Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Août 2006
154
846
4 774
Ah. Merci pour la précision Laksmî. ;)

Mais du coup je ne comprend pas d'où pourrais venir ces idées sous-jacentes liées au refus de serrer la main (si le refus de serrer la main n'a pas de lien avec une quelconque pensée que la femme serait "inférieure" à l'homme).
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Et puis je réitère ma remarque: la prochaine étape, ce sera quoi ? Plus regarder les femmes dans les yeux ? Parce que dans ce cas aussi, on peut apprendre à connaître "ce qu'il y a derrière". Et après ça, ça sera quoi ?

"Ce sera quoi la prochaine étape ?" = théorie de la boule de neige -> traduction : "Si je les laisse ne pas me serrer la main, dans une semaine on sera toutes obligées de porter la burqa en France."
J'ai l'impression que c'est presque ce que sous entend la question de "la prochaine étape". C'est comme sous entendre que les musulmans auraient l'objectif de nous imposer leur culture, de "nous envahir" ou je sais pas quoi, et qu'il faudrait qu'on soit particulièrement vigilants. Pour moi c'est une rhétorique d'extrême droite.

Tu te sens offensée parce qu'il ne te serre pas la main et que tu es une femme, et il se sent offensé parce que tu veux le forcer à te serrer la main alors qu'il est musulman.
Je ne vois pas pourquoi ce serait spécialement lui qui serait obligé de s'adapter. Surtout que forcer quelqu'un a un contact physique non désiré me paraît plus grave que s'abstenir du contact en question.
Et surtout, je ne nie pas ton ressenti, mais comme on est plusieurs à l'avoir déjà dit, l'acte de ne pas serrer la main n'est pas nécessairement méprisant.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Donc je dois accepter son point de vue et je m'assois sur mon mal-être ? Je suis discriminée et je dois l'accepter ? Parce que c'est une discrimination, quel qu'en soit le motif. (je répète: je ne décide pas de mon mal-être. C'est dans mes tripes.) Et le respect pour mes valeurs ? Ou alors on fait un mixte ? Une fois on se serre la main, une fois on se serre pas la main ? (je rigole, mais en fait ça pourrait marcher ?)

Pourquoi n'y aurait-il pas de prochaine étape ? Pas forcément avec lui en particulier, hein. Mais pourquoi il n'y en aurait pas si on en arrive à un point où il devient tellement courant qu'on refuse à tour de bras le contact physique avec les femmes, qu'il deviendra logique également de ne pas accepter le contact visuel ? "Puisqu'on accepte déjà ça, pourquoi pas faire ça en plus ?" (comme il le sous-entendait, "les rabbins le font déjà, pourquoi pas nous ?", toujours cet appui de "ceci se fait déjà, pourquoi ne pas accepter ceci en plus ?") On risque de se retrouver avec un effet domino, et le dernier s'écrasera sur une cible de choix déjà actuellement: les femmes.

(@Jinna Non, je voulais parler d'autres signes de discriminations des hommes visant les femmes.)

Tu es face a une personne vegan, tu vas venir manger un gros bout de viande devant lui ?
Enfaite, je le prends au même niveau. Cette personne qui te tend pas la main, ne cherche pas à te manquer de respect, son intention n'a rien de malsaine ! Contrairement au harcèlement de rue, et autres joyeusetés.
Et oui: en parler, faire un mixte ou ce que tu veux, me semble être un terrain d'entente plus sain, basé sur une discussion et un apprentissage de l'autre.

Je passe ton second chapitre qui me semble hors-propos: c'est dire "les croyants cherchent à toujours grignotés", et vraiment, je comprends pas ! :erf: Je trouve cela même assez irrespectueux face aux gens croyants, qui ne cherchent pas à limiter les libertés des autres, mais vivre leur foi dans le respect de chacuns.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Liili Je partage mon chemin de réflexion juste pour le plaisir d'échanger pas pour te convaincre.
Je suis une femme cis non croyante éduquée dans la foi musulmane mais sans plus. (Je suis incapable de citer les 5 piliers par exemple). Quand j'entends cet homme j'entends "Je ne sers pas la main d'une femme parce que ma religion me l'impose" et pas "... parce qu'elle m'est inférieure". Est ce que ça veut dire que je mets le respect pour les croyances des autres avant mes convictions féministes? Non. Juste que je ne crois pas du coup je me dis "ok mec c'est ta religion je ne sais pas ce que c'est la foi c'est un truc qui m'est inaccessible intellectuellement donc je m'arrête là". Comme avec plein de trucs qui me sont complètement étrangers parce que je n'ai pas la foi.
Et aussi je suis plus "souple" (quand bien même mon avis est pas très important en même temps) parce qu'on parle d'un serrage de main.
Je serais profondément blessé si les gens ne prenaient pas en compte quelque chose d'aussi personnel que la foi dans leurs interactions du quotidien avec moi.
Et si une maman venait me voir pour me dire "J'ai fait exciser ma fille" je pense que j'aimerais être capable de ne pas l'infantiliser, lui dire ce qui est bien ou mal. Je ne sais pas si j'en serais capable honnêtement parce que c'est bien plus hard qu'un serrage de main mais il est sur que je ne lui dirais "chouette, bonne idée"Mais encore une fois notre point de vue est simplement notre point de vue.
(Je réfléchis à haute voix un peu, j'aimerais bien que des croyantes interviennent pour expliquer comment elles gèrent cet espèce de dichotomie qu'une croyante doit, j'imagine, affronter quand la religion et le féminisme se télescopent.)
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Ah, donc je dois m'adapter au nom de la croyance de quelqu'un, mais il ne dois pas s'adapter au nom de mes valeurs. Je note aussi.

Dans ton discours, tu affirmes préférer imposer à un homme qu'il te sert la main, donc un contact physique, que de respecter son choix d'un non-contact physique.
Penses-tu respecter son intégrité ? Je suis désolée, mais je crois que tu essayes de (t'auto) imposer tes valeurs en sacrifiant celle de la liberté de culte de tout un chacun, communément nommée "laïcité". :erf:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Euh... oui, je mangerais de la viande si j'étais attablée avec un vegan, je comprends pas pourquoi je pourrais pas ? :oo: Les vegan ne vont pas me sauter dessus pour ça, la plupart accepte que tu manges ce que tu veux, sans s'en offenser. Je ne vais pas les narguer avec mon bout de viande par contre, ça non. (j'ai peut-être pas pris ton exemple comme tu voulais ?)

Ben moi je veux bien faire un mixte alors, ça ça me dérange pas, et c'est vraiment le signe que chacun fait un pas vers l'autre :)

Pour moi ce n'est pas hors-propos, on parle bien du même type de discrimination (on passe juste du physique au visuel, mais c'est toujours une discrimination de l'homme envers la femme)

Pour l'exemple vegan: tu fais donc "un effort" = ne pas le narguer, et peut-être même que tu en ferais plus, tu sais pas.

Ah bah je vois pas la chose autrement qu'un échange réel, intéressé, et surtout plein de respect de l'autre !
 
  • Big up !
Réactions : Black Phillip
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
N'est-ce pas une diminution des libertés, que d'interdire à un être humain de ne pas serrer la main des femmes ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors : sur-question : n'est-ce pas une diminution les libertés que d'interdire le harcèlement de rue ? (Je pense que non.)

En fait, je pense que c'est un débat qui n'aura pas d'issue et qu'on devra forcément partir sur un "let's agree to disagree", dans la mesure où il pose la question de ce qu'on priorise : la religion ou l'égalité.
Les deux ne sont pas forcément en opposition, mais ils peuvent l'être et le sont généralement quand il s'agit de féminisme.
Alors est-ce qu'on priorise la liberté de culte et/ou de culture (ce qui va donc de l'excision au serrage de main) (et je ne parle que de la liberté lorsqu'il s'agit d'interactions avec d'autres personnes, bien entendu, ce qui est dans le cadre privé, ça ne regarde absolument personne.)
Ou est-ce qu'on priorise l'égalité, au-delà de la religion ?
 
Dernière édition :
27 Août 2006
154
846
4 774
@Lafastod
Le harcèlement physique ou moral est une action volontaire constituée soit d'un contact physique non voulue par la victime, soit de paroles, d'attitudes visant à dégradée quelqu'un. Voici quelques définitions émanant de Larousse.fr

harceler
verbe transitif
(moyen français herceler, de herser, torturer)
  • Soumettre quelqu'un, un groupe à d'incessantes petites attaques : Harceler l'ennemi.
  • Soumettre quelqu'un à des demandes, des critiques, des réclamations continuelles : Les journalistes harcelèrent le ministre de questions.
  • Soumettre quelqu'un à de continuelles pressions, sollicitations : Il faut le harceler pour obtenir quelque chose.

Je doute que le harcèlement moral ou physique soit comparable au refus de serrer la main à quelqu'un, notamment justifié par des principes religieux. Le harcèlement s'impose à la victime, la poignée de main de la même manière, n'a pas à s'imposer à quelqu'un qui n'en veut pas.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lafastod
Le harcèlement physique ou moral est une action volontaire constituée soit d'un contact physique non voulue par la victime, soit de paroles, d'attitudes visant à dégradée quelqu'un. Voici quelques définitions émanant de Larousse.fr



Je doute que le harcèlement moral ou physique soit comparable au refus de serrer la main à quelqu'un, notamment justifié par des principes religieux. Le harcèlement s'impose à la victime, la poignée de main de la même manière, n'a pas à s'imposer à quelqu'un qui n'en veut pas.
`Sauf que le harcèlement de rue, pour beaucoup de harceleur, c'est pas du harcèlement : c'est de la drague ! Tout comme j'interprète le refus de saluer comme du mépris, alors que ça peut être entendu comme du respect ! :hesite:

J'ai développé tout ça dans ce post, mais je pense qu'il est passé inaperçu dans le flot des réponses :fleur:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Donc je fais part de mon inquiétude à voir des comportements discriminants envers les femmes se banaliser, et je suis accusée de faire des discours d'extrême droite. Je note. Ça ira mieux si je dis que je n'accepterais jamais ce comportement de la part d'athées non plus ?

Pardon pour le procès d'intention, c'est pas mon but, et j'ai juste choisi ta citation parce qu'elle était forte, mais je n'ai pas ressenti dans la discussion qu'il y ait une accusation, plutôt qu'on pointe du doigt une dérive potentielle. Mais on la pointe uniquement parce que très populaire là dans les discours des politiques. A mon avis, ce qui est compliqué là, c'est que beaucoup de gens craignent qu'on ne dérive dans un discours néocolonial quand on dénonce le sexisme, et disons que c'est compréhensible vu le climat de terreur et confusion semé ici et là. Entendons-nous bien, dénoncer le sexisme, c'est très bien. Il n'empêche que les discours infantilisants (je ne parle pas d'un propos particulier ici, je parle en général) ne marchent jamais très bien, et c'est d'autant plus gênant quand on pense au rapport de forces culturel/historique/économique.
(Ce qui revient souvent à dire qu'il faudrait laisser les gens concernés faire leur propre cheminement pour éviter ces interférences qui peuvent être mal perçues. Bien qu'elles soient justifiées d'un point de vue progressiste.)
Voilà ceci était la fin de mon opinion personnelle sur cet aspect particulier. J'espère n'avoir rien dit de bête humainement parlant :fleur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes