Il faut vous habituer à l'écriture inclusive, elle est là pour rester !

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Enfin pour le coup, et plus sérieusement, je trouvais ça vraiment déplacé et irrespectueux comme commentaire. Je ne participe pas beaucoup à ce débat, mais je lis les réponses qui s'y font pour essayer de mieux comprendre, me forger un peu plus un avis sur le sujet voir réfléchir à certaines choses. Je trouve du coup sincèrement dommage de vouloir répondre avec un troll "cis-tears" quand jusqu'ici, l'argumentation de chacuns était bonne.
J'ai fait quelques posts où je dis ce que je pense, mais si tu choisis de répondre qu'à celui où, oui, je balance un meme et je trolle parce que voilà, c'est toi qui voit :lunette:

@Adybou Donc si une personne pense comme moi mais n'est pas cis, elle a le droit de penser comme ça.
Si une personne pense comme moi mais est cis, elle ne peut pas.
La différence reposant non pas sur le fond mais sur la personne qui s'exprime, donc. Bien. :lol:
Bah disons que pour l'instant, j'ai lu aucune personne non-cis qui dit s'en tenir à la version du français qu'elle a appris à l'école, mais le jour où ça arrive, promis, j'te signe un mot qui t'autorise à faire un meme trans/non-binary/agender tears :lunette:
 
J

JAK-STAT

Guest
@Margay sans genre c'est un autre problème. C'est pas pour autant qu'on ne doit pas (si on ne supprime pas le genre) utiliser les pronoms neutres pour les gen.te.s de genre neutre (et encore je dis neutre parce que c'est courant, mais il y a plein d'autres genres non binaires, et pas que "iel" comme pronom)
Je comprends que ça te convienne pas mais je vois pas en quoi ce serait un argument contre l'écriture inclusive (je sais pas si tu dis ça en tant qu'argument d'ailleurs)
Supprimer le genre pour tout le monde serait compliqué actuellement parce que la plupart des gen.te.s ont un genre justement. Et pour certain.e.s c'est important (pour elleux personnellement je veux dire)

@Adybou honnêtement je l'ai pensé aussi :B mais je veux pas faire de généralités
 
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
@JAK-STAT je me bats pas spécialement contre l'écriture inclusive, mais je trouve juste qu'elle ne solutionne pas le problème (mais la langue actuelle non plus) et qu'il y aurait une autre méthode dans un sens plus inclusive (vu qu'elle ne distingue personne) et en plus fichtrement plus simple :P

et je comprends pas pourquoi on doit autant marqué le genre, c'ets une caractéristique comme une autre non? On ne marque pas la couleur des cheveux des gens dont on parle pourtant :hesite:
 
J

JAK-STAT

Guest
@LittleCerys même si une personne qui pense comme toi est concerné.e, ça fait pas de ton raisonnement la vérité.
Je sais pas, entre quelqu'un qui te dit qu'iel se sentirait mieux accepté.e et respecté.e si on utilisait son pronom pour le.a désigner, et quelqu'un qui dit "oui mais c'est pas insultant d'utiliser que le binaire ou le masculin-neutre (lol)/je le vois pas comme ça donc" c'est quoi le plus important ?
Quelqu'un qui te dit qu'iel se sent mal ou quelqu'un qui pense que parce que lui pense un certain truc ça doit convenir ?
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Sinon j'aimais bien quand on était des personnes respectueuses qui échangent des arguments.

Bref, l'écriture inclusive avec points médians ne convient pas à tout le monde (mal-voyants, sans genre comme @Margay ), est difficile à lire, donc on peut penser que ce n'est pas une bonne solution pour lutter contre le sexisme et les discriminations liées au genre. Ce n'est une insulte envers personne.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Bah disons que pour l'instant, j'ai lu aucune personne non-cis qui dit s'en tenir à la version du français qu'elle a appris à l'école, mais le jour où ça arrive, promis, j'te signe un mot qui t'autorise à faire un meme trans/non-binary/agender tears :lunette:

Moi j'en ai déjà lu. Faut croire que les personnes non binaire ne sont pas qu'un seul et même stéréotype mais peuvent avoir une opinion qui leur est propre au cas par cas :lunette:
Surprenant ein :lunette:

Du coup on peut défendre un groupe d'u côté mais l'amalgamé et rependre des stéréotypes d'un autre :lunette: Fascinant :lunette:

(Comme tu peux le voir ce n'est pas très agréable comme formulation donc ce serait chouette si tu pouvais y aller doucement sur le troll des gens qui ne partagent pas ton opinion et ne pas faire du respect un accord optionnel :fleur: )
 
J

JAK-STAT

Guest
et je comprends pas pourquoi on doit autant marqué le genre, c'ets une caractéristique comme une autre non? On ne marque pas la couleur des cheveux des gens dont on parle pourtant :hesite:
Ca a rien à voir :lunette: tu peux pas comparer des siècles et des siècles de rôles attribués au genre qui est associé à un sexe (car pour la plupart des gens et historiquement, la femme a un vagin et l'homme un pénis) et une couleur de cheveux.
Un genre c'est une conception sociétale avec des répercussions importantes, une couleur de cheveux c'est une couleur de cheveux.
On marque le genre parce que le genre influence beaucoup sur notre vie, t'as pas vraiment la même vie si tu es cisfemme, cishomme, trans ou NB.
Par exemple ça me semble assez compliqué de ne pas marquer le genre féminin quand on parle de sexisme. Perso quand je parle de sexisme, je me définit comme une femme car je suis vu comme une femme et traité.e comme une femme.
Enfin, c'est mon explication :lol:
 
J

JAK-STAT

Guest
M

Membre supprimé 276733

Guest
@JAK-STAT Je n'ai jamais dit que mon raisonnement deviendrait la vérité. Je ne considère pas qu'il le soit. J'exprime juste l'idée qu'on puisse inclure tout le monde tout en conservant le français actuel, en, peut-être, expliquant un peu mieux ces règles dont je parle.
Je me doute que ce n'est pas une solution pour quelqu'un qui ne conçoit pas la langue comme ça. Mais tout comme tu as envie qu'on voit la langue avec de l'inclusif, tout comme @Margay dit être tenté par le fait de ne plus laisser transparaître le moindre genre... Eh bien je propose ma façon de voir les choses.
Je voulais juste t'expliquer pourquoi te dire "il" ne voudrait pas dire que j'invisibilise ta personne, en fait. Si tu me dis que tu te sens toujours mal après mon explication, je ne vais pas persévérer, bien entendu. Seulement je trouve intéressant de discuter des raisons derrière nos choix de termes quand ceux-ci peuvent porter à confusion... :dunno:

Ah, et petite précision parce que j'ai l'impression d'avoir été mal comprise : je parlais des personnes concernées pour dire qu'il pouvait très bien y en avoir qui pense comme moi, pas du tout pour les brandir en arme secrète me permettant de dire que j'ai raison. XD Mon but, ce n'est pas de dire "J'ai raison, alors na d'abord", vraiment. Personne n'a raison pour moi dans ce genre de questionnement, m'enfin...

Après, je trouve que ma vision des choses n'est pas forcément plus complexe que d'ajouter de l'inclusif au français, en fait. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui appelle plutôt à éduquer les gens qui parlent (en rendant leur vision de la langue inclusive) et non pas à rendre leur langue inclusive sans que cela ne les impacte réellement dans leurs modes de pensée. Je trouve ça plus logique, en fait, que quelqu'un qui te dise "iel" mais qui ne te pense pas neutre pour autant, juste qu'il le fait parce que c'est devenu la norme alors autant le faire. :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
J

JAK-STAT

Guest
Cette vile langue sexiste qui ne veut pas beaucoup évoluer, et pourtant, est-ce que ça a influé sur nous au point que nous soyons nous-même sexiste ?
Oui. LE MASCULIN L EMPORTE SUR LE FEMININ ALLO. Quand t'apprends ça en CP, ou avant, ça te marque pas un minimum ? peut être que toi t'as réussi à te déconstruire, n'empêche que cette règle, elle a été intériorisée par beaucoup d'enfants, et pas que concernant la langue :lunette:
C'est pas politique ? j'ai expliqué 500 fois que ne pas avoir un pronom non binaire excluait les non binaires car les forçant à se rattacher à un des deux genres. C'est pas LGBTQphobe ? :lol:
Quand un homme désigne un individu avec un pénis (quand ça désigne pas carrément l'espèce humaine) et une femme un individu avec un vagin, c'est pas transphobe ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes