Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier

En vrai, -teur -> -trice, donc docteur -> doctrice :lunette: (et oui, oui ça a existé, les deux étaient valides en même temps d'ailleurs je crois :hesite:)

ce qu'un·e Madz informé·e pourrait certainement faire.

J'avoue, j'ai la flemme de me répéter une énième fois. :lunette: D'ailleurs qu'est-ce que j'fous là ? Je m'étais jurée de plus parler linguistique avec des gens qui y connaissent que dalle et refusent d'apprendre des choses. :hesite:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Artemistigri : merci ! Je sens que je vais le partager cet article.
Pour résumer en français il y a une féminin, un masculin et un neutre qui ressemble au masculin (mais ne se confond pas avec lui). Ex. dans "ils marchent" ou "il pleut" ils et il sont du neutre.
Du coup cette règle du "masculin l'emporte" elle n'est pas juste sexiste, elle est aussi fausse.

L'écriture inclusive avec le point médian est désagréable à lire et prive les mal-voyants d'un accès aux textes numériques car les logiciels de lecture ne l'intègrent pas. Enseignons la vraie règle !

J

JAK-STAT

Guest
En tant que personne non-concernée par quoi ? Non parce que là on parle du français hein, et je ne vois pas vraiment en quoi quelqu'un de non-binaire serait plus concerné que moi par comment on écrit ma langue maternelle.

Et en attendant qu'elle change, elle est comme cela et donc tu ne peux pas condamner quelqu'un qui l'utilise correctement (sauf à te comporter comme ce que tu accuses les autres d'être, ce que visiblement tu ne te prives pas de faire).

Donc toi quand tu veux imposer l'écriture inclusive (et que tu te permets même de dire aux autres que s'ils ne se plient pas à ton diktat ils t'insultent) c'est normal, mais moi quand je dis "non, je refuse cette modification de ma langue", c'est mal.
C'est assez représentatif d'un des aspects qui m'insupporte le plus dans tout le "débat" sur l'écriture inclusive.

Vu que t'as pas l'air d'avoir compris : ce n'est pas parce que tu dis "j'ai décidé" que cela devient vrai.
Elle est déjà en train de changer, elle est juste pas encore validée par l'Académie. En outre utilise la 100% correctement à chaque instant de ta vie, pour pouvoir dire ensuite que l'inclusif n'est pas français. Il y a plein de mots qu'on utilise couramment qui ne sont pas dans le dictionnaire, des tournures de phrases fausses, pour autant, on arrive quand même à comprendre quand les gens parlent ou écrivent, c'est incroyable.

Je sais pas si c'est un diktat de demander qu'on respecte mon genre :lunette: j'aurais plutôt dit que c'était un droit :lunette:
C'est pas ta langue en fait, tu te plains que j'impose l'écriture inclusive, mais le français je le parle aussi, c'est tout autant ma langue :lunette:
Si tu refuses de la changer, je peux aussi bien demander à ce qu'on la change, et la changer moi même dans mon utilisation.

Et c'est pas parce que tu as décidé que ça changera pas, que ça ne changera pas :nerd:

4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
@La Dame Grise Y'a une différence entre refuser catégoriquement tout changement et faire preuve d'esprit critique et sélectionnant les changements qu'on estime intéressant ou non :lunette:

Mais en vrai, la langue elle s'en fout que vous la trouviez intéressante ou non. C'est pas vous, petit individu, qui allez la changer (ou non, d'ailleurs). N'utilisez pas l'écriture inclusive, ne féminisez pas les noms de métiers. Si suffisamment de gens le font, ça va rentrer dans l'usage. Et de toute façon, la tolérance sera de mise, donc vous pourrez continuer à mégenrer les gens autant que vous le voulez !
Mais les prochaines générations prendront le pli.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Mais en vrai, la langue elle s'en fout que vous la trouviez intéressante ou non. C'est pas vous, petit individu, qui allez la changer (ou non, d'ailleurs). N'utilisez pas l'écriture inclusive, ne féminisez pas les noms de métiers. Si suffisamment de gens le font, ça va rentrer dans l'usage. Et de toute façon, la tolérance sera de mise, donc vous pourrez continuer à mégenrer les gens autant que vous le voulez !
Mais les prochaines générations prendront le pli.

Sauf que là on a justement un petit groupe de personne qui fait du forcing pour imposer un changement a un groupe majoritaire de personne qui n'en veut pas.

Donc l'argument il marche aussi dans l'autre sens :

"Mais en vrai, la langue elle s'en fout que vous la trouviez sexiste. C'est pas vous, petits individus, qui allez la changer (ou non, d'ailleurs). Utiliser l'écriture inclusive, féminisez les nom de métiers. Si suffisamment de gens continuent à ne pas le faire, ça ne rentrera jamais dans l'usage. Et de toute façon, la tolérance sera de mise (vu le niveau de maîtrise de la langue actuelle des dernières générations), donc vous pourrez continuer a pester contre les gens qui n'écrivent pas comme vous voulez autant que vous le voulez !"

:dunno:

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
Sauf que là on a justement un petit groupe de personne qui fait du forcing pour imposer un changement a un groupe majoritaire de personne qui n'en veut pas.

Ton avis n'est pas forcément majoritaire.

La règle du masculin qui l'emporte sur le féminin, elle a été imposée et personne n'en voulait non plus. Et guess what, aujourd'hui vous la défendez bec et ongle ! Pareil pour l'accord avec le verbe avoir. Du coup, à partir de quand c'est ok de forcer des changements et quand est-ce que ça ne l'est plus ?
C'est ok d'invisibiliser les femmes en supprimant leurs noms de métiers et en les reléguant toujours derrière les hommes parce que "le genre masculin est plus noble", mais alors leur rendre les mots qu'on leur a volé, et enfin arrêter de nier l'existence de toute une partie de la population, là ça devient extrême ?

Mais dans quel monde on vit ? :lol:

J

JAK-STAT

Guest
@123pourquoi c'est pas assez intéressant d'écouter les gen.te.s qui aimeraient voir le féminin ou le neutre mieux intégrés dans la langue, pour les raisons citées précédemment ? qu'est ce qui est intéressant du coup ? rester dans le fait que ça nous gêne un peu de mettre des points, des tirets, des parenthèses, d'utiliser d'autres tournures de phrase ? ça me parait bien faible. Pour les logiciels pour malvoyants, ok, mais pour le reste des gens ? ça gêne en quoi de modifier un peu vos habitudes ? :B

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@PetitPomelo : oui personnellement c'est juste avec le point médian- ou équivalent, les parenthèses c'est pas mieux- que j'ai du mal. Les néologismes y compris nouveaux pronoms me vont. Et même sans néologisme on peut avoir une écriture inclusive en respectant les règles actuelles du français. J'ai l'impression que le débat passe un peu à côté de ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes