Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai pas vraiment d'avis fondé sur la question, mais tout ça me met très mal à l'aise.

Pourquoi, sous prétexte que c'est culturel, on aurait pas le droit de dire que c'est sexiste ? Je veux dire, de base, faire une différence de traitement femmes/hommes, c'est sexiste à mon sens. Alors de faire une différence serrer la main/pas serrer la main, explications culturelles ou non, c'est simplement factuel de relever ça comme du sexisme.


Après, en ce qui concerne Daesh, oui, d'accord ça n'a pas de lien avec le sujet originel du reportage, seulement LUI MÊME en parle, justement, en plein milieu de ce reportage. Ca aurait quand même été nettement plus judicieux de ne RIEN EN DIRE, JAMAIS, parce que "l’irresponsabilité" à (à mon sens), a commencé à ce moment là.
 
@madmoizelle N
Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit qui juge ce monsieur, qui a évidemment le droit de considérer qu'il est un homme, un musulman, ou tout ce qu'il veut être, "normal". Il fait bien ce qu'il veut, et ce n'était peut-être pas ce qu'il voulait dire (dans l'intention), mais je maintiens qu'associer, qui plus est à la télévision, une pratique sexiste (et j'ai expliqué plus haut pourquoi même si c'est du respect de la galanterie ou toute pratique culturelle partant d'une bonne intention, c'est sexiste) à une normalité, religieuse ou pas d'ailleurs pose un problème. Et je répète que ça n'était pas forcément ce qu'il entendait par "normal". Et vraiment je ne le juge pas, je souligne simplement que c'est sexiste par définition. Et je n'ai jamais dit que c'est un crime. Juste un acte sexiste, quand il a un fondement sexiste, au sens de la différence de traitement en raison du sexe (et donc rien à voir avec la pudeur ou tout autre raison).

En ce qui me concerne, je ne juge pas une minorité, je ne juge pas une religion, je ne juge pas une culture, je juge un comportement sexiste érigé en une (puisqu'il n'y en as pas qu'une) normalité.Il va de soi (pour moi) qu'il ne s'agit pas de dire "coucou, toi et tes pratiques archaïques arrête tout, oublie ta religion et ta culture et tais-toi, je vais t'apprendre la vie". Mais je persiste à croire qu'il ne faut pas cesser, au nom d'une religion ou d'une culture, de défendre la moitié de l'humanité. Je n'attends rien de la religion, mais je pense qu'on doit continuer à exiger d'elle qu'elle n'opprime personne.

(Et il est évident que dans les faits quelqu'un qui ne souhaite pas serrer la main d'autrui ou avoir un quelconque contact physique, quelle qu'en soit la raison, fait bien ce qu'il/elle veut)
 
Je suis l'association depuis maintenant plusieurs années, cette association oeuvre partout dans le monde, pour de nombreuses causes différentes, et pas uniquement pour la défense des minorités "musulmanes", ils réalisent également des maraudes durant l'hiver, ils ont condamnés l'exécution d'un otage de l'E.I en Egypte, etc, etc.

Je suis assez attristée par le fait que l'on puisse juger aussi hâtivement ce président d'association, sans connaître l'association et surtout en réduisant son action et son engagement à ses opinions personnelles. Je comprend les sentiments évoqués dans certains commentaires, trouvant absurde que ce Monsieur ne veuille serrer la main des femmes. C'est une opinion, mais ce n'est pas un devoir, pour lui, de serrer la main de toutes les femmes.
De mémoire, ce n'est ni écrit dans la constitution, ni dans le Code Civil, ni dans la DDHC ? N'est-ce pas plutôt un prétexte pour toujours remettre sur le tapis le problème de fond qui est celui du multiculturalisme et d'une société qui aujourd'hui ouvre les yeux sur les convictions - différents, et heureusement! - de chacun, que l'on rejette ?

Je ne jette qu'une bouteille à la mer, ce débat est très intéressant, mais je pense sincèrement que l'être humain est libre, tant qu'il ne fait pas de mal, n'attend la dignité de personne ni sa libre expression.
Pourquoi voulons nous à tout prix que tout le monde appartienne au même troupeau ? Avec les mêmes codes, les mêmes idées, les mêmes façons de vivre ou de croire..

Je me permets d'ajouter quelque chose sur ton commentaire @Jauneparapluie, je respecte totalement ton point de vue, compréhensible dans une certaine mesure, mais je trouve que tu emploies des termes assez, disons, heurtant ?
Il est important de respecter les croyances et marques de respect de chacun, qu'il soit Français, Malgache, Chinois ou Russe. Ce "torcher le cul avec" est un peu fort, je pense qu'il y a des manières plus correctes d'exprimer son point de vue. ;)
Concernant l'E.I, il est évident qu'il ne peut pas se permettre de condamner de manière hostile cette organisation dans la mesure où un grand nombre de ses employés sont en Syrie et en Irak.
 
Ne pas oublier que nous n'avons qu'un point de vue : celui du reportage (médias objectifs et non manipulés? déso, au risque de paraître potentiellement parano, j'y crois pas des masses)

Depuis les évènements, on nous diabolise tout et à tout va, dans un climat de peur (entre les fichés S, le plan d'urgence conduit et re-conduit, la fouille des sacs, etc...).

Sauf qu'entre sécurité et atteinte à nos libertés, la nuance se fait de plus en plus mince.
Trouver les coupables et leurs potentiels disciples est une chose mais faire des amalgames en est une autre...

Avec ce reportage j'ai l'impression qu'ils ont plus cherché à mettre en avant des propos et des moments d'interview pouvant paraître plus que confus - dans un contexte confus - pour appuyer le point de vue général (selon lequel il faut se méfier des musulmans et blablabla) et donc créer encore plus de peur, de méfiance et de confusion (oui ça fait beaucoup de "confus").

Juste une question : A qui ce point de vue profite t'il le plus ?
 
J'ai envie de dire #jesuisunserragedemain.

@Natipik Il ne dit pas que c'est normal de ne pas serrer une main mais qu'il est un musulman normal c'est différent. Ce n'est pas culturel c'est religieux. Est ce qu'on est vraiment en train de se demander si la religion est sexiste?
Effectivement c'est différent, mais ça continue de me déranger (mais pas le fait qu' il se considère comme un musulman normal hein), mais l'acte en lui même s'il a un fondement sexisme (ce qui est le cas dans la religion musulmane).

Perso je ne me le demande plus depuis longtemps :) mais je suis pour qu'on continue à le pointer du doigt et à essayer d'y remédier !
 
Perso je ne me le demande plus depuis longtemps :) mais je suis pour qu'on continue à le pointer du doigt et à essayer d'y remédier !
On peut pointer du doigt sans avoir besoin d'être vindicatif et d'employer des mots que je trouve extrêmes par rapport à la "faute" ( : "infâmie", pour moi on parle d’infamie pour des actes de tortures ou des choses super violentes, je trouve). Surtout que c'est le journaliste qui lui demande quel "type de musulman" il est, et s'il sert la main des femmes. C'est le journal qui pose la question, lui il n'a rien imposé du tout :dunno:
 
Dernière édition :
Faut p'têtre se renseigner deux secondes avant de tirer une interprétation personnelle aussi tranchée.... @Clemence Bodoc
un minimum de décence s'il te plait. Tu me choque vraiment.
Dans tes projets d'article, ce serait donc un article écrit avec recul, avec moult recherches, posé, et réfléchi ? Tu prendrais le temps de te documenter, de croiser les axes de réflexion, de pondérer le tout ? C'est-à-dire l'exact inverse de cet article, qui ressemble davantage à un pamphlet, écrit pour le moins rapidement (moins de 24 heures après l'émission) et sur un ton pour le moins virulent.
La bonne nouvelle c'est qu'il semble qu'on a définitivement enterré la team intentions.
Vous avez un avertissement toutes les trois. Au prochain vous êtes bannies. Le respect envers la rédac est quand même la base si vous voulez intervenir dans le débat et profiter du forum. Ne venez pas dire « et la liberté d'expression », parce qu'elle doit commencer en respectant ce que fait @Clemence Bodoc, point final.
« Faut ptete se renseigner », « écrit rapidement » etc ça suffit. On n'en veut plus et on va être de moins en moins tolérants. Si vous ne savez pas faire la différence entre ce qui peut ou ne pas être dit, je vous invite à lire les autres posts, qui même si parfois ne sont pas en accord avec Clémence, ne font pas l'objet d'un avertissement.
@madmoizelle N on ne va pas supporter longtemps tes « piques », et le fait que tu ramènes un ancien dossier pour rajouter de l'huile sur le feu, ça aussi on va être moins tolérants sur ça.

Voila z'êtes contents? C'est pas un méchant bougnoule de musulmanie. (C'est surtout adressé à ces chers journalistes irresponsables de chez Canal hein)
Heureusement que tu as édité à temps parce qu'on partait sur un bannissement immédiat pour sous-entendre que madmoiZelle était raciste et considérait Idriss Sihamedi comme un « méchant bougnoule ».

Tout message à propos de vos avertissements sur ce sujet (par vous ou par d'autres) sera supprimé pour ne pas interférer au débat. Si vous avez des soucis avec ça, allez sur le médiateur, mais d'avance la décision ne changera pas.
 
@Natipik C'est le cas dans les 3 religions monothéistes. J'ai déjà du rester chez moi au lieu d'aller dîner avec la famille de ma meilleure amie juive parce que j'avais mes règles. Je respecte les croyances de ses grands parents sans pour autant en vouloir pour moi et ma famille mais c'est facile je ne crois pas en Dieu.
Pour moi pointer le sexisme de la religion c'est comme essayer de faire venir Poutine à une gay pride.

@Amy Ça me semblait "accurate" mais je m'excuse que ça blesse. Comme on en était resté la pour moi ça n'était ni une pique ni un vieux dossier mais je suis desolée.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes