Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Bonjour, non, ce que tu dis est faux. Il n'a jamais refuser de serrer la main à qui que ce soit dans le reportage, il a répondu à une question en disant : "je ne serre pas la main aux femmes".
Merci d'éviter de faire des raccourcis. :top:



Malheureusement pour toi, en France, la laïcité prime et tous le monde est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend. Dans le respect de la loi.

Bonsoir à toi aussi.
Donc il refuse de serrer la main aux femmes. S'il ne la sert pas, c'est qu'il refuse de le faire ?!?
Oké ... ce n'était pas un acte "contre" NVB, c'était juste contre toutes. Je suis sûre qu'elle est rassurée.

Malheureusement pour moi, comme tu dis !
Malheureusement (bis), la loi est rarement respectée.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Oké ... ce n'était pas un acte "contre" NVB, c'était juste contre toutes. Je suis sûre qu'elle est rassurée.

Je ne vois pas de quoi tu parles, quel acte contre NVB ? Il faudrait peut être regarder le reportage avant d'en parler. C'est comme si je parlais de la reproduction des hippopotames en Tanzanie alors que je n'y connais rien, dans un une conférence avec des gens qui ont des connaissances éthologiques. Ou alors, c'est comme si je parlais de l'émission Money Drop, alors que je ne regarde pas TF1. :taquin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim et strohmian
25 Janvier 2016
97
276
54
Honnetement si JB Dupont sort "comme un catholique, je vais à la manif pour tous" j'en déduirais légèrement qu'il est homophobe.Après peut etre qu'il s'est retrouvé à la manif pour tout par hasard.
Et s'il refuse de serrer la main à des homosexuels je serais pas contre qu'il cache sa foi oui.
J'admets que dans l'absolu je n'ai rien contre la foi, parfois je trouve les batiments religieux ou les prières belles, mais quand il s'agit de tout un système d'oppression qui impacte une partie de la population je trouve pas ça beau du tout. Si c'est ça afficher sa foi bah oui c'est difficilement compatible :/

Je pense aussi que la différence est que beaucoup de monde se dirait que non, tous les catholiques ne sont pas comme lui.
Ces personnes seraient sans doute plus écoutée C'est triste mais vrai.
 
7 Mai 2013
51
451
214
C'est drôle (non, ca ne l'est pas) mais je n'ai pas souvenir dans les multiples corrections de dissertations de droit, qu'un seul prof conseille l'utilisation du raisonnement par l'absurde .... Cela doit être réservé aux débats de forum ^^
(Là, je suis condescendante, j'assume:P)
Tu ne peux pas parler d’honnêteté intellectuelle quand tu utilises mes propos dans un autre contexte avec d'autres protagonistes. Je n'ai jamais parlé de viol, tu l'as fait.
Mon message, mes propos concernaient seulement et uniquement l'action de ne pas serrer la main d'une femme.
Puis bon, s'il ne les salue pas, je doute qu'il laisse les femmes le saluer, lui ....

Ah bah si tes profs te l'ont dit... :worthy:

Bon, je t'ai déjà expliqué plusieurs fois le pourquoi de mon argumentaire, je vois pas comment je peux te réexpliquer ça. Tu as décidé que c'était différent un point c'est tout, tu refuses de voir l'analogie qu'on peut faire, je peux pas t'y forcer.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Ben en fait, oui. Je suis gênée par toutes les actions qui résultent d'une religion. Je me sens oppressée car il marque une différence entre mon genre et celui masculin. Il ne me traite pas comme une égale.
Je souligne qu'il a refusé de serrer la main d'une personne dont on ignore la religion. Si Madame la ministre est musulmane et oké avec cette règle, admettons. (En vrai, je serai aussi vener car elle ferait passer sa religion au dessus de sa fonction de ministre d'un pays laïc !)

On est d'accord, ça peut être oppressant d'être remarquée et cataloguée pour son sexe. ça ne me plaît pas du tout. Mais je dois dire que tu attires l'attention sur un point qui ne me plaît pas du tout. Tu soulignée qu'il a refusé de lui serré la main, sans savoir qu'elle est la religion de la femme. HEIN !

Si un homme ne sert pas la main d'une femme selon sa religion à lui. C'est sexiste mais je peux comprendre, pas accepter mais comprendre. En dehors du fait qu'il n'a pas refusé de serré la main d'une femme mais "en a juste" parlé. Il devrait donc faire une différence entre la foi des femmes en plus de leur sexe (qui craint mais bon ...) Ce serait raciste pour les religions (le mot m'échappe tout de suite maintenant) en plus de sexiste. Ce serait plus grave non ?

Honnêtement, un homme qui dit ne pas toucher une femme par respect pour elle et sa pudeur mais qui accepte de le faire pour moi. Euh, je ne suis pas sûre de bien le prendre. Lol je sais, je ne suis pas tout à fait logique.

De même, cela signifie qu'un homme peut appliquer les règles les plus sexistes qu'il veut à une femme tant qu'elle a la même religion ou qu'elle est croyante dans une religion (je ne suis pas sûre de ce que tu voulais) ? ça excuse tout ou presque non ? Tant qu'on fait attention a qui on le fait alors c'est cool ? C'est donc une excellente raison de ne pas évoluer et de stagner dans une pratique rétrograde non ?
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Verte00 @AprilMayJune a expliqué pourquoi cette comparaison était incohérente dans ce message.

Ceci dit, tu ne réponds pas à la question. Mon propos compare les réactions à une même phrase dite par deux personnes perçues différemment. Si tu changes la phrase ça ne fonctionne pas, forcément.

Remarque, ça marche aussi pour la condamnation de l'homophobie de faire le test de la même phrase. Un JB qui va à la manif pour tous, déjà on le perquisitionne pas, on démolit pas sa porte, on n'a pas de ministre pour écrire que c'est un ennemi de la République. Ensuite, s'il veut crier au monde son horreur de l'homosexualité, il peut, il a même le droit de s'en servir en politique et d'en faire une partie de son programme. JB qui va à la manif pour tous il passe à la télé sans grand problème, on vote pour lui, et s'il fait assez bien le show on va même le réinviter un peu partout.

Des musulmans homophobes, personnellement les seuls cas où j'en ai vu et entendu, c'était dans des reportages de type "regardez comme les musulmans sont primitifs". Alors on pourrait me répondre : "ben oui mais on ne les invite pas à la télé. Si on le faisait ils diraient peut-être autant d'horreurs que les homophobes blancs". Oui, mais justement, les musulmans on ne les invite pas et on ne les écoute pas. Même quand un gars vient défendre une population durement opprimées et son collègue qui risque la mort ou l'emprisonnement à vie, la seule chose qui nous intéresse, c'est de savoir s'il va bien réciter la leçon du musulman-pas-terroriste. Et de toute façon, comme ça a été bien décrit sur ce sujet, il n'y avait aucune bonne réponse possible. Si le but de l'émission n'avait pas été de faire du buzz sur le sujet facile du moment, on aurait parlé en priorité de Moussa et des Rohingyas.

D'ailleurs, si Moussa était JB, ça ferait sûrement un moment qu'on en parlerait et qu'on se bougerait un peu plus pour le sortir de sa cellule. Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux sur le sexisme et lancer des seaux de fleurs à des gens comme Sihamedi. Je dis, comme d'autres qui l'ont mieux exprimé, qu'on ne s'en prend pas à Sihamedi par volonté de justice et d'équité (sinon pourquoi avoir manipulé à ce point toute l'interview), mais parce qu'il est musulman dans un pays et une époque où les préjugés islamophobes sont abondants.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
Voilà. C'est tout. Dans notre société aka la société française moderne laïque, les règles de bienséance veulent que tu salues une dame (je dirai même que tu salues ton interlocuteur peu importe son genre. Je me demande ce qu'il doit faire ace à un travestis ou un transsexuel ou même un homosexuel ... On quitterait le féminisme pour un débat tout aussi houleux ! )
Il n'a pas salué, il est impoli. Qu'on ose ramener ça à une religion, ça me met hors de moi !!!
Surtout qu'il n'a pas salué une femme dont on ignore la religion !
Puis comme le dit Clémence, l'utilisation du "les autres aussi ne saluent pas", c'est absurde ! Non, parce que bon, les autres aussi violent .... (Ha .... tu vois, cet argument puducul ! ). Puis à noter qu'il a utilisé l'exemple des juifs .... De là à dire qu'il en a profité pour les pourrir, il n'y a qu'un pas ...

Quand vous dîtes "Il n'a pas salué, il est impoli." Vous parlez vraiment d'Idriss Sihamedi? Ou c'est une situation générale? Parce que comme vous l'avez dit oui les règles de bienséance voudrait qu'on se salut. Mais refuser de serrer une main que ce soit à une femme ou un homme ça n'équivaut pas à ne pas saluer.

Pour saluer on peut:

Faire la bise
Serrer la main
Se prendre dans les bras
Faire un geste de la tête
Agiter le bras (généralement quand on est loin)
Baisser son chapeau (quoique je pense bien moins répandu maintenant :happy: )
Faire la "révérence" à la japonaise (JE SUIS POUR!!)

OU DIRE BONJOUR (je crois que ça veut aussi dire saluer, non?)

Donc si vous parlez du président de l'association, je suis désolée mais franchement vous êtes sérieuse là?
Pas de serrage de main = Pas de salut = Impoli
Je sais pas d'où vient cette logique mais non ce n'est pas comme ça que ça marche. Personnellement, il m'arrive de dire bonjour et rien que bonjour dans des situations où il n'y a pas de raison ou de pseudo raisons de faire la bise ou serrer la main (genre chercher ma sœur à l'école) et les vents que je récolte je pourrais en faire des ouragans tellement mon salut n'est pas respecté. Ça c'est de l'impolitesse.

Par contre, si dans cette phrase vous ne parliez pas de Sihamedi alors merci de ne pas tenir compte de mes propos. :)


Pour l'exemple des juifs, je dirais que la plupart des musulmans utilisent les juifs ou les chrétiens (mais souvent les juifs c'est vrai) pour dénoncer le deux poids deux mesure de la laïcité (que je trouve franchement personnalisable mais bon).

Donc il y a la laïcité. Ok. Un musulman qui penserait qu'il a fait l'objet ou que la communauté musulmane fait l'objet d'un traitement différent par rapport à la laïcité sera obligé de prendre l'exemple d'une autre religion. Comment dénoncer "cette laïcité complaisante" s'il ne peut pas mettre en avant la différence de traitement avec une autre religion?

Enfin je sais pas si je me suis bien faite comprendre.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ne vous étonnez pas de lire ici une condamnation sans concession du sexisme, sous toutes ses formes : je ne compte pas commencer à excuser le sexisme. Ce qui est nouveau dans cet article, mais qui semble pourtant passer inaperçu, c'est que je n'ignore pas que dénoncer CERTAINS comportements sexistes finit par servir l'agenda de l'extrême droite, qui voudrait faire passer une partie de la population seulement pour unique responsable du sexisme ambiant.

Donc comptez sur moi pour ne jamais laisser planer le doute : dans cet article, j'adresse directement l'extrême droite, et je continuerai à le faire. À celles qui me reprochent ici d'avoir propulsé ce sujet (anecdotique selon certaines !) en Une, sachez qu'il était déjà "trending" dans les milieux d'extrême droite. Spoiler alerte : leur angle, c'était de dire « voici l'Islam, voici les musulmans mesdames et messieurs. FEAR. »

Je ne suis pas prête de leur laisser le monopole de la dénonciation de comportements qui doivent être dénoncés. Mais je vais le faire en les attaquant avec la même virulence, voire quelques vitesses en plus. Si de voir un parti tenir un discours uniforme envers « les musulmans » vous heurte, alors vous devriez comprendre qu'un comportement uniforme envers « les femmes » me heurte.

.

Mais... je ne sais pas comment dire ça, mais ça ne te tracasse pas de te retrouver à dire la même chose que l'extrême droite ? :ninja:
Enfin, j'entends ce que tu dis qui est "Je refuse qu'on fasse l'équation musulman = sexisme donc je dis que non, ça n'est pas normal pour un musulman de ne pas serrer la main des femmes" mais tu ne te rends pas compte que tu ne fais que renforcer cette impression de "c'est bien un musulman, tiens, sexiste !"
Enfin je sais pas, un Français musulman, élevé dans une culture musulmane, qui a appris qu'on ne serre pas la main des femmes mais qui n'y a jamais vraiment réfléchi, qui vit sa vie tranquille comme tout citoyen, en lisant ton article il se retrouve complètement exclu du champ républicain et c'est hyper violent !
Moi je trouve que c'est ce genre d'article qui renforce l'impression actuelle de "eux contre nous"
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Mais... je ne sais pas comment dire ça, mais ça ne te tracasse pas de te retrouver à dire la même chose que l'extrême droite ? :ninja:
Enfin, j'entends ce que tu dis qui est "Je refuse qu'on fasse l'équation musulman = sexisme donc je dis que non, ça n'est pas normal pour un musulman de ne pas serrer la main des femmes" mais tu ne te rends pas compte que tu ne fais que renforcer cette impression de "c'est bien un musulman, tiens, sexiste !"
Je vais sans doute sembler super naïve, mais, j'ai pas compris du coup.
Parce que tu dis que l'article dit musulmans =/= sexisme
Et après tu dis que tu y vois musulmans = sexisme ?
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes