« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@NatZlt ,comment font les enseignant-e-s?? Ilselles donnent des claques/fessées aussi??? En plus,elleseux ont des classes composées de 25/30 élèves et un-e gamin-e hyper turbulent-e compte bien comme 2 ou 3 à ellelui tout-e seul-e.
C'est certain qu'il y a des gamin-e-s plus dur-e-s que les autres mais il y a aussi des parents qui laissent leurs enfants tout faire,du moins jusqu'à un certain âge parce qu'elleil est "petit-e" et que c'est "pas grave".

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Bon alors moi je suis désolée, mais je trouve que ça laisse quand même des traumatismes importants, et pourtant j'en ai eu assez peu des baffes. Mais les seuls moments où j'ai été frappée par mon père, je m'en souviens encore et ça me laisse pas franchement un bon souvenir (surtout quand on ne comprends pas pourquoi on se fait frapper d'ailleurs).
Après je sais pas quoi dire, je n'ai jamais éduquée d'enfants, et peut être qu'il y a des moments où on est dépassé-e/fatigué-e et qu'on ne sait plus comment réagir .. mais enfin ne pas frapper son gosse ça me parait quand même la base de tout, c'est quand même mieux si en grandissant il y a un respect mutuel qui se met en place, et pas une sorte de rapport de force entre père/mère - enfant :neutral:
J'adore mon père hein, mais sa violence je ne l'oublierais jamais, et pas sûre que ça soit vraiment cool pour lui non plus.

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
@NatZlt
C'est choquant de lire ici que la violence envers les enfants paraît normalisée. Une claque, une gifle ou un coup de martinet, c'est pas hiérarchisé, c'est tout autant dangereux & puant, en fait. C'est pas une affaire de culture non plus, c'est une affaire d'éducation & deressenti. Le désespoir des parents qui ne réussissent pas à gérer leurs enfants ne justifie pas des violences. Allons bon.
Si une claque c'est pas grave dans ce cas on ne punit pas non plus les autres petits crimes : tu voles une baguette, boh, c'est pas grave ; oh tu as cassé le nez de Bidule ? pas grave non plus.
Etc.

Je suis choquée quoi. On ne frappe pas un enfant, jamais.
''Une baffe ça n'a jamais fait de mal à personne''. Si, en fait. Si, si.

Faut grandir. Si on n'est pas capables de gérer ses enfants, on appelle à l'aide, on se renseigne, ou bien on n'en fait pas.

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Comme @Perfume Genius, je me souviens très bien des gifles que m'a mises mon père, ce qui fait que j'ai encore peur de lui à l'heure actuelle... Ce pour quoi j'ai été giflée par contre, j'en ai aucune idée !

Idem, j'ai le souvenir de la colère, de l'humiliation, mais pas du pourquoi... peut on parler de stress post traumatique??

17 Janvier 2016
820
2 750
894
29
Clermont-Ferrand
Juste pour être sure d'être comprise: évidemment je suis contre les violences, je dis simplement que beaucoup de parents sont désarmés face à leur enfant, je n'excuse pas les violences j’essaie simplement de les comprendre pour apporter des solutions adéquates, ce qui me parait plus efficace pour les limiter que de simplement dire: c'est mal.
Bien sur qu'il parait beaucoup plus évident d'appeler à l'aide ou de se renseigner: mais la plupart des gens n'ont pas assez de recul pour voir qu'il existe d'autres méthodes, peut-être meilleure que la leur, de plus ces gens ont souvent l'impression que si eux n'arrive pas à faire entendre raison à leur enfant personne ne le pourra (c'est totalement illogique je sais).

Ensuite, je ne comprends pas la gradation de l'autorité jusqu'à la violence c'est à dire "je te préviens trois fois et si tu fais la bêtise tu t'en prends une". Pour moi, si l'enfant persiste après les avertissements, c'est qu'il n'a pas compris pourquoi une limite était posée.
Pour certain cas oui, pour d'autres c'est simplement que l'enfant a très bien compris la limite mais qu'il teste les limites de ses parents.

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Malfunction :Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pour ça que je dis qu'il faut apprendre à éduquer son enfant, à se faire respecter par lui en parlant, ça à l'air simple dit comme ça: mais beaucoup en sont incapables (ou n'y mette pas assez de volonté ça c'est un autre débat).
Et il faut également apprendre à s'écouter en tant qu'adultes, quand on voit qu'on n'arrive pas à se sortir d'une situation avec un enfant, qu'il "dépasse les limites" et qu'on n'arrive pas à résoudre la situation par la parole et qu'on craint de recourir à la violence, le mieux souvent c'est de se dire "ok, là je n'y arrive pas, je vais dans une autre pièce, je vais prendre l'air sur le pallier" même 30 secondes et, d'expérience, le fait de dire à l'enfant "là je n'y arrive plus, je suis fatigué.e, on est tout.tes les deux énervé.es alors j'ai besoin d'être seul.e quelques instants pour me calmer" et bien je peux vous jurer que ça calme l'enfant direct. Il n'y a pas de honte à avoir, d'être débordé.e et de ne pas y arriver, c'est humain, les enfants sont aussi complexes que nous et en plus ils doivent tout apprendre, donc oui c'est un dur métier que celui de parent.e et l'enfant est à même de le comprendre, même à 4 ans, quand on lui dit "je suis fatigué.e, j'ai besoin de prendre un temps tout.e seul.e pour me calmer", comme l'enfant est elle/lui aussi en état d'énervement, ille comprend, vraiment, et en plus avouer à l'enfant qu'on ne maîtrise pas tout ça l'aide, je pense.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Je suis assez d'accord avec @Froshia On ne nait pas parent. Et en tant que profs je vois passer tellement d'enfants et je me dis souvent "mais il faudrait vraiment imposer un cours pour devenir parents". Bon le problème c'est qu'on nous apprendrait les grandes lignes et on serait désemparés face aux (nombreux) cas particulier. J'ai des enfants qui son élevé avec violence (sans être battus), sans violence, avec récompense, sans récompense... Malheureusement aucune de ses méthodes marchent avec tous les enfants. Il y a des enfants élevés sans violence, avec dialogue et tout et tout ce qu'on peut lire ici (après c'est ce que me disent les parents, mais en même temps je suis pas chez eux) et bon c'est des monstres. C'est que donc il doit y avoir un problème quelque part dans leur façon d'éduquer. Un manque de dialogue ? Un manque d'explication ? Peut être, mais pas toujours. Je vois un gamin, tu lui parles, lui explique pourquoi tel comportement est pas bien mais ça n'a pas d'effet. Pourquoi ? Bonne question... Dont je n'ai pas la réponse.
Je pense qu'interdire la violence n'est pas ce qui permettra d'obtenir des enfants bien éduqués, pas que la garder si, mais qu'il faudrait pouvoir vraiment aider les familles et pouvoir plus souvent dire stop quand la situation est "mauvaise" ou "malsaine" pour l'enfant. Il faudrait aussi pouvoir aider les enfants qui ont de vrais problèmes, genre grande violence. Car parfois ça ne s'explique pas l'origine de cette violence chez un enfant. Et là il faudrait pouvoir faire quelque chose.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Soyons clair, la violence ne résout pas ce genre de cas, d'après moi. Mais il devrait y avoir en France des structures, des aides, et bien plus développée que maintenant, et ce dès que les enfants sont petits. Combien de fois ai-je entendu des parents me dire "je ne sais plus quoi faire ! J'ai supprimé ceci, ceci, cela, et mon ado ne m'obéit et est violent/insolent/se met en danger. Que feriez vous à ma place ?". Et on devrait accepter l'idée que certains enfants sont violents, sont dangereux (pourquoi, j'en sais rien), et qu'on devrait avoir de vrais structures pour les aider. Interdire la violence éducative... OK, mais à condition de mettre des choses en place à côté pour aider ces familles en grande difficulté.

(et juste un petit aparté : super nany je regarde mais je me pose toujours un question "et après ?". Je veux dire, ça tient sur le long terme ? Pour moi on ne peut pas utiliser cette émission de divertissement ou on voit un type de famille, avec un type d'enfant pendant une semaine pour preuve irréfutable, au même titre qu'on ne peut pas dire "moi j'ai reçu une gifle et je vais bien" comme preuve irréfutable. Enfin ce n'est encore que mon avis.)

1 Août 2015
162
1 810
3 824
Un enfant finira toujours par redescendre, mais évidemment l'adulte lui veut tout tout de suite. Imagine qu'en tant qu'adulte tu subisse une grande frustration pour x raison, et qu'on te donne uniquement le droit de t'en manger une au moindre signe de protestation... Alors certe, tu finis par analyser, mais à quel prix...un enfant croira toujours que ce qu'on lui fait est pour son bien, même le pire ...
Je me relance sur le sujet un peu en retard. Je ne suis pas d'accord avec toi. On ne parle pas du "moindre signe de protestation" face à une grande frustration, mais d'une crise de colère suite à un caprice. Quand tu dis "un enfant finiras toujours par redescendre" , j'imagine que tu pense qu'il faut attendre que l'enfant se calme tout seul. Je trouve que ce n'est pas acceptable. On ne hurle pas pendant 15 minutes d'affilé pour des broutilles, ça ne se fait pas pour autrui (je pense notamment aux enfants dans les transports en communs). Donc oui, je trouve ça légitime de la part de l'adulte d'exiger que l'enfant se calme tout de suite. D'ailleurs dans sa vie future, il faudras qu'il se calme tout de suite.

Ensuite pour reprendre l'argument du " on n'enseigne pas aux enfants à ne pas être violent en étant violent". Il arrive que l'enfant ne se rende pas compte de sa violence, de sa propre force. Alors après avoir expliquer à ma petite sœur calmement qu'il ne " faut pas tirer les cheveux", je suis désolée mais à un moment donné je lui ai fait pareil ( " Tu vois ce que ça fait" ? ) et elle n'a plus recommencé.

Pour revenir à l'article, je trouve qu'il y' a de "petites claques". Il y'a une différence entre la féssée occasionnelle et la maltraitance. Et mettre mes parents ( et beaucoup d'autres) dans le même panier que des gens "violents" , qui " agissent sous leurs pulsions" ou qui "maltraitent leurs enfants", c'est ptête égocentrique, mais ça me fait vraiment ch***. Mes parents ont fait un boulot formidable avec ma soeur et moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes