Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 420
19 623
5 684
@Valentina-
Ben franchement je trouve pas ça lourd :dunno: Au final ton oreille s'y fait très bien. Après ça évite aussi de dire "les acteurs et les actrices". Et honnêtement je trouve ça plus redondant que "acteurices".

Je trouve ça lourd et en plus, j'ai l'impression que c'est très étrange au niveau linguistique d'aligner 2 terminaisons :eh:
En plus je vois difficilement comment c'est applicable aux autres mots genre "les français/françaises"
Finalement je trouverais ça limite plus logique d'inventer une 3ème terminaison:yawn:

En fait je suis pour l'écriture inclusive mais pas celle-là XD, une qui serait cohérente avec la langue française actuelle et au max simplifiée/logique.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Et enfin, pitié, non le masculin et le neutre ce n'est pas la même chose en français. En français il. n'y. a. pas. de. neutre. Il y a, pour l'instant, un genre marqué (féminin) et un genre non-marqué (masculin). Le neutre a été abandonné du fait de sa proximité sonore/écrite avec le masculin.

Le
masculin
ce
n'est
pas
du
neutre
c'est
du
masculin

Oh que ça me fait du bien de le voir écrit du point de vue linguistique. Merci. :top:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Ouai ben avant d'en arriver là, si déjà on peut virer "le masculin l'emporte sur le féminin" ça sera déjà bien. J'ai fait la remarque à mon boss ce matin et il s'en tape. Il parle à 13 nanas et 1 mec et il nous dit "tous" et "chacun". :facepalm: Sois disant parce qu'il est pas sexiste mais c'est la règle c'est comme ça, et puis de toute façon il voit pas les sexes : il ne nous voit pas comme des femmes mais comme des personnes. :rolleyes: :caca: Même quand il parle des cheffes de service qui sont toutes des meufs il accorde au masculin.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
@La Dame Grise j'ai BU tes propos mais je le remets ici je lis tes interventions avec beaucoup d'intérêt.
Et je découvre tout récemment les joies de la linguistique et pfiou <3.


Sinon pour ma part je sais que je ne pense pas souvent à écrire en inclusif mais c'est souvent par flemme car sur téléphone ( ce qui explique la non cédille et les accents etc ) mais je ne trouve absolument pas difficile de lire avec le point médian...

Bref je suis plutôt pour cette évolution.
Puis on verra bien dans xxxxxx années ce qui est resté ou non ;)
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@TheMadTink Mais... dire que le masculin peut être du neutre ne se rapporte pas à une réalité linguistique mais plutôt à une volonté de transmettre une vision de la langue dans des termes qui seront compris et adaptés à la conversation en cours. Personnellement, j'en parlais pour montrer ce que je voulais dire, pas pour dire comment il en est dans cette discipline...:dunno:

Je m'explique... Quand j'ai dit que je pouvais envisager la forme "ils" avec neutralité, c'était pour exprimer l'idée projetée derrière, pas pour débiter mes règles de grammaire. C'était pour dire que lorsque je dis "ils sont géniaux", le "ils" peut symboliser plusieurs entités, féminines, neutres ou masculines, et donc avoir une signification au final neutre. Oui, ce n'est pas correct en terme de linguistique, mais il me fallait exprimer cette idée (j'ai d'ailleurs précisé, il me semble, qu'il faudrait donc remodeler la façon de formuler ces règles de grammaire si on veut les rendre "inclusives"). Quand certains disent que l'inclusif permet de représenter une personne neutre, ça passe très bien, alors je ne vois pas pourquoi donner à penser la langue autrement, avec une forme morphologiquement masculine mais "sémantiquement" neutre, serait d'un coup une aberration...
Tu vois l'idée que je voulais exprimer (et qui n'avait rien à voir avec la linguistique en tant que discipline...) ? :happy:

Sinon, j'ai très peu vu les arguments sur l'Académie Française. C'est sans doute un argument avancé par beaucoup de gens, mais pas vraiment ici, il me semble. Même chose pour l'argument sur le "oui mais c'est comme ça qu'on a toujours fait"... Si tu relis bien, la plupart des gens n'ont pas forcément parlé de ça. Enfin, je ne crois pas...

(Sinon, comment placer, sans passer pour une pauvre fille incompétente, ignare et stupide, que j'ai fait des sciences du langage, ce qui ne fait pas de moi une linguiste du tout, mais ce qui me donne quand même un peu de connaissances sur le sujet... :red:)
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Décembre 2016
2 752
18 183
3 244
36
Aix-les-Bains
inon, comment placer, sans passer pour une pauvre fille incompétente, ignare et stupide, que j'ai fait des sciences du langage, ce qui ne fait pas de moi une linguiste du tout, mais ce qui me donne quand même un peu de connaissances sur le sujet...

(Si tu ne souhaites pas être citée, fais-moi signe que j'édite)

Merci de le souligner! La phrase de @La Dame Grise plus tôt dans le débat, que j'ai la flemme de rechercher avec exactitude mais qui disait sa lassitude d'argumenter avec "des gens qui n'y connaissent que dalle et ne veulent rien apprendre" m'a laissé un goût amer, je l'ai trouvé présomptueuse et un poil dédaigneuse sur ce coup. On peut tout de même avoir des connaissances, être toute disposée à t'écouter (enfin, te lire :cretin:) et apprendre des nouveautés mais pour autant garder son avis d'origine pour différentes raisons :dunno:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 392
10 404
Tu emploies par exemple le langage inclusif, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est du français auquel tu as rajouté et ou modifié quelque chose pour communiquer ton ressenti, exprimer quelque chose. Ce qui est politique, c'est ton explication du pourquoi et du comment, tandis que le langage, inclusif ou non, n'a pas d'autre utilité que de communiquer.
Mais :lunette: tu dirais honnêtement pareil pour le féminin ? :lunette:
Parce que si l'applique ce que tu viens de dire à ce genre, c'est une façon d'exprimer mon ressenti de femme cis :lunette:
Or, je vois personne venir dire que "j'en suis toute chamboulée" ça rajoute quelque chose et qu'on doit s'arrêter de suite d'accorder au féminin :lunette:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 392
10 404
c'est un combat futile qui ne fera pas qu'un jour une femme soit présidente, que mon mec se mette à considérer ma carrière* ou qu'on arrête de me foutre des mains au cul dans le métro.
Mais tous les combats féministes n'ont pas vocation à améliorer ton, mon quotidien ou celui de ta voisine. Le combat pour l'éducation de Malala a rien changé à sa vie à elle (à part se faire tirer dessus, être connue mondialement) et pourtant elle continue encore.
L'écriture inclusive c'est dire "il y a des personnes qui ne se sentent ni femme ni homme, donc il ou elle ne leur convient pas, donc on s'adapte".
Comme quand tu reçois quelqu'un de végétarien et donc tu évites de mettre de la viande ou du poisson dans le plat. :lunette:

Honnêtement, ça me dépasse.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 392
10 404
@MadCat1349 Wesh gros-se! Bien ou bien? J'étais à la bien, au parc avec mes tépos, posé-es, et des gadjo-i sont arrivés. C'était que des BG-ettes! Et nous on était trop en chien-ne, donc on est allé leur zéco, tranquille, quoi. Mais là ces boloss-es nous ont bésno, on avait trop le seum!
:yawn: je kiffe !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 160
20 001
2 564
30
Mais surtout, je suis mal à l'aise à l'idée que les mascus, les gens indifférents au féminisme ou même ceux qui sont peu informés sur la cause sautent sur cette idée pour dépeindre les féministes comme des hystériques allant se battre pot des subtilités grammaticales alors qu'il y a plein de combats bien plus importants (égalité salariale, violences contre les femmes, harcèlement) qui devraient en toute logique être entrepris en priorité

C'est un peu annexe dans le débat mais en ce qui me concerne s'il y a quelque chose qui me met mal à l'aise c'est bien ce genre d'arguments. "Vous décrédibilisez le combat des vraies féministes qui se battent pour les vrais sujets" "il y a plus grave ailleurs" "le sens des priorités", etc, enfin ça me chiffonne globalement. Déjà, je vois pas comment on peut se permettre d'établir un ordre de gravité des sujets : ok peut-être que personne n'est en danger de mort immédiat mais comme on l'a vu dans cette conversation il y a des gens pour qui ce débat touche à des questions particulièrement sensibles pour eux, au niveau de l'affirmation de leur personnalité, de leur capacité à vivre le mieux possible dans un monde pas franchement clément. Donc se permettre de décréter que ce n'est pas important... ba ça l'est peut-être pas pour vous ok mais au dernières nouvelles "pas important pour moi" c'est pas l'équivalent de "pas important du tout".

Ensuite, je pense pas que les choses soient aussi cloisonnées que ça entre "les vrais sujets sérieux" et "les questions annexes" : le langage, c'est le reflet d'une certaine mentalité. De fait, les règles de grammaire sexistes sont le reflet d'une mentalité qui l'est également. Je me rappelle qu'on avait le droit aux mêmes arguments quand le terme "mademoiselle" a disparu des formulaires administratifs, en mode "ces féministes qui coupent les cheveux en quatre", et pourtant quoi de plus sexiste que de faire une différenciation dans l'appellation d'une femme célibataire et d'une femme mariée ? Pour moi toutes ces problématiques sont plus ou moins liées, ou du moins la cloison entre elles n'est pas si étanche que ça.

Par ailleurs on parle souvent de priorités dans les combats à mener mais je pense que la plupart d'entre nous pouvons mener plusieurs réflexions en même temps sur les problématiques féministes. C'est pas parce qu'on s'intéresse à l'écriture inclusive qu'on ne peut pas parler par ailleurs de l'égalité salariale ou des violences contre les femmes. C'est même ce qu'on fait quotidiennement sur Madmoizelle.

Enfin, et ça j'en suis intimement convaincue, les personnes pour qui le mouvement féministe serait décrédibilisé par ce genre de débats... ba c'est pas des personnes qui essayaient très fort de le comprendre à la base :lol: C'est même une excuse en or pour les masculinistes et autres réfractaires à l'égalité, tu te saisis du premier débat qui paraît un peu abusé ou tiré par les cheveux (et je dis bien "paraît", cf paragraphe 1) et tu le brandis pour te dédouaner de faire aucun effort. Limite ces personnes-là pourraient remercier les défenseurs de l'écriture inclusive en fait :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes