« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
J'ai lu l'article et survolé le topic et.. que d'avis mitigés! Personnellement je pense qu'une ou deux gifles/fessés ( dans toute l'enfance, pas par jour sinon c'est de la maltraitance! ) en soit ça ne change rien sur le développement de l'enfant, tant qu'elles ne sont pas données pour humilier l'enfant ou passer ses nerfs. Et certains enfants-roi, bah...des fois c'est nécessaire.
Après, les mots doivent toujours être la priorité et expliquer son geste à l'enfant est important ( par contre j'avoue que gifler un enfant de moins de 2 ans...what the fuckkity fuck?! )
@ParasitA , je suis désolé que tu es eu ce genre d'enfance et je comprends ton raisonnement derrière, et j'avoue ne rien avoir contre à ce que tu te ''mêle de ce qui ne te regarde pas'' toutefois ne soit pas trop hâtive à juger un parent parcequ'il corrige son enfant. Ma mère m'a giflé deux fois pendant toute mon enfance devant des gens ( dont une je n'en garde vraiment mais alors aucun souvenir, je devais avoir 5 ans ) pour des bêtises vraiment énorme dont j'avais été prévenue ( puis avec le débriefing derrière ), et cela me peine de me dire que sur le moment des gens l'on catalogué ''mauvaise mère'' ''tortionnaire''...que sais-je encore..parce qu'elle m'a donné (avec la participation active de mon père ^^ ) une éducation géniale à mon frère et moi! Ceci dis c'est pas mal aussi de regarder si l'enfant à l'air '' habitué'' à recevoir un tel traitement ou si c'est pour une broutille ( genre pouffer..sérieux je suis désoler que tu n'avais même pas le droite de rire étant petite.. ) histoire de pouvoir aider l'enfant.
Bref tout cela est très confus:unicorn:

25 Janvier 2016
727
8 137
764
30
En ce qui me concerne je trouve que les gifles ou les fessées n'ont absolument aucune efficacité et ne sont pas du tout éducatives. Je ne me souviens pas de ma mère m'ayant giflé étant enfant mais par contre je me souviens très bien de comment ça se passait lorsque j'étais ado ^^ Le schéma était le même dès qu'elle perdait ses moyens et ne savait plus quoi me répondre, elle m'en collait une pour clore le sujet. En fait j'ai toujours vécu la gifle comme un moyen que ma mère avait de marquer sa supériorité sur moi ainsi que sa force... Cela avait plus tendance à me mettre hors de moi et de ressentir de l'injustice qu'autre chose. Du coup j'ai toujours perçu la gifle ou la fessée comme des "punitions" (pour moi c'était plus une menace mais ça ne m'a jamais empêché de faire des bêtises :d) utilisées par des parents dépassés qui ne savaient plus du tout comment gérer leurs gosses ou qui étaient débordés par la situation. Il existe bien d'autres punitions franchement. Et puis à quoi ça rime de nous dire qu'il ne faut pas être violent et ne pas frapper les autres à moins de légitimes défenses alors qu'on se permet de nous en coller une quand ça nous chante ? Personnellement l'usage de la gifle a particulièrement dérapé avec moi puisqu'un jour j'ai répondu: elle m'avait frappé et je l'ai frappée. Pour moi c'était de la défense je me sentais menacée puisqu'on me frappait. Et cela m'a poussé en retour à gifler ma propre mère... Je crois réellement que la gifle ou autres punitions impliquant violences corporelles sont inefficaces. Il serait temps que l'on pense à d'autres punitions plus constructives et saines.

Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Je n'ai pas tout lu mais je permet de partager mon expérience.
Moi j'ai eu des fessées, quelques unes, mais jamais de claques. Et encore mes fessées, c'était de 2 à 8 ans max, après avertissement, quand je fessais de grosses crises. C'était une fessée puis "dans ta chambre!" puis , quand j'avais épuisé mon stock de larmes sur l'oreiller, mes parents venait me voir et m'expliquait ce que j'avais fait de mal. Quand j'avais compris ils me fesaient un calin et voila, retour à la vie normale.

Moi je pense qu'une fessée est une manière claire de signifier à l'enfant qu'il a dépassé une limite. "Le dialogue est la meilleure solution" oui, mais allez donc essayer de dialoguer avec un gosse de 4 ans qui se roule par terre et hurle au supermarché. La fessée, ça me calmait, je n'avais pas envie d'en prendre d'autre, alors je redescendais en quelques secondes . Et c’était seulement quand j'étais "redescendue" que j'avais la capacité de comprendre ce qu'on me disait.

30 Mai 2014
86
526
744
OMG !!! Quoi mais non, mais quoi, mais non mais c'est quoi ces commentaires pro violence (je précise, je n'ai pas tout lu) ????? Je suis hallucinée, j'ai fait 8 ans de baby sitting avec des enfants de tout âge, jamais eu besoin de frapper qui que ce soit pour me faire respecter... à ceux qui parlent d'enfant roi, non mais sérieusement vous ne connaissez pas d'autres manières de punir un enfant que par la violence physique ??? :mur::mur: J'ai moi même reçu quelques gifles, et déjà enfant je considérais que mes parents faisaient preuve d'une grande faiblesse dans ces (rares) cas où ils perdaient le contrôle de leurs nerfs, j'avais alors moins de respect pour eux, un adulte qui a recourt à la violence perd toute crédibilité... Bien sûr, c'est humain de perdre le contrôle, nul n'est parfait, mais de là à revendiquer ce mode d'éducation ? J'ai un milliard d'arguments contre les gifles, la fessée, je ne comprend même pas que ça puisse encore être un débat mais.... raaaaa, je laisse aux mad'z plus patientes que moi la joie de débattre, moi je préfère m'abstenir parce que je ne vais pas savoir garder mon calme... En tout cas, MERCI à Madmoizelle de soulever ce problème qui ne devrait plus en être un ! :annoyed:

30 Mai 2014
86
526
744
Si un enfant dérape, frappe sa mère, il faut faire quoi? Parler avec lui?[/QUOTE]

Si l'enfant dérape, c'est que les parents ont sans doute laissé passé d'autres limites au préalable, ça n'a rien avoir avec le fait d'avoir reçu des claques, on peut se faire respecter autrement, de plus un enfant est beaucoup plus faible physiquement, on peut donc le maitriser sans le violenter et je parle d'expérience... Si l'enfant frappe sa mère, on lui montre que c'est interdit en le frappant en retour ? Mais où est la logique ?

3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
Je fais partie des personnes qui pensent qu'une petite gifle ne fait pas de mal, ca remet les idées en place!
Personnellement, en 25 ans, j'ai du me prendre 3 gifles/fessées et je n'ai pas été traumatisé! Il faut savoir jauger la chose : mettre une gifle/fessée a ton enfant tous les jours c'est de la violence mais en mettre une, une fois dans la vie de son enfant est une correction. Bien sur, je préfère ne pas en arriver là!

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
j'ai fait 8 ans de baby sitting avec des enfants de tout âge, jamais eu besoin de frapper qui que ce soit pour me faire respecter... à ceux qui parlent d'enfant roi, non mais sérieusement vous ne connaissez pas d'autres manières de punir un enfant que par la violence physique ?
Tout à fait !
D'ailleurs, avoir un "enfant roi" n'est pas une justification :
- Si l'enfant à moins de 4-5 ans, il est incapable de faire des caprices (=manipuler), son cerveau n'en a pas la capacité, il ne fait qu'exprimer un besoin et ne peut comprendre pourquoi il n'est pas réalisable, ce qui le conduit à être en colère. En aucun cas ce n'est de sa faute.
- Si l'enfant à plus de 4-5 ans, il est capable de faire des caprices (mais encore une fois il faut bien faire la différence avec un besoin). Un caprice c'est très facile à cadrer, peu importe l'âge, et ça finit par passer quand il se rend compte que ça ne marche pas. Si on apprend à son enfant que les caprices fonctionnent, il devient un "enfant-roi", à cause de nous. Ce n'est donc pas à lui de se faire battre à cause de l'éducation lacunaire de ses parents, c'est aux parents de faire des efforts pour réparer les dégâts. En aucun cas ce n'est de sa faute.

Votre enfant pleure au supermarché parce qu'il veut quelque chose ?
1) Il a moins de 4-5 ans : c'est tout ça fait normal, vous l'exposez à une situation où il voit des milliers de choses intéressantes sans comprendre qu'elles ne peuvent pas être accessibles, il faut trouver une solution pour ne pas le mettre dans cette situation (faire les courses sans lui, faire les courses juste après manger, créer un rituel où il a une petite sucette à chaque courses pour calmer ce trop plein d'informations)
2) Il a plus de 4-5 ans : établir des règles strictes et bienveillantes, et s'y tenir. (Faire une liste de course et lui demander de lire chaque chose, lui demander de chercher les produits pour lui donner une tâche à faire, lui dire avant de rentrer et plusieurs fois au cours de la journée qu'on se tient à la liste, en faire un jeu)
-> Dans les deux cas, si l'enfant pleure, ne le frappez pas, vindiou ! Un enfant qui pleure finira par s'arrêter. Oui c'est gênant, oui les gens nous regardent comme si on était un mauvais parent, mais c'est moins grave que de frapper un enfant, vous êtes assez grand.es pour supporter ça. Selon votre état émotionnel, consolez-le (en le tenant contre vous et en lui expliquant que vous comprenez que c'est dur pour lui, qu'il ne peut pas bien comprendre pourquoi il ne peut pas avoir le jouet, que vous êtes là pour lui, qu'il a le droit de décharger sa frustration dans vos bras), soyez fermes, ou laissez-le pleurer et consolez-le une fois que vous serez tout le deux calmes.

On ne peut pas s'attendre à ce qu'un enfant soit respectueux des autres et non-violent si on le frappe. C'est évident. Alors, oui, c'est compliqué, c'est dur pour les nerfs, il ne faut plus céder à la facilité et à ses pulsions, il faut réapprendre à éduquer correctement (comme on le fait déjà dans les pays scandinaves par exemple), ça demande un effort. Si vous n'êtes pas prêt à fournir cet effort, vous n'êtes sûrement pas prêt à avoir un enfant. Et si vous en avez déjà un, croyez-moi, changer en vaut la peine.

5 Alternatives à la fessée/gifle/...
Comprendre comment fonctionnent les colères des enfants, pour mieux y remédier
Fiches de parentalité bienveillante
20 Phrases à dire aux enfants pour qu'ils écoutent

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Moi je pense qu'une fessée est une manière claire de signifier à l'enfant qu'il a dépassé une limite. "Le dialogue est la meilleure solution" oui, mais allez donc essayer de dialoguer avec un gosse de 4 ans qui se roule par terre et hurle au supermarché. La fessée, ça me calmait, je n'avais pas envie d'en prendre d'autre, alors je redescendais en quelques secondes . Et c’était seulement quand j'étais "redescendue" que j'avais la capacité de comprendre ce qu'on me disait.

Un enfant finira toujours par redescendre, mais évidemment l'adulte lui veut tout tout de suite. Imagine qu'en tant qu'adulte tu subisse une grande frustration pour x raison, et qu'on te donne uniquement le droit de t'en manger une au moindre signe de protestation... Alors certe, tu finis par analyser, mais à quel prix...un enfant croira toujours que ce qu'on lui fait est pour son bien, même le pire ...

15 Avril 2012
548
1 241
1 774
38
Thionville Strasbourg Marseille Paris
moi je me suis pris des claques surprises, des coups de chaussures, des tirages de cheveux, des quasi tribunaux par mon père, des missions flagrants délits pour me refrapper derrière (m'espionnait à travers un mince interstice de la porte de ma chambre, quand je l'ai surpris ça a été aussi effrayant qu'un film d'horreur), des pretextes pour me frapper encore quand à 14 ans il a ouvert mon journal et a lu ce que j'avais écrit à propos d'un personnage de jeu vidéo que je trouvais beau (et c'était hyper soft je vous assure) , me disant que c'était une honte pour lui d'écrire ça à propos des hommes ...

pour moi c'est clair, JAMAIS je toucherai à mes gamins. Une claque , c'est un echec de la part des parents. Soit on gère ses gamins sans frapper, soit on sent que ça va être limite, qu'il en faudra une pour recadrer et là je suis désolée, mais si on sent qu'on flanchera ben faut pas faire d'enfant.

Moi j'ai bientôt 30 ans et j'en ferai pas tant que j'me sentirai pas capable de ne pas craquer comme mon père. et aujourd'hui c'est pas le cas.

31 Mai 2014
411
390
414
si mon mari est en colère contre moi et qu on s engueule depuis 15 min il ne va pas me mettre une baffe ou alors c est de la violence conjugal et c est interdit :mur:
si mon patron n est pas content de la manière dont j ai bouclé le sujet il ne va pas me coller une baffe ou alors il y a violence au travail et c est interdit :stressed:
il y a bien une loi qui interdit de frapper un animal aussi :twisted:
mais il n y a aucune loi qui interdit de frapper un enfant... :boxing:
certains precisent que la fessée c est educatif, mais qu il faut eviter d en donner ds un lieu public (peur du regard des autres? devant une foule c est pas acceptable mais a huis clos oui?) :hesite:
bref c est paradoxal...la fessée ne soulage que celui qui la donne. on evacue ses tensions, son agressivité, son impulsion, sa colère :lunette:
on peut ne pas donner ni de fessée ni de claque et ne pas en faire un enfant roi non plus...ne pas recevoir de giffle ne veut pas dire ne pas recevoir de regle a respecter?!

16 Octobre 2013
77
635
1 644
Bonjour! Je ne tenais pas tellement a réagir mais en lisant les commentaires j'ai vraiment ressenti de l'agacement... A quel moment l'ONU dit qu'il faut renoncer à toute forme d'education ou de punition? Le message est pourtant clair: pas de coup. On ne frappe pas, n'est ce pas ce que nos parents et la société nous inculque comme valeur? Certains prennent l'exemple de la Suède: il n'y a pas que les chatiments corporels interdits, c'est beaucoup plus complexe que ça, il y a tout un contexte socio culturel qui pousse à traiter l'enfant non comme un adulte mais comme un petit dieu. Et vu les réactions même sur ce site, je crois qu'en France on en est très très loin.... Ça m'énerve. On parle de quelque chose d'humain, traiter un enfant comme on voudrait être traité. C'est si difficile à comprendre? Vous avez vu les chiffres? 50% des parents frappent leur enfant avant ses 2 ans. Une madz demandait 'qui fait ça?' Bah justement, la moitié des parents visiblement. Ya pas comme un malaise? J'ai bien l'impression qu'on prefère ignorer les conséquences que ça a, même celles que ça a eu sur nous même, et tout ça pour quoi? Soyons honnêtes, pas du tout pour le bien de l'enfant. Juste pour se justifier, parce qu'on sait que nos amis parents ou nous mêmes plus tard si on en a, sont ou serons parfois dépassé par les gamins, et qu'une claque, même une petite, c'est un défouloir pour l'adulte et pas du tout éducatif pour l'enfant.Arrêtons de justifier nos lâchetés et nos faiblesses comme ça. C'est nécessaire de dire pas de châtiment corporel, parce que visiblement pour beaucoup de monde y a pas de nuance et frapper même pas trop fort un enfant de moins de 2 ans c'est très courant. Inquiétons nous de ça plutôt que de notre droit ou pas à frapper une petite créature qui ne peut pas se defendre et qui ne peut pas répliquer. Personnellement j'ai reçu aussi claques et fessées quand j'étais gosse. Mais le souvenir que j'en ai est très vivace, j'y peut rien je me rappelle de beaucoup de choses, et d'une part le fait de savoir que j'allais m'en prendre une ne m'a jamais empêcher de recommencer ni de me faire réfléchir à ce que j'avais fait de mal (pour la bonne raison qu'avec le recul je me rend compte c'était rien de mal. Et si cetait mal, l'explication du pourquoi c'était mal avait bien plus d'impact que la gifle. Pensez y et vous viendrez à la même conclusion), et d'autre part ça a éveillé en moi une violence intérieure et une rage profonde face à ce que je considérais comme une injustice. Les gens qui disent que ça ne les a pas traumatisé et qu'ils sont très équilibré je suis obligée de les croire sur parole hein, de mon côté je vais être honnête, je pense être une personne équilibrée, intégrée à la société et polie. Par contre j'en garde une violence qui parfois me submerge intérieurement quand je suis face à une situation similaire, que je vis comme une injustice. Cette violence s'est rarement exprimée par des coups mais c'est arrivé même si c'était pas méchant je met pas toute ma force et c'est toujours face à un adulte. Mais même quand cette violence ne s'exprime pas physiquement, je la retourne généralement contre moi, ça arrive que dans certaines situations de grand stress, grosse déception et c'est rare mais c'est là. Et désolée mais je refuse de considérer ça comme normal. Effectivement c'est pas normal qu'on s'insurge contre les violences aux animaux et que dans un pays comme.le.notre ou beaucoup d'enfants se font frapper par leur parents jusqu'à parfois les tuer, on prenne la peine de défendre le châtiment corporel. Ça m'écoeure. Les parents qui font ça et qui après vont dire à leurs gamins de pas se taper entre eux ou se battre à l'école, que la violence c'est mal, se rendent ils comptent qu'ils envoient aux enfants un message contradictoire qui dit qu'en gros quand la violence vient d'une personne qui a du pouvoir sur toi c'est accepté par la société voire encouragé et défendu...Une claque ou une petite fessée ça peut échapper à tous les parents, ça arrive, mais c'est pas pour ça qu'il faut le défendre comme un système d'éducation. L'éducation ce n'est pas ça, et les parents qui ont recours régulièrement aux châtiments corporels devraient se poser des questions sur leur éducation en général si leurs enfants sont si durs, plutôt que dire que de nos jours les enfants sont insolents, durs ou méchants. Parce que la phrase Les enfants de nos jours ils sont.... ci ou ça, elle existe depuis l'antiquité. Si vous faites des enfants, rappelez vous l'enfant que vous étiez. Et je ne prône en aucune manière de ne pas punir, au contraire un enfant à besoin de structure, mais faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'éduquer et dresser c'est pas pareil. Je tiens à préciser que je n'ai pas toujours eu cet avis sur la question, ayant été élevée avec l'idée que la claque pouvait tomber, j'ai trouvé ça normal très longtemps, il est difficile de renier son éducation. Et puis quand il y a eu la.campagne de la petite claque, ça a fini par me faire réfléchir. Et il y a eu l'exemple des familles autour de moi. Bizarrement les enfants élevés dans une famille sans châtiments corporels sont des enfants charmants, polis, équilibrés, bien éduqués, comme quoi c'est possible. Et une autre famille ou c'est plus chaotique ben... disons qu'un enfant difficile, plus tu vas lui donner la fessée moins ça aura d'impact sur lui. Alors quoi on tape de plus en plus fort? Ou on opte pour une approche différente à base de punition sans frapper? Bonne idée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes