais adoré que Albus et Scorpius finisse ensemble mais bon tan pis.

Je vais essayé très très fort d'oublier complètement l'existence de cette pièce, je vais faire comme si c'était une fanfiction très moyenne que j'ai lu.
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je n'ai pas lu le livre mais plus je lis vos critiques, moins j'ai envie de me l'acheter (ou alors, je le prendrais quand il sera en poche ou en occasion).
Mais franchement, j'ai halluciné que Voldy ait une fille !! :eek: Il n'y a pas la moindre once d'humanité en lui, elle est en miette comme son âme. Il n'est même pas capable d'éprouver du remord, alors s'occuper d'un enfant...Je parle même pas de Bellatrix qui est complètement cinglée.
Puis Cédric, Mangemort ? Sérieusement ! Il était intègre, sympa, prêt à aider Harry malgré leur rivalité, le Poufsouffle dans toute sa splendeur ! Franchement, ça m'achève !

A ce train là, on aura peut-être une nouvelle histoire où on apprendra que Lily a trompé James avec Severus et que Harry est son fils ou que Dumby a eu une liaison avec Voldy ...
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Claire-de-plume
Après pour Voldy et Bellatrix il y a des gens horribles qui ont des enfants, mais autant j'imagine bien que Bellatrix considère comme un honneur le fait d'être enceinte de Voldemort autant Voldemort je ne l'imagine pas du tout vouloir un enfant ni même avoir un rapport sexuel et encore moins avec Bellatrix.
Parce que autant il semble la "respecter" en temps que Mangemort autant il semble la mépriser quand elle essaie de se rapprocher de lui comme dans le début du 6 où il l'humilie publiquement avec l'alliance de Tonk et Remus ou quand Harry meurt dans le 7 et qu'il la repousse alors qu'elle veut l'aider à se relever.
En plus est-ce qu'il est physiquement capable de se reproduire ? Je veux dire les multiples horcruxes ont affecté son corps physique, en plus il est mort et à été ressuscité donc c'est pas son corps de base et en plus il a plus ou moins 70 ans or la fertilité reste pas au top toute la vie (et si ça se trouve il a des problème d'érection, vous imaginez Voldy prendre du viagra ?).
Enfin pour la partie reproduction les parents d'hagrid ont bien réussit après tout :cretin:

A ce train là, on aura peut-être une nouvelle histoire où on apprendra que Lily a trompé James avec Severus et que Harry est son fils ou que Dumby a eu une liaison avec Voldy ...

Ah ouai, en fait Voldy a utilisé un retourneur de temps pour remonter à l'époque où Dumbledore était jeune et coucher avec lui du coup Grindelwald était jaloux et a tuer Ariana :yawn:



PS : Dis moi si tu veux que j'enlève la citation. Je ne vois pas les signatures :fleur:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Mais... Vous savez, notre personnalité est pas inscrite dans le marbre, elle dépend de notre vécu. Si notre vécu change, notre personnalité change. C'est le propos du bouquin en fait :dunno:
Donc oui les personnages sont méconnaissables au fur et à mesure des changements temporels, et c'est tout à fait crédible et volontaire, c'est le contraire qui aurait été mal fait ! C'est d'ailleurs ça qui perturbe autant Scorpius après son passage dans le monde où Voldemort à gagné, ça l'effraie de savoir ce qu'il aurait pu être, ça l'effraie de se rendre compte d'à quel point tout ne tient qu'à des petites choses, et c'est ce qui déclenche sa petite crise existentielle après cette réalisation :)

Cette réalisation est la raison d'être des voyages temporels dans cette histoire, ils ne servent qu'à deux choses dans l'avancée de la narration : faire prendre conscience aux protagonistes qu'on ne peut pas jouer à dieu, et leur faire prendre conscience de la fragilité du monde et de ceux qui le composent.
Donc plus je lis des remarques sur internet sur "mais c'est pas possible que tel perso aurait pu faire ça", plus je me dis que le but de l'histoire n'a pas été compris :ninja:


Après lecture, personnellement j'ai aimé cette histoire et j'ai aimé ce qu'elle cherche à dire, qui manquait dans les bouquins originaux mais que Rowling avait déjà un peu distillé via des réflexions de Harry du genre "mais si Voldemort n'avait pas été à l'orphelinat ?" "et si Draco n'était pas le fils de son père ?" "et si j'avais été à la place de Voldemort ?" "pourquoi moi je ne suis pas comme lui alors que j'ai une enfance similaire ?". J'avais trouvé ces ébauches de réflexions intéressantes et du coup je suis contente de les voir être le sujet de cette pièce - même si d'un point de vue psychologique et technique vis à vis des voyages dans le temps il y a des couacs, mais ça vaut pour toutes les oeuvres qui s'y aventurent, c'est très compliqué -.
Et j'aime beaucoup le personnage de Scorpius, ainsi que la relation compliqué entre Albus et Harry qui ne se répare pas à la tout est bien qui finit bien !
Je suis déçue du fait que Lily et James (3ème génération) ne soient pas plus vus dans l'histoire ^^
 
17 Mars 2015
145
506
1 154
32
Je viens tout juste de le finir! Je suis extrêmement perplexe sur tout ça en fait :hesite:
Je trouve l'histoire complètement tirée par les cheveux en fait, le truc avec Cedric, je sais pas, ça sort un peu de nul part pour moi :dunno:
Mais je crois que ce qui m'a le plus perturbée c'est pas l'histoire en soi, mais le fait que je retrouve pas le caractère des personnages inventés par Rowling. Je sais qu'ils ont grandi et tout, donc que ce ne sont plus les mêmes, mais je sais pas... Je crois que le pompon c'est Ron, qui est transformé en un genre de gros lourdeau qui passe son temps à manger, c'est quand même une caricature du personnage non?? Pauvre Ron ^^ En revanche j'ai beaucoup aimé le personnage de Scorpius!

Au final c'était sympa à lire, c'est sur, mais je pense au final que je l'ai pris comme une fanfiction rédigée par les deux auteurs et à laquelle Rowling a participé plutôt :)
Par contre je pense que ça doit vachement bien rendre sur scène! J'irai ptet le voir un jour du coup... Et la forme "théâtre" ne m'a pas du tout dérangé d'ailleurs
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
Bon, j'arrive avec dix trains de retard, vous êtes toutes bilingues ma parole !

Mon copain m'a offert le livre aujourd'hui, je l'ai bien évidemment lu d'une traite.
Cela m'a fait tellement plaisir de renouer avec l'univers HP... :jv:<3.

Cela étant, je n'ai pas compris certains de vos termes :red:. Cela veut dire quoi un canon ? Et des perso "OOC" (je crois) ?

Voilà la liste de ce qui m'a gênée dans le bouquin:
- Le polynectar préparé en deux secondes alors que dans le 2 on insiste bien sur la difficulté de cette potion et le temps qu'elle prend à être préparée. Nope nope nope. Ils auraient pu faire l'effort de rajouter une ellipse temporelle, j'sais pas...

- Voldemort qui aurait eu une fille, ce n'est pas possible.
On parle du Voldemort qui s'apprête à retrouver sa puissance, on parle du Voldemort qui a fait des horcruxes pour être sûr d'être immortel et ne jamais être dépassé par quiconque ? Le Voldemort qui n'aime personne à part lui ?
Le Voldemort qui a ridiculisé Bellatrix ?

Alors certes, peut-être que c'est Bellatrix qui a inventé l'histoire et qui a farci la tête de sa fille: dans ce cas, POURQUOI les personnages semblent dire "ouais ok, cool" quand ils apprennent que Voldy a eu une fille ? :non:
Je suis très déçue par cette incohérence énorme: c'est un énorme contraste avec le Voldy de la série, alors même que l'enfant aurait été conçu pendant le dernier tome :/.

- Hermione qui se transforme en mégère lorsqu'elle n'est pas avec Ron: alors non, ce n'est pas que ce n'est pas possible hein, c'est seulement que je trouve ce choix réducteur et sexiste :/. Hermione est tellement plus que "l'amoureuse de", pourquoi la réduire à ça à ce moment-là de l'histoire ? Alors que Ron, même s'il est un peu plus conventionnel, garde à peu près le même caractère ?
Je trouve ça carrément sexiste, ça m'a saoulée.

Sinon, pour Cédric Diggory Mangemort, bon, why not, les gens changent.

En revanche j'ai adoré le petit Scorpio <3 et Draco :jv:.
Bon, malgré mes critiques, j'ai vraiment accroché à ce bouquin et j'ai pu ressentir la même frénésie que quand un nouveau tome d'HP paraissait.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
32
@Lady Trent Merci ! Je n'ai lu qu'une fanfiction, je ne m'y connais pas du tout (et comme je suis une quiche en anglais, je ne peux pas lire celles qui ont été citées précédemment comme ayant plein de points communs avec la pièce). :v:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ah pour moi c'était surtout le fait de n'avoir pas répondu à son besoin de reconnaissance et d'ambition en étant "juste professeur" au lieu de première ministre qui l'avait rendue aigrie, un peu comme un parallèle avec Snape et ses "cornichons", pas vraiment le fait qu'elle n'est pas avec Ron :happy:
J'ai parcouru la version française vite fait, plein de traits d'humour rendent moins bien j'étais triste XD
@Lady Trent Je ne suis pas d'accord pour ta définition de canon. Il me semble que "canon" c'est quand une histoire fait officiellement partie de l'univers, sur décision de son auteur par exemple, pas juste y être conforme. Une fanfiction peut être conforme à son univers sans être canon. Par exemple, l'univers étendu de Marvel avec toutes ses histoires alternatives sont canons malgré le fait qu'elles ne se suivent pas. C'est basé sur le même mot que canonique en religion, donc quelque chose de considéré comme officiellement sacré sur décision qui fait autorité, que ça soit conforme à la base ou non :happy:
 
14 Mai 2011
1 276
8 344
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Je suis assez mitigée.

Certains points m'ont bien fait rire. La sorcière au chariot, Scorpius , la réaction de McGo "bah si vous êtes invisibles, j'vous ai pas vus, salut les gars".

Par contre je pense que voir la pièce jouée doit être carrément insupportable. Pas mal de perso ne sont présentés que bien après leur appartient (Polly Chapman). Et surtout, on change de pièce à chaque scène. C'est ingérable en terme de mise en scène et en compréhension. Ya un petit papier qui dit où on est ? Rien que lire tous les endroits où ils passent, ça m'a gonflée. Surtout que certaines scènes ont besoin de beaucoup de matériel et d'espace, donc impossible à adapter pour une petite troupe avec de petits moyens, et je trouve ça réellement dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes