Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

12 Septembre 2018
608
7 534
1 464
28
Les textes "anciens" ont tous été modernisés. Parce que le français du XVIIème, personne ne le lit couramment, à part ceux qui l'étudient.

Oh d'accord, comme il y a des mots et des tournures anciennes dans celles que j'ai étudié je pensais que c'était le vrai texte. Mais du coup, notre français actuel paraitra obscure aux francophones de dans quelques siècles non? Avec ou sans écriture inclusive, vu que la langue ne cesse d'évoluer, des mots d'être ajoutés, d'autres de disparaître? C'est une vraie question, mais tu n'es pas obligée de me répondre vu que tu as déjà consacré beaucoup de temps à ce sujet ici :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bellone et Freehug
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je suis dans une école considérée comme très (très) bonne en France et plutôt "élitiste", et tout le monde utilise l'inclusif, que ce soit le directeur lors du discours de rentrée, que sur les affiches et les posts des élèves sur facebook ! Comme quoi le problème c'est pas tellement les politiques, c'est des gens comme sur le forum qui s'y opposent pour leur confort sans forcément penser aux mécanismes derrière ou aux droits des personnes trans. Alors j'avoue que lire certains arguments ici, j'ai l'impression d'un retour en arrière de 50 ans :shifty:

D'ailleurs il faut que je retrouve ça, mais il me semblait que l'écriture inclusive avait été étudiée en Angleterre, et que ça avait un effet réellement significatif sur comment les enfants percevaient certains métiers, et comment ils étaient influencés par cette perception (plus de filles voulaient être chercheuses ou astronautes après l'expérience que avant par exemple).
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Witch'Daughter

Par exemple, la Chanson de Roland, écrite en ancien français (donc un peu plus ancien puisque c'est le moyen-âge)

chanson-roland.jpg


Je comprends rien au texte de base, alors que le moyen-anglais je peux le lire et le traduire en anglais moderne, mais parce que je l'ai étudié.

Pour les générations futures, ça dépend de comment va évoluer la langue. Quelques rectifications orthographiques (oignon/onion), ça n'empêche pas la compréhension, l'écriture inclusive non plus.
Pour que la langue devienne vraiment "incompréhensible" il faudrait des changements plus profonds, qu'ils soient grammaticaux (si dans X siècles tous les pronoms ont disparu, ça va rendre la compréhension des textes d'aujourd'hui plus difficile) ou orthographique (genre là recleimet c'est prie donc rien à voir si on connait pas un peu l'histoire des mots).
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 464
28
@Witch'Daughter

Par exemple, la Chanson de Roland, écrite en ancien français (donc un peu plus ancien puisque c'est le moyen-âge)

chanson-roland.jpg


Je comprends rien au texte de base, alors que le moyen-anglais je peux le lire et le traduire en anglais moderne, mais parce que je l'ai étudié.

Pour les générations futures, ça dépend de comment va évoluer la langue. Quelques rectifications orthographiques (oignon/onion), ça n'empêche pas la compréhension, l'écriture inclusive non plus.
Pour que la langue devienne vraiment "incompréhensible" il faudrait des changements plus profonds, qu'ils soient grammaticaux (si dans X siècles tous les pronoms ont disparu, ça va rendre la compréhension des textes d'aujourd'hui plus difficile) ou orthographique (genre là recleimet c'est prie donc rien à voir si on connait pas un peu l'histoire des mots).

D'accord merci de ta réponse :d
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 019
2 564
30
Ce qui me fait bizarre aussi c'est de lire certains arguments qui présentent la volonté des personnes qui se genrent au neutre d'être représentées par l'écriture inclusive comme si c'était un caprice de leur part, comme si un matin iels s'étaient réveillé.e.s en mode "bon ba aujourd'hui je vais exiger une transformation complète de la langue parce que pourquoi pas"... enfin je sais pas, on peut croire les gens quand ils nous disent que telle ou telle chose les fait souffrir, non ? Je ne parle même pas de vouloir débattre parce qu'on est pas d'accord avec certaines spécificités comme le point médian ou la généralisation des termes de manière à ne pas utiliser de noms communs genrés ou que sais-je, ça ok, je parle vraiment de présenter le problème sous l'angle "des personnes tyranniques cherchent à nous forcer à parler de telle manière", comme s'il y avait un espèce de complot national dans ce sens, ce qui me paraît pas être hyper représentatif de la réalité. On essaie juste de trouver des solutions pour que les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec la manière dont elles sont désignées par le langage aient des alternatives qui ne nient pas leur identité, ce qui me paraît essentiel pour mener une vie à peu près apaisée... c'est pas une lubie passagère :erf:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Jeannedarkh : j'ai pas l'impression que @123pourquoi et @LittleCerys soient des trolls personnellement, juste qu'elles aiment bien débattre. J'aime pas qu'on crie au troll trop facilement, d'ailleurs à part les dérapages je trouve qu'il y a un vrai débat avec du respect ici @Kaus Australis @littlemimosa . C'est sûr y a des gros désaccords et personne ne lâche le morceau mais j'ai vu personne s'insulter ou partir complètement en sucette. Pour madmoizelle c'est chaud bouillant mais on arrive encore à se parler, sur la plupart des autres réseaux /forums que je connais dès qu'il y a un sujet polémique ça part en listes d'insultes et c'est tout. On a quand même une chouette communauté :fleur:

Sinon je suis curieuse aussi de savoir pourquoi certaines écrivent gentes ? Gens est un mot genré ?
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 019
2 564
30
On dirait follement un épouvantail avéré ici.
Tu peux me montrer un exemple concret d'un argument qui soit réellement celui que tu décris ? Et pas plutôt "tu ne peux pas décider unilatéralement de redéfinir la langue", qui est quand même un argument qui n'a RIEN À VOIR ?

Ba typiquement ouvrir le débat sur une phrase comme : "les défenseurs de l'écriture inclusive ne font que brasser du vent", à mes yeux, ça sous-entend quand même fortement que les personnes qui en sont à l'origine ont juste décidé comme ça pour le kiff de soulever le problème du sexisme inhérent à la grammaire et à la langue française. Du reste, ce qui est désigné comme étant "du vent", pour certains c'est leur identité de genre et leur capacité à vivre dans une société qui la respecte, donc je sais pas si c'est si vide de sens que ça finalement. Puisqu'on parle de décisions unilatérales, moi j'ai vu plusieurs messages qui se permettaient de dire et/ou de sous-entendre très fortement que "c'est pas si grave que ça, moi ça ne m'a jamais dérangée, alors je vois pas pourquoi on en fait tout un plat :dunno:" ou le très célèbre "il y a plus important"... en gros qui se permettaient de décider au nom de la collectivité ce qui méritait qu'on y attache de l'importance ou pas. Donc bon, perso ça m'étonne pas tant que ça que certain.e.s se soient énervé.e.s.

En plus pas mal de personnes ont donné des arguments très solides pour démontrer en quoi les principes sur lesquels reposent les règles de grammaire et d'orthographe sont arbitraires et sexistes, et que donc par conséquent on peut très bien les remettre en question. C'est pas juste une poignée de personnes qui ont décidé d'un seul coup que tiens, on va tout changer parce que ça me plaît pas en tant que tel. Et du coup on arrive à la seconde partie de mon message que tu n'as pas comprise, je pense :

J'ai du mal à croire que tu puisses dire cela en ayant réellement lu le sujet, parce que JUSTEMENT le coeur du problème, c'est la redéfinition en "transphobe" de la simple lecture de la définition de mots dans le dictionnaire, et la déclaration que l'utilisation du français normal est "un manque de respect" et "une négation de l'identité".
Si ce n'est pas "vouloir forcer les autres à parler d'une telle manière", je ne sais pas ce que c'est. Il s'agit de définir et imposer que l'utilisation normale de la langue commune est une insulte là quand même.
Et cela est justement à propos des histoires de point médian et de termes s'ajoutant aux noms genrés, donc si ce n'est pas de cela que tu parles, encore une fois je vais demander un exemple concret.

Ce que je remets en question, ce n'est pas le fait de contester les modifications qu'on souhaite apporter à la langue (ce qui me paraissait assez clair dans le passage suivant : "Je ne parle même pas de vouloir débattre parce qu'on est pas d'accord avec certaines spécificités comme le point médian ou la généralisation des termes de manière à ne pas utiliser de noms communs genrés ou que sais-je"). Donc mon but n'est pas d'interdire à qui que ce soit de contester l'utilisation du point médian ou autres. Ce qui m'a dérangée dans la tonalité de ce débat, c'est cet espèce de désir sous-jacent de nous faire savoir en gros qu'on en fait bien des histoires pour rien. En ce qui me concerne, je n'ai rien dit de plus que ça et jusqu'à preuve du contraire dans un débat on n'est responsable que de ses propres messages, donc ça sert à rien de sauter sur mon post pour m'agresser à grands coups de : "oui mais les autres ils ont dit que", réponds-leur directement.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 589
5 894
De toute façon, l'inclusif va devenir officiel et obligatoire, que vous le vouliez ou non

Je n'ai absolument pas compris sur quoi tu te base pour faire cette affirmation. La langue française va plutôt en se simplifiant j'ai l'impression donc c'est plutôt le e du féminin qui a tendance à sauter (on le voit chez les jeunes filles qui accordent plus forcément les adjectifs pour parler d'elles sans que ça soit vu comme bizarre). Une langue où le masculin deviendrait le neutre, pas une langue où on ajoute des points et des nouvelles lettres aux mots.
Après je me trompe peut être mais en lisant ça j'ai surtout l'impression de lire une "vérité générale" énoncé au beau milieu de son entre-soi militant qui correspond à plus grand chose dans d'autres milieux.

Perso j'ai tendance beaucoup utiliser d'épicenes et à genrer le plus possible tout au masculin un peu parce que je m'inspire des travaux de Monique Wittig sur le sujet (féministe radicale qui a pas mal écrit sur le langage) en vue de re rendre ce masculin "neutre" et aussi parce queça corresponds plus ou moins à ce que j'ai dit plus haut sur la simplification du langage. Et ça n'en est pas moins féministe cette approche.


J'ai déjà vu passer ce thread twitter comme "source" sur le fait que les sexes seraient un spectre et j'avoue que je ne l'ai pas bien compris. J'ai peut être des préjugés au fait que quand on demande une source on envoie un thread twitter plutôt qu'un article de Nature (ou un article de socio mais ici le thread se veut scientifique).
Je comprends très très bien le discours sur les intersexuations, qui peuvent être nombreuses etc par contre j'ai bugue sur le fameux spectre dont il est question. On nous présente deux gaussiennes, pas une droites. C'est assez intuitif d'en déduire une binarité. Ok on a pas deux Dirac mais deux gaussiennes mais ça me fait plus penser à une distribution binomiale qu'à un spectre.
Et dire ça ne nie en rien les intersexuations ni les transidentités.
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis curieux-se de savoir si certaines personnes ici refusent d'utiliser des mots comme "selfie" parce que Victor Hugo ne l'utilisait pas, ou ont attendu qu'il soit entré dans le Larousse avant de le faire. Vous savez comment fonctionne une langue en fait?

Aussi, pour @Madthilde qui en veut aux méchantes personnes trans qui veulent unilatéralement chambouler la langue française, je suis heureux-se de t'annoncer que tu peux arrêter de nous embêter et en vouloir plutôt à Richelieu pour exactement la même raison! Ce n'est pas parce que les modifications de la langue française se font de ton vivant que ce sont les premières à avoir eu lieu; ni les premières à avoir eu lieu dans un but politique.

Je m'excuse si le lien à cet article a déjà été posté sur ce sujet, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire 22 pages de gens qui m'expliquent pourquoi iels peuvent unilatéralement décider que je n'ai pas ma place dans la langue française.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nienke : c'est sympa de mentionner si tu fais directement référence à mon message, merci. D'ailleurs, du coup, c'était pas à des gens qui ont ton attitude que je m'adressais pour la référence au selfie - que tu aies des questionnements sur comment un langage inclusif peut être réfléchi et amélioré et que tu n'acceptes pas tout d'un bloc, très bien, moi aussi j'ai des réserves sur la façon dont on doit élaborer ça (par exemple, je ne suis pas fan des points médians).

Je m'adressais aux personnes qui proclament que le langage inclusif est 1) mauvais de façon inhérente parce que la langue française est sacrée et merveilleuse et belle et que pour des raisons esthétiques et sentimentales il ne faut pas y toucher (ma remarque sur le selfie était une façon de souligner que la langue est en constante évolution) et 2) inutile parce que le masculin est neutre, ce qui est faux et mène au mégenrage des personnes non binaires qui ne se reconnaissent ni dans les accords féminins ni dans les accords masculins, ce qui est transphobe en soi. Je suis bien désolé-e (non) si le fait d'être face à son propre comportement transphobe peut être inconfortable pour certain-es.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Nienke D'accord, je comprends mieux. Je précise que je n'ai aucune animosité à ton encontre et que si mon message a paru sec, c'est beaucoup à cause de ce que j'ai perçu comme une attaque "en douce" que j'ai assez mal pris, je suis donc content-e que ce malentendu soit résolu. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Nienke
28 Août 2013
942
5 826
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@adita si tu veux un article de Nature sur pourquoi les biologistes dépassent la binarité des sexes : https://www.nature.com/news/sex-redefined-1.16943
Après je comprends la positions de Wittig, je ne la partage pas mais elle est défendable.
Le truc, c'est que pour l'instant, de nombreuses personnes (dont moi, femme cis) veulent être genrées quand on parle d'elles et elles ne se genrent pas au masculin. Du coup pour ces personnes, le masculin n'est pas vu comme neutre et implique un sentiment exclusion lors de l'utilisation du masculin comme neutre.
En plus il a été montré que, malgrés tout, l'usage du masculin comme un neutre joue sur les représentations mentales et qu'en général c'est au détriment des femmes et des minorités de genre au contraire de l'inclusif (un article scientifique sur la question http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_2008_num_108_2_30971)
C'est d'ailleurs intéressant de voir quel métier on a aucun mal à féminiser et ceux pour lesquels on a le droit à des discussion sans fin. Pour rester dans le littéraire : aucun soucis avec romancière vu que le roman a longtemps été vu comme de la sous-littérature mais écrivaine et autrice, impenssable pour beaucoup vu que ce sont des professions bien plus prestigieuses. De même, pas de soucis avec institutrice mais professeuse, professoresse impossible à la limite professeure si vraiment on veut genrer ce travail. Slate a fait un super article là-dessus : http://www.slate.fr/story/156221/feminisation-metiers-pouvoir
Edit : orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes