Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
où est la place des trans dans l'acceptation d'un fait culturel qui traite différemment les femmes et les hommes ? (j'entends les trans qui ne sont pas passing H ou F, ou les genderfluids, agender, intersexes, etc) ?
Pour aller jusqu'au bout, il faudrait poser cette question à Ali Badou, qui lui-même dans sa question définit le groupe "LesFâmes", sans aucun respect du spectre du genre, des transidentités, etc.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'un coté tu as une personne qui va systèmatique te traiter de s*lope, et enfoncer la chose ! Son comportement correspond à une pensée négative face aux femmes, gays, trans. La femme n'a rien d'humain, voir même "c'est une chienne, donc une tape au fesse lui fera du bien !"

Mais non, je te parle des gens comme Jérémy, qui veulent « juste draguer ». Comparons ce qui est comparable. Je vais comparer les violeurs à ceux qui lapident des femmes, et je vais comparer les mecs qui "draguent sans faire de mal" à ceux qui "ne serre pas la main des femmes, par respect".
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Clemence Bodoc Je ne comprends pas la première partie de ton message. Ce que je voulais dire c'est que si on me demande la différence entre être harcelée et ne pas serrer la main, l'un est intrusif quand l'autre refuse l'intrusion. Je ne vois pas le rapport avec le respect. Celui qui te sert la main ne te respecte pas forcément plus ou moins que celui qui refuse. C'est mon point de vue, tout du moins.

Quant à la suite, j'avoue que ça me gêne. Je ne suis pas une personne trans et mon "activité" dans ce débat était bien plus générale que la problématique des personnes trans. Mais en y réfléchissant en live, je me dis que le monsieur n'a pas dit "Je ne serre pas la main des personnes trans" donc si lui identifie une personne comme étant un homme il lui serrera la main j'imagine. Si c'est d'un homme trans qu'il s'agit et qu'ensuite il me dit un truc qui ne renvoie pas au genre de la personne mais à sa qualité de personne trans, je réagirais pas pareil. Je sais pas, comme dit je réfléchis en direct (@AprilMayJune je me permets mais te sens pas obligée)
(Et après on peut, comme le dit @Eclise se demander qui sont les femmes pour Ali Baddou)
 
Dernière édition :
6 Janvier 2016
122
535
164
Pourquoi faire partie de 2 "communautés" différences nous oblige à nous taper dessus? En quoi n'est "grave" le communautarisme d'abord? Si cette association est communautariste 30 millions d'amis aussi, c'est une communauté de gens qui ont des chiens après tout. Et honnêtement je réponds au marxisme toujours de la même manière "probleme de riche" malheureusement en tant que femme arabe ce n'est pas le premier de mes problèmes.

En soi non bien sur , et c'est une énorme richesse que d'avoir des gens de cultures différentes qui cohabitent dans le meme pays. Mais le communautarisme actuel est mauvais car il est mis en place dans une période de crise pour que les gens trouvent une fausse cause à leurs problèmes économiques (aka "c'est les fautes aux immigrés, ils viennent prendre ton travail" ou "c'est la faute de la France, ils te respecteront jamais en tant que non-blanc, ", les 2 discours agissant dans le meme but. Parce que cette "hyper classe" qui hier colonisait les autres peuples, a ensuite crée l'"antiracisme" dans les années 80-90 (aka faire culpabiliser le 'Français de souche" pour un passé dont il n'est pas responsable personnellement, le traiter de raciste ou de nationaliste si il est contre la mondialisation, alors qu'il n'a pas en soit le pouvoir d'être raciste) tout en légitimant le neo colonialisme de l'Afrique et du MO au nom du "développement".), et aujourd'hui a cette autre tendance de monter les communautés les unes contre les autres (pour diviser intérieurement et justifier l'occupation militaire de pays du Sud) .

En gros, c'est pas une mauvaise chose du tout en soit, d'avoir des communautés (quoi que à mes yeux il n'y a que la communauté humaine mais bon passons), et bien sur que non ca n'impose pas qu'elles se tapent dessus. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui on les poussent des 2 cotés à se tapper dessus, et à exacerber une vision de communauté, tout simplement parce que si les gens de toutes les communautés commençaient à s'interroger à s'apercevoir qu'ils font fasse aux memes problèmes et à la meme oppression, et à mettre en avant ce qui les rassemblent et non ce qui les divisent, ca en ferait trembler beaucoup :) . Du coup on crée plein de faux débats (pour ou contre le voile à l'école, pour ou contre le mariage gay etc...

Est-ce que tu sais que dans les années 60, la plupart des économistes et sociologues considéraient qu'avec la hausse de la productivité et de l'innovation, de nos jours une famille pourrait vivre confortablement avec un seul salaire en travaillant 5 heures par jour. Aujourd'hui la productivité a incroyablement augmenté, même plus que ce qui était prévu, mais avec 2 salaires et 7/8h par jour, des millions de familles ne s'en sortent pas. Arabes comme non arabes, nous avons été victimes d'un braquage d'une ampleur monumentale. Ce n'est pas un "problème de riches" mais un problème universel :)

Et aussi c'est HS mais je voulais te demander, si j'ai bien compris je crois que tu avais dit une fois que tu avais participé à l'accueil de réfugiés. Je trouvais cette experience intéressante et ca m'intéresserait d'en savoir plus. Je sais pas si ton compte faire un sujet de forum la dessus ou non mais c'est juste que ca m'intéresserait d'en savoir plus :fleur:
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Je suis désolée, je ne comprends pas. C'est quoi la différence entre :
- une femme qui se sent offensée parce qu'un mec dit refuser de serrer la main des femmes
- une femme qui se sent offensée parce qu'un mec dit trouver normal de siffler les femmes dans la rue

Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi dans le 1er cas, ce serait une "question de perception individuelle", et dans le 2e, "un phénomène sociétal problématique, découlant de la culture du viol" ?

Ce sont deux choses qui sont totalement différentes, la comparaison n'est pas possible.
Une poignée de main est un acte de salutation, c'est une amorce à un dialogue, à une rencontre, tout comme le mot "bonjour", une bise ou un check. La question sous-jacente est donc la suivante : pourquoi la poignée de main serait-elle obligatoire dès lors que mon interlocuteur l'utilise comme salutation ?
Il y a-t-il une obligatoire nécessité d'utiliser le même procédé de salutations envers tous les individus que l'on rencontre ? Pourquoi certains contacts physiques ne peuvent-ils pas être exclusivement dédiés à certaines personnes en particulier (une épouse, une mère, un oncle, un grand-père, etc).

Si je préfères dire bonjour, c'est un choix. Il y a une grande distorsion entre ce que l'individu alpha peut voir comme étant une marque de respect par exemple envers la femme (le refus de serrer la main), et l'individu bêta qui pense que la poignée de main est obligatoire pour tous car nous sommes en France et qu'en France il faut serrer la main aux femmes et aux hommes et ne pas faire autrement.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Je suis atterrée par l'article et nombre de commentaires. A aucun moment quelqu'un ne va remettre en question la façon dont le "journaliste" et les médias font dire exactement ce qu'ils veulent à ce monsieur ?! (merci @Eclise :worthy:)

Je n'ai pas vu l'émission, je n'en ai vu que des extraits, j'ai lu les liens de statuts FB/sms de Sihamedi, mais moi je vois juste un type qui rit (oui, rigole, ahahah) car il sait d'avance que quoiqu'il dise et quoiqu'il fasse, ce sera déformé pour le faire passer pour un dangereux islamiste. Alors il préfère le prendre avec le sourire. Je ne le connais pas, je ne juge que les morceaux que je vois.

On lui demande s'il est musulman, mais "quel genre" de musulman... Permettez-moi d'aller vomir... Il dit qu'il est normal, car il ne veut pas rentrer dans ce jeu puéril de savoir de quelle façon il pratique sa religion. C'est incroyable de relier "musulman normal" à "je ne serre pas la main aux femmes" alors que ce lien a été créé de toutes pièces par le journaliste. Ce n'est pas Sihamedi qui dit "Les musulmans normaux se doivent de ne pas serrer la main aux femmes". Il répond à une première question déjà insultante, et il répond à une deuxième question qui n'a RIEN A VOIR.

Concernant la polémique sur le serrage des mains (:rolleyes: sérieusement ?), m'est avis que le journaliste connaissait d'avance la réponse et a posé cette question exactement car il savait que la réponse ferait mouche. POURQUOI poser cette question ? Quel est l'intérêt ? L'intérêt, il est uniquement pour créer la polémique, c'est tout. Et c'est vraiment pas à l'honneur des journalistes (d'ici ou d'ailleurs) que de tomber dans ce piège cousu de fil blanc.

Et sinon @Clemence Bodoc, lui n'a pas le droit de dire qu'il ne va pas serrer la main des femmes (et encore, il ne le "dit" pas, il ne fait que répondre à une question hors sujet), mais toi quand tu dis que tu ne vas pas aller discuter avec un barbu parce qu'il affiche sa religion, c'est pas grave ? Ça n'a aucun rapport je suppose... Deux situations totalement différentes... Misogynie d'un côté, simple opinion de l'autre...

Pour un point de vue personnel, je préfère largement les hommes qui me saluent sans me toucher, que ce signe de respect soit religieux ou non, plutôt que ceux qui insistent pour me faire la bise sans voir mes signaux de refus, ou encore ceux qui me serrent la main et ne la lâchent plus, voire la caressent.

Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh (dixit NVB)

Donc, de nos jours, on est obligés de dire certaines choses. De penser certaines choses. Et si on ne pense pas comme le souhaite la "République", on n'est pas dignes d'être considéré. Enfin, on retombe dans le débat "je ne suis pas Charlie".
Mais pour ceux qui pensent que NVB : ouvrez les yeux bon sang ! Ça ne vous tiraille pas un peu l'estomac cette police de la pensée ?!!!

la guerre que lui livrent le terrorisme et l’obscurantisme (dixit NVB)
Faut-il rappeler à cette Ministre de l'Education Nationale que le terrorisme en lui-même ne peut pas livrer de guerre ? Qu'il s'agit d'un OUTIL de guerre ? C'est comme si on avait dit durant la 1ère GM : "on fait la guerre aux obus ! stop aux obus !" :rolleyes:

Je suis totalement atterrée. :neutral:
Société du divertissement, fausses polémiques, on vous dit de sauter, vous sautez... :neutral:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lunafey et @madmoizelle N atttendez, il y a un quiproquo : je comprends la différence entre siffler une fille dans la rue, et serrer la main.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans un cas : on nous dit « c'est culturel », on répond « c'est pas une excuse », et dans l'autre cas : « c'est culturel ». Ah, d'accord alors. :dunno:

Pourquoi quand on parle harcèlement de rue, culture du viol, sexisme dans l'humour, on brandit « c'est pas une excuse, ça ne change pas le problème » quand on nous répond « c'est culturel », mais qu'un mec qui dit « je ne serre pas la main aux femmes », on serait OK avec la réponse « c'est culturel ».

Parce que pour lui, c'est une marque de respect ? Mais Tous les humoristes qui font des blagues sur le viol disent que c'est pour dédramatiser, au fond, ça aide les victimes à dédramatiser la violence. :dunno: Et là non plus, personne n'est touché physiquement. Le mec dit ce qu'il veut sur scène.

C'est cette différence de traitement dans la manière de répondre que je ne comprends pas.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Mais non, je te parle des gens comme Jérémy, qui veulent « juste draguer ». Comparons ce qui est comparable. Je vais comparer les violeurs à ceux qui lapident des femmes, et je vais comparer les mecs qui "draguent sans faire de mal" à ceux qui "ne serre pas la main des femmes, par respect".

Mais c'est pas comparable. Tu propages une idée fausse que il ne sert pas la main aux femmes, donc il accepte de lapider les femmes, aussi.

Du coup, je suis allée voir: un musulman peux serrer la main d'une femme de sa famille, ou dont il est proche. Donc là, c'est quoi, du coup ? Sexiste mais pas avec tous le monde.

JE VAIS PEUT-ETRE EDIT CAR JE VIENS DE VOIR TON NOUVEAU POST !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sont deux choses qui sont totalement différentes, la comparaison n'est pas possible.
Une poignée de main est un acte de salutation, c'est une amorce à un dialogue, à une rencontre, tout comme le mot "bonjour", une bise ou un check. La question sous-jacente est donc la suivante : pourquoi la poignée de main serait-elle obligatoire dès lors que mon interlocuteur l'utilise comme salutation ?

Mais y a plein de mecs pour qui t'aborder dans la rue en disant "hé mamoizelle, t'es charmante !", c'est un acte de salutation, c'est une amorce à un dialogue.

Pourquoi on considère que c'est du harcèlement, et on s'en fout que ce soit culturel pour eux d'aborder les femmes comme ça, et que pour ce monsieur, ce soit ok de dicter les termes dont lui, il amorce ou non le dialogue avec la moitié de l'humanité ?

Je ne comprends pas pourquoi ce double standard.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc La différence, selon moi, est la suivante :
Harcèlement de rue = comportement actif, il y a des actions qui sont effectivement faites par le harceleur.
Non-serrage de main = inaction. Il ne se passe rien. (Et également, ce n'est pas illicite, mais passons).
POINT.

D'accord. Donc je cite :
@Clemence Bodoc[/USER], lui n'a pas le droit de dire qu'il ne va pas serrer la main des femmes (et encore, il ne le "dit" pas, il ne fait que répondre à une question hors sujet), mais toi quand tu dis que tu ne vas pas aller discuter avec un barbu parce qu'il affiche sa religion, c'est pas grave ? Ça n'a aucun rapport je suppose... Deux situations totalement différentes... Misogynie d'un côté, simple opinion de l'autre...

Ce serait ok ? Je pourrais dire "désolée, je ne parle pas aux barbus", c'est juste une simple opinion ? (Non !) Inaction, il ne se passe rien !

Non, en fait : je ne dis pas "je ne parle pas aux barbus". Je ne fais pas ça. Le fait que je n'aille pas spontanément vers certaines personnes ne m'ammène pas à faire des généralisations, et certainement pas à les revendiquer comme si c'était normal.

Si j'ai le choix entre demander l'heure à une femme et à un barbu, je vais demander l'heure à une femme. Si je suis dans l'espace public et qu'un barbu m'adresse la parole, je ne réponds pas "désolée, je ne vous parle pas".
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia et Lis
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes