Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
On peut pointer du doigt sans avoir besoin d'être vindicatif et d'employer des mots extrêmes par rapport à la "faute" ("infâmie", sans dec'...). Surtout que c'est l journaliste qui lui demande quel "type de musulman" il est, et s'il sert la main des femmes. C'est le journal qui pose la question, lui il n'a rien imposé du tout.

A la place d'Idriss Sihamedi ce ne sont pas les mots de @Clemence Bodoc qui m'inquièteraient, mais cette phrase de la ministre de l'Education nationale : "Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai non seulement exprimé mon profond désaccord, mais aussi refusé d’engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain."

Mettre en cause "les principes fondamentaux de notre République" par les temps qui courent, ça peut prêter à conséquence. D'autant que NVB a eu le temps de peser chacun des mots de son communiqué.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je suis interpellée par les messages qui disent "est-ce qu'on est vraiment en train de se demander si la religion est sexiste."

A mon sens on se dit juste c'est juste une personne qui profère des propos qui sont sexistes.

Alors oui, cet article est véhément mais pourquoi il se le serait moins sous prétexte que les propos sont proferes par quelqu'un de religieux ?
Si la même chose avait été dite par quelqu'un qui se revendique athée, ca aurait autant choqué celles qui le sont actuellement ? (C'est une vrai question hein, pas d'ironie.)

Le fait que ce sexisme soit "justifié" par une religion, ça ne change rien au fait que c'est sexiste.

Le deuxième problème c'est que même sa justification semble étrange. "Je suis un musulman normal je ne sers pas la main des femmes". Non. Des musulmans serrent la main des femmes, d'autres non, il n'est pas question de "normalité" la dedans.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Tu m'as cité alors je te réponds, mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir :erf: (pour de vrai, je ne comprends presque pas le second degré)

Ha désolé, c'est pas dans un esprit second degré.

Clem emploie le mot infâmie que tu juges extrême (c'est ton droit hein pas de problème :) ).
La ministre, elle, parle carrément de mise en cause des principes fondamentaux de notre République.
Cela peut avoir des conséquences lourdes sur le terrain juridique pour Idriss Sihamedi.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Alors oui, cet article est véhément mais pourquoi il se le serait moins sous prétexte que les propos sont proferes par quelqu'un de religieux ?
Si la même chose avait été dite par quelqu'un qui se revendique athée, ca aurait autant choqué celles qui le sont actuellement ? (C'est une vrai question hein, pas d'ironie.)

Oui totalement.
Pour toutes les raisons que j'ai évoqué, parce que c'est une habitude culturelle que l'on voit aussi en dehors de tout contexte religieux, de milieux très divers.
Et que je ne trouve pas normal d'utiliser un vocabulaire aussi dur pour qualifier un comportement, certes sexiste, mais qui n'est absolument pas malveillant.

EDIT : et puis l'article est quand même "Idriss Sihamedi, ce "musulman normal" qui "ne serre pas la main des femmes"".
Alors difficile d'en décoller le contexte religieux. Perso je le déplore.

La ministre, elle, parle carrément de mise en cause des principes fondamentaux de notre République.

Je trouve que son intervention vogue simplement sur la vague de l'opinion publique, ça me donne plus de nausée que de quoi réfléchir. :annoyed:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Le deuxième problème c'est que même sa justification semble étrange. "Je suis un musulman normal je ne sers pas la main des femmes". Non. Des musulmans serrent la main des femmes, d'autres non, il n'est pas question de "normalité" la dedans.

Cet élèment à déjà eu des remarques: enfaite, il se peux fortement qu'il ne dise pas "je suis un musulman normal", mais plutôt, je suis un musulman "un point c'est tous". Il ne cherche pas a hiérarchiser les personnes croyantes, mais contré les journalistes qui demandent par sous-entendu "vous êtes un extrémiste ou bien ?".

Je suis interpellée par les messages qui disent "est-ce qu'on est vraiment en train de se demander si la religion est sexiste."

A mon sens on se dit juste c'est juste une personne qui profère des propos qui sont sexistes.

Alors oui, cet article est véhément mais pourquoi il se le serait moins sous prétexte que les propos sont proferes par quelqu'un de religieux ?
Si la même chose avait été dite par quelqu'un qui se revendique athée, ca aurait autant choqué celles qui le sont actuellement ? (C'est une vrai question hein, pas d'ironie.)

Le fait que ce sexisme soit "justifié" par une religion, ça ne change rien au fait que c'est sexiste.

Question: tu vas dans un pays croyant, où la marque de respect est de couvrir les épaules des femmes. Tu vas refuser de le faire ? Je pense que tu vas te couvrir les épaules. Tu respectes la croyance du pays.
Maintenant, nous sommes un pays laïque. La laïcité n'empêche pas le culte de chacun. Donc du moment que cela ne va pas en l'encontre de la vie de quelqu'un, pourquoi lui refuser de vivre sa religion ?

La manière de le dire est sexiste. Ok. Mais qui a cherché a comprendre "pourquoi", il ne sert pas la main aux femmes ? En admettant, si il pense que cela peux être mal pris par la receveuse, est-il toujours sexiste ? Car là, dans cette vidéo, son avis est trés clairement évincé. Il ne peux même pas se défendre, et pire, si il s'est défendu, l'ensemble de l'interview à été trafiqué !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Denis Ah ! Oui en effet, et puis les propos d'une ministre ont forcément plus d'importance que ceux d'un journal dans la vie de quelqu'un, c'est sûr. Justement, je reproche à NVB (et à toutes les personnes qui accusent Sihamedi de ne pas avoir dénoncé clairement daesh) de ne pas prendre en compte le fait que faire ça était comme signer l'arrêt de mort pour ces collègues présents en Syrie (comme ça a déjà été le cas). Ça me sidère que personne n'y pense en fait, et encore plus une ministre :erf:
 
31 Mars 2013
152
780
2 254
Les religions monothéistes ( je parle des livres saint) sont pas trop pour l'égalité homme-femme elle changeront jamais on peut plus espérer que Poutine à une gay-pride que changement dans ce niveau là après c'est aux croyants .
J'ai pas vu le reportage et la réaction de NVB
(merci Denis) '
"Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai non seulement exprimé mon profond désaccord, mais aussi refusé d’engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain."
Elle est partie un peu loin et fort la ministre au point de parler
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Pourquoi, sous prétexte que c'est culturel, on aurait pas le droit de dire que c'est sexiste ?

Parce-que ça démarche n'est pas misogyne , suffit de lire ses propos sur son compte FB mais bon c'est plus drôle de le crucifier en place publique.

C’est le sens des efforts sans précédent consacrés à la formation des enseignants, à la production de ressources pédagogiques nouvelles, à la création d’un enseignement moral et civique et à l’affirmation de règles claires pour faire respecter pleinement le principe de laïcité.

Petit extrait du BO
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bah déjà si les médias pouvaient éviter de descendre les personnes qui osent prendre la parole.

Et sinon, Madame la ministre va-elle défendre Waem Behrouma (désolé si j'écorche son patronyme) qui subit un véritable lynchage sur le net? Parce-que même si on le droit de ne pas être d'accord avec elle, essayer de la faire radier de l'EN est tout simplement insensé.
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Je trouve cet article extrêmement violent. Dans un contexte où l'islamophobie est partout, et où le féminisme est clairement instrumentalisé par de nombreux partis pour nourrir le racisme et la peur du "sauvage", je trouve ça très triste de voir ce genre de propos ici aussi.
Au niveau du débat, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que la violence de la modération est au niveau de celle de l'article...
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Denis Ça me sidère que personne n'y pense en fait, et encore plus une ministre :erf:

C'est là que mon cynisme naturel me rattrape : je pense que le journal le sait (puisque c'est l'objet de la venue du gars quand même), et la ministre aussi (parce que comme ça a été dit elle a eu le temps de se renseigner, ou de demander à des gens de le faire).
Bref, je pense que tout le monde est très au courant, parce que comme tu le dis l'inverse serait "sidérant".

Mais voyons leurs options:
- s'ils s'excusent, déjà c'est perdre en crédibilité, et puis ce ne serait pas non plus une bonne chose pour les gens sur le terrain, bref la double punition
- s'ils ne disent rien, c'est prendre la même posture que "l'accusé", restez dans le doute, le malaise
- enfoncer le clou, c'est aller dans le sens de l'opinion, ce qui rapporte de l'audience et des votes.

Je ne suis pas du tout du genre complotiste, m'enfin le problème me semble assez simple à résoudre.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Question: tu vas dans un pays croyant, où la marque de respect est de couvrir les épaules des femmes. Tu vas refuser de le faire ? Je pense que tu vas te couvrir les épaules. Tu respectes la croyance du pays.
Maintenant, nous sommes un pays laïque. La laïcité n'empêche pas le culte de chacun. Donc du moment que cela ne va pas en l'encontre de la vie de quelqu'un, pourquoi lui refuser de vivre sa religion ?

La manière de le dire est sexiste. Ok. Mais qui a cherché a comprendre "pourquoi", il ne sert pas la main aux femmes ? En admettant, si il pense que cela peux être mal pris par la receveuse, est-il toujours sexiste ? Car là, dans cette vidéo, son avis est trés clairement évincé. Il ne peux même pas se défendre, et pire, si il s'est défendu, l'ensemble de l'interview à été trafiqué !

Alors, oui, bien entendu je vais me couvrir les épaules. Mais ça ne m'empêchera pas de trouver ça sexiste.
Et là, je ne lui refuse à aucun moment de vivre sa religion, c'est pas DU TOUT, DU TOUT mon état d'esprit.
Je m'en fous de comment les gens s'habillent, qu'ils mettent une kippa ou une énorme croix, ou un voile.
Seulement, là, on est dans un cas ou ça implique des rapports sociaux qui dépassent le cadre personnel (à mon avis, encore une fois, mais je suis vraiment preneuse d'opinion pouvant me faire évoluer sur le sujet).

Je veux bien comprendre le pourquoi, vraiment, mais oui, dans le sexisme tel que je l'entend, peu importe son intention, je considère ça comme du sexisme, comme l'ont dit les filles dans les première pages, simplement parce que bonne intention ou non, femme vue comme un "rubis" ou non, ça reste le fait de placer la femme et l'homme à des positions différentes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes