Une phrase lue il y a quelques jours dans un article sur ce site même (je me souviens plus du nom de l'article, quelque chose comme "Comment s'occuper quand on est au chômage"), et que l'on entend très régulièrement : essaye de trouver un job alimentaire.
Wow merci pour ce précieux conseil, je n'y avais jamais pensé.
Je sais pas, est-ce un truc de gens diplômés que de croire qu'on peut trouver un travail peu qualifié juste en claquant des doigts ?
Qu'on est bêtes de ne pas y avoir pensé! Bon sang mais c'est bien sûr!
Alors pour infos, j'ai bossé en hypermarché en 2011 et j'ai repassé des entretiens en 2014 pour bosser dans le même genre d'enseigne après mon licenciement d'une autre société et il s'est produit un changement majeur entre-temps: aujourd'hui pour être larbin chez Auchan, Action et compagnie il faut PASSER DES SELECTIONS. Oui. Oui oui... Si si, je vous jure.
Pendant une journée ou deux (je ne sais plus), on t'envoie dans un local fermé où dans un premier temps tu dois répondre à "Un vieil homme vous aborde pour un renseignement, vous le saluez par:
a. Bonjour
b. Bonjour monsieur
c. Bonjour monsieur, que puis-je faire pour vous?
d. Wesh ma gueule (et c'est à peine plus caricatural que la réalité)."
Puis ça enchaîne sur:
"La cliente X vous donne un billet de 20€ pour payer deux lampes à 7,50€, combien devez-vous lui rendre?"
Je ne sais pas ce qui me sidère le plus, le fait de prendre à ce point les gens pour des débiles ou le fait qu'il y en ait encore qui arrivent à se vautrer.....
Pour la seconde partie de l'épreuve, une fois la première sélection faite, t'arrives devant une étagère à casier avec les lignes représentées par une lettre, les colonnes par un chiffre (comme au touché-coulé), t'as trois ou quatre paniers contenant des jouets avec des étiquettes dessus genre 2703C119 (au pif), on t'explique comment les ranger, genre les "meccanos" en A, les jouets en bois en B, on t'explique la façon de les répartir, en mettant par exemple tous les rouges dans la colonne 1. Rien de très compliqué, t'as 20 minutes pour le faire. Entre temps les examinateurs jouent tour à tour des clients ou des chargés d'enquête et viennent te poser des questions assez basiques. Vraiment, t'as 99% de chances de réussir si t'es en forme et que t'es allée à l'école jusqu'au CM2.
Là encore une sélection s'opère et c'est la crème des crèmes, l'élite (ha ha) seulement qui a droit à un entretien dit "de motivation" avec les responsables de l'enseigne.
TOUT CA POUR METTRE DES PÂTES ET DES BROSSES A DENTS EN RAYON ET POUR TOUCHER LE SMIC! (On se foutrait pas un peu de nos gueules?)