@Whiskie pour les pâtes à tartiner, s'il n'y a pas d'eau (et c'est en fait souvent le cas) ça se conserve bien, d'autant plus si c'est sucré. Celle que je fais c'est purée de noisettes, chocolat fondu, huile de noisette et elle se garde très bien. Parfois je sucre au sirop d'agave, et pas de problème de conservation du tout, probablement grâce au sucre. En revanche pour les chocolats je ne mets pas de crème fraîche du tout dans mes ganaches, et le fourrage est toujours complètement enrobé de chocolat ce qui empêche l'exposition à l'air et protège bien. J'ai gardé des chocolats comme ça pendant un an au moins, aucun souci.
En gros pour que ça se conserve, je dirais : pas d'eau ou suffisamment sucré, et en précaution supplémentaire protéger de l'air si possible.
Par contre pour les conserves il faut faire attention, mettre en pot seulement chaud ça ne suffit pas, il faut stériliser pour assurer la conservation longue durée. Les confitures ne demandent pas ça car elles contiennent minimum 55% de sucre, qui est le taux auquel le sucre assure la conservation. De toute façon le lemon curd, on se jette dessus
et ça n'enlève rien au cadeau de préciser qu'il faut le manger vite si tu as un doute sur la conservation