Idée d'artistes femmes

4 Septembre 2015
7
13
2 174
37
Coucou les Madz !

Je suis instit (non pardon, professeure des écoles !) dans un quartier sensible, mes élèves ont 8 / 9 ans (CM1) .

Depuis 2 ans, pour éviter les classes CM1 A, CM1B, chacun choisit un nom d'artiste pour sa classe. Ainsi les classes précédentes étaient CM1 Haring et CM1 Arcimboldo. Cette année, j'aimerais choisir un nom de femme, et si possible féministe pour aborder ce thème avec mes élèves. Je manque d'idées car j'aimerais travailler autour du travail de l'artiste (quelque soit son domaine, mais ne pas la réduire à la cause féminine).
Une de mes envies était Penelope Bagieu pour faire un travail sur le modèle des culottées (chercher des femmes "oubliées" de l'histoire), et montrer que tu peux faire ce que tu veux si tu as en l'envie.
J'ai aussi pensé à Nikki de St Phalle mais il faut que je me plonge un peu dans son histoire.
Pour être honnête je n'y ai pas encore vraiment réfléchi et je vais me lancer dans des recherches mais je me suis dit que peut être certaines d'entre vous auraient des idées à partager !
Merci pour vos contributions éventuelles !
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
J'adore l'idée de Pénélope Bagieu!
Mon artiste féminine favorite reste Frida Kahlo, mais j'ai aussi pensé à Edith Piaf ou Coco Chanel. Plus moderne, il y a Aiko et le street art, mais le nom est moins connu.

Tu ne peux pas choisir une scientifique?
L'année dernière j'ai fait de la médiation scientifique avec des CM1 pendant ma thèse, et il ne connaissait le nom d'aucune femme scientifique. Quand je me suis présentée en disant que j'étais ingénieure et maintenant doctorante, j'ai vu des yeux s'écarquiller tout rond. C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup l'idée de les faire travailler sur le modèle des culottées :)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Dans les "classiques", je pense à George Sand (bon, niveau visibilité du féminin dans le nom, pour des enfants c'est pas le mieux, mais vu que tu vas bosser dessus ça irait), ou Camille Claudel (mais sa bio est terrible, ce serait pas forcément facile d'en parler à des CM1).
Sand c'est pas vraiment hors des sentiers battus mais toujours intéressant pour étudier la place de la femme dans les milieux artistiques du XIXème.

Sinon dans une optique moins poussiéreuse, peut-être chercher du côté des réalisatrices ? On voit beaucoup d'actrices mais les jeunes connaissent très peu de femmes qui bossent derrière la caméra j'ai l'impression... Là comme ça je pense à Marjane Satrapi, qui d'ailleurs ne se réduit pas du tout à son travail de réal. Mes souvenirs de son oeuvre datent un peu mais ça pourrait être chouette non ?

Enfin ce n'est pas vraiment une réponse mais, dans une perspective comparable à celle des Culottées, la chaîne d'Aude Gogny-Goubert Virago est pas mal du tout pour présenter des femmes de l'histoire (scientifiques, artistes, politiques...).

En tout cas moi j'aime beaucoup l'idée de Nikki de Saint Phalle, je trouve ça hyper unique, je pense que les élèves s'en rappelleront !
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Comme figure emblématique dans l'histoire de l'art, on peut aussi évoquer Frida Kahlo qui n'est plus à présenter et que je trouve particulièrement inspirante :happy:

Sinon je pensai à Artémisia Gentileschi qui est l'une des premières peintre à avoir pu exercer et être reconnue comme tel au XVII ème siècle (ce qui n'était pas une mince affaire).

Et j'ai aussi Rosa Bonheur, première femme artiste ayant reçu la légion d'honneur, que j'ai découvert via cet article : http://roseaux.co/2017/11/abecedaire-rosa-bonheur/ qui peut également être une approche pour parler d'une femme artiste en lien avec le féminisme.

Je vais essayer d'y réfléchir prochainement, mais je trouve ta démarche très intéressante !

EDIT : Je viens également de penser à la danseuse Loïe Fuller qui peut être considérée comme une pionnière de la danse moderne et qui a grandement défendu la cause homosexuelle et féministe.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2015
7
13
2 174
37
Merci pour toutes vos idées ! Je connaissais Virago et je pensais justement y piocher des noms si je faisais un projet à la façon des Culottées. :)

Le seul hic, c'est que j'aimerais beaucoup pouvoir travailler aussi sur le travail de l'artiste, qu'elle ne soit pas juste une figure féministe (faire de la sculpture avec Niki de St Phalle, de la BD avec Penelope Bagieux etc.) Donc je peux tout à fait choisir une réalisatrice ou une danseuse, mais comme je ne sais pas comment l'aborder sous l'angle de l'artiste. C'est bien sûr tout à fait faisable hein ! j'ai juste du mal à m'y projeter pour le moment.

Je suis bien tentée par Niki de St Phalle cette année, et garder quelque chose de plus original pour l'an prochain, quand j'y réfléchirai avant fin août ! Mais rien n'est fixe, je suis preneuse de toutes les pistes !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
M

Membre supprimé 276733

Guest
Le seul hic, c'est que j'aimerais beaucoup pouvoir travailler aussi sur le travail de l'artiste, qu'elle ne soit pas juste une figure féministe (faire de la sculpture avec Niki de St Phalle, de la BD avec Penelope Bagieux etc.) Donc je peux tout à fait choisir une réalisatrice ou une danseuse, mais comme je ne sais pas comment l'aborder sous l'angle de l'artiste. C'est bien sûr tout à fait faisable hein ! j'ai juste du mal à m'y projeter pour le moment.
Dans le cas cité de Marjane Satrapi, elle a aussi fait de la BD, pas seulement de la réalisation de film. Je trouve ce choix très pertinent, perso. Et pour se renseigner sur elle, un bon début est de lire sa BD autobiographique Persepolis, qui aborde sa jeunesse pendant la révolution islamique en Iran, et une partie de sa vie en Europe. Ou voir l'adaptation qu'elle en a fait en film d'animation. :happy:
D'ailleurs, elle a un style de dessin très plaisant et agréablement simple, très facile à travailler avec des enfants.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Effectivement, je pense que Nikki de Saint Phalle est une super artiste pour commencer, et qui me semble assez accessible en terme de pistes d'activités pour aborder son travail :happy:

Après je pense qu'il est possible d'envisager un travail, si je reprends mon exemple de Loïe Fuller, sur la couleur, le mouvement, la lumière, la photographie, la vidéo (même si j'imagine que ça peut poser problème pour ces deux derniers exemples par rapport aux moyens) ... Sans leur faire faire de la danse, je pense qu'il est possible de proposer des activités très sympa !

Par ailleurs, toujours pour suivre cet exemple, il peut également être intéressant d'étendre la réflexion et parler du courant symboliste auquel on peut rattacher d'autres artistes comme Klimt ou Gauguin, et du courant art-nouveau dans lesquels évoluait cette artiste, bref, proposer d'autres visions, d'autres moyens d'envisager les aspects soulevés par le travail de Fuller.

Pour rajouter à la liste, mais dont je n'ai sincèrement aucune idée de comment aborder le travail pour autant : Louise Bourgeois

Et j'ai également pensé à Meret Oppenheim qui pourrait être très sympa à travailler (grande artiste surréaliste qui était proche entre autre de Picasso, son travail et l'époque dans laquelle elle s'inscrit peut permettre également de questionner l'art, qu'est ce qui est de l'art, qu'est ce qu'un artiste ? Bref, je pense que c'est un bon moyen pour proposer des pistes de réflexions là dessus, en plus de pouvoir proposer des activités sympa à propos de son travail de détournement d'objet par exemple).

Enfin voila, ce sont des pistes de réflexions, je ne sais pas trop si ça peut aider, mais je trouve ça vraiment super ! Déjà d'aborder l'art de cette manière (j’aurai adoré faire ça quand j'étais en CM1 !) mais en plus d'essayer de mettre en avant des femmes artistes qui restent bien souvent les grandes oubliées malgré ce qu'elle ont apportés à l'histoire de l'art !

Bon courage !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Sonia Delaunay, c'est assez chouette pour la géométrie et les formes et tout !

Annette messager : textile, broderie, réappropriation de techniques "de femmes" pour en faire de l'art...

Ma préférée, Sophie Calle, beaucoup de photos et de performances sur l'intimité, le sommeil, la famille, elle prend en photo des objets de sa mère...

Mona Hatoum, plus ouvertement politique mais peut-être difficile pour des plus jeunes.

Charlotte Perriand, designeuse, souvent effacée de l'histoire au profit de son mari le corbusier...

:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Anne Sylvestre : elle a composé des chansons pour les enfants ( Fabulettes, mais un peu trop " bébé " pour des CM ) et beaucoup de chansons engagées et poétiques.

Marguerite Yourcenar, qui est une autrice fabuleuse.

Marie Laurencin, qui a fait de jolis tableaux dans les années 20 avec un style enfantin et des couleurs pastels, qui pourraient parler à des enfants. De plus elle constituerait une bonne entrée en matière en arts plastiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes