J'ai l'impression qu'au fil des pages, l'écriture inclusive ne concernerait selon certaines que les trans... or je croyais que ça devait donner aussi plus de visibilité aux femmes. Donc les femmes sont aussi concernées. Donc arrêtez de dire que des des personnes comme
@Madthilde ne sont pas concernées par l'écriture inclusive.
Premièrement car dire à une personne réfractaire qu'elle n'est pas concernée par un problème et sa solution, ça ne sert qu'à donner encore plus envie à la personne de ne pas adopter la solution (logique : je ne suis pas concernée, pourquoi je ferais des efforts inutiles pour moi ? Après tout, la majorité des personnes vont vivre selon elles-mêmes car la vie c'est déjà assez compliqué pour ne pas vivre que selon les autres.)
Deuxièmement, car c'est faux et que, quand bien même cela aurait été vrai, c'est une sorte de raccourci argumentatif qui casse l'argumentation en se voulant argument d'autorité ("je suis concerné donc j'ai raison..." ben non, tu n'as pas la science infuse. Tu es concerné donc ton opinion compte mais ne devient pas une vérité universelle immuable).
Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. Arrêtez de vous dire "machin ne veut pas utiliser l'écriture inclusive donc il est transphobe, enphobe, etc.". Machin a peut-être des raisons (souvent écrites sur ce forum, mais les personnes ont tendance à lire ce qu'elles pensent qu'elles vont lire -voire ce qu'elles veulent lire car elles ressentent probablement le besoin de gueuler sur un sujet- et non ce qui est réellement écrit dans les débats sur ce forum) et, de la même façon qu'il doit vous respecter, respecter votre identité, etc., vous devez respecter ses raisons. On parle de respect mutuel donc (on en est loin ici !)
J'ai aussi vu à plusieurs reprises : "si truc n'aime pas l'écriture inclusive car c'est trop dur à lire, et ben c'est du foutage de gueule et truc est juste transphobe, etc."... vous vous rendez compte que vous manquez de respect à des handicaps particuliers ? Si je faisais les mêmes raccourcis que vous, je parlerais de validisme. Il faut avoir conscience que certaines personnes ont de RÉELLES difficultés pour lire et écrire tout court et ont donc de RÉELLES difficultés avec pour cette écriture pour sa forme.
EDIT: certes l'écriture inclusive n'est pas que le point médian... mais ce qui gêne, c'est surtout le point médian qui est quand même un élément extrêmement important de cette écriture.
De plus, comme vous le dites même parfois, les autres parts de l'écriture inclusive étaient en majorité déjà employées avant ("Madame, Monsieur", "Les travailleurs et les travailleuses", etc.), il est donc logique qu'une personne qui vient ici pour dire qu'elle n'aime pas cette écriture parle des différences et non des ressemblances. Et un (e) est aussi difficile à lire pour certaines personnes qui ne l'utiliseront donc pas non plus (d'ailleurs, je ne l'ai quasiment jamais vu employé...)
Je remarque encore une fois sur ce forum que lors d'un débat, la volonté de chacun n'est pas de comprendre le point de vue des autres et d'expliquer calmement le sien avec pédagogie mais d'imposer sa volonté, de se montrer irrespectueux et désagréable parce que quelqu'un a osé être différent (par là, j'entends "en pensant différemment" car oui, penser différemment, ça rend différent... or quand on est justement en train de demander à ce que sa propre différence soit respectée, cracher sur celles des autres est particulièrement contradictoire et malhonnête).
Si vous voulez qu'un jour l'écriture inclusive devienne le français de demain, soyez pédagogues, soyez dans la communication (avec écoute active notamment, communication = échange pas "je parle, tu m'écoutes"), soyez dans le respect mutuel.
Par exemple, deux personnes ont posé des questions pour comprendre l'écriture inclusive (pourquoi gentes, pourquoi touxes) mais PERSONNE n'a répondu, trop occupé à cracher sur quelqu'un d'autre probablement. Comment voulez-vous que ces deux personnes décident un jour de pratiquer l'écriture inclusive si vous les ignorez (alors que vous voulez inclure et donner de la visibilité à tout le monde) ainsi ? Elles sont obligés d'aller chercher la réponse seules, c'est ça ? Tendre la main vers eux, faire aussi un effort, c'est trop dur ?
Soyez plus intelligents que vos "adversaires" et restez respectueux même quand c'est dur, car vos arguments n'en seront que valorisés. Et descendez de votre piédestal de "concernés" pour faire en sorte que les autres ressentent assez de sympathie et d'empathie pour vous pour accepter de faire l'effort de vous inclure. Sinon, ils vont vous laisser où vous êtes et rien ne changera.
Et cela s'adresse aux deux côtés : on se calme et on respecte l'autre.
(Je n'ai pas précisé qui a dit quoi car je suis sur portable et que je ne peux pas remonter pour trouver mais je pense que vous ne manquerez pas de vous reconnaître... )
EDIT : orthographe