Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ça sera ma dernière intervention ici, mais ce que je retiens de ce débat :

Personnes en faveur de l'inclusif : on aimerait bien être reconnu.e.s et inclu.e.s dans le langage courant, ne pas être invisibilisé.e.s, afin que notre existence ne soit plus méprisée et niée. :v:

Personnes contre l'inclusif : Ouin, moi d'abord j'aime pas l'inclusif, c'est moche, et puis je suis pas transphobe/enbyphobe si je refuse d'inclure ces personnes lorsque je parle (spoiler : si, tu l'es). Et puis moooooaaah d'abord je parle le français de Molière, j'aime la beauté de la langue, ça me fait vomir les fautes, je refuse de changer une petite habitude, même si la changer aiderait des personnes à gagner des droits. Ouin Ouin. :crying:
Non mais c'est chiant cette attitude, je suis désolée ça « tombe sur toi » mais j'ai lu assidûment ce topic (19 pages de débat sur l'écriture inclusive, alors que madmoiZelle le pratique depuis des années, ça me fait rire je pensais pas que le sujet déchaînerait toujours autant les passions ici :yawn: ) et ce genre de raccourcis / ton, ça me SOÛLE.

Il y a des gens favorables à l'écriture inclusive, mais qui ne se sentent pas invisibles ou heurtées (genre, moi, je suis pour qu'on dise « mesdames et messieurs » mais honnêtement je ne suis pas heurtée par « messieurs » tout court, je trouve juste ça un peu moins poli). Et je n'estime pas que mon existence est méprisée ou niée.

Et encore, je suis cisgenre. Il y a AUSSI des personnes non-binaires qui s'en battent les gonades d'être appelées « iels » ou incluses dans un « les patients et patientes ». Mais bon c'est sûr qu'elles vont pas forcément venir le dire ici vu l'ambiance de respect qui règne...

Il y a des gens qui nuancent l'intérêt de l'écriture inclusive car : leur confort de lecture s'en retrouve perturbé (notamment en cas de point médian) ; les modifications de la langue à but politique ne leur plaisent pas (que ça soit pour « le bien » ou « le mal ») ; le sujet leur paraît accaparer trop d'énergie et de temps médiatique au détriment d'autres thèmes...

Alors franchement on va RIEN faire avancer avec du « ouin ouin » et de la moquerie. Merde alors. Signé : une meuf qui écrit en inclusif depuis plus de 6 ans et peut tout à fait comprendre qu'il y ait toujours des personnes pas d'accord avec elle.

C'est chiant les raccourcis et le mépris, là. Si vous voulez quitter le débat, quittez-le en adultes, sans envoyer une louche de sarcasme bien condescendant par-dessus votre épaule. Et je dis ça pour les « deux camps ».
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mymy je viens de poster un message justement pour dire que c'est pas parce que ça dérange pas certaines personnes que c'est ok.
C'est bien le lol de parler de confort de lecture (à part quand on a de réels problèmes) ou de temps médiatique à des gens qui te disent qu'iels se sentent exclus par la non existence de pronoms neutres ou par le fait que le masculin soit utilisé pour le pluriel :lunette:
Y a une priorité à un moment.
Et ouais ça prend du temps médiatique, mais l'égalité salariale on s'en branle aussi par rapport aux violences sexuelles et autres discriminations, et pourtant ici ce serait bien mal vu de dire que c'est pas important et qu'on peut passer par dessus.
Bref encore une fois, une membre de la redac qui se permet de laisser couler des propos NBphobes et transphobes (OUI CA L EST), c'est pas la première fois, on l'avait déjà reproché cet été et avant :lunette:
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mymy tu sais quoi à un moment, après justement 19 pages de débat à expliquer pourquoi on se sent exclu, après 19 pages où les arguments sont "l'actuelle me dérange pas, c'est pas joli, ça me fait chier", après 19 pages où on te dit globalement que c'est plus important que des personnes trouvent le français agréable, plus important que de respecter les NB, après tout ça c'est TRES difficile de rester calme.
Le sarcasme de Loutrinel c'est ce qui se passe dans ma tête.
Des gen.te.s qui préfèrent leur confort aux droits des autres.
Il y a eu des arguments entendables, mais ils font pas le poids face au respect des NB.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
Il y a eu des arguments entendables, mais ils font pas le poids face au respect des NB.
Je suis d'accord avec ça. C'est ça le pire c'est qu'on est d'ACCORD toi et moi, vraiment l'écriture inclusive j'ai totalement fait la paix avec ça, j'aime l'inventivité des nouveaux mots, et pourtant je reviens de loin vu que j'étais une fan hardcore de dictées et une fan de Bernard Pivot :nerd: mais la langue change, elle est inventée, et je suis tout à fait à l'aise avec ses changements.

Donc on est D'ACCORD.

Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas affligée par l'incapacité de certaines à ARRÊTER DE DÉBATTRE AVANT D'ÊTRE DÉSAGRÉABLES. Enfin je le pointe régulièrement du doigt sur le forum, je ne comprends littéralement pas ce qui est difficile dans le fait de lâcher son putain de clavier au lieu de manquer de respect aux autres et de caricaturer leurs propos, ajoutant un seau d'ambiance de merde dans une discussion déjà bien tendue.

Ça ne fait que crisper tout le monde, ça n'a aucune espèce d'intérêt, c'est peut-être « humain » mais c'est aussi possible de juste fermer un onglet, quoi.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 874
6 244
32
Paris
linktr.ee
Donc si le sarcasme de @Madthilde (par exemple) c'est bon, pourquoi pas celui de @Loutrinel ?
J'ai précisé à Loutrinel qu'elle prenait pour tout le monde, et mon message ne s'adresse vraiment pas qu'à elle. Si c'est impossible de débattre poliment, arrêtez de débattre, enfin c'est même pas un ordre c'est juste un conseil, je ne vois pas ce que vous espérez (vous = les personnes méprisantes, pas "tel ou tel camp") en faisant ça à part flatter votre ego peut-être.

Celui de @Madthilde m'a moins sauté aux yeux que celui de @Loutrinel, peut-être parce qu'elle n'a pas dit « Oh je m'en vais mais je résume avant » (avec énormément de mauvaise foi et de mépris), ce que je trouve particulièrement lâche (ou alors elle l'a fait et je l'ai raté, auquel cas mea culpa).
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Non.
Cette bouillie visuelle n'est qu'un moulin à vent, elle ne sert à rien à part brasser de l'air et elle fait mal aux yeux.
Bisous.

PS : je n'ai rien contre les formes "employés et employées", mais le point médian, les néologismes ou les abominations de terminaisons multiples, je vomis dessus.

Alors je veux pas remuer le couteau dans la plaie. Mais quand on a ça des la page 2. On peut comprendre que ça énerve certaines personnes au bout de 19 pages .
Donc Le fait de lâcher son clavier pour respirer un coup ça aurait dû être fait avant .

Par exemple .
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mymy c'est une ultime tentative pour essayer de faire réagir, vu que les gen.te.s aiment en général pas être moqué.e.s :nerd: c'est pas la meilleure solution, mais on essaye quand même.
Enfin moi j'essaye de moins le faire vu que j'ai vu que ça servait pas à grand chose à part recevoir "mais t'es méchante et pas respectueuse" :lunette:
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 464
28
Et d'ailleurs ces choix sont faits par l'élite, et qui est l'élite ? Pas les transgenres ni les femmes en tout cas.

Par contre @Witch'Daughter, je doute qu'il soit possible de modifier, en tout cas dans l'immédiat, les logiciels de lecture automatique si on utilise le point normal (".") au lieu du point médiant ("·"), parce que je doute que les programmes soient capables de différencier un point de fin de phrase d'un point inclusif si le même symbole est utilisé. Du coup c'est pour ça que comme je l'ai dit dans mon message précédant, je trouve ça dommage d'utiliser une écriture qui exclut des lecteurs (avec de véritables difficultés, je parle pas de confort visuel là) alors qu'on peut être inclusif d'une autre manière.


Oh, je pensais que ça serait plus facile que ça de faire une mise à jour des logiciels pour personnes mal-voyantes concernant le point médian :/ Dans ce cas la solution serait de remplacer par une autre ponctuation simple lisible par les logiciels à la place du point médian, plutôt que de supprimer cette partie de l'écriture inclusive qui permet une d'inclure les genres binaires mais aussi certains des genres non-binaires. Perso, j'aimerai bien à ne pas avoir à choisir entre invisibiliser les femmes et les personnes non-binaires et compliquer l'accès à lecture des personnes malvoyantes.

Edit : correction de fautes pour que ce soit plus compréhensible.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes