Ça sera ma dernière intervention ici, mais ce que je retiens de ce débat :
Personnes en faveur de l'inclusif : on aimerait bien être reconnu.e.s et inclu.e.s dans le langage courant, ne pas être invisibilisé.e.s, afin que notre existence ne soit plus méprisée et niée.
Personnes contre l'inclusif : Ouin, moi d'abord j'aime pas l'inclusif, c'est moche, et puis je suis pas transphobe/enbyphobe si je refuse d'inclure ces personnes lorsque je parle (spoiler : si, tu l'es). Et puis moooooaaah d'abord je parle le français de Molière, j'aime la beauté de la langue, ça me fait vomir les fautes, je refuse de changer une petite habitude, même si la changer aiderait des personnes à gagner des droits. Ouin Ouin.
De toute façon, l'inclusif va devenir officiel et obligatoire, que vous le vouliez ou non. Refuser l'inclusif parce que "c'est pas français, ce sont des fauuuuuutes" c'est juste être égoïste et borné. Et que vous le vouliez ou non, c'est bien de la transphobie et de l'enbyphobie qui en découle. Refuser des droits légitimes à quelqu'un parce que ça te gène dans ton petit confort de grammar nazi, c'est juste odieux, hautain, et y'a une part d'égo mal placé.
Alors plutôt que de chouiner parce que ça vous plait pas, pensez aux personnes concerné.e.s qui ont besoin de l'inclusif au quotidien. Soyez moins fermé.e.s et égoïstes, le monde ne tourne pas autour de vos petites personnes qui aiment tant la langue française. D'ailleurs, si vous aimiez tant que ça notre belle langue, vous aimeriez le changement ; parce que c'est le principe d'une langue, le changement, l'évolution. Et notre cerveau aime le changement, il se nourrit de diversité.
(C'est pas la peine de me répondre d'ailleurs, c'est ma dernière intervention. Votre transphobie (admise ou non) est écœurante.)
Paix, amour, et Inclusif.