Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

J

JAK-STAT

Guest
@Mozart Hella
Ce serait sympa de pas crier à la xphobie des qu’il y a un désaccord.
À aucun moment je n’ai nié ton ressenti ni ton genre.

Mon année de PACES m’aurait donc menti...
Plus sérieusement avant de parler de dialogue de sourd, tu as qu’a envoyer des sources !
Tiens quelqu'un qui se ramène avec sa PACES.
Un P3 te parle: non il y a pas que deux sexes et tes profs te le présenteront sûrement comme une anomalie :lunette: mais il n'empêche qu'il y a des gen.te.s avec des gonades indifférenciées ou pas totalement différenciées.
C'est toi qui aurait bien fait de te renseigner :lunette:
 
7 Août 2018
2
13
54
53
Je me suis arrêtée à la page 10, plus aucune envie de lire le débat quand je vois ce que ça donne. Ça parle de respect mais ça l'a déjà bouffé au goûter; j'ai l'impression que le but c'est juste d'avoir raison, quitte à deepthroater son opinion chez la personne en face.
Sérieusement, ça me fait chier. C'est pas un débat, c'est juste du concentré de condescendance et des personnes qui doivent se délecter d'en descendre d'autres en ayant pour principal argument «on est le camp du bien + plein de personnes pensent comme nous» pitié non mais heureusement que les débats IRL ne ressemblent pas à ça, déjà que ça me surprend (encore) de voir ça sur Madmoizelle et pas sur Twitter, c'est ouf.

Bref le pavé, désolée, c'est juste que j'ai une opinion sur l'écriture inclusive, j'allais la poster tranquillement mais quand je vois ce que les commentaires ont donné, c'est plus du tout ma priorité. Wtf.

Merci pour ces propos qui résument bien aussi ma pensée à la lecture des multiples pages de commentaires.

C'est rempli dans certains commentaires d'irrespect, de condescendance et de mépris pour autrui qui ne pense pas comme soi, c'est impressionnant! Zéro tolérance et zéro interrogation sur son positionnement de la part de certains ou certaines.
Personne n'a la vraie ou meilleure des solutions mais vivre dans une société, c'est accepter que l'autre ne pense pas comme soi et ne pas vouloir imposer à tout prix son choix au détriment de l'autre et ce débat malheureusement démontre bien le contraire. Consternant.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 464
28
Je ne comprends pas pourquoi cette remarque est tournée en ridicule et en marque d'égoïsme alors qu'elle est pour moi essentielle. Une langue est un code pour exprimer une idée, et tout dans la langue va d'ailleurs spontanément vers une simplification, que ce soit pour mieux se comprendre entre français, ou pour mieux se comprendre mondialement. Pour moi l'écriture inclusive est en ce sens vouée à l'échec, à moins qu'on me donne l'exemple d'une langue qui s'est vue imposer un nouveau système morphologique et qui s'y est tenue (car là on ne parle pas simplement de nouveaux mots dans le dictionnaire, mais du changement de tout un système). D'ailleurs, comment fait-on pour les personnes qui maîtrisent mal la langue française écrite ? On leur demande d'utiliser un nouveau système ? Qui me paraît d'ailleurs plus complexe cognitivement ?

Les personnes qui évoquent l'inconfort, elles évoquent aussi d'autres idées peut-être plus fonctionnelles et logiques, comme les règles de proximité, qui tendent d'ailleurs à être utilisées spontanément à l'oral, qu'on pourrait imaginer dès lors être plus spontanément utilisées à l'écrit.

Enfin je "plussoie" totalement le message précédent de @Nienke qui pour moi résume toutes les critiques qu'on peut faire à l'écriture inclusive en demandant de ne pas être taxés de gros égoïstes sexistes.

Quand des personnes t'expliquent que l'écriture inclusive les aident dans la vie de tous les jours (à ne pas être mégenré.e par exemple dans le cas de personnes NB), et que ta seule objection c'est ça, désolée mais je trouve vraiment cela égoïste. Sans compter que l'écriture inclusive, c'est comme tout, faut s'y habituer, une fois qu'on a pris l'habitude de lire et d'écrire des textes en l'utilisant tu ne perds pas plus de temps qu'avant.

Et pour moi, l'utilisation des points médians simplifient la langue, tu n'as plus à réfléchir comment tu dois accorder les marques genrées puisque tu mets les deux.
De plus, une prof de primaire racontait que l'écriture inclusive était même un avantage dans l'apprentissage du français, car en valorisant sans cesse les mots et terminaisons féminines, eh bien les enfants apprenant mieux l'orthographe version masculine du mot ou du participe car plein de mots au masculin ont se termine par une consonne invisible qui est révélée par le féminin. (Par exemple perdant-perdante, tu peux sais qu'il y a un t au bout grâce à ça). Il va vraiment falloir s'y faire à l'écriture inclusive, car son apprentissage en classe va normaliser la chose, et de plus en plus de gens vont l'utiliser. C'est ainsi que la règle du masculin l'emporte sur le féminin à vraiment était inculquée et normalisée auprès de tout le monde, avec l'école républicaine gratuite et obligatoire.

Et si tu veux un exemple de bouleversement de la morphologie de la langue française, j'en ai un pour toi : la ponctuation. A l'origine, les textes étaient fait pour être lus/récités à l'oral, et il n'y avait donc pas de points de ponctuation ni même d'espaces (si je me rappelle bien de mes cours d'histoire du livre). Ceux-là sont arrivés après, quand les textes écrits ont commencé à être lu de façon silencieuse/mentale. Voilà voilà.

@JAK-STAT Rien à voir, mais je trouve ta signature beaucoup trop cool :jv:

 
30 Octobre 2013
397
2 565
4 794
La question con au passage (qui fera un peu diversion des débats enragés, venue pour donner un avis c'est vrai qu'à lire les échanges je me suis retrouvée un peu "submergée"...) pourquoi on dit "les gentes" en écriture inclusive ? Fin je comprend pas d'où sort le T...

Ce message n'est pas destiné à mettre en avant une opinion personnelle quelconque que je pourrais avoir, je me demande juste... si quelqu'un.e a des notions d'étymologie...
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Ça sera ma dernière intervention ici, mais ce que je retiens de ce débat :

Personnes en faveur de l'inclusif : on aimerait bien être reconnu.e.s et inclu.e.s dans le langage courant, ne pas être invisibilisé.e.s, afin que notre existence ne soit plus méprisée et niée. :v:

Personnes contre l'inclusif : Ouin, moi d'abord j'aime pas l'inclusif, c'est moche, et puis je suis pas transphobe/enbyphobe si je refuse d'inclure ces personnes lorsque je parle (spoiler : si, tu l'es). Et puis moooooaaah d'abord je parle le français de Molière, j'aime la beauté de la langue, ça me fait vomir les fautes, je refuse de changer une petite habitude, même si la changer aiderait des personnes à gagner des droits. Ouin Ouin. :crying:

De toute façon, l'inclusif va devenir officiel et obligatoire, que vous le vouliez ou non. Refuser l'inclusif parce que "c'est pas français, ce sont des fauuuuuutes" c'est juste être égoïste et borné. Et que vous le vouliez ou non, c'est bien de la transphobie et de l'enbyphobie qui en découle. Refuser des droits légitimes à quelqu'un parce que ça te gène dans ton petit confort de grammar nazi, c'est juste odieux, hautain, et y'a une part d'égo mal placé.
Alors plutôt que de chouiner parce que ça vous plait pas, pensez aux personnes concerné.e.s qui ont besoin de l'inclusif au quotidien. Soyez moins fermé.e.s et égoïstes, le monde ne tourne pas autour de vos petites personnes qui aiment tant la langue française. D'ailleurs, si vous aimiez tant que ça notre belle langue, vous aimeriez le changement ; parce que c'est le principe d'une langue, le changement, l'évolution. Et notre cerveau aime le changement, il se nourrit de diversité.

(C'est pas la peine de me répondre d'ailleurs, c'est ma dernière intervention. Votre transphobie (admise ou non) est écœurante.)
Paix, amour, et Inclusif.:fleur:
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Ah ouais carrément on a des arguments de PACES, diantre j'ai fait P1 aussi, que dois je dire ?

Les arguments d'autorité :halp:

N'empêche aujourd'hui on devait essayer de définir ce qu'est l'orthographe pour un.e linguiste et ce qu'on allait apprendre là dedans,et il a été abordé le choix des "normes" orthographiques . Et oui ce sont bien des choix, fait par une majorité, ou en tous cas faits par des décideurs. Ce n'est pas la norme du saint esprit qui tombe du ciel :attaque:

C'est pas moi qui le dit :cretin:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Euh d'accord. Et ?
Il y a d'autres madz que tu aurais pu inclure dans ta remarque en passant.

Tu découvres qu'il y a une pluralité d'opinion et que les gens d'accord entre eux sur un sujet A sont plus a même de l'être aussi sur un sujet B ou tu as une remarque plus spécifique a formuler ?
 
J

JAK-STAT

Guest
Je l'ai dit avant je le redis parce que ça a du mal à être intégré :lunette:
Si vous voulez pas utiliser les pronoms neutres pour les NB, c'est NBphobe oui, c'est un manque de respect, et on a pas à respecter ce qui est un manque de respect envers nous.
C'est pas à vous de décider comment on doit être appelé.e.s.
(et vu qu'il y a un passage sur les trans: c'est pas à vous de décider si un homme trans est bien un homme ou l'inverse)
Si vous arrivez pas à l'intégrer je ne serai pas sympa avec vous, et je ne vais certainement pas respecter votre "opinion".
L'utilisation de la langue n'est pas personnelle quand ça concerne d'autres personnes que nous mêmes. C'est pas parce que vous avez décidé que tel mot ou telle appellation n'est pas insultant.e pour une partie de la population que c'est vrai. C'est pas vous les concerné.e.s, vous pouvez pas décider à leur place ce qui les insulte ou pas.
Et pour d'éventuel.le.s NB qui s'en branleraient de l'écriture inclusive: bah tant mieux pour vous, mais n'empêchez pas les autres de vouloir qu'on l'utilise. Les autres, c'est pas parce qu'un.e NB vous dit qu'iel s'en fout, que c'est le cas de touxes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes