Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Denis De la même manière que j'explique que ma maman, femme musulmane (pas tout à fait invitée sur Canal mais elle le mérite), n'a pas été choquée. Chacun ses opinions, juste que ma maman ne peut pas ensuite proférer ce qui ressemble, selon toi, à des menaces sur FB.

Je rebondis là-dessus parce que je viens de lire l'interview de Najat Vallaud-Belkacem dans Le Parisien. Elle était sur le plateau, elle est elle-même d'origine étrangère, donc bon, évitons de lui reprocher d'être blanche et pas concernée.

NVB n'est pas ta mère, elle est une ministre de la République. Elle entend en direct les propos de M. Sihamédi. Et voilà ce qu'elle en dit : « Quant à son refus de serrer la main de femmes, je fulminais ». C'est "juste" son ressenti personnel ? à mettre en face du libre choix de ce monsieur... De lui manquer de respect en direct ?

J'avoue, je ne comprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'imagine même pas à quel point elle a dû se sentir insultée par les propos de ce monsieur. « Je fulminais ». Ça se sent que c'est vraiment pas la première fois qu'on la méprise parce qu'elle est une femme...
 
4 Novembre 2015
176
1 231
214
Nuremberg, Allemagne
Je suis très mal à l'aise avec tout ca. D'un coté je comprends le point de vue de Clémence (d'ailleurs j'ai trouvé ton post explicatif délivrait beaucoup de contexte dont il est dommage de se priver dans l'article) mais je peux comprendre le point de vue de celle qui sont choquées et comprennent Idriss Sihamedi. Je rejoins ce que disait @Croquelicot en début de débat.

En revanche, je trouve que c'est une étrange question à poser à un invité. Est-ce qu'il y a eu un évènement lors de son arrivée en coulisse qui a pu motiver cette question? Pour celles qui sont journalistes, est-ce une question que vous auriez posée?

Au final cela ressemble pas mal à un piège et il n'y a pas de bonnes réponses à cette question. Peut-être la seule manière pour lui aurait été de dire "mais je ne serre pas non plus celle des hommes".
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Ou ai je dit que NVB était blanche et pas concernée ? @Denis ne parlait pas de son statut de ministre dans la question qu'il me posait mais uniquement de son statut de femme musulmane présente sur le plateau.
Et oui c'est juste son ressenti personnel et il se trouve que dans la vie elle est ministre mais je ne vois pas le lien être ministre=avoir raison. Il ne lui a pas manquer de respect plus qu'il ne l'a fait vis a vis de la journaliste qui est venu filmer dans les locaux à qui il n'a donc pas serrer la main j'imagine. Je ne vois pas où le statut de NVB ou le fait que certains ne la respectent pas lui donnent plus de légitimité que ma maman.
(Parce qu'en vrai je pense que ma maman a toujours raison mais c'est pas un argument valable, quoique...)
 
13 Août 2015
10
35
384
35
Ah cette article m'énerve tellement, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien creuser avant de l'écrire.
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires peut être que ça a été déjà dit.
Dans la religion on dit aux femmes et aux hommes d'éviter de serre la main d'un individu du sexe opposé, donc quand moi une femme musulmane je refuse de serrer la main d'un homme vous considérez cela comme de la misandrie?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
NVB n'est pas ta mère, elle est une ministre de la République. Elle entend en direct les propos de M. Sihamédi. Et voilà ce qu'elle en dit : « Quant à son refus de serrer la main de femmes, je fulminais ». C'est "juste" son ressenti personnel ? à mettre en face du libre choix de ce monsieur... De lui manquer de respect en direct ?

Et ? Cela empêche d'avoir autant de respect à la maman de X qu'a une ministre ? Et inversement ?
Elle n'a pas forcément raison ! Elle n'a même pas cherché a creuser "pourquoi, si nous avons la même religion, nous n'avons pas le même avis sur la question ?", c'est très fermé enfaite. Du coup, en faisant cela: elle passe pour une femme qui ne va pas plus loin et sa religion à elle aussi empathie (car désolé, mais les gens voient 1 musulman faire une chose, et beaucoup pensent que c'est pareil pour tous les musulmans, et elle passe pas a travers le filet !).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Ou ai je dit que NVB était blanche et pas concernée ? @Denis ne parlait pas de son statut de ministre dans la question qu'il me posait mais uniquement de son statut de femme musulmane présente sur le plateau.
Et oui c'est juste son ressenti personnel et il se trouve que dans la vie elle est ministre mais je ne vois pas le lien être ministre=avoir raison. Il ne lui a pas manquer de respect plus qu'il ne l'a fait vis a vis de la journaliste qui est venu filmer dans les locaux à qui il n'a donc pas serrer la main j'imagine. Je ne vois pas où le statut de NVB ou le fait que certains ne la respectent pas lui donnent plus de légitimité que ma maman.
(Parce qu'en vrai je pense que ma maman a toujours raison mais c'est pas un argument valable, quoique...)

Je suis désolée, je ne comprends pas. C'est quoi la différence entre :
- une femme qui se sent offensée parce qu'un mec dit refuser de serrer la main des femmes
- une femme qui se sent offensée parce qu'un mec dit trouver normal de siffler les femmes dans la rue

Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi dans le 1er cas, ce serait une "question de perception individuelle", et dans le 2e, "un phénomène sociétal problématique, découlant de la culture du viol" ?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Clemence Bodoc Tu as vu le témoignage de la Madz qui s'est retrouvé dans cette situation ? Et qui a compris par elle-même que cela n'était pas de sa position de femme dont il était question ?

Désolé à la Madz, mais son témoignage me semble clé :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Tu as vu le témoignage de la Madz qui s'est retrouvé dans cette situation ? Et qui a compris par elle-même que cela n'était pas de sa position de femme dont il était question ?

Désolé à la Madz, mais son témoignage me semble clé :shifty:

Comme j'ai lu les dizaines de commentaires de filles qui m'expliquent que le harcèlement de rue, c'est pas du harcèlement, c'est des compliments, faut pas mal le prendre. Ok la première fois ça les a surpris, et puis elles se sont habituées. Et parfois, elles répondent, ça se passe bien !

C'est quoi la différence ? Je demande sérieusement, je ne comprends pas. :dunno:
 
@ParasitA : t'es tombée sur deux mecs qui étaient pour le coup misogynes. Rien à voir avec la religion. Maist-ce qu'Idriss Sihamedi a dit dans cette émission qu'il ne serrait pas la main des femmes parce qu'elles étaient impures? Est-ce qu'il a dit qu'il considérait les femmes comme étant inférieures? Non à aucun moment. Par contre, je sais que c'est par respect pour les femmes qu'il ne leur serre pas la main. Comment je le sais? Et bien je suis moi-même musulmane, et c'est quelque chose qu'on m'a appris. Même si pour moi ce n'est pas dérangeant de faire la bise ou serrer la main d'un homme. Mais je comprends tout à fait que des musulman.e.s préfèrent éviter les contacts physiques entre femmes et hommes.
Par contre, si un jour Idriss Sihamedi balance un truc bien crasseux de misogynie, je serai la première à le dénoncer.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Mon avis à moi et rien qu'à moi c'est que le second part du principe que mon corps lui appartient, pas le second. Sa main lui appartient, il en fait ce qu'il veut. Mais je l'ai déjà dit, je n'aime pas qu'on me touche et je vis très mal les irruptions dans mon espace personnel, ça biaise forcément mon avis.

Moi j'aime pas qu'on me réduise à mon genre, que ce soit pour m'aborder dans la rue ou décider sans rien savoir de moi comment me saluer ou non. Et je comprends pas, je croyais que « refuser de serrer la main des femmes », c'est par respect pour elles ; donc c'est par rapport à moi, à mon corps, qu'il émet un jugement ?

Désolée d'insister, mais tu as pris une part active aux débats sous la critique de Danish Girl, donc je me permets de te poser la question : où est la place des trans dans l'acceptation d'un fait culturel qui traite différemment les femmes et les hommes ? (j'entends les trans qui ne sont pas passing H ou F, ou les genderfluids, agender, intersexes, etc) ?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Comme j'ai lu les dizaines de commentaires de filles qui m'expliquent que le harcèlement de rue, c'est pas du harcèlement, c'est des compliments, faut pas mal le prendre. Ok la première fois ça les a surpris, et puis elles se sont habituées. Et parfois, elles répondent, ça se passe bien !

C'est quoi la différence ? Je demande sérieusement, je ne comprends pas. :dunno:

D'un coté tu as une personne qui va systèmatique te traiter de s*lope, et enfoncer la chose ! Son comportement correspond à une pensée négative face aux femmes, gays, trans. La femme n'a rien d'humain, voir même "c'est une chienne, donc une tape au fesse lui fera du bien !"

De l'autre tu as un croyant, avec une foi profonde, qui suit les mots de son dieu, et n'ira pas pour autant de dire "tu es femme, tu es inférieur" (parfois même il aura bien plus de respect face à l'humain que d'autres personnes non-croyantes). Il faut pas prendre l'acte séparé (qui est certe sexiste) mais la symbolique. Image qu'il te dise: "désolé, je marche sur les mains seulement car ma religion me le dis, si je le fais pas je serais impure et le sol de notre terre aussi". Tu vas rien lui dire, tu vas pas dire "il est sexiste envers la planète le bougre !" (je grossie le truc avec un exemple absurde). Surtout, que les femmes font pareil: elles ne sert pas la main aux hommes !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes