« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

30 Juin 2014
142
285
464
Alors, pour celles qui s'indignent de ma réponse: j'attends de vous voir avec un gosse turbulent, je suis sûre que vous aurez la main qui vous démange ! Je l'ai bien vu avec mon cousin, il provoquait et frappait ses parents et toutes les punitions du monde n'y faisaient rien, alors avant de dire des trucs genre "si je vous vois faire ça j'interviendrai blablabla", vivez la situation de la mère complètement désemparée qui ne sait plus comment gérer son quotidien avec un enfant qui se fout complètement de sa gueule. J'ai vu la mère de mon cousin en larmes, complètement perdue parce qu'elle n'arrivait pas à canaliser son fils (et c'était hors de question pour elle de le fesser), elle n'osait plus vivre en dehors de la maison parce qu'elle savait que son enfant allait tout faire pour lui gâcher la vie... (ce qu'il faisait, avec un malin plaisir)
Alors ne me dites pas que les méthodes "pacifiques" marchent sur tout les enfants, parce qu'avec ce genre de cas, NON. Il a juste grandi et s'est assagi, mais pour ça il a fallu attendre qu'il capte tout seul que ce qu'il faisait était mal. Il ne voulait rien savoir.

Et comme a dit une Madz plus haut: c'est pas pour rien qu'il y a des professionels de l'éducation des enfants, c'est pas quelque chose d'inné, ça s'apprend. Les éducateurs adaptent leurs méthodes à l'enfant ! Bien sûr, dans Super Nanny ils vous montrent comment la méthode douce marche sur certains, ils sont pas fous, ça leur ferait perdre de l'audience de montrer l'autre méthode ! Et d'ailleurs, j'ai déjà vu une fessé dans cette émission, au passage...

Et puis quand vous parlez de gifle, on dirait que vous croyez que les parents qui font ça prennent un élan de ouf et rétame leur main sur toute la gueule du gosse... Oui y en a qui font ça et ça c'est de la maltraitance, mais une tapote du bout des doigts sur un coin de la joue, je suis désolée c'est pas grand chose... -_- je m'en suis pris et j'ai jamais pris ça comme une humiliation de la part de mes parents, je me disais "oh putain c'est sérieux, je vais me calmer"...

Enfin bref, chacun son opinions et les hippopotames seront bien gardés !
(je vais très bien, après fessés et petites gifles ! c'est sûrement pas le cas de tout les enfants qui sont passés par là, mais comme quoi, faut pas généraliser...)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : DvasssT et Froshia

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@NatZlt Mais j'ai déjà travaillé avec des enfants tels que tu les décris, j'en ai aussi gardé. Et jamais il ne me serait venu à l'idée de les frapper (de toute façon je n'en aurais pas eu le droit, et heureusement). Je ne dis pas qu'on n'est jamais tenté ou quoi que ce soit (enfin moi je ne l'ai jamais été mais je ne suis pas mère, je ne juge pas celleux qui le sont), on est humain, on peut être à bout, en colère...
Mais que le résultat de cet épuisement et de cette colère soit érigé en norme d'éducation, c'est ce que je refuse. Il ne faut pas confondre "dérapage" et "méthode légitime".
Et du coup à partir de quand une baffe est trop violente ? C'est une vraie question. C'est quoi la "bonne" baffe du coup ? Il faut qu'elle fasse mal ? qu'elle soit symbolique ? qu'elle montre que le corps de l'enfant ne lui appartient pas vraiment ?

Et excuse-moi, mais les professionnels de l'éducation que je connais ne frappent pas les enfants et ados dont ils ont la charge, et heureusement. Ce serait bien la peine de décharger des parents débordés et à bout pour mettre leur progéniture entre des mains qui frappent. Non, justement, ce sont des professionnels censés avoir des méthodes éducatives non violentes, permettant d'éviter d'en arriver à ces extrêmes. Comme tu dis, l'éducation, ce n'est pas inné, ça s'apprend et ça veut aussi dire qu'on peut faire des erreurs. Comme les violences éducatives ordinaires par exemple.
Si j'avais connaissance d'éducateurs violents, crois-moi, je les signalerais.

Un excellent article sur la "petite claque"

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Alors, pour celles qui s'indignent de ma réponse: j'attends de vous voir avec un gosse turbulent, je suis sûre que vous aurez la main qui vous démange ! Je l'ai bien vu avec mon cousin, il provoquait et frappait ses parents et toutes les punitions du monde n'y faisaient rien, alors avant de dire des trucs genre "si je vous vois faire ça j'interviendrai blablabla", vivez la situation de la mère complètement désemparée qui ne sait plus comment gérer son quotidien avec un enfant qui se fout complètement de sa gueule. J'ai vu la mère de mon cousin en larmes, complètement perdue parce qu'elle n'arrivait pas à canaliser son fils (et c'était hors de question pour lui de le fesser), elle n'osait plus vivre en dehors de la maison parce qu'elle savait que son enfant allait tout faire pour lui gâcher la vie... (ce qu'il faisait, avec un malin plaisir)
Alors ne me dites pas que les méthodes "pacifiques" marchent sur tout les enfants, parce qu'avec ce genre de cas, NON. Il a juste grandi et s'est assagi, mais pour ça il a fallu attendre qu'il capte tout seul que ce qu'il faisait était mal. Il ne voulait rien savoir.

Et comme a dit une Madz plus haut: c'est pas pour rien qu'il y a des professionels de l'éducation des enfants, c'est pas quelque chose d'inné, ça s'apprend. Les éducateurs adaptent leurs méthodes à l'enfant ! Bien sûr, dans Super Nanny ils vous montrent comment la méthode douce marche sur certains, ils sont pas fous, ça leur ferait perdre de l'audience de montrer l'autre méthode ! Et d'ailleurs, j'ai déjà vu une fessé dans cette émission, au passage...

Et puis quand vous parlez de gifle, on dirait que vous croyez que les parents qui font ça prennent un élan de ouf et rétame leur main sur toute la gueule du gosse... Oui y en a qui font ça et ça c'est de la maltraitance, mais une tapote du bout des doigts sur un coin de la joue, je suis désolée c'est pas grand chose... -_- je m'en suis pris et j'ai jamais pris ça comme une humiliation de la part de mes parents, je me disais "oh putain c'est sérieux, je vais me calmer"...

Enfin bref, chacun son opinions et les hippopotames seront bien gardés !
(je vais très bien, après fessés et petites gifles ! c'est sûrement pas le cas de tout les enfants qui sont passés par là, mais comme quoi, faut pas généraliser...)

Il y a gifle ou il n'y a pas... Je veux dire il n'y a pas de demi mesure, un coup est un coup. Si tu te rappelle d'une gifle comme d'une tapote sur la joue tu as du sacrément minimiser le truc, d' autant plus que tu dis que ça avait pour effet de te faire te calmer direct, c'est donc que la tapote n'était pas si anodine au final...

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Anableps : oui c'est blindé de contradictions.

Et puis de deux choses l'une, dans le cas d'une baffe qui fait que l'enfant arrête son mauvais comportement après avoir reçu un coup (gifle, fessée, peu importe) :
- soit ça lui a fait mal
- soit il a constaté que ses parents étaient prêts à outrepasser son intégrité physique pour se faire "respecter"
=> Dans les deux cas, c'est pas rassurant...

D'ailleurs y'a qu'à voir : je ne me rappelle qu'une seule fessée. Peut-être en ai-je reçu davantage, peut-être pas. Mais en tout cas je m'en souviens très précisément (où c'était, quel pantalon je portais, que c'était ma mère qui me l'avait donnée, qu'elle avait les cheveux attachés ce jour-là...) mais je me rappelle absolument pas ce que j'avais fait pour "mériter" ça, quelle limite j'avais transgressée. Donc bon, la vertu "éducative", "ça leur apprend", laissez-moi rire :lol:...

Dernière édition :
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
une fois à l'école primaire, une de mes camarades de tablées à la cantine a eu le reflexe de protection contre une baffe. (vous savez les bras placés devant le visage) alors qu'elle faisait quedalle, juste elle mangeait quoi. C'était juste la cantinière qui faisait passer un plat au dessus de sa tête.

C'est dire à quel point une baffe c'est éducateur (hahaha lol), si on la craint même quand notre comportement est nickel.

30 Juin 2014
142
285
464
Alors, c'est une question de culture, je sais pas, moi ça me choque pas... Et l'enfant, il réflechit pas à si son corps lui appartient ou pas à son âge !
@PtitePlume les petites claques que mon père me mettaient quand j'étais relou, c'était hyper symbolique, ça voulait juste dire "oh hey c'est moi l'autorité pas toi" et je comprennais et je fermais ma gueule ! C'est pas une question de faire mal ou quoi... Les enfants se tapent entre eux, c'est aussi pour dire "c'est moi le plus fort c'est pas toi" ! Les cas où on peut parler de "châtiments corporels" c'est les cas où c'est vraiment destiné à faire mal (la grosse torgnole avec l'élan) !

• Big up !
Réactions : DvasssT et Froshia

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Et l'enfant, il réflechit pas à si son corps lui appartient ou pas à son âge !
C'est bien ça le problème : l'enfant est jeune, il n'a pas les outils pour y réfléchir, donc il reçoit ce que les parents lui transmettent - il constate. Or si coups il y a, il constate que ses parents s'arrogent ce droit sur son corps.

Et tu penses sincèrement qu'il n'y aurait pas d'autres moyens de dire "oh hey c'est moi l'autorité pas toi" à son enfant qu'en lui donnant un coup ?

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
@NatZlt je pense pas que ce soit une question de culture, parceque j'ai été elevée avec des claques, et des coups de chaussures de mon père. ET je supporte pas de voir cette imposition de supériorité qui écrase les enfants qui comprennent pas ce qu'il s'est passé.
Ma mère elle a eu un coup de génie quand j'avais 7 ans. Elle en avait marre que je gueule devant tout le monde en sortant de l'école "MON GOUTER" entre autres choses qui faisait vraiment gamine malpolie qui prenait sa mère pour un larbin. Elle m'a dit discrètement "toi ce soir on va discuter"
Elle a pris une demi heure pour me dire ce qu'elle n'aimait pas. ET j'ai recommencé à reprendre les mm habitudes, du coup vous savez ce qu'elle a fait...?

un contrat.

"je ne gueule pas ensortant de l'école"
"je dis bonjour aux autres mamans"
"je ne pique pas le gouter"
"je parle mieux à maman"

et elle m'a dit, "là tu t'invente une signature, celle que tu veux, mais si tu signes, tu t'engage à respecter le contrat, si tu respecte le contrat, moi je te ferai un petit cadeau au bout d'un mois"

je peux vous dire que j'étais adorable après. No claque.

17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
@Dodoloizo : Déjà, même si ça serait bien je ne pense pas que cette méthode marcherait avec beaucoup d'enfant.
De plus l'aspect de récompenser l'enfant pour avoir obéit je ne trouve pas forcément ça très productif: c'est récompenser un enfant d'avoir eu un comportement normal, l'enfant agit bien dans l'optique d'avoir une récompense et non parce que ça lui semble naturel (enfin j'imagine, à ma connaissance je ne connais aucun parent qu'il utilise cette méthode.)

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
@Froshia on va dire que dans mon récit je vous ai épargné le discours je t'explique pourquoi c'est comme ça et pas autrement, les tenants et les aboutissants, c'est un peu long mais j'en ai un souvenir très net. Et puis récompenser par des efforts moi ça me choque pas. J'aime bien quand mon entreprise me récompense avec des primes. moi ça m'encourage à bien bosser, à la respecter, et à m'y sentir bien et à faire des choses pour elle.

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Alors, c'est une question de culture, je sais pas, moi ça me choque pas... Et l'enfant, il réflechit pas à si son corps lui appartient ou pas à son âge !
@PtitePlume les petites claques que mon père me mettaient quand j'étais relou, c'était hyper symbolique, ça voulait juste dire "oh hey c'est moi l'autorité pas toi" et je comprennais et je fermais ma gueule ! C'est pas une question de faire mal ou quoi... Les enfants se tapent entre eux, c'est aussi pour dire "c'est moi le plus fort c'est pas toi" ! Les cas où on peut parler de "châtiments corporels" c'est les cas où c'est vraiment destiné à faire mal (la grosse torgnole avec l'élan) !

L'enfant est justement en plein dans l'apprentissage des limites de son propre corps et de celui des autres... Comment ne pas le rendre vulnérable à tout abus si on considère qu'il n'est pas maître de son propre corps ??

Pour moi ce genre de domination ne devrait pas être... je suis sans doute idéaliste, mais la loi du plus fort, ce n'est pas comme ça quune société est sensé fonctionner, pas en harmonie en tout cas...

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
et puis pour revenir à mon contrat, moi je pense que ça peut marcher pour beaucoup de gamins ça. Purée on fait un fucking contrat, comme papa ou maman avec leur travail, on fait des trucs de grands, je vous raconte pas l'estime de soi même. Les parents parlent de confiance, de responsabilités, t'as envie de prouver un truc, et ça je pense que ça marche sur beaucoup beaucoup d'enfant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes