Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
D'accord. Et donc les personnes non binaires pour qui les néologismes et le point médian sont une bonne solution pour se reconnaître dans une langue actuellement genrée, donc exclusive, tu leur vomis dessus, aussi ?
Si on considère que le français est une langue avec un genre marqué (le féminin), et un genre non marqués (le masculin - neutre), toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le féminin devrait le faire sur l'autre forme, non ? :dunno:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Sophie L Je n'ai pas dit que je n'acceptais pas que des gens utilisent l'inclusif, tu fais ce que tu veux tant que u n'attends pas de moi de faire ce que je ne veux pas. :happy:

De même, je n'ai pas nié que des gens ne penseraient pas à des femmes en lisant "chefs d'entreprise". Seulement je ne vois pas en quoi le fait que des gens n'y pensent pas serait un motif qui justifierait la supériorité et la nécessité de l'inclusif sur l'orthographe actuellement admise. Tout simplement parce que ce n'est pas spécifiquement ce choix grammatical plutôt qu'un autre qui fait que ces personnes pensent comme ça, c'est beaucoup plus complexe. Sinon, pourquoi penserait-on à des femmes en lisant le mot (épicène, donc possiblement masculin !) "secrétaires", plutôt qu'à des hommes, puisque ce mot ne visibilise pas la femme derrière dans l'expression "Les secrétaires sont au travail" ? :dunno:

Aussi, contrairement à toi, je n'ai pas la moindre certitude quant au fait qu'ils se mettent à penser à des femmes parce qu'ils voient de l'inclusif. :lol: Je vois mal les gens qui pensent spontanément à des hommes par rapport à une profession se dire "Oh, mais il y a des femmes, c'est écrit chef.fe d'entreprise !", et inclure cette pensée dans tout leur mode de fonctionnement par la suite. Ils pourront très bien se dire que c'est une bonne blague d'écrire ce mot au féminin alors que les femmes à la tête d'une entreprise, ça n'existe pas. Ou juste ne pas se poser de question, comme ce que font beaucoup de monde en règle générale. Ou ne pas véritablement capter ce qu'on a voulu faire...
 
J

JAK-STAT

Guest
Ben non. Le français (la langue) n'a que deux genres, si la personne n'est pas contente et décide de redéfinir le français pour tout le monde, ce n'est pas de la faute des autres qui ne se plient pas à cette redéfinition. C'est incroyable l'arrogance de dire "je décide que maintenant c'est comme cela pour tout le monde, et si on n'accepte pas ce que je dis on me manque de respect".

Tu décides qu'écrire dans un français correct correspond à "manquer de respect et nier l'existence des gens". C'est déjà assez douteux ("foireux" même) comme argument en soi, mais en plus tu te permets de projeter TON opinion sur les autres et de définir pour eux ce qu'ils pensent. C'est quand même incroyable d'hypocrisie.
La langue n'a que deux genres parce qu'on en a décidé ainsi, mais figure toi qu'on peut la changer :surprised:
Ton français n'est pas correct, il est exclusif. Tu parles d'arrogance mais c'est toi qui est arrogante en disant que l'écriture inclusive ne sert à rien, alors même qu'on te montre que si, toi qui impose ton opinion aux autres en niant leurs revendications. Que toi tu n'en aies pas l'utilité, félicitations tu fais partie du monde confortable des cisgenres, mais ne t'octroies pas le droit de dire que c'est inutile, juste parce que tu as la flemme de changer d'écriture, et accessoirement, de respecter les non binaires.

edit: ah oui et je le redis vu que t'as pas l'air d'avoir compris: ne pas utiliser l'inclusif pour les non binaires, ou le pronom correct pour les trans, c'est pas une opinion: c'est de la LGBTQ+ phobie.
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@123pourquoi Je suis une femme qui se définit comme femme donc je laisserai quelqu'un de mieux placé que moi compléter ou invalider ma réponse mais justement, l'intérêt de l'écriture inclusive, c'est 1) d'arrêter de mettre l'accent sur le genre et 2) de remettre en question cette grammaire binaire et genrée pour proposer autre chose et inclure plus de monde. A partir de là, franchement, je ne vois pas en quoi ça peut poser problème.
Et en tant que personne visiblement non concernée, @Madthilde , je trouve tes propos extrêmement agressifs. Sous prétexte que tu n'es pas concerné-e et que le système actuel te convient, le problème n'en est pas un et il faudrait faire comme avant sans rien changer et continuer à invisibiliser toute une partie de la population ? Un peu facile. Big up à @JAK-STAT pour ne pas encore avoir pété un câble :calin:
 
7 Août 2018
1 577
8 831
1 574
@Chat-au-Chocolat
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que @meloboe est un homme ? Quoi, elle pense différemment de toi concernant l'écriture inclusive donc c'est un homme ?
Et insinuer que les gens sont des trolls car ils sont contre quelque chose que tu soutiens, ce n'est pas un peu exagéré comme réaction ?
Il y a aussi des femmes qui se refusent à utiliser cette forme d'écriture pour toutes sortes de raisons. Et certaines de ces femmes sont aussi des féministes.

Je pense que @Madthilde n'a pas voulu dire qu'elle rejetait l'utilisation de l'écriture inclusive dans le cas de personnes non binaires mais qu'elle ne voulait pas être forcée de l'utiliser pour les autres situations ni de l'utiliser elle. Utiliser iel pour une personne qui t'a précisé vouloir qu'on la désigne ainsi, c'est une marque de respect, mais cela n'implique pas qu'on soit obligé d'utiliser l'écriture inclusive partout quand cela ne concerne pas cette personne.
Vous voyez tout de suite son message comme une insulte émise à l'encontre d'une petite partie de la population, alors qu'elle ne parlait que de son cas particulier.
Et puis bon, quand on résume TOUS ceux qui ne pensent pas comme soi et qui rejettent l'écriture inclusive à des connards qui invisibilisent et ignorent les autres et à des hommes trolls, c'est un peu fort de café que de s'insurger que d'autres englobent tout le monde dans un "ils" qu'ils considèrent comme neutre même si ayant la même forme grammaticale qu'un masculin pluriel.
(Je veux dire, autant il y a des gens qui excluent vraiment les non hommes en disant ils, autant la majorité des gens considère que derrière un masculin, il peut y avoir du féminin, voire du ni masculin, ni feminin)

Ce que je trouve dérangeant, c'est le fait qu'on apprenne aux enfants que "le masculin l'emporte sur/bat le féminin" car d'abord c'est un raccourci grammatical absurde et ensuite cela crée l'illusion d'une domination masculine normalisée dans l'esprit des plus jeunes et de la société de demain. Il faudrait donc apprendre autrement cette règle grammaticale, en utilisant des termes moins limites.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Ce que je trouve dérangeant, c'est le fait qu'on apprenne aux enfants que "le masculin l'emporte sur/bat le féminin" car d'abord c'est un raccourci grammatical absurde

C'est pourtant bien la raison donnée par l'Académie Française au XVIIIème pour justifier et imposer cette règle. Donc c'est pas un "raccourci grammatical" c'est juste... ce qui s'est passé.
 
J

JAK-STAT

Guest
Utiliser iel pour une personne qui t'a précisé vouloir qu'on la désigne ainsi, c'est une marque de respect, mais cela n'implique pas qu'on soit obligé d'utiliser l'écriture inclusive partout quand cela ne concerne pas cette personne.
Ah donc on doit réaliser l'existence d'une partie de la population uniquement lorsqu'on lui fait face ? c'est impossible de l'intégrer ?
C'est quoi ces belles raisons de refuser l'écriture inclusive, outre l'argument que "c'est pas français" ?

@Jadina tu peux utiliser "iel" ou les autres pronoms neutres (ellui par ex), par contre tu peux pas mettre de point médian à l'oral genre "je suis content.e" parce que ça s'entendra pas ^^
D'ailleurs si d'autres ont des solutions je prends.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes