« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@AshMakuro Malheureusement non, en terme de violence il n'y a pas de différence entre petites claques et grosses claques. Demain si quelqu'un lève la main sur toi tu peux aller porter plainte même si cela ne t'a pas fait mal ;)
Et tout le monde parle de crise de colère comme si toutes les claques étaient données suite à des crises alors que tellement pas...
Et tu parles d'une crise de colère en public mais personnellement j'ai plus honte pour la mère et le père qui va giffler son enfant en public quand il fait une crise que de l'enfant lui même ^^'
" D'ailleurs dans sa vie future, il faudras qu'il se calme tout de suite. " Ah bon? Je suis pas d'accord... Il y en a à la pelle des exemples d'adultes piquant des crises pour des broutilles!

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je me relance sur le sujet un peu en retard. Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne parle pas du "moindre signe de protestation" face à une grande frustration, mais d'une crise de colère suite à un caprice. Quand tu dis "un enfant finiras toujours par redescendre" , j'imagine que tu pense qu'il faut attendre que l'enfant se calme tout seul. Je trouve que ce n'est pas acceptable. On ne hurle pas pendant 15 minutes d'affilé pour des broutilles, ça ne se fait pas pour autrui (je pense notamment aux enfants dans les transports en communs). Donc oui, je trouve ça légitime de la part de l'adulte d'exiger que l'enfant se calme tout de suite. D'ailleurs dans sa vie future, il faudras qu'il se calme tout de suite.

Ensuite pour reprendre l'argument du " on n'enseigne pas aux enfants à ne pas être violent en étant violent". Il arrive que l'enfant ne se rende pas compte de sa violence, de sa propre force. Alors après avoir expliquer à ma petite sœur calmement qu'il ne " faut pas tirer les cheveux", je suis désolée mais à un moment donné je lui ai fait pareil ( " Tu vois ce que ça fait" ? ) et elle n'a plus recommencé.

Pour revenir à l'article, je trouve qu'il y' a de "petites claques". Il y'a une différence entre la féssée occasionnelle et la maltraitance. Et mettre mes parents ( et beaucoup d'autres) dans le même panier que des gens "violents" , qui " agissent sous leurs pulsions" ou qui "maltraitent leurs enfants", c'est ptête égocentrique, mais ça me fait vraiment ch***. Mes parents ont fait un boulot formidable avec ma soeur et moi.

"On ne hurle pas pendant 15 minutes d'affilé pour des broutilles", dans l'absolu je suis d'accord, dans l'absolu... Mais quand tu as 4 ou 5 ans, une broutille c'est à peu près toute ta vie, je ne sais pas si tu te souviens de ton enfance mais la plupart du temps, la moindre petite chose t'apparaît comme cruciale et est un enjeu de vie ou de mort, et c'est normal, comme quand , ado, le fait de ne pas pouvoir aller à telle soirée s'apparente à une "mort sociale", il faut aussi prendre en compte l'échelle de mesure de l'enfant et c'est à l'adulte de lui faire comprendre que telle ou telle chose n'est aussi importante qu'il/elle en a l'impression. Ce que nous voyons comme une broutille peut parfois être une montagne pour quelqu'un.e d'autre. Ensuite, le fait d'attendre que l'enfant redescende ne signifie pas "ne rien faire", ne rien faire et laisser l'enfant se mettre dans un état pas possible c'est également une violence, il/elle a besoin que l'adulte réagisse et le fasse redescendre, c'est vrai, parce que des pleurs et des cris émis par l'enfant parfois ça doit sortir et ça peut lui faire du bien mais parfois c'est également un état de détresse pas vraiment salutaire et il ne faut pas que ça dégénère. Mais pour le faire redescendre, la violence physique ou verbale est vraiment la pire des idées, la plupart du temps l'enfant a besoin d'être rassuré.e et des limites physiques peuvent lui permettre de redescendre lorsque la parole ne marche pas, par exemple le fait de saisir un enfant, en se mettant à son niveau, par les épaules ou les bras, un peu fermement (sans serrer ni faire mal, juste le prendre par les épaules et le regarder face) peut lui faire reprendre conscience de son corps et de ce qui se passe autour de lui, oui parfois ça peut passer par un geste physique (non violent) quand la parole n'est pas adéquate à ce moment-là parce qu'il n'est pas en mesure d'entendre et d'écouter, ou l'enserrer comme un gros câlin ou ce genre de choses, parfois ça lui fait du bien. Quand j'étais baby sitter ça m'est arrivée de faire ça avec une enfant de 3 ans qui courrait partout et hurlait des paroles incohérentes dans un état de panique totale, la parole ne marchant pas, je l'ai interceptée pendant sa course et lui ai fait un câlin, elle a continué pendant un temps, puis elle a pleuré un bon coup et c'est passé.
Mais on ne peut pas exiger la même chose d'un enfant et d'un adulte, quand tu dis qu'il faudra qu'il se calme tout de suite dans sa vie d'adulte (déjà j'espère que quand il/elle sera révolté.e par qqch elle ne s'obligera pas à ne pas faire de crise) cela s'apprend tout au long de la vie et notamment à l'adolescence, donc oui, de fait, les enfants sont parfois difficiles à gérer et c'est normal, c'est quand même hyper violent de grandir, on n'est pas autonome, on est soumis à tout le monde, on a besoin des autres tout le temps, on comprend pas grand chose au départ, on doit tout apprendre.. C'est pas vraiment une partie de plaisir d'être enfant et j'espère que les parents s'en souviennent ne serait-ce qu'un peu et qu'en comparaison de la crise ponctuelle que les parents "subissent", l'enfant, lui, est constamment déstabilisé. Et pour avoir longtemps garder des enfants (souvent en les voyant plus que leurs parents) en tant qu'adulte on se focalise sur des choses qui, objectivement et avec du recul, sont ridicules et qu'on ne s'imposerait pas à soi-même. Un exemple parmi d'autres mais je me souviens que les parents voulaient que tous les jours leurs filles (4ans) prennent une douche, on avait un trajet pas possible à faire pour rentrer de l'école, beaucoup de marche et de transports en commun, c'était fatiguant et un jour, une des deux ne voulait vraiment pas prendre sa douche. Si j'avais suivi les consignes des parents j'aurais insisté, il y aurait eu une crise etc. Et j'ai décidé que non, la douche n'était effectivement pas nécessaire et que la fatigue primait, donc pas de douche et j'ai expliqué aux parents quand ils sont rentrés. Enfin bref, je vois bien dans les transports des parents qui veulent que leur enfant reste sage, se tienne à la rambarde, restent assis et bien parfois, ce n'est peut être pas si grave si l'enfant gigote, s'il ne s'accroche pas correctement et qu'il trébuche et ben tant pis, il aura un petit bobo (évidemment pas s'il risque un vrai danger hein, mais si le risque est minime, à la limite j'ai envie de dire tant pis, souvent les enfants tombent, pleurent deux secondes et oublient aussi sec donc ça vaut peut-être mieux qu'une grosse crise d'autorité pour l'obliger à s’asseoir).
Il faut juste se rendre compte des enjeux d'un ordre qu'on veut imposer : est ce que c'est nécessaire et pour son bien ? (par exemple : ceinture de sécurité en voiture, si l'enfant ne veut pas, évidemment qu'il faut trouver un moyen pour que la ceinture soit mise) ou est ce que c'est parce que je pense qu'il faut que ce soit comme ça ? (manger avec des couverts par exemple (perso, ma mère ne me l'a pas imposé parce que j'aimais touché avec mes doigts et gérer moi-même quand j'étais toute toute petite, bon, ma mère ça la faisait marrer alors qu'autour, au resto, les gens étaient scandalisés et trouvaient ça indécent, mais au final moi j'étais hyper heureuse de manger avec les doigts, et surtout : je mangeais ! Alors pas comme il faudrait, pas proprement, mais je mangeais et on était heureuses ! si elle m'avait imposé les couverts, ça aurait été la crise et je n'aurais pas mangé... Et je vous assure, aujourd'hui je mange avec des couverts, incroyable non ?)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je me relance sur le sujet un peu en retard. Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne parle pas du "moindre signe de protestation" face à une grande frustration, mais d'une crise de colère suite à un caprice. Quand tu dis "un enfant finiras toujours par redescendre" , j'imagine que tu pense qu'il faut attendre que l'enfant se calme tout seul. Je trouve que ce n'est pas acceptable. On ne hurle pas pendant 15 minutes d'affilé pour des broutilles, ça ne se fait pas pour autrui (je pense notamment aux enfants dans les transports en communs). Donc oui, je trouve ça légitime de la part de l'adulte d'exiger que l'enfant se calme tout de suite. D'ailleurs dans sa vie future, il faudras qu'il se calme tout de suite.

Ensuite pour reprendre l'argument du " on n'enseigne pas aux enfants à ne pas être violent en étant violent". Il arrive que l'enfant ne se rende pas compte de sa violence, de sa propre force. Alors après avoir expliquer à ma petite sœur calmement qu'il ne " faut pas tirer les cheveux", je suis désolée mais à un moment donné je lui ai fait pareil ( " Tu vois ce que ça fait" ? ) et elle n'a plus recommencé.

Pour revenir à l'article, je trouve qu'il y' a de "petites claques". Il y'a une différence entre la féssée occasionnelle et la maltraitance. Et mettre mes parents ( et beaucoup d'autres) dans le même panier que des gens "violents" , qui " agissent sous leurs pulsions" ou qui "maltraitent leurs enfants", c'est ptête égocentrique, mais ça me fait vraiment ch***. Mes parents ont fait un boulot formidable avec ma soeur et moi.
Tu crois que donner une fessée ou une claque calmera forcément le gamin qui pique une crise? Les fessées,les claques,ça calme les parents,pas les enfants. C'est un défouloir,arrêtons de se voiler la face.
Tirer les cheveux de ta soeur pour lui montrer ce que ça fait,c'est du oeil pour oeil,dent pour dent. Autrement dit,la loi du Talion. Ca enseigne aux enfants qu'il est légitime de se montrer violent en réaction aux actions des autres et c'est un instinct hyper difficile à contrôler.
Les parents qui foutent des baffes et des fessées réagissent dans la grande majorité par peur ou par colère donc oui,ce sont des pulsions. Pas quelque chose de contrôlé. Combien de fois on entend des gens dire "c'est parti tout seul" ??

26 Janvier 2016
10
86
364
33
C'est étonnant les gens qui font un parallèle entre baffe et répression par la police ou l'état pour justifier les fessées. La violence exercée par l'Etat exclut les châtiments corporels. La police française n'a le droit de faire mal qu'à des fins de protection des citoyens (et des policiers eux mêmes) : tirer sur quelqu'un qui s'apprête à faire exploser quelque chose, bloquer physiquement quelqu'un qui s'enfuit (précisément pour qu'il soit juge et puni autrement que par des coups). Il ne s'agit pas de "châtiment" visant la douleur, mais de moyens d'empêcher quelqu'un de continuer à agir (contrairement à ce qu'on trouve dans la police américaine, qui a recours à des gestes prévus pour faire mal. Mais même la c'est dur de parler de punition). La punition c'est d'aller en prison : même si ça concerne le corps parce qu'on prive la personne de sa liberté d'aller et venir, on ne la frappe pas. Il n'y a pas de nombre de coups de fouet chez nous. Bien sur dans les fait un policier peut toujours appuyer un peu plus fort quand il tient quelqu'un, et il y a peu de chance qu'il soit puni pour ça (notamment si ça ne laisse pas de traces). Mais le droit à évolué en retirant les coups, les galères et la torture de ce qui pouvait constituer une punition légale.
Du coup "va dans ta chambre" est plus proche de ce que fait l'état que la gifle.

17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
Malheureusement non, en terme de violence il n'y a pas de différence entre petites claques et grosses claques.
Je suis désolée mais si: dire ça déjà c'est dire que mes parents (et la plupart des autres) sont des parents violent: or non. Et puis je trouve que c'est rabaisser les enfants maltraités (les vrais) en leur disant qu'ils ne sont pas plus à plaindre qu'un autre.
Et personnellement je trouve que pour un enfant les mots peuvent faire plus mal sur le long terme qu'une fessé.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Eldeg ,c'est vrai...en théorie. En pratique,c'est différent. Les brutalités policières sont une réalité bien connue,elles peuvent même aller jusqu'à la mort.
Quand des humains ont du pouvoir sur les autres et qu'ilselles sont assuré-e-s de la quasi impunité,il est certain qu'un certain nombre d'entre eux en abuseront. C'est à ça qu'on voit ce que les gens valent vraiment à mon sens.
C'est un peu pareil pour les parents finalement:même si la majorité ne se dit pas qu'ilselles ont droit de vie ou de mort sur leurs enfants,combien disent qu'ellesils peuvent faire ce qu'ellesils veulent avec leurs gamins? Les parents s'arrogent le droit de donner des claques et des fessées alors que les mêmes claques et fessées sont proscrites partout ailleurs. Ca ne veut pas dire que ça n'arrive pas mais ce n'est pas autorisé.
Les abus des parents ont rarement autant de conséquences que les abus des professionnels dans les métiers sensibles comme les flics ou les médecins parce que la majorité des parents aiment leurs enfants(enfin j'espère!) mais ça reste des abus.

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
@Froshia Je suis désolée mais non lors d'un coup, on ne juge pas que la violence du coup, c'est le coup en lui même qui est jugé.
Et non ce n'est pas dire que tes parents sont violents, c'est dire que tes parents on eu un geste violent!:fleur: Un jour je me suis vraiment énervée contre quelqu'un, la gifle est partie toute seule, je me suis excusée. Je me considère pas violente mais ce que j'ai fait là ça l'était.
J'étais une enfant battue et je ne me sens pas rabaissée au contraire! C'est un peu comme si tu disais à amie qui est en etat de choc parce qu'un mec l'a suivi dans la rue "non mais c'est pas comparable, ça rabaisses les filles qui se sont elles vraiment faites violées... "
Et bien sur que des mots peuvent etre aussi voir plus douloureux que gestes, est ce que pour autant c'est une raison pour conserver un acte violent? Je suis ne suis pas sur!

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je suis désolée mais si: dire ça déjà c'est dire que mes parents (et la plupart des autres) sont des parents violent: or non. Et puis je trouve que c'est rabaisser les enfants maltraités (les vrais) en leur disant qu'ils ne sont pas plus à plaindre qu'un autre.
Et personnellement je trouve que pour un enfant les mots peuvent faire plus mal sur le long terme qu'une fessé.
Non,c'est dire qu'ils ont eu recours à la violence dite éducative,c'est différent.
Je ne vois pas ce qui te fait dire que ça rabaisse les souffrances des enfants maltraités. Ca reviendrait à dire qu'une personne victime d'un abus sexuel minimise les souffrances d'une personne violée.
Il y a des degrés dans tout.

23 Août 2011
789
2 125
3 144
[/QUOTE[/QUOTE]

Un enfant ne peut pas apprendre à se canaliser seul si on lui apprend que crise = taloche, tout ce que tu aura réussi à lui apprendre c'est que la loi du plus fort prime. Alors oui il s'agira peut être de le laisser gueuler en plein milieu d'une allée de bus, avec le regard de l'autre en prime, mais un ça ne veut pas dire pas de sanction, et deux ca en vaut la peine si il y a possibilité d'en discuter après coup. Et si les adultes sont si aptes que ça à se canaliser cela ne devrais pas leur poser probleme? qui à le plus de mal à résister à ses pulsions au final...?

Dernière édition :
17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
@Maud Kennedy : je voulais simplement dire que depuis le début je vois partout des commentaires du genre: donné une gifle occasionnelle à un enfant et le battre c'est la même chose car il n'y a pas de différence. Or si bien sur qu'il y en a.

Il y a des degrés dans tout.
Oui mais justement: à lire certain commentaires ici j'ai l'impression que pour beaucoup il n'y a pas de degré, évidemment chaque violence doit être combattue: mais tout mettre dans le même panier ça ne résout rien.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et DvasssT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes