Huit phrases (et leurs réparties) que j’ai trop entendues pendant mon chômage

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Merci pour cet article! il m'a fait du bien bizarrement :)

Je rajouterais le "mais tu cherches vraiment? Y a un moment donné ou faudra prendre ce qui vient. Allez mets-les bouchés doubles et tu vas vite trouver!". Là aussi c'était dit pour m'encourager, mais quand tu cherches et que tu prends en moyenne un refus par semaine, tu te dis de 1 que tu prendrais ce qui vient si déjà ça venait et que de 2, clairement tu as besoin d'entendre que ça va aller, pas que tu n'en fais pas assez... Enfin pour ma part ^^

Bref j'ai lu ça au bon moment je crois car je me suis sentie un peu moins seule. Car oui au final le plus dur dans tout ça ce n'est encore pas les gens qui te font ces remarques (parfois blessantes) mais ceux dont tu n'as aucunes remarques, tout simplement parce qu'ils sont aux abonnés absents au moment où, comme c'est si bien dit, "on a besoin d'un peu de présence quand le moral va pas" (mais encore heureux pour moi j'en ai quelques uns, rares certes, mais présents quand même et ça me fait encore plus les aimer)
 
Dernière édition :
27 Janvier 2016
2
12
54
32
Lambersart
Oui, les gens sont un peu relous, même sans le faire exprès :/
Moi, je suis à la recherche de mon 1er emploi après l'obtention d'un master (donc pas d'indemnités), et dans un domaine tellement pointu et peu connu, que ben...personne connait... (l'analyse sensorielle pour info). Alors, la question "Qu'est-ce que tu fais dans la vie ?", "Ok, mais ça consiste en quoi concrètement ?" et " Y a des débouchés dans le domaine ?", je ne connais que trop bien, et j'en ai des sueurs froides quand on me la pose.
J'ai pas envie de me réorienter en informatique après avoir 6 ans d'études qui m'ont épuisés (oui, parce que la fac c'est parfois épuisant tellement c'est théorique, même si c'est intéressant), mais j'ai envie d'avoir une vie en dehors de ma recherche d'emploi (je suis retournée vivre chez papa, et c'est dur après avoir été indépendante pendant 1 an d'étude hors du cocon familial). Et je vais devoir investir dans une voiture pour garder le boulot d'intérimaire que je viens de décrocher.
La pire remarque qu'on m'est sorti ? -> "Ça, je trouve ça incroyable qu'on fasse des tarifs réduits au cinéma/ dans les musées pour les demandeurs d'emploi ! "...
C'est sûr que c'est mieux de s'isoler entre 4 murs sans rien faire d'autre que désespérer devant son ordi et ses recherches infructueuses. Bref...
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Merci pour l'article !
Les réparties sont fabuleuses,je réutiliserai !
Les gens sont tellement dans le jugement avant même de connaître
Moi je ne me justifie plus, ceux qui me connaissent savent ce que je vaux
Les autres pshitt ... Comme un pet insignifiant qui s'envole dans les airs
(Non en vrai ca me saoule grave et ca me blesse parfois un peu )
 
29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Tes réparties m'ont bien fait rire :d Je garde ça dans un coin, ça peut servir.

Mon père est champion de phrases chiantes sur le chômage. Il me les a toutes sorties je pense. Notamment la superbe :"tu devrais élargir tes critères de recherche" sous-entendu que c'est moi qui suis difficile.... Oui, merci du conseil. Mais j'envoie des cv dans toute la France, je répond à des annonces qui ne correspondent pas toujours à ce que je veux ou sais vraiment bien faire, je n'ai aucune prétentions salariales et limite j'ai marqué sur mon cv que je donnais mon rein si besoin. Et avec tout ça, si quelqu'un daignait me répondre positivement, j'irais direct sans réfléchir.
Des mois de self-control :')
 
12 Mai 2015
20
113
379
Aaaah mais c'est tellement ça ! J'hésite à envoyer l'article à tous les gens susceptibles de me poser ces questions à la c** histoire de bien leur faire comprendre ce que j'en pense, de leurs questions.
Sinon y a aussi :
(ma mère, avec un air triste) "Tu ne peux pas continuer comme ça". Certes. J'attends ta suggestion miracle maman.
(n'importe qui) "Mais tu sais, le meilleur ami de la cousine de mon mari, qui est ingénieur chimiste, a postulé chez X et il a été embauché !" Cool. Sauf que je ne suis pas ingénieur chimiste, je suis biologiste et chez X ils n'en ont rien à fiche des biologistes. En plus pourquoi tu viens me raconter qu'un poste de moins est disponible sur le marché ? C'est censé me réconforter ?!
Et évidemment, l'indétrônable "tu as déjà pensé à faire prof ?" Je ne sais pas, tu as déjà pensé à faire du pole dance ?! Ça paie mieux que ton boulot tu sais !!!
 
17 Mars 2015
53
277
2 224
" Tu ne fous rien ".:clap:
Tout est dit. J'ai entendu cette remarque une fois seulement mais ça reste gravé, on peut pas faire mieux en terme d'irrespect, je pense.
Sinon, plus fréquemment, il y a aussi la culpabilisation "Quoi, tu n'as toujours rien trouvé ??? Mais c'est pas bon pour une jeune de rester chez elle, moi à ta place je deviendrais fou ". Ou encore, pour ceux qui sortent d'une école privée : "Non mais vraiment t'as dépensé tout ce fric pour rien ???
Sinon, il y a aussi les personnes appartenant à une tout autre génération qui viennent mettre leur grain de sel, sans avoir conscience que la conjoncture, la société, le rapport même au travail ont changé : "Moi à ton âge je travaillais depuis X temps, et je n'avais pas de diplôme :troll:"
 
6 Janvier 2013
53
44
679
J ai vécu avec un mec qui est resté au chômage pendant plusieurs mois, et pour le coup, les remarques personne ne les faisait à lui par contre tout le monde venait m en parler. Les "il faudrait qu il se bouge " ont tous ete pour moi. Évidemment je le défendais, je suis loyale ! Pour être honnete, il a jamais cherché de travail, et à chaque que quelqu un lui disait j ai peut être un plan pour toi, il s y accrochait, disait à tout le monde qu il allait faire tel job, et finalement ca aboutissait pas...
Alors il avait du temps, mais il ne faisait quand même pas grand chose et je gérais tout. Il était meme pas déprime hein...
Juste la situation lui convenait, ce que je peux comprendre. Enfin c était pas compatible avec son besoin compulsif de toujours consommer mais bon on s en est sorti, avec une période assez difficile où ses parents ont tout payé pour lui. Quand on a commencé a payer le loyer à deux ca allait carrément mieux.
Mais bon on s est dangereusement rapproche de ses fins de droits, je lui ai dit que si il ne se bougeait pas je retournais travailler en plus de mes études, il a cherché mais sans trop rien envoye, je lui ai trouvé un truc, il a été embauché, et m a finalement quittée pour une de ses collègues
Apparement il a eu l ego douloureux après tout ça ...
Moi ce qui me soûlait c était les j ai pas eu le temps alors qu il restait à la maison...et que je devais du coup tout gérer !
Voilà moi j ai vecu le chômage par procuration pour l instant, et ça ne m a pas éclatée, meme si di coup on a passé de longs moments ensembles et ça c était cool !
 
30 Septembre 2011
3 157
15 965
5 684
@Vaea "tu devrais faire prof"... un grand classique celle-là !
Je comprends désormais pourquoi j'ai eu autant de profs nuls ou pas du tout intéressés par leur boulot, c'étaient sûrement des personnes qui ont fini par céder.
:eh: Heu que tu aies eu des profs nuls je n'en doute pas, ça a toujours existé et ça existera toujours mais ta remarque est gentiment déplacée.
Parce que d'une, oui il y a des profs qui ont du mal à faire cours, mais guess what? Quand tu as 35 élèves dans une salle de classe, que 25 d'entre eux ne savent pas écrire une phrase simple au présent alors qu'ils sont en lycée parce qu'ils ont cumulé trop de lacunes depuis le primaire alors que les 10 autres ont un niveau digne de classe prépa, que certains élèves en ont vraiment rien à foutre de ton cours parce qu'ils sont crevés (les journées scolaires en France sont ridiculement longues pour les élèves, et qu'en plus ls se sont couchés à 2h du mat'), que simplement l'école ne les intéresse absolument pas, ou parce que oui le cours est pas forcément passionnant (tout le monde n'est pas forcément créatif, en plus on n'a simplement pas toujours le temps et les moyens de créer des cours fun, hein); oui en effet les cours ne sont pas toujours géniaux. Il est très difficile de ne pas se sentir désarmé et démotivé en tant que prof et donc de ne pas sortir le cours de tamvie tous les jours! . De là à dire que le prof est nul tout simplement sans autre forme de procès est juste déplacé. Enfin il faut savoir que les profs sont sous-payés et sous-estimés mais surtout NE SONT PAS FORMES, or la pédagogie, la transmission des savoirs, la gestion de classe viennent pas naturellement à tout le monde. Donc souvent soit on a des profs débutants qui veulent bien faire mais qui n'ont pas du tout les armes nécessaires pour enseigner soit on a affaire à des profs il est vrai un peu blasés qui ne se remettent pas en question et font le même cours depuis plusieurs années sans vouloir le rendre plus vivant/intéressant, mais justement ceux-là sont souvent les profs les plus expériementés, et donc non pas les jeunes qui sont arrivés dans la profession peut-être parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre "et qui ont fini par céder" comme tu le fais remarquer. Les élèves peuvent aussi se remettre en question, à partir d'un certain âge la capacité de réflexion et d'auto-critique est présente en chacun de nous, hein Et donc je le fais pour ma professsion: oui il y a certainement des profs complétement indifférents inintéressants et non-motivés, mais de là à doire "autant"? Ca n'est pas la majorité ou bien les établissements de banlieues diffciciles où je bosse sont remplis de gens qui ont bac plus 5, qui bossent 60h par semaine sans recevoir beaucoup en retour (ni en argent ni en considération) mais font ce boulot juste parce qu'ils ont cédé à la pression! Et non pas du tout parce qu'ils sont passionnés par leur boulot et qu'ils croient à la mission essentielle de l'éducation... Après même parmi les plus passionnés oui, en effet tous ne font pas forcément des cours géniaux/passionnants/innovants tout le temps donc oui je suppose que vu de l'autre côté ils sont nuls, pas du tout interessés par leur boulot.
Ensuite, comme cela a été précisé plus haut, le concours pour devenir prof reste super dur, et tout le monde n'a pas les moyens ou les diplômes pour le passer (coucou, il faut le master 2 pour être prof) ou simplement l'envie de faire ce métier, et donc non, beacoup de gens ne considérent pas cette profession comme une voie poubelle!
Bref sinon en matière de phrases entendues pendant mes périodes de chômage, j'en ai deux belles:
- "Pourquoi tu en profites pas pour passer ton permis? En soi pas une mauvaise idée, mais le permis n'est pas gratuit à ce que je sache, et en Angleterre, les allocations chômage sont tellement ridicules qu'elles couvraient à peine mon loyer, et que donc pour manger, payer les transports (à Londres c'est juste hors de prix), payer les factures, je devais déjà puiser dans mes propres économies, du coup passer le permis n'était vraiment pas possible surtout que le travail se trouve à Londres, où la voiture n'est pas possible et surtout pas utile!!
- "Comment avec tes capacités, ton expérience et tes diplômes peux-tu être encore au chômage, c'est pas normal?" Merci, je le sais mais ça ne marche pas comme ça: si on est 500 à avoir sensiblement tous la même expérience et les mêmes diplômes pour 400 postes, fatalement certains n'auront pas de travail, expérience et diplômes adaptés ou pas!!
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
62
167
1 304
Je suis encore en études donc je ne connais pas (encore) le chômage mais la phrase qui sort souvent c'est "ils profitent de la société et des honnêtes travailleurs". Ça me rend dingue d'entendre ça :mur:, avant dans ce genre de discutions je ne répondais rien maintenant je lance "oui c'est vrai que les chômeurs profitent beaucoup comparé à un ancien président qui coûte dans les 2 millions par ans..." souvent ça marche bien.
En tout cas, pour toutes les madz qui sont en recherche d'emploi, je vous souhaite bonne chance (je me doute bien que ça ne relève pas de la chance hein) et à lire l'article, c'est pas le chômage qui rend maboule mais les réflexions culpabilisantes...
 
Dernière édition :
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@pépé le moko l'histoire de la photo Wow choquant !

Récemment j'ai eu droit au fameux "alors tu ne travailles toujours pas " sur le ton accusateur qui pointe bien le "toi" du doigt et non pas la difficulté de trouver un emploi par la situation actuelle
Et puis pour enchaîner (super combo) "ralala mais comment tu dois trop t'ennuyer chez toi, c'est vrai quoi une fois le ménage fait tu fais quoi ?"
Alors euh merci de me réduire à l'image de ménagère et de personne inutile.
:slap:
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
"Mais dans ta branche, pour trouver du travail, il faut que tu ailles à Paris" Je le paie comment, le loyer parisien avec éventuellement des indemnités de stage ?
"Encore un stage ? Mais tu veux pas un vrai job et un vrai salaire ?"
"Tu es difficile aussi, au moins ça t'occuperait" à propos d'un stage, 10h par jour, deux mois, non indemnisé, que j'ai même pas cherché à obtenir
"Et sinon, t'en as pas marre d'être dépendante de tes parents ?"
"Et Machin, lui, il a trouvé, et maintenant il a sa carte de presse !" Et il bouffe des pâtes tous les jours pour payer son loyer à Paris avec ses piges qui lui prennent sa vie entière à trimballer une caméra BFM sous la pluie, la vache d'évolution par rapport au chômage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes