Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Camililia Oui mais dans ce cas pourquoi reprocher aux "communautés" leur communautarisme alors même que tu dis que ce n'est pas le problème? Si je comprends bien pour toi le problème vient de l’extérieur de ces "communautés" de gens qui les montent les unes contre les autres. Est ce que si je reproche aux filles en jupe courte de porter des jupes courtes malgré la propension des "autres" à les draguer tu n'y vois pas un problème? La victime n'est jamais responsable. Ce n'est pas parce que ces "communautés" sont utilisés à des fins malveillantes qu'elles y sont pour quelque chose si?
Pour le reste, je ne crois pas être capable de débattre par manque de connaissance (et parce que je suis malade et épuisée aujourd'hui) mais c'est comme pour la 6eme république, problème de riche. Un homme identifié comme musulman aura 4 fois plus de mal à trouver du travail donc il sera "pauvre" (je schématise) et jusqu'ici je n'ai croisé que des "marxistes" qui ne prendraient pas en compte l'aspect "musulman" ce qui, selon moi, est caduc comme raisonnement.

(Et oui je fais ce que je peux pour aider les réfugiés, dans ma signature un lien pour donner de l'argent pour m'y aider et je prends les fringues pour hommes, tentes, sacs de couchage... On en parle un peu dans le sujet du forum actu mais non je n'ai pas l'intention de créer un sujet mais on peut en parler par MP)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Pourquoi on considère que c'est du harcèlement, et on s'en fout que ce soit culturel pour eux d'aborder les femmes comme ça, et que pour ce monsieur, ce soit ok de dicter les termes dont lui, il amorce ou non le dialogue avec la moitié de l'humanité ?
Parce qu'il s'approprie ton corps alors que dans notre cas de serrage de main non...........
En fait tu veux quoi ? Prendre de force la main du gars pour la serrer ? Tu comprends mieux avec cette phrase pourquoi le culturel (moi je dirais religieux) est accepté ici ? Parce que c'est sa main, sa main à lui. Tu peux pas le forcer à te toucher.
Tu parles de double standard: tu pense que les femmes musulmanes qui ne serrent pas la main des hommes sont infâmes aussi ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis De la même manière que j'explique que ma maman, femme musulmane (pas tout à fait invitée sur Canal mais elle le mérite), n'a pas été choquée. Chacun ses opinions, juste que ma maman ne peut pas ensuite proférer ce qui ressemble, selon toi, à des menaces sur FB.

Oui, et cela montre bien que cette affaire ne peut se résumer à un conflit d'ordre communautaire. Il y a bien des musulmans comme ta maman qui approuvent le comportement d'Idriss Sihamedi et d'autres comme NVB qui le réprouvent fortement.

Ce que je me demande à la lecture de ce débat c'est à quel point cette pratique du "non serrage de main des femmes" est répandue parmi les Français musulmans. Je pensais jusqu'ici qu'elle était très minoritaire (je n'y ai jamais été confronté, ni en privé, ni au boulot dans le recrutement de mes équipes). Je me trompe ?

La question ne s'adresse pas spécifiquement à toi bien sûr, mais à toutes celles qui pourraient avoir des éléments de réponse :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Parce qu'il s'approprie ton corps alors que dans notre cas de serrage de main non...........
En fait tu veux quoi ? Prendre de force la main du gars pour la serrer ? Tu comprends mieux avec cette phrase pourquoi le culturel (moi je dirais religieux) est accepté ici ? Parce que c'est sa main, sa main à lui. Tu peux pas le forcer à te toucher.
Tu parles de double standard: tu pense que les femmes musulmanes qui ne serrent pas la main des hommes sont infâmes aussi ?

En quoi le mec qui me dit "t'es charmante" s'approprie mon corps ? Je ne fais que passer dans l'espace public. Si c'est sa conception de l'entame d'une discussion, pourquoi mon ressenti importe ?

Dans un cas, on s'approprie mon corps, donc j'ai le droit de me sentir offensée. Dans l'autre, on rejette mon corps, mais j'ai pas le droit de me sentir offensée. Je ne comprends pas la différence, désolée. :dunno:

@Pinceau_ je ne vois pas en quoi le contexte de l'interview change quoi que ce soit aux propos qui ont été tenus... La question était "pourquoi les autorités publiques ont mis autant de temps à venir en aide à Moussa", et la porte parole a dit que c'était « clairement » à cause de la réputation de BarakaCity. Donc Ali Baddou commence à creuser pour savoir pourquoi l'asso, enfin plus précisément son président (parce qu'il a l'air de faire partie du problème), font "peur" aux autorités... Et on arrive assez vite à "comme beaucoup de rabbins, je ne serre pas la main des femmes".

Je ne sais plus qui disait, "demander à quelqu'un de condamner Daech, c'est une insulte à quiconque". Je suis bien d'accord: je présume que PERSONNE n'est solidaire de Daech, certainement pas en France, certainement pas une ONG qui oeuvre pour la défense des populations musulmanes opprimées. Alors pourquoi il ne le dit pas ? OK, il a des gens sur le terrain : alors pourquoi il plaisante devant la caméra "on va faire une réunion pour se désolidariser de Daech" ? Il est à l'aise pour expliquer son projet pacifique pour les jeunes, mais pas pour dire un truc aussi vague et passe partout que "qui peut tolérer la barbarie ? Jamais, personne, ne peut défendre le meutre d'innoncents". J'crois que c'est une phrase suffisamment passe partout, consensuelle, sans mention de Daech. Mais non, ce qu'il dit c'est « si on tue des femmes enceinte, etc » (ok donc ça dépend des gens ? C'est chaud comme discours...)

Je regarde énormément d'interview TV et j'ai vu suffisamment de coulisses et de tournages pour ne pas me faire avoir par les arrangements de montage. Les propos seuls de ce monsieur (et son post Facebook) se suffisent à eux-mêmes.
 
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Heu... Avez vous regardez l’interview ? Moi ce qui me choque c'est le fait qu'il ne condamne PAS l'état islamique. Il se dit "gêné par la question", sérieusement, pour moi le plus choquant est bien cette partie du discours. Je m'etonne de ne pas avoir vu ce passage commenté dans les premiers commentaires :dunno:
 
27 Août 2006
154
846
4 774
@Clemence Bodoc

J'ai vraiment du mal à cerner l'intérêt de la comparaison, mais peut-être nécessite-t-elle un éclaircissement :
- De quoi parlez-vous ?
  1. D'agression sexuelle
  2. D'harcèlement physique (ex/ gestes d'un individu vers un autre, non voulu, par exemple une main aux fesses)
  3. D'harcèlement moral (ex/ redondance de certains propos, insultes, insister sur la drague)
  4. De drague (ex/ "Tu me plais beaucoup, sa te dit de boire un verre ?")
  5. D'une expression d'opinion qui n'attend pas de retour (ex/Je vous trouve charmante)
Quel est le point de vue du destinataire du message également ? La comparaison n'a pas lieu d'être surtout si vous passez d'une comparaison 1 VS serrer la main, 2 VS serrer la main, ou 3, 4 ou 5...
 
Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Est-ce que la laïcité consiste à interdire toutes les religions, ou à toutes les accepter ?

Vaut-il mieux une personne qui refuse le contact pour des questions religieuses, ou une personne qui l'impose pour des questions de de respect des mœurs/traditions ?

Peut-on réellement juger objectivement d'une culture en ayant grandi et ayant été habitué à une culture totalement différente ?

Si une personne refuse de faire la bise/serrer la main/avoir un contact physique à un genre en particulier pour des raisons non religieuses (ex : Stress Post-traumatique), son opinion est-elle plus recevable que celle d'une autre personne, qui elle le fera par conviction religieuse ?

Vous avez 3h.
(En vrai, je m'excuse pour ce post, mais je me sens pas la force de faire quelque chose de très construit, et en tant que non concernée j'ai un peu peur de tenir des propos bancals, du coup je me contente de lancer des pistes de réflexion, et du même coup de faire voir que ce débat est un peu infini tant on peut aborder le problème par des spectres différents, et tant il peut y avoir d'avis (pas toujours pertinents, et parfois sommaires certes, mais n'empêche qu'il y en a) sur ces questions. Par contre je suis désolée de le dire, mais j'ai pas vu beaucoup d'opinions de personnes concernées, et j'aurai trouvé intéressant que ce soit le cas. Peut-être aurait-il été plus judicieux d'écrire un article composé de témoignages de personnes concernées et étant au fait de la culture musulmane là dessus ? Cela peut être une idée de Màj intéressante, non ?)

(Je ne tiens pas à participer de manière active au débat, désolée si mon post parait donc un peu inutile, voir trollesque, mais sachez qu'il n'y a pas de mauvaises intentions derrière celui-ci.)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Non, en fait : je ne dis pas "je ne parle pas aux barbus". Je ne fais pas ça. Le fait que je n'aille pas spontanément vers certaines personnes ne m'ammène pas à faire des généralisations, et certainement pas à les revendiquer comme si c'était normal.

Je me permets de reprendre sur ce point, car cela fait plusieurs fois que tu dis dans les commentaires que "tu n'iras pas de prime abord vers une personne ostensiblement religieuse et que c'est ton choix", parce que cette façon de penser et surtout de le dire de cette façon m'avait choquée à chaque fois. Je suis désolée, mais en agissant ainsi, tu généralises. Donc ne dis pas derrière que tu ne fais pas de généralisations. Parce que juger quelqu'un selon son apparence, c'est généralisant et stigmatisant (je ne pense pas te l'apprendre). Tu as le droit néanmoins d'agir ainsi, évidemment.

Quant au serrage de main, je répète car je ne suis pas sûre d'avoir été bien claire dans mon précédent post : à mes yeux c'est un faux sujet, une fausse polémique, qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde. Donc je ne m'y attarde pas.

Et oui, je comprends pourquoi il ne répond pas sur Daesh. Peut-être qu'il n'a pas envie d'être consensuel ? Peut-être que ça le fait suer de devoir dire un truc aussi évident ?
Et encore une fois, ce n'est pas lui qui parle de cette fichue poignée de mains !!!! C'est le journaliste ! Tu dis ne pas te faire avoir par les effets de montage, permets-moi d'en douter.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Heu... Avez vous regardez l’interview ? Moi ce qui me choque c'est le fait qu'il ne condamne PAS l'état islamique. Il se dit "gêné par la question", sérieusement, pour moi le plus choquant est bien cette partie du discours. Je m'etonne de ne pas avoir vu ce passage commenté dans les premiers commentaires :dunno:

De nombreuses commentatrices de ce topic ont expliqué le pourquoi de la non-condamnation. Il suffit de connaître les actions de l'association pour le comprendre. ;)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Clemence Bodoc
En quoi le mec qui me dit "t'es charmante" s'approprie mon corps ? Je ne fais que passer dans l'espace public. Si c'est sa conception de l'entame d'une discussion, pourquoi mon ressenti importe ?

Dans un cas, on s'approprie mon corps, donc j'ai le droit de me sentir offensée. Dans l'autre, on rejette mon corps, mais j'ai pas le droit de me sentir offensée. Je ne comprends pas la différence, désolée. :dunno:
Parce qu'il juge ton corps et se permet de donner un avis sur celui-ci alors que tu es dans l'espace public. C'est tout principe du harcèlement de rue.

Tu vois tout à travers toi, tu vois la situation uniquement de ton côté... Le problème c'est que les deux parties sont offensées: soit toi parce que tu veux qu'on te touche, soit l'autre parce qu'il veut qu'on respecte sa foi. Tu peux pas forcer quelqu'un a toucher quelqu'un d'autre, point. Si une femme musulmane refuse de serrer la main d'un homme et que l'homme râle et exige d'être touché par cette femme tu trouverais ça normal ? Pourtant la situation existe dans les deux sens, alors autant prendre les deux sens.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je me permets de reprendre sur ce point, car cela fait plusieurs fois que tu dis dans les commentaires que "tu n'iras pas de prime abord vers une personne ostensiblement religieuse et que c'est ton choix", parce que cette façon de penser et surtout de le dire de cette façon m'avait choquée à chaque fois. Je suis désolée, mais en agissant ainsi, tu généralises. Donc ne dis pas derrière que tu ne fais pas de généralisations. Parce que juger quelqu'un selon son apparence, c'est généralisant et stigmatisant (je ne pense pas te l'apprendre). Tu as le droit néanmoins d'agir ainsi, évidemment.

Mais encore une fois : non, je ne généralise pas. Parce que si j'avais été sur ce plateau, je n'aurais JAMAIS dit "désolée, je ne parle pas aux barbus". J'ai mes préférences, mais en pratique, je ne vais PAS traiter les gens d'une manière ou d'une autre selon leur apparence ou que sais-je. Je ne vais pas demander un autre médecin ou un autre serveur parce que celui qui se présente est barbu. Je ne change pas de place dans le train ou le métro parce qu'un barbu s'assoit à côté de moi.

Le fait que j'ai pas spécialement envie d'entamer une conversation avec certaines personnes ne m'amène absolument pas à les traiter avec un respect différent de celui que je témoigne à toutes les autres personnes.

Pour toi, la poignée de main, c'est anecdotique. Pour moi, ça ne l'est pas. Et je détaille pourquoi ça ne l'est pas. Je ne veux plus être traitée en fonction de mon genre. Je ne suis pas un genre, je suis une personne. Homme, femme, roux, grosse, merci de ne pas me traiter différemment dans l'espace public. Vous avez le droit de ne pas m'apprécier, en fonction de mon apparence (c'est con, mais que voulez-vous, c'est la nature humaine. Guilty as charged). Mais ça ne vous donne jamais le droit d'avoir un comportement différent, et certainement pas de légitimier ce comportement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes