J'avais lu que le Marianne avait fait tout un article dessus, ( alors que Idem à la base il devait quand même être question de Moussa qui vient en aide aux rohingyas et qui est incarcéré ) et j'ai été bien surprise de voir que Madmoizelle prenait ce même parti.
Ne pas toucher le sexe opposé est en effet une marque de respect dans la religion musulmane, que ça choque les esprits dits "occidentaux" ou non. Comme une pratique dite occidentale choquerait au sein d'une culture différente. Mais dans tous les cas dans un pays libre on a pas à l'imposer aux autres, et l'humilier s'il ne suit pas " la norme " ( qui à l'air visiblement bien définie, même chez Madmoizelle ).
Je trouve ça bas comme intervention, même en terme de féminisme, parce que ça donne justement l'impression 1- que serrer la main est interprétée de manière universelle comme du respect, intrinsèquement dans toutes les cultures. 2- qu'il faut nous serrer la main de l'homme pour qu'on arrive enfin à son niveau "supérieur".
C'est considéré comme irrespectueux qu'un homme touche une femme qui est autre qu'un membre de sa famille, une attitude bien trop familière, et c'est pareil pour la femme. Car oui beaucoup de femmes musulmanes refusent aussi de serrer la main aux hommes. Parler de misogynie est hors propos. S'ils mettent 'serrer la main' dans la catégorie 'toucher l'autre sexe', et bien grand bien leur fasse en ne le faisant pas. Chacun son mode de vie.
Moi-même je faisais au début la bise à tout le monde, mais à un moment j'ai décidé d'arrêter et de malgré tout la faire aux femmes. Parce que déjà que c'est une pratique culturelle qui ne me plait pas, - mais socialement c'est pas simple de sortir d'un carcan culturel - ... et qu'en plus je voulais me rapprocher des valeurs du respect enseignées par ma religion et non pas exclusivement celles inculquées par la société. Pour des éléments pareils, j’estime que pour ma propre vie, j'ai encore le droit de choisir. Après, chacun peut en effet avoir son avis sur la question, mais qu'on humilie pour ça, là c'est vraiment honteux. Il faut aussi quand même se rappeler que ça relève du corps, du coup on va pas forcer une fille ou un garçon, de toucher l'autre parce que c'est la bienséance sociétale. Surtout que nous-même vivons, comme l'a dit une Mad plus haut, pour le coup dans une société qui reste hétérocentré. Et qui fait des distinctions de toilettes, vestiaires, sports filles/garçons, etc.
Après c'est important pour moi que la personne d'en face ne soit pas froissée, mais ça devrait s'arrêter là. En ce qui me concerne, je tends la main à la place, et la vie continue. Mais ça devrait pas être choquant, qu'une personne salue "seulement ? " verbalement, et la vie continue.
Perso j'aimerai vraiment pas qu'une personne en face de moi se soient sentie forcée de me toucher la main ou autre, alors que ça l'a met mal à l'aise. On est quand même deux dans cette affaire.
Par ailleurs personne s'est mis à m'accuser de juger les hommes inférieurs à moi, parce que je ne leur fait pas l'honneur de leur tendre ma joue, mais de leur accorder " seulement ? " un salut différent. Du coup crier au féminisme, et remettre en cause tout le statut de femme pour ça, ça se voit bien qu'il est encore bien fragile...
Ensuite, je lis que c'est le fait qu'il vienne l'étaler à la télévision qui vous met en rogne, mais lui à la base lui il était venu parler de son collègue qui s'est fait incarcérer impunément pour venir en aide à une minorité opprimée, d'où c'est de sa faute que les journalistes viennent à la place le pointer du doigt son mode de vie ?
Comme-ci on était encore naïf de comment la télévision fonctionne...
Et pareil pour le fait qu'il blâme pas directement DAESH, ils ont des collègues sur place, et je comprends très bien qu'ils veulent éviter de mettre leurs vies en danger, surtout si c'est juste pour prouver quelque chose auprès de détracteurs.
C'est les questions posées et les coupures au montage qui sont complètement honteuses.
Demander à quelqu'un s'il cautionne DAESH c'est du crachat à la gueule pour quiconque.