Pendant la première moitié de l'article, j'avais envie de commenter :
"J'ai eu des claques jeune, genre plein. Le ptit bonus de mes parents, c'était les coups de ceinture. Je me souviens une fois j'ai eu un bleu sur la cuisse suite à un coup de ceinture (je devais avoir 12ans), j'ai "embêté" mon père pendant 1 semaine en lui disant que j'allais appeler les services d'enfants battus (ça me faisait rire). J'avais trouvé des techniques pour parer les coups : les coups de ceinture sur les genoux, on les sent presque pas.
Mais je ne me suis jamais considérée comme une enfant battue, ce n'est qu'en racontant ça a des copines qui étaient choquées de m'entendre, que j'ai réalisé que ce n'était pas forcément normal.
Et pour moi c'est bénéfique de donner une claque à son gamin, "pour lui faire comprendre" (par contre je trouvais quand même que mes parents exagéraient un peu avec la ceinture)."
Et puis à la fin de l'article, je crois que j'ai modifié ma pensée.
Effectivement, dans l'absolu, la violence ne résout rien, et dans l'absolu, une claque, aussi petite soit-elle, c'est une violence. Si un pote à moi me fout une "petite claque", genre celle vraiment qui fait pas mal, je le prendrais vraiment très mal. Je serais capable de m'énerver très fort.
Après discussion avec mon chéri, il est absolument contre le fait de pouvoir frapper un enfant. "Comment peut-on frapper un enfant ? c'est si petit !!!".
En fait, à bien y réfléchir, je pense que le regard déçu de mes parents me faisait bien + de mal que ces coups qui ne faisaient que m'énerver (ou rigoler quand j'arrivais à esquiver) (et au passage, j'étais vraiment pas une enfant difficile).
Une partie de moi est d'accord avec les "pro-gifles", surement parce que c'est comme ça que j'ai été éduquée, et que je considère avoir eu une bonne éducation. C'est qqch de tellement ancré dans notre société ! C'est difficile de se dire qu'en fait, nos parents avaient peut-être tort !
Par contre, je ne comprends pas et ne tolère pas les gens qui frappent leur bébé. Alors là pour le coup je trouve ça d'une stupidité sans nom, puisque le coup va forcément faire davantage pleurer le pauvre bébé qui comprend rien. C'est comme quand je vois des parents hurler sur leur gamin pour que celui-ci arrête de pleurer : "MAIS TU VAS TE TAIRE OUIIII !!" je suis pas sure que ce soit le moyen le + efficace
En tout cas, merci pour l'article qui de mon côté, m'a donné envie de changer de point de vue sur cette petite claque. La violence ne résout rien, nulle part, à aucun moment.
Peace !!