En gros pour toi il n'existe qu'un seul type de domination, la domination économique?D'autant plus compliqué que depuis 15 ans on a stoppé la VRAIE lutte de rapport entre dominants / dominés (c à d entre ceux qui possédent les moyens de production/le capital et ceux qui n'ont que leur force de travail) pour le diviser en micro communautés ("groupe femme", "groupe homosexuel" , groupe "musulman" comme tu dis) avec le concept du communautarisme à l'américaine qui s'est importé en France en même temps que l'on a commencé à privatiser en masse et que la classe moyenne s'est paupérisée. Comme ca on pousse chaque "groupe" (qui sont en réalités tous des "dominés", et oui, meme un "mec cis blanc hetero non musulman" qui est au chômage ou à la rue n'est pas un "dominant") à s'affronter (que ce soit en attisant la méfiance envers les Musulmans auprès des "francais de souche" ou à l'inverse à diviser les gens avec ce neo-concept des "priviléges" (qui consiste à dire que Obama est un "dominé" et que le SDF blanc est un "dominant", pas besoin de plus pour voir que ca tient pas du tout) , cela va dans la exactement dans la même logique de diviser les petites gens entre eux pendant que les médias et la bourgeoisie comptent les points.
LA SEULE DOMINATION EST ECONOMIQUE entre les 1% qui ont tous , et les 99% qu'on veut diviser pour avoir les restes.
Voilà, je pose juste ca là si quelqu'un veut entendre
Le sexisme, ça n'existe pas?
Le racisme non plus?
L'antisémitisme, l'homophobie, la transphobie, etc, itou?
Je trouve ça fou de nier l'existence de ces choses là
À revenus égaux et classes socioéconomiques égales, en France, un mec galèrera (généralement) moins qu'une femme (d'exactes mêmes autres conditions), un.e cis qu'un.e trans (itou), un hétéro d'un homo (itou), un blanc d'un arabe (itou).
Je te rejoins sur le fait que les groupes minoritaires sont souvent manipulés et montés les uns contre les autres.
Idem pour le fait de ne prendre en compte qu'un type de domination (raciale par exemple) dans l'exemple d'Obama vs le SDF américain blanc.
Mais là le problème ça ne me semble pas être le fait que "la seule domination est économique" mais que pas mal de gens oublient (ou préfèrent oublier) que le monde est rarement tout noir ou tout blanc, et que on peut cumuler certains avantages (être riche, être en bonne santé, être un homme...) avec certains inconvénients (être noir, être un homo...) et vice versa.
La variété et la complexité des trajectoires et situations de vie font qu'on ne peut (comme certains militants le font, selon ce qui les arrange ) uniquement prendre un compte un seul axe de domination en compte, et que du coup on peut rarement dire d'une personne, de manière absolue, "C'est un dominant. Point."
Du coup prendre en compte comme tu le fais uniquement l'axe de domination économique (et nier le reste) ça me semble naïf en plus de contribuer à perpétuer d'autres discriminations... (car ça les nie).
Mais je dirais ça aussi pour les gens qui ne prennent en compte QUE l'axe racial, ou l'axe du genre, etc.
Par contre c'est vrai je trouve que l'axe de domination économique est un peu le "parent pauvre des oppressions" dans les milieux militants militants intersectionnels (on en parlait y'a pas très longtemps sur la Veille Permanente Classisme) dans le sens où c'est un sujet pas très discuté et souvent "oublier", et c'est franchement dommage vu que ça contribue à perpétuer des oppressions (économiques, de classes).
Edit: je rajouterais que les dominants économiques s'accomodent très bien des autres types de domination, et sont aussi alimentés par elles: les pouvoirs économiques sont majoritairement aux mains d'hommes, pas de femmes. Et durant la colonisations européennes ils étaient majoritairement aux mains de blancs, exploitant blancs et non-blancs. Et si on regarde les rapports de pouvoir (économique) actuels entre pays on peut voir que ça a pas non plus intégralement changé pour certains cas...
Dernière édition :