@Vaea "tu devrais faire prof"... un grand classique celle-là !
Je comprends désormais pourquoi j'ai eu autant de profs nuls ou pas du tout intéressés par leur boulot, c'étaient sûrement des personnes qui ont fini par céder.
Heu que tu aies eu des profs nuls je n'en doute pas, ça a toujours existé et ça existera toujours mais ta remarque est gentiment déplacée.
Parce que d'une, oui il y a des profs qui ont du mal à faire cours, mais guess what? Quand tu as 35 élèves dans une salle de classe, que 25 d'entre eux ne savent pas écrire une phrase simple au présent alors qu'ils sont en lycée parce qu'ils ont cumulé trop de lacunes depuis le primaire alors que les 10 autres ont un niveau digne de classe prépa, que certains élèves en ont vraiment rien à foutre de ton cours parce qu'ils sont crevés (les journées scolaires en France sont ridiculement longues pour les élèves, et qu'en plus ls se sont couchés à 2h du mat'), que simplement l'école ne les intéresse absolument pas, ou parce que oui le cours est pas forcément passionnant (tout le monde n'est pas forcément créatif, en plus on n'a simplement pas toujours le temps et les moyens de créer des cours fun, hein); oui en effet les cours ne sont pas toujours géniaux. Il est très difficile de ne pas se sentir désarmé et démotivé en tant que prof et donc de ne pas sortir le cours de tamvie tous les jours! . De là à dire que le prof est nul tout simplement sans autre forme de procès est juste déplacé. Enfin il faut savoir que les profs sont sous-payés et sous-estimés mais surtout NE SONT PAS FORMES, or la pédagogie, la transmission des savoirs, la gestion de classe viennent pas naturellement à tout le monde. Donc souvent soit on a des profs débutants qui veulent bien faire mais qui n'ont pas du tout les armes nécessaires pour enseigner soit on a affaire à des profs il est vrai un peu blasés qui ne se remettent pas en question et font le même cours depuis plusieurs années sans vouloir le rendre plus vivant/intéressant, mais justement ceux-là sont souvent les profs les plus expériementés, et donc non pas les jeunes qui sont arrivés dans la profession peut-être parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre "et qui ont fini par céder" comme tu le fais remarquer. Les élèves peuvent aussi se remettre en question, à partir d'un certain âge la capacité de réflexion et d'auto-critique est présente en chacun de nous, hein Et donc je le fais pour ma professsion: oui il y a certainement des profs complétement indifférents inintéressants et non-motivés, mais de là à doire "autant"? Ca n'est pas la majorité ou bien les établissements de banlieues diffciciles où je bosse sont remplis de gens qui ont bac plus 5, qui bossent 60h par semaine sans recevoir beaucoup en retour (ni en argent ni en considération) mais font ce boulot juste parce qu'ils ont cédé à la pression! Et non pas du tout parce qu'ils sont passionnés par leur boulot et qu'ils croient à la mission essentielle de l'éducation... Après même parmi les plus passionnés oui, en effet tous ne font pas forcément des cours géniaux/passionnants/innovants tout le temps donc oui je suppose que vu de l'autre côté ils sont nuls, pas du tout interessés par leur boulot.
Ensuite, comme cela a été précisé plus haut, le concours pour devenir prof reste super dur, et tout le monde n'a pas les moyens ou les diplômes pour le passer (coucou, il faut le master 2 pour être prof) ou simplement l'envie de faire ce métier, et donc non, beacoup de gens ne considérent pas cette profession comme une voie poubelle!
Bref sinon en matière de phrases entendues pendant mes périodes de chômage, j'en ai deux belles:
- "Pourquoi tu en profites pas pour passer ton permis? En soi pas une mauvaise idée, mais le permis n'est pas gratuit à ce que je sache, et en Angleterre, les allocations chômage sont tellement ridicules qu'elles couvraient à peine mon loyer, et que donc pour manger, payer les transports (à Londres c'est juste hors de prix), payer les factures, je devais déjà puiser dans mes propres économies, du coup passer le permis n'était vraiment pas possible surtout que le travail se trouve à Londres, où la voiture n'est pas possible et surtout pas utile!!
- "Comment avec tes capacités, ton expérience et tes diplômes peux-tu être encore au chômage, c'est pas normal?" Merci, je le sais mais ça ne marche pas comme ça: si on est 500 à avoir sensiblement tous la même expérience et les mêmes diplômes pour 400 postes, fatalement certains n'auront pas de travail, expérience et diplômes adaptés ou pas!!