« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Monanged Oui nan mais nan :yawn: C'est qu'un film, et je pense que si un tel enfant/adolescent existait, le frapper reviendrait à nourrir encore plus sa soif de violence :cretin:
Pour l'enfant dont tu parles, je reste convaincue qu'il existe d'autres solutions que le frapper. J'vais citer un truc à la con mais qui parle à tout le monde : Super Nanie elle en serait venue à bout sans violence en apprenant aux parents comment faire :cretin:
(La police n'est pas sensée être violente, je suis d'accord avec toi.)

Je pense que la violence corporelle peut sembler nécessaire sur le coup (ex : un enfant/ado qui est sadique envers un animal), mais en y réfléchissant, ça n'a aucun sens : comment apprendre à un enfant qu'il ne faut pas être violent, en étant violent avec lui ? Comment lui apprendre que la violence n'est pas acceptable en société si on le lui apprend par la violence ? Comment oublier comment réagit le cerveau d'un enfant à la violence et les conséquences ?
Les solutions elles existent pour de vrai, mais on ne les connait pas/on a pas le réflexe d'y penser :dunno: C'est aux adultes de s'éduquer à ce sujet, d'apprendre à éduquer sans frapper :)
(Je ne dis pas que c'est facile, comme dit plus haut je suis passée par là aussi. Mais ça vaut l'effort et on le doit à nos enfants.)

hypothétiquement cela pourrait être réellement nécessaire, je suis contre l'interdiction par la loi.
Pas d'inquiétude, comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'un jour sous le coup de la colère tu frappes ton enfant que tu vas en prison : La Suède a interdit les châtiments corporels en 79, et depuis il n'y qu'une famille qui a dû passer sous le coup de la loi pour ça (et pourtant des gifles qui ont volées sous l'impulsion, ça a du arriver).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Lunafey
Je vois qu'on a vu le même film x) Il m'a peut-être un peu trop marquée :P Certes, ça n'est qu'un film, mais dans les propos du réalisateur, il y avait beaucoup d'ancrage dans la réalité qui m'ont donné à réfléchir (sur le fait que certains enfants tournent mal, la manière dont les mères sont tenues pour responsables de "l'échec" etc etc). Et cela a nourri ma réflexion, mais je sais que ce n'est pas une réalité donnée.

Eh bien en fait je crois que cela tient du fait que je considère que parfois, les gens (adultes / enfants) savent déjà qu'il ne faut pas être violent, mais qu'ils le font quand même. Que faire quand quelqu'un choisit volontairement d'être violent en toute connaissance de cause (autant que c'est possible pour un enfant bien sûr) ? Certains enfants savent que c'est mal, mais s'en fichent. Ils le font quand même. À ce moment, quel dialogue ? Et si le renforcement positif ne fonctionne pas non plus... Il n'y a que la pression par menace de sanction qui fonctionne à ce moment-là (donc punition traditionnelle, pas forcément fessée), mais si l'enfant s'en fiche quand même de ces punitions et qu'il sait que c'est mal mais le fait quand même, il me semble (comme tu l'as fait remarquer, ce n'est peut-être pas le cas) qu'il faut l'empêcher de le faire, en représentant l'autorité supérieure capable de sanctionner d'une manière qui le dérange assez que pour qu'il n'ait plus envie de recommencer. La fessée semble jouer ce rôle. Ce n'est plus de l'éducation vraiment (puisqu'il sait déjà que c'est mal mais n'en fait qu'à sa tête), c'est surtout du contrôle.

Mais bon, ce que j'en pense est surtout intuitif, je devrais me documenter sur le sujet avant d'en discuter d'avantage. Je crois juste qu'il faut éviter d'être catégorique, malgré tout :)
(Wow je ne savais pas du tout qu'il y avait autant de pays qui avaient accepté cette loi. Tant mieux en soi, ça prouve qu'on cherche à mieux protéger les enfants. Espérons juste que cela n'ait pas de répercussion négative quelconque à laquelle on n'aurait pas encore pensé).

Edit : @Mercutio comme j'ai pu répondre à Lunafey plus haut, cela m'y a fait réfléchir, mais ça ne veut pas dire que je me base dessus comme si c'était une vérité absolue. Je sais que ça n'est pas le cas du tout, disons juste que c'est ce qui a ouvert la question dans ma tête :)
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Monanged
tumblr_mymv84CQtL1s1godxo1_r2_500.gif

Dors-bien maintenant, t'as énervé Kevin :twisted:
(Nan mais en vrai Ezra Miller c'est un peu mon idéal :puppyeyes:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(Pardon)

J'entends bien ton questionnement (et je salue ta volonté de te renseigner) :fleur: Mais je pars du principe que cette loi permettrais plus de bien que son absence, même si les exceptions dont tu parles pourraient être vrais (il s'appelle Kevin, aussi hein, il se venge :cretin:) (je m'excuse auprès des Kevin de la salle pour cette blague nulle), je pense que le bénéfice du plus grand nombre est bien plus important, surtout qu'il existe des mesures éducatives pour les enfants violents et dangereux :erf:
 
31 Mai 2014
308
1 811
3 024
30
Liège
@Lunafey,

Argh those gifs !!!! :worthy::hot:

Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue, et sur ce point je te rejoins du coup. Il est vrai que si on met les choses en balance, plus de positif que de négatif pourrait en sortir :)
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
30 Juin 2014
142
285
464
Je pense que ce genre d'articles ne sert strictement à rien ! Vu les commentaires, on a tous vécu des enfances différentes: celles qui se faisaient corriger mais qui vont bien, celles qui ne vont pas bien, et inversement et vice et versa... Moi j'ai été corrigée par mes parents quand j'étais casse couille bah je leur en veut pas du tout ! Et je vais très bien aujoud'hui, je me drogue pas, je suis pas une psychopathe meurtrière enfin tout va bien XD
Faut savoir le faire seulement quand c'est nécessaire, c'est tout !

Mon cousin, que j'ai vu grandir (il a 10 ans de moins que moi) ne se faisait pas corrigé par ses parents, et bah c'est vraiment un petit con aujourd'hui ! Enfant roi, vas-y que je dicte les règles de la maison de façon hyper sournoise (genre s'inventer des problèmes de santé pour ne pas faire telle ou telle chose)... Sa mère ne le corrige jamais, c'est son bébé etc mais le gamin, il a vraiment besoin de s'en prendre une parce qu'il a aucune limite !!

Désolée si je choque mais voila pour moi faut quand même cadrer les enfants et des fois les paroles et les punitions ne suffisent pas ! On est tous différent, on réagit différement aux situations qui se présentent à nous donc faut pas faire de généralités genre les trucs écrits dans l'article comme quoi y a risque de suicide + élevé etc...

J'ai pas encore d'enfant, mais je sais déjà que quand se sera le cas, je leur donnerai la même éducation que celle de mes parents, parce que je pense être une personne bien et c'est grâce à eux. Ils m'ont éduquée (avec des fessés et des claques s'il fallait) et je n'ai aucun soucis d'ordre psychologique ou physique. Donc je ferai comme eux, la fessée et la claque seulement quand c'est nécessaire.
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Super-Nanny-portrait.jpg


des enfants difficiles, insupportables, capricieux, devenu adorables et très poli, le tout sans fessée, sans claques, sans aucune violence.
Ca existe, cette femme en est la preuve que c'est possible. Les enfants l'adoraient à la fin. Elle en a calmé des coriaces sans jamais lever la main.

Pourquoi vouloir continuer à foutre des claques? Parceque l'adulte est crevé usé, et n'a pas la patience. Il prendra pas le temps de parler à l'enfant comme un adulte etc etc....
C'est moche quand même. Une claque c'est à cause de la défaillance du parent, et c'est le gamin qui trinquent.

monde de merde.
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je lisais certains commentaires sur Facebook a propos d'un article similaire et je me rend compte que beaucoup de raccourcis ( comme d'hab) sont faits
Ne pas frapper, ne signifie pas de faire de son enfant un enfant roi.
Et au contraire avoir un geste violent envers son enfant est une solution de facilité, puisqu'elle remplace souvent l'explication.

On peut ne pas donner de gifles, fessées, et j'en passe pour les plus inventifs, et avoir un enfant qui respecte notre autorité.
Je n'ai jamais eu de gifles de mon père, pourtant je le craignais quand il me faisait "les gros yeux" contrairement à ma mère qui me mettait des fessées et qui s'énervait facilement, la ca ne me faisait ni chaud ni froid, presque (oooh la vilaine fille )

Ok, la majorité, ayant reçu une gifle ou fessée, dira "ca n'a jamais tué personne" de 1 on en est sûr ? C'est vrai la limite entre gifle et un coup plus fort est mince.
De 2, ca ne tue pas l'enfant mais ca peut créer une réaction psychologique, un mal être, et ça peut faire des dégâts !

Il faut prendre le temps d'éduquer, cela passe également par l'autorité, en expliquant les choses, en restant cohérent avec ses propos, afin que l'enfant comprenne et se situe.

Et puis il est temps d'évoluer. Pourquoi beaucoup regrette tant l'ancien temps, alors que pour beaucoup nous n'y étions pas nés. La société, les mœurs évoluent, nous devons aussi nous adapter et découvrir de nouvelles façons.

Et je suis d'accord avec toi @Dodoloizo, on en a la preuve avec cette émission de télé.
 

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@NatZlt Et c'est quoi pour toi "savoir le faire seulement quand c'est nécessaire?"
Et pour ton petit cousin peut etre que c'est tout simplement parce qu'il n'a pas été puni plus que parce qu'il n'a pas eu giffle... Non?
Et sinon pour toutes celles qui disent qu'elles vont très bien, c'est cool pour vous, mais si ça peut permettre d'éviter de futur traumatisme c'est pas plus mal. Et dans tous les cas, malgré que ce que vous dites vous même si vous en avez pas conscience vous avez assimilé la violence. Et la violence c'est un peu tout nul quand même. Du coup si vous l'avez assimilé il y a des chances que vous l'assimiliez à quelqu'un d'autre et effet papillon on aura peut-être un futur dictateur tout ça parce que les parents n'ont pas la patience de trouver une alternative! (J’exagère mais ça pourrait être presque vrai :yawn:)

@Monanged Le film c'ets we need to talk about Kevin! Et je t'invite à le revoir de nouveau! Il ne nait pas sale mioche! Au contraire ce film montre très bien a quel point que ce qui passe dans l'environnement d'un bébé va avoir un impact énorme! Il est rejeté par sa mère qui ne l'aime pas, qui n'en veut plus ( baby blues!) et donc tout ce qu'il fait au début c'est pour attirer l'attention sur lui! (Quand par exemple il se fait vomir pour passer du temps avec elle!) au fur et à mesure il en devient juste violent!!!
Un enfant c'est une toile vierge à la base! Avec certes une propre sa façon de réagir mais tu ne nais pas connard... Et comme lunafey te l'a dit ton copain et son frère n'ont surement pas reçu la même éducation, tout d'abord parce qu'on ne donne jamais la même, ensuite parce quand tu as des frères et soeurs indirectement ils participent à ton éducation et peut-être que son frere n'avait justement pas besoin du meme style d'éducation que son frère?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
9 Mars 2014
49
98
389
Je me suis déjà fait punir physiquement quand j'étais petite mais ça arrivait tellement rarement et seulement quand je dépassais les bornes des limites (comme les caprices) que je me souviens exactement des conditions des deux fessées que ma mère m'a donné. Pas pour quelque chose que j'aurai fait accidentellement, comme c'est montré dans ce spot publicitaire.
Je pense qu'effectivement, la violence n'est absolument pas une réponse appropriée face à un enfant difficile, sinon les éducateurs spécialisés ne sentiraient plus le plat de leur main. J'ai une amie qui a bossé dans un centre d'accueil pour jeunes enfants enlevés à leurs parents et quand ils commencent à taper des crises (autrement plus violentes que celle du fameux enfant-roi qui se croit tout permis, du genre à balancer tout ce qu'ils trouvent à travers la pièce en insultant et en essayant de frapper copieusement le corps encadrant), la seule chose à faire reste de les ceinturer pour les traîner jusque dans leur chambre, les laisser taper sa crise puis aller en parler après.
Et j'ai l'impression que c'est un élément oublié dans les punitions (pas nécessairement physiques, juste le fait d'isoler quelques minutes le gamin est une punition), la punition n'a aucun intérêt si le parent ne va pas expliquer après pourquoi il a fait ça, en quoi l'enfant avait mal agi et pourquoi ça ne doit plus se reproduire.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
5 Mai 2014
6
31
2 864
Le débat est intéressant. Etant moi-même maman, je m'intéresse aux différentes éducations et à leurs conséquences. Il est prouvé que l'éducation autoritaire, celle qui utilise les châtiments corporels peut donner à long terme des individus plus craintifs ou angoissés. A contrario, une éducation peu engagée peut découler à des comportements dangereux chez l'enfant devenu adulte. La recherche de limites non données durant l'enfance peut conduire à des attitudes risquées. La meilleure alternative devient donc une approche démocratique, c'est à dire un mélange de bienveillance et de règles. Concernant la violence j'avais lu quelquepart que les enfants tapés par leurs parents pendant leur jeunesse afin de "mieux les éduquer" avaient tendance à ne pas trouver cela choquant plus tard. Un conflit de loyauté envers eux leur en empêche. Et c'est peut être pour ça que ces "méthodes éducatives" se transmettent de générations en générations. "Après tout, si papa et maman me donnaient la fessée, c'était pour mon bien, et pas parce qu'ils étaient à bout d'arguments ou d'énergie. Donc si je reproduit cela, c'est pour le bien de mes enfants."
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
(est-ce que je l'avais dit précédemment, je ne sais plus ?)

Pour moi, l'analogie la plus efficace, que j'avais entendue dans une chronique radio à l'époque du débat, c'est celle-ci :

Il y a 50-60 ans, en France, les mecs cognaient leurs femmes et c'était socialement tout à fait toléré. Ils disaient même qu'ils faisaient ça pour son bien, pour "l'éduquer", pour la remettre dans le droit chemin blablabla. Personne n'y voyait aucun inconvénient et j'imagine que pour la plupart des femmes, c'était un traitement tout à fait normal et qu'après tout, elles n'avaient qu'à faire attention ce qu'elles faisaient. Les mecs avaient vu leur père traiter leur mère de la même façon, donc c'était normal aussi qu'ils reproduisent le même comportement.

Aujourd'hui c'est devenu intolérable. Si un homme commençait à cogner sa femme dans la rue ou au supermarché - ou même de lui mettre une fessée, hein, personne ne le laisserait faire, on est bien d'accord ? Et s'il disait que c'est "pour l'éduquer", on lui cracherait à la gueule, et à raison. (perso, je lui mettrais une fessée aussi pour l'éduquer, tiens)

Question à celles d'entre vous qui considèrent que c'est normal de taper leur môme pour "l'éduquer" : vous accepteriez que votre mec vous "éduque" en vous tapant ? Non ? (j'espère que non) Et donc au nom de quoi vous feriez subir la même chose à un enfant ? Pour "l'éduquer" ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Fab ,je suis complètement contre la violence éducative,je trouve que c'est tout simplement de l'abus de pouvoir mais je ne suis pas convaincue par cette analogie. Une femme n'a pas besoin d'être éduquée,un enfant si. On ne peut pas mettre les deux choses sur le même plan.
Après,ça ne justifie en rien de faire preuve de violence envers un enfant soi disant pour l'éduquer et c'est un argument hypocrite,les parents cherchent à mon sens davantage à se défouler qu'à éduquer leurs gamins.
C'est la solution de facilité et une preuve de faiblesse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes