Je suis assez d'accord avec
@Froshia On ne nait pas parent. Et en tant que profs je vois passer tellement d'enfants et je me dis souvent "mais il faudrait vraiment imposer un cours pour devenir parents". Bon le problème c'est qu'on nous apprendrait les grandes lignes et on serait désemparés face aux (nombreux) cas particulier. J'ai des enfants qui son élevé avec violence (sans être battus), sans violence, avec récompense, sans récompense... Malheureusement aucune de ses méthodes marchent avec tous les enfants. Il y a des enfants élevés sans violence, avec dialogue et tout et tout ce qu'on peut lire ici (après c'est ce que me disent les parents, mais en même temps je suis pas chez eux) et bon c'est des monstres. C'est que donc il doit y avoir un problème quelque part dans leur façon d'éduquer. Un manque de dialogue ? Un manque d'explication ? Peut être, mais pas toujours. Je vois un gamin, tu lui parles, lui explique pourquoi tel comportement est pas bien mais ça n'a pas d'effet. Pourquoi ? Bonne question... Dont je n'ai pas la réponse.
Je pense qu'interdire la violence n'est pas ce qui permettra d'obtenir des enfants bien éduqués, pas que la garder si, mais qu'il faudrait pouvoir vraiment aider les familles et pouvoir plus souvent dire stop quand la situation est "mauvaise" ou "malsaine" pour l'enfant. Il faudrait aussi pouvoir aider les enfants qui ont de vrais problèmes, genre grande violence. Car parfois ça ne s'explique pas l'origine de cette violence chez un enfant. Et là il faudrait pouvoir faire quelque chose.
Soyons clair, la violence ne résout pas ce genre de cas, d'après moi. Mais il devrait y avoir en France des structures, des aides, et bien plus développée que maintenant, et ce dès que les enfants sont petits. Combien de fois ai-je entendu des parents me dire "je ne sais plus quoi faire ! J'ai supprimé ceci, ceci, cela, et mon ado ne m'obéit et est violent/insolent/se met en danger. Que feriez vous à ma place ?". Et on devrait accepter l'idée que certains enfants sont violents, sont dangereux (pourquoi, j'en sais rien), et qu'on devrait avoir de vrais structures pour les aider. Interdire la violence éducative... OK, mais à condition de mettre des choses en place à côté pour aider ces familles en grande difficulté.
(et juste un petit aparté : super nany je regarde mais je me pose toujours un question "et après ?". Je veux dire, ça tient sur le long terme ? Pour moi on ne peut pas utiliser cette émission de divertissement ou on voit un type de famille, avec un type d'enfant pendant une semaine pour preuve irréfutable, au même titre qu'on ne peut pas dire "moi j'ai reçu une gifle et je vais bien" comme preuve irréfutable. Enfin ce n'est encore que mon avis.)