Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Pourquoi toujours suspecter les pratiques et les habitudes dès lors qu'elles sont celles des musulmans comme forcément sexistes, arriérées et "anti-républicaines" ? Si on changeait de grille d'analyse deux minutes, qu'on mettait ses préjugés de côté et qu'on essayait de connaître un peu la culture des autres, on pourrait peut-être sortir de l'accablement systématique et se rendre compte que ce qu'on interprète comme une manifestation de sexisme et de haine des femmes, c'est peut-être juste de la pudeur et une marque de respect dans une culture qui est différente de la notre...
 
Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
ne pas prendre en compte le fait que faire ça était comme signer l'arrêt de mort pour ces collègues présents en Syrie (comme ça a déjà été le cas)

Très juste remarque, en effet. Je n'y avais moi-même pas pensé avant que tu ne le signales, et je pensais avant que c'était gonflé de pas condamner daech clairement, mais au vu de ton argument, c'est en fait très logique et compréhensible.

Pour ce qui est du non-serrage de main, on ne sait pas vraiment pourquoi cette personne le refuse donc j'aurais aimé savoir pourquoi.
Au-delà de ça, on peut effectivement voir un sexisme sous-jacent au fait que le traitement entre hommes et femmes est différent dans la salutation.
Après, c'est vrai aussi que c'est beaucoup plus ancré dans la culture et que ce sont des choses auxquelles on ne pense probablement pas.
Pas mal de mes amies demandent elles-mêmes à avoir la bise au lieu du serrage de mains, quand bien même certains hommes tendent la main.
C'est un peu la même chose pour la galanterie : certains hommes ont acquis cet élément de leur propre mère et/ou père, et lorsque je suis en face de ce cas, je ne vais pas lui foncer dessus, mais lui expliquer en quoi personnellement ça me gêne, et peut-être aussi demander quelle est sa vision de la galanterie, et est-ce qu'on peut arriver à une compréhension mutuelle.

Après, si une femme tend la main et que l'autre la refuse, là oui ça devient assez grave et je comprendrai bien que ça puisse être interprété comme un manque de respect envers la personne en face.
Il n'y a qu'à regarder qu'au Japon par exemple : la distance gère toutes leurs relations envers autrui. Pourtant, si quelqu'un leur tend la main, ils vont généralement rendre la pareille par politesse pour l'autre, même si ce n'est pas forcément dans leurs moeurs.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai big-uppé personne... Car je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous tou.te.s. (bonsoir la confusion dans ma tête)

Personnellement, ce que je retiens de tout ça :
  • Qu'un homme refuse de me serrer la main en vertu de ses croyances, ça me gave un peu parce que j'y vois une différenciation homme-femme que je n'apprécie pas du tout, je m'en fiche que ce soit culturel ou pas, de toute façon, j'ai l'impression que c'est culturel partout de faire ça pour un homme. :stare: (pas besoin de religion, quoi, et puis s'ils veulent pas te serrer la main, ils veulent bien te faire la bise, non, non, et non :annoyed: - je parle pas des musulmans sur cet exemple)
  • Cependant (et je viens un peu contredire mon premier point), je pense que ça va aussi au-delà du sexisme : la manière de saluer quelqu'un dépend de la façon dont on est à l'aise avec la salutation en question, et ça peut aussi dépendre de la personne en face. Par exemple, j'ai refusé de faire la bise à un mec que je ne connaissais pas et je lui ai tendu la main à la place. (bon, y a eu un petit malaise pour lui pendant quelques secondes mais j'en avais rien à faire :lunette:)
  • Il ne faut pas stigmatiser l'association, elle n'a rien à voir avec cette polémique qui, je l'admets, a pris une ampleur exagérée. Ils font des trucs cools et je trouve justement que Najat Vallaud-Belkacem s'est peut-être un peu trop emportée, elle aussi. Si des morceaux de l'émission ont véritablement été coupés, il n'y a pas qu'à la télé : dans son cerveau aussi, il faut croire. :hesite:
  • Sur ce dernier point, je défendrai aussi Idriss Sihamedi vis-à-vis de sa "position" envers Daesh : c'est même pas comme s'il pouvait en avoir une, pour les raisons citées par d'autres Madz mais ça n'a visiblement pas l'air d'être suffisant. On parle quand même de mettre encore plus en danger des gens qui le sont déjà, mais bon, la sacro-sainte République... :rolleyes:

Alors, on peut débattre pour savoir si ne pas serrer la main d'une femme est sexiste ou pas, mais personne ne lui a posé la question pour connaître sa justification (la vraie, pas celle de "je suis un musulman normal" qui m'a fait tiquer et qui est carrément bidon) : répondre par un sec "d'accord" signifie juste "je fais mes propres conclusions sans trop essayer de creuser parce que dans le fond, j'ai eu la réponse que je voulais, allez, tchao, des bisous". Euh non. :lol:
Donc même si j'ai mon opinion sur la question, on a pas la sienne, donc le débat est voué à l'échec et je vous le dis franchement, vous allez tourner en rond.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Dans un contexte où l'islamophobie est partout, et où le féminisme est clairement instrumentalisé par de nombreux partis pour nourrir le racisme et la peur du "sauvage", je trouve ça très triste de voir ce genre de propos ici aussi.
Au niveau du débat, je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que la violence de la modération est au niveau de celle de l'article...
Alors il y a peut-être un malentendu ici. Je reproche à M. Sihamedi d'instrumentaliser l'Islam justement, et à l'extrême droite d'instrumentaliser ce genre de faits divers pour faire son beurre xénophobe.

C'était l'occasion parfaite de dire : "merci de ne pas faire de l'islam une religion misogyne" ET "merci de ne pas faire du féminisme un combat xénophobe". J'ai pas aimé "les 2 camps" que j'ai vu se dresser suite aux attentats de Cologne, donc j'ai créé le mien.

Si M. Sihamédi avait VRAIMENT besoin de garder le silence pour protéger ses humanitaires, aucun problème : il suffisait de ne pas venir en parler à la télé. La porte-parole fait un bien meilleur job que lui, elle privilégie clairement l'intérêt de Moussa avant tout agenda idéologique. Pourquoi avoir accepté l'interview ?
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Alors, oui, bien entendu je vais me couvrir les épaules. Mais ça ne m'empêchera pas de trouver ça sexiste.
Et là, je ne lui refuse à aucun moment de vivre sa religion, c'est pas DU TOUT, DU TOUT mon état d'esprit.
Je m'en fous de comment les gens s'habillent, qu'ils mettent une kippa ou une énorme croix, ou un voile.
Seulement, là, on est dans un cas ou ça implique des rapports sociaux qui dépassent le cadre personnel (à mon avis, encore une fois, mais je suis vraiment preneuse d'opinion pouvant me faire évoluer sur le sujet).

Je veux bien comprendre le pourquoi, vraiment, mais oui, dans le sexisme tel que je l'entend, peu importe son intention, je considère ça comme du sexisme, comme l'ont dit les filles dans les première pages, simplement parce que bonne intention ou non, femme vue comme un "rubis" ou non, ça reste le fait de placer la femme et l'homme à des positions différentes.

Et si, les journalistes avaient fait du vrai journalisme (avis personnel) et avait demander aprés: "et pensez-vous que nous devrions tous ne pas serrés la mains aux femmes ?" Et qu'il aurait répondu: "Je pense que vous faites ce que vous voulez, de mon coté je suit simplement les préceptes qu'imposent ma religion". Il est sexiste ou suit simplement sa foi ?
C'est là qu'il faut peut-être se questionner. Pour autant, il a peut-être le plus grand respect pour la femme, peut-être même qu'il est féministe, mais il compte suivre le coran à la lettre car c'est sa foi.
Qui peux juger sa foi ?
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Pourquoi toujours suspecter les pratiques et les habitudes dès lors qu'elles sont celles des musulmans comme forcément sexistes, arriérées et anti-républicaines ? Si on changeait de grille d'analyse deux minutes, qu'on mettait ses préjugés de côté et qu'on essayait de connaître un peu la culture des autres, on pourrait peut-être sortir de l'accablement systématique et se rendre compte que ce qu'on interprète comme une manifestation de sexisme et de haine des femmes c'est peut-être juste de la pudeur et une marque de respect dans une culture qui est différente de la notre...
En ce qui me concerne, si ça avait été quelqu'un d'une autre confession, j'aurai pas trouvé ça moins sexiste.
Encore une fois, je me répète, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi poser une étiquette "culture" sur un acte l'excuse forcément, et l'enlève de facto de tous les débats sur l'égalité. Et ce, pour TOUTES les religions !
Oui, c'est culturel, mais est-ce que c'est bien pour autant, non ! Est-ce que le dire est un manque de respect ? Je ne pense pas non plus.

Je viens d'un milieu religieux, j'y ai fait toute mon éducation et ça m'empêche pas de pointer le sexisme du doigt quand je le vois, même si je connais ses justifications culturelles en long, large et travers.
(J'ai l'impression qu'on a eu le même genre de débat dans l'article sur l'IVG. Et ça n'était pas la religion musulmane qui était en cause.)

Et si, les journalistes avaient fait du vrai journalisme (avis personnel) et avait demander aprés: "et pensez-vous que nous devrions tous ne pas serrés la mains aux femmes ?" Et qu'il aurait répondu: "Je pense que vous faites ce que vous voulez, de mon coté je suit simplement les préceptes qu'imposent ma religion". Il est sexiste ou suit simplement sa foi ?
C'est là qu'il faut peut-être se questionner. Pour autant, il a peut-être le plus grand respect pour la femme, peut-être même qu'il est féministe, mais il compte suivre le coran à la lettre car c'est sa foi.
Qui peux juger sa foi ?

Je ne juge pas sa foi, et je suis désolée de me répéter, mais encore une fois, il peut être aussi féministe qu'il veut, le fait de ne pas serrer la main des femmes, je vais considérer ça comme du sexisme :dunno:

Ma famille est religieuse, je ne remet pas sa foi en question, mais ça m'empêche pas de trouver certains aspects de cette religion sexistes !
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Question: tu vas dans un pays croyant, où la marque de respect est de couvrir les épaules des femmes. Tu vas refuser de le faire ? Je pense que tu vas te couvrir les épaules. Tu respectes la croyance du pays.

Couvrir les épaules, oui, d'accord. A priori ça ne m'engage à rien, ça ne me fait pas de mal, si je suis juste de passage c'est temporaire. Mais si à longueur de journée, dans le pays que je visite, on me dit "les femmes ne peuvent pas" "les femmes doivent" ben ça va très vite me gaver sévère.
Respecter les croyances ou les coutumes, je trouve ça essentiel... A partir du moment où elles ne font de mal à personne. Mais, quand c'est discriminant ? Si je suis vegan et que la coutume du pays que je visite est que le nouveau venu sacrifie une chèvre, vais-je le faire, dois-je le faire même si c'est contraire à mes convictions les plus profondes et que, surtout, ça blesse un autre être vivant ? Dois-je exciser ma fille si j'accouche dans un pays où l'excision est culturel ? Dois-je me fouetter avec une branche si j'ai eu le malheur d'embrasser mon amoureux dans l'espace public, alors que la religion du pays le réprouve ?
J'ai pris des exemples extrêmes et inventés (et je vise par ces propos TOUTE coutume ou pratique religieuse blessante et/ou discriminante, pas une en particulier ; ça peut être la corrida, l'interdiction de montrer ses cheveux dans la rue, l'interdiction de sortir/de travailler/de coucher avant le mariage, etc), tout ça pour bien faire comprendre ma véritable interrogation : jusqu'à quel point doit-on respecter des coutumes et des croyances, si celles-ci sont discriminantes ou blessantes pour une communauté/catégorie de personne/autre ?
 
Dernière édition :
27 Août 2006
154
846
4 774
Clemence Bodoc

Bonsoir Clémence,

Vous êtes certes douée d'un certain talent pour l'écriture, mais peut être aurait-il fallut vous intéresser de plus près à l'association ? Pour rebondir sur votre ultime commentaire, savez-vous quelles sont les actions menées par l'association BarakaCity depuis 1 mois, c'est-à-dire, depuis l'emprisonnement de Moussa ? N'oubliez pas qu'un passage à la télévision permet une plus grande visibilité, proportionnellement aux réseaux sociaux, mais sur ce point, je doute fort vous apprendre quelque chose ;)
La question de l'interview ne se pose pas, il est venu parler d'un humanitaire emprisonné au fin fond du Bangladesh, avec pour seul motif : apporter de l'aide aux plus démunis.

Monsieur Sihamedi n'instrumentalise en aucun cas l'Islam, il n'est pas venu parler théologie, mais indifférence face au combat qu'il mène pour libérer l'un de ses salariés.

Je vous conseille d'avoir peut être un peu plus de recul concernant cela, car nous n'avons pas tous la même perception des choses, nous ne croyons pas tous aux mêmes Dieux et nous sommes libre de ne croire en rien. Mais je doute fort qu'il soit intelligent de faire le procès d'un Monsieur qui est président d'une association humanitaire à but non lucratif qui ne déverse nullement son opinion personnelle sur ses actions.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Couvrir les épaules, oui, d'accord. A priori ça ne m'engage à rien, ça ne me fait pas de mal, si je suis juste de passage c'est temporaire. Mais si à longueur de journée, dans le pays que je visite, on me dit "les femmes ne peuvent pas" "les femmes doivent" ben ça va très vite me gaver sévère.
Respecter les croyances ou les coutumes, je trouve ça essentiel... A partir du moment où elles ne font de mal à personne. Mais, quand c'est discriminant ? Si je suis vegan et que la coutume du pays que je visite est que le nouveau venu sacrifie une chèvre, vais-je le faire, dois-je le faire même si c'est contraire à mes convictions les plus profondes et que, surtout, ça blesse un autre être vivant ? Dois-je exciser ma fille si j'accouche dans un pays où l'excision est culturel ? Dois-je me lapider avec une branche si j'ai eu le malheur d'embrasser mon amoureux dans l'espace public, alors que la religion du pays le réprouve ?
J'ai pris des exemples extrêmes et inventés (et je vise par ces propos TOUTE coutume ou pratique religieuse blessante et/ou discriminante, pas une en particulier ; ça peut être la corrida, l'interdiction de montrer ses cheveux dans la rue, l'interdiction de sortir/de travailler/de coucher avant le mariage, etc), tout ça pour bien faire comprendre ma véritable interrogation : jusqu'à quel point doit-on respecter des coutumes et des croyances, si celles-ci sont discriminantes ou blessantes pour une communauté/catégorie de personne/autre ?

Et ne pas lui serrer la main t'engages à quelque chose alors ? Cela te fait du mal ? Pas vraiment, au pire, tu seras surprise, et tu vas te demander "Mais ? Pourquoi ?" et engager une conversation (et là, tu verras peut-être si le font du problème est le sexisme ou la ferveur).
Après, je suis 100% d'accord que dés que cela touche a la vie, santé, d'un autre vivant, tu peux ne pas le respecté, et en retour tu auras les mêmes questions que celui qui refuse de te serrer la main: "Pourquoi ?".
Il ne milite pas par ce geste. Il exprime peut-être même pas une opinion (car là encore, les journalistes n'ont pas demandé !), il exprime sa foi, comme d'autres vont aller faire une prière, ou se couvrir les épaules.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
En ce qui me concerne, si ça avait été quelqu'un d'une autre confession, j'aurai pas trouvé ça moins sexiste.
Encore une fois, je me répète, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi poser une étiquette "culture" sur un acte l'excuse forcément, et l'enlève de facto de tous les débats sur l'égalité. Et ce, pour TOUTES les religions !
Oui, c'est culturel, mais est-ce que c'est bien pour autant, non ! Est-ce que le dire est un manque de respect ? Je ne pense pas non plus.

Je viens d'un milieu religieux, j'y ai fait toute mon éducation et ça m'empêche pas de pointer le sexisme du doigt quand je le vois, même si je connais ses justifications culturelles en long, large et travers.
(J'ai l'impression qu'on a eu le même genre de débat dans l'article sur l'IVG. Et ça n'était pas la religion musulmane qui était en cause.)

Je pense que ce qu'on peut percevoir comme la manifestation d'une inégalité, peut ne pas forcément en être une parce qu'elle peut en réalité ne pas avoir le sens qu'on lui attribue avec notre regard à nous.
Avec notre vision on considère que ne pas serrer la main est un manque de respect, alors que peut-être que pour les musulmans qui ne serrent pas la main, c'est le fait de la serrer qui serait irrespectueux, qui serait un manque de pudeur ou une intrusion dans l'intimité de l'autre.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
En ce qui me concerne, si ça avait été quelqu'un d'une autre confession, j'aurai pas trouvé ça moins sexiste.
Encore une fois, je me répète, mais je n'arrive pas à comprendre en quoi poser une étiquette "culture" sur un acte l'excuse forcément, et l'enlève de facto de tous les débats sur l'égalité. Et ce, pour TOUTES les religions !
Oui, c'est culturel, mais est-ce que c'est bien pour autant, non ! Est-ce que le dire est un manque de respect ? Je ne pense pas non plus.

Parce que l'article de Clémence Bodoc parle tout de suite de misogynie et de mépris.
Je pense que tout le monde ici admet facilement que "ne pas faire ceci à quelqu'un parce que c'est une femme" est fondamentalement sexiste. Par contre un comportement peut être sexiste sans être méprisant.

Il y a une différence entre refuser de serrer la main d'une femme parce que la femme est un instrument du démon qui invite au pêché et qui souille l'âme (je caricature un peu)... ou refuser de toucher une femme parce que soi-même on est impur et qu'il ne faut pas la salir de mauvaises intentions... ou bien parce que c'est un respect que l'on doit à la femme que l'on aime de lui réserver le toucher, etc ...

Le comportement est le même, mais l'intention (souvent portée par la culture) peut être misogyne ou non.

Donc voilà ce n'est pas une question d'excuser, mais plutôt de remettre le comportement dans un contexte culturel avant d'avoir un jugement de valeur.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@Laksmî justement, c'était le but de ma question (qui n'était pas une rhétorique) : ne pas serrer la main ne me fait pas de mal, du moins pas physiquement, mais je pourrais mal le prendre de la part de la personne en face, et en fonction de sa justification (tu estimes qu'une femme est un bijou et ne doit pas être touchée par un autre homme que son mari ? Fort bien, mais mon corps m'appartient, et je décide de qui le touche, merci. Après, si c'est juste une question de pudeur sans rapport à mon genre, pas de souci. Mais si c'est "parce que je suis une femme, et une femme doit être traitée de telle façon", je vais avoir du mal). Alors non, je ne vais pas faire d'esclandre, je ne vais pas provoquer une révolution parce qu'un homme a refusé de me serrer la main. Mais... jusqu'où dois-je accepter ce genre de petites discriminations "sans conséquences" ? Est-ce que, à force de tolérer des différences de traitements par respect d'une croyance, je ne vais pas finir par accepter des comportements dégradants à mon égard ? Là aussi, c'est une vraie question. Je ne souhaite blesser personne, je ne prête pas d'intentions à cet homme qui refuse de serrer la main aux femmes, mais je m'interroge sur ce que l'on peut/doit accepter d'une religion ou d'une coutume. Et jusqu'où ça peut aller.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes