Idées de cadeaux zéro déchet et "sans achat"

M

Membre supprimé 176891

Guest
Excellente idée de sujet ! :top:

Je plussoie @Heather pour les cadeaux immatériels, pour Noël j'ai demandé comme cadeau commun des places de spectacle pour des comédies musicales à Londres, qui seraient hors budget sinon.

Je ne sais pas si c'est vraiment "zero déchet", mais j'offre aussi des produits cosmétiques que je fais moi-même : huile pour le corps, crème pour les mains, la plupart du temps dans des contenants que je recycle.

Les cadeaux qui se mangent sinon ! Pour le Secret Santa du boulot, je offrir à ma collègue des cookies au beurre de cacahuete fait maison et un "hot chocolate in a jar", avec des bocaux que je réutilise.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Alors tu as le thème "nourriture" :
-un bocal "urgence cookies" : tu récupères un bocal, tu mets dedans les ingrédients secs de ta recette de cookies préférée (ça se trouve en vrac donc 0 déchet), la personne aura juste à ajouter un oeuf et du beurre.
-des chocolats maison si tu sais en faire, ou des biscuits,des pâtes de fruits, des confitures, etc.
-du thé (achetable en vrac) dans une jolie boîte à thé
-etc.

Tu peux faire des cadeaux culturels : offrir des places de spectacle (théâtre, concert, etc.), un abonnement bibliothèque, ...

Si tu sais coudre, tu peux fabriquer des cadeaux "0 déchet" : des cotons démaquillants lavables, un tote bag, un sac à tarte, des sacs à vrac, etc.
 
11 Octobre 2014
106
133
3 734
@Multicolorielle : les livres d'occas c'est déjà toute ma liste de cadeaux de Noël, pour moi haha. Mais j'ai pensé à réoffir les livres que j'ai déjà lu et qui m'ont marqué, de sorte à prolonger leur impact! mais personne n'est trop dans la lecture à part moi, j'espère pouvoir les faire changer un peu :v:

@Heather. en immatériel j'ai déjà fais la panoplie de massage/soins pour ma mère... plus d'idées du coup! par contre merci d'avoir partagé ta liste,notamment la box! c'est une très bonne idée !! je pense la faire moi même mais dans le même style:)

@Amarante merci :happy: aurais-tu les recettes de tes produits? je pensais faire simple : gommage maison. Mais si tu as qqc de mieux et de simple, je suis preneuse ! (surtout si je peux le trouver chez moi et n'ai pas obligée d'acheter juste pour le faire)

@Eclaireur j'ai effectivement connue cette marque il y a peu pour ses disques démaquillants, mais je t'avoue que payer 40e pour un coffret n'est pas de mon budget... bien dommage. Sinon les sacs sont un bonne idée aussi :top:

@Azeban j'ai déjà offert du thé l'année dernière en cousant grossièrement les sachets aussi ^^ je voulais coudre les disques démaquillants mais je ne pense pas avoir le niveau pour ni la machine !
 
26 Octobre 2014
7
36
3 684
Salut!!

A fond sur le sujet moi aussi, chaque année ,j'essaie de faire un maximum de cadeaux dans cet esprit là.

Quelques idées vrac:
-préparations "maison" : confitures, conserves diverses (cornichons aigres-doux, ratatouilles, chutneys...), liqueur de framboise, crème de cassis...dans de jolis contenant avec jolies étiquettes ça rend bien.
-zéro déchet: éponges tawashi fait main (très facile à faire sans couture), carrés de toile enduite de cire (remplace film plastique et papier alu)...produits d'entretiens ou cosmétiques fait maison aussi.
-déjà cité mais place de spectacle, journée au spa, massage bien-être, nuit en roulotte...
-albums photos personnalisés
-si achat je privilégie les artisans locaux: couteau fait par un forgeron, tasses en poterie, savons fait mains, objets en bois tourné, écharpe tissée par une tisserande, ceinture en cuir (j'ai la chance de vivre à la campagne avec plein d'artisans à moins de 10Km)
-bricolage fait main: mobile en origami, macramé...
-plantes à bouturer soi-même dans un joli pot décoré
-biscuits et chocolats de noël à cuisiner soi-même

Je reviendrai poster si d'autres trucs me reviennent!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes