Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Patatartiney Amusant, je m'étais fait la réaction inverse un peu plus haut dans le topic. Car justement j'avais été voir les communications des diverses grandes écoles et fac qui m'envoient des newsletter, et aucune n'est en inclusif. De même que la plupart des milieux intellectuels que je ressens comme plutôt conservateur, surtout s'il y a un certain élitisme (avec la langue comme marqueur social) donc pour moi ces changements étaient nécessairement confiné aux sphères plus populaire.

Du coup je suis curieuse de voir qui (institution) communique comme ça :happy:

http://www.atlantico.fr/decryptage/...c-ceux-qui-tentent-imposer-debat-3234853.html
70% des gens opposés à l'utilisation de écriture inclusive dans les textes officiels

Il existe aussi un sondage harris interactive qui donnait 75% des gens favorable, mais il a été fortement critiqué pour des faiblesses méthodologiques (une personne sur 10 seulement était capable de dire ce qu'était l'écriture inclusive par exemple)
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
Je me demande comment appliquer le langage inclusif en version wesh x)

J'ai déjà de grosse difficulté à m'exprimer donc je n'utilise pas l'inclusif.
Je vais essayer de pas megenrer la personne avec le bon pronom mais le reste c'est vraiment compliqué pour mon petit cerveau :/
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 417
19 599
5 684
Je suis féministe et pour l'écriture inclusive mais ce point médian et "celleux" c'est pas possible pour moi :lol:

Le point m'attire beaucoup trop l'œil (comme le point d'une fin de phrase). Un point, comme une virgule ou des points de suspension, c'est un caractère de ponctuation donc ça ne correspond pas dans ce cas, à la limite, "iel" ok c'est cohérent.
"correcteur·ices" je trouve ça irritant d'écrire les deux terminaisons c'est tellement pas oral ni fluide.

Bref, j'aime bien l'idée mais cette forme me laisse sceptique (du coup ça m'étonne qu'elle soit autant rejetée haha)
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Ce n'est pas parce que tu vas utiliser une langue sexiste ou une langue qui inclue respectueusement tout le monde, que ce que tu diras seras du coup sexiste, ou respectueux envers tout le monde.
C'est pas le point :lunette:

Si ta forme de communication est nulle, c'est pas le top en fait. Tu peux dire des choses très belles avec des mots et des expressions exclusi.f.ves ou sexistes, ça supprimera pas le fait que tes expressions sont exclusives et sexistes.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Adybou : j'avais juste repéré que ça partait en cacahuète, flemme de relire pour voir si effectivement c'est plus tes messages qui m'ont posé problème. Quand je veux mentionner je le fais :fleur:

@JAK-STAT : je suis un peu sceptique sur l'idée d'utiliser un pronom pour chaque genre, étant donné le nombre de genres répertoriés dont j'ai pu entendre parler, nombre qui a tendance à grandir je crois. Ou sinon on utilise juste le prénom et on bannit les pronoms quand on parle directement d'une personne, ça fera un peu bizarre mais pas plus qu'une ribambelle de nouveaux pronoms, je pense.

@Mozart Hella : je suis d'accord, je pense que c'est plus la forme qui bloque que le concept. S'exprimer de manière à inclure le plus de personnes possible peut se faire de différentes manières. Déjà en rappelant qu'il y a bel et bien un neutre, certes discret et pas satisfaisant pour tout le monde, en français.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Freehug oui j'avais lu 48 quelque part, et je les connais pas tous loin de là. Mais je pense qu'on peut trouver un moyen. En effet ce serait pas le plus pratique, mais je suis pas certain que supprimer le genre pour tout le monde à l'écrit soit le mieux non plus, parce que ça reflète mal la réalité avec le sexisme ect (ça me semble compliqué de parler du sexisme si on a pas de mot pour désigner les femmes et les personnes perçues comme des femmes)
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
20 Octobre 2017
2 306
40 988
2 564
@Asilentio Je pense que c'est un troll (ou du moins un.e antiféministe) car = compte sans photo, inscrit récemment et ayant seulement quelques messages à son actif. Je peux me tromper, bien sûr. Mais avec un sujet aussi épidermique que celui-ci, cela ne m'étonnerait guère :lalala:Comme par hasard ce genre de compte participe uniquement aux sujets qui font polémique, qui plus est pour exprimer des opinions non féministes (même si on peut être féministe et contre l'écriture inclusive, je ne le nie pas).

Bon et sinon en lisant tous ces messages j'ai l'impression qu'il y a une fixette sur le point médian, alors que l'écriture inclusive c'est aussi genrer au féminin des métiers traditionnellement vus comme masculin (chef, directeur, auteur, etc.), inclure l'ensemble des individus dans une assemblée en disant par exemple "bonjour mesdames et messieurs", éviter d'utiliser le masculin pour parler d'un groupe de 400 femmes et 5 hommes en employant plutôt un terme épicène du genre "les personnes", etc. Quand je dis que j'utilise l'écriture inclusive, c'est surtout de ça dont je parle. Parce que ce que je n'ai pas dit dans mon premier message, c'est que moi aussi je trouve moche les pronoms "iel", "celleux", etc. et que je trouve peu lisibles les termes comme "les utilisateur.trices", "les lecteurices"... :lunette:
Bon bah voilà, je n'aime pas, c'est une opinion toute personnelle mais ça ne m'empêche pas de reconnaître que le langage est politique et qu'il est important, à l'oral comme à l'écrit, d'inclure TOUS les individus. Et donc de faire des efforts en ce sens. Je l'ai déjà dit 50 fois sur ce forum mais quand je vois passer des offres d'emploi de "directeur", eh bien je pense uniquement à des hommes, et je ne me sens pas incluse. La règle du masculin neutre est totalement aléatoire, sexiste et excluante. Je suis une femme et je n'ai aucune envie qu'on me genre au masculin, tout comme aucun homme n'a envie d'être genré au féminin. Basta.

Bref, il y a bien d'autres instruments que le point médian ou le pronom "iel", si l'on veut faire un effort d'inclusion quand on communique. L'écriture inclusive ne se réduit pas à ça. Se focaliser uniquement sur ces points spécifiques, c'est faire preuve à mon sens d'une grande mauvaise foi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes