ne pas prendre en compte le fait que faire ça était comme signer l'arrêt de mort pour ces collègues présents en Syrie (comme ça a déjà été le cas)
Très juste remarque, en effet. Je n'y avais moi-même pas pensé avant que tu ne le signales, et je pensais avant que c'était gonflé de pas condamner daech clairement, mais au vu de ton argument, c'est en fait très logique et compréhensible.
Pour ce qui est du non-serrage de main, on ne sait pas vraiment pourquoi cette personne le refuse donc j'aurais aimé savoir pourquoi.
Au-delà de ça, on peut effectivement voir un sexisme sous-jacent au fait que le traitement entre hommes et femmes est différent dans la salutation.
Après, c'est vrai aussi que c'est beaucoup plus ancré dans la culture et que ce sont des choses auxquelles on ne pense probablement pas.
Pas mal de mes amies demandent elles-mêmes à avoir la bise au lieu du serrage de mains, quand bien même certains hommes tendent la main.
C'est un peu la même chose pour la galanterie : certains hommes ont acquis cet élément de leur propre mère et/ou père, et lorsque je suis en face de ce cas, je ne vais pas lui foncer dessus, mais lui expliquer en quoi personnellement ça me gêne, et peut-être aussi demander quelle est sa vision de la galanterie, et est-ce qu'on peut arriver à une compréhension mutuelle.
Après, si une femme tend la main et que l'autre la refuse, là oui ça devient assez grave et je comprendrai bien que ça puisse être interprété comme un manque de respect envers la personne en face.
Il n'y a qu'à regarder qu'au Japon par exemple : la distance gère toutes leurs relations envers autrui. Pourtant, si quelqu'un leur tend la main, ils vont généralement rendre la pareille par politesse pour l'autre, même si ce n'est pas forcément dans leurs moeurs.