« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
@Métempsycose quitte à comparer enfant-adulte, tu ne t'es jamais dit face à un harceleur de rue "mon dieu ce type mériterais des baffes" ? Moi si, assez souvent même... Et ce qui m'a retenu de mettre des claques à certains emmerdeurs, c'est pas le respect que j'aurais pour un adulte et pas pour un enfant, c'est la peur parce que le mec était plus grand / baraqué !
Je comprends ce que tu veux dire mais entre penser très fort mettre des coups à quelqu'un et le faire vraiment c'est totalement différent. On éduque pas les gens au sexisme ordinaire, au slutshaming et au harcèlement de rue en les frappant...

30 Mai 2014
86
526
744
Je suis CONSTERNÉE par ce retard de mentalité ici en France.

Prôner un mode d'éducation sans violence, ce n'est pas dire que vos parents sont des gens profondément mauvais car vous avez reçu des fessées, ce n'est pas remettre en cause le fait que vous ayez eu une enfance heureuse. Ce n'est pas vous enfoncer si vous avez déjà perdu patience et donner une fessée à votre rejeton. Je suis moi même dans ce cas, j'ai reçu des gifles, je vais bien et j'aime mes parents, il n'empêche que.

Si je vous frappe pour vous faire admettre que j'ai raison en vous disant que c'est éducatif, seriez vous d'accord ? Imaginez une minute, en tant qu'adulte que quelqu'un vous gifle (ou vous tape sur le cul), vous allez ressentir de l'humiliation, de la colère, peut être de la douleur, et allez sans doute considérer votre agresseur comme un imbécile, et ce MÊME si vous vous comportiez comme un(e) con(ne) les minutes précédentes. Imaginez en plus que cet agresseur fasse 3 fois votre taille et 4 fois votre poids, vous allez en plus ressentir de la peur, jamais vous n'allez trouver ça normal. Eh ben pour les enfants, c'est PAREIL (Scoop n°1!).

D'ailleurs si un éducateur frappe un gamin qui n'est pas le sien, tout le monde crie (à raison) au scandale, par contre si un parent frappe son enfant, c'est normal, parce que c'est SON enfant et que "chacun est libre de son mode d'éducation... bla bla bla". Bref on considère insidieusement que l'enfant appartient à ses parents et que le statut de parent donne plus de droits que celui d'enseignant, de nourrice ou autre. Sauf que (Scoop n°2), les parents n'ont AUCUN droit sur leurs enfants ! Ils ont juste des devoirs, c'est triste, mais c'est comme ça, vos enfants ne vous appartiennent pas, ils ne sont pas le prolongement de votre égo, vous ne frappez pas vos amis, vous ne frappez pas vos collègues, vous ne frappez pas les enfants des autres, vous ne frappez pas vos enfants. Point.
Si vous n'êtes pas prêt à l'admettre, vous n'êtes pas prêt à être parent.

30 Mai 2014
86
526
744
@LorelweiBackSnow

Désolée mais tu extrapoles complètement le sujet, tu parles d'une anecdote personnelle pour répondre à un sujet global de société, tu te sens agressée alors tu joues presque les victimes, personne n'a traité ta maman de mauvais parent. Y a un moment il faut aller voir plus loin que sa petite expérience personnelle. Et heureusement que l'ONU ne s'occupe pas que de ses fesses mais contribue à faire avancer les choses.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@LorelweiBackSnow ,les gens faisaient la même distinction que toi à une époque entre la différence entre recevoir une claque et recevoir des coups de martinet.
J'ai l'impression que tu ne cherches pas vraiment à comprendre là,que tu es tout de suite dans la théorie "on remet en cause les gens à qui il arrive de donner une claque/fessée?? Ca revient à les traiter de mauvais parents qui n'aiment pas leurs enfants et leur veulent du mal.
Quand on dit qu'il n'y a pas de petite claque, ça ne veut pas dire que toute personne à qui il arriverait de donner une claque ou une fessée devient forcément une personne maltraitante et un mauvais parent. Ca veut tout simplement dire que toute claque/fessée est une violence physique et qu'il faut arrêter avec ces différenciations arbitraires où la violence serait acceptable dans certains cas et pas dans d'autres. Trouverais tu acceptable qu'un-e mari/femme frappe sa/son conjoint,peu importe pour quelle raison? J'en doute fortement. Alors pourquoi ça deviendrait acceptable quand la personne qui reçoit la claque ou la fessée est un enfant? C'est tout de même fou cette différence de traitement! Oui,je sais,les enfants doivent être éduqué-e-s,ça ne signifie pas qu'il est normal de se permettre avec elleseux ce que non seulement on ne ferait avec personne d'autre mais que tout le monde est outré quand ça arrive. On parle tout de suite de "violences conjugales" "maltraitances" . Mais par contre,un enfant,ça devient de l'éducation...
Ca me troue le cul quand j'entends ou lis quelqu'un dire qu'ilelle avait mérité cette baffe ou cette fessée parce qu'elleil s'était conduit-e de façon odieuse. Et alors? Ca justifie de donner une claque? Si on réagissait par une claque ou une fessée à chaque fois que quelqu'un sortait du droit chemin,tout le monde s'en prendrait une sans arrêt ou presque. Pourquoi ça devient acceptable quand il s'agit d'un enfant? Ellesils n'ont pas les mêmes droits au respect de leur intégrité physique? Ce n'est pas grave si ellesils sont humilié-e-s,ça leur fera les pieds??? Il n'y a aucun autre moyen de les éduquer?
C'est tout de même fou un tel discours!

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Il y a une énorme différence entre un enfant qui se fait battre, un enfant qui se fait gifler pour un oui ou pour un non et un enfant que se prendra peut-être une gifle un jour parce qu'il avait poussé ses parents à bout, et qui s'en souviendra toute sa vie parce qu'il aura honte du comportement qu'il a eu pour mériter cette gifle
Et du coup, elle est où cette fameuse différence ?

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux

Déjà, l'article est basé sur l'avis de Judith Woods qui n'est absolument pas suédoise et dont l'avis n'est donc pas franchement plus pertinent que l'avis du premier clampin venu.
En plus elle à l'air d'avoir à peu près un avis aussi constructif que mémé réac ("c'était mieux avant") sur l'éducation : http://www.telegraph.co.uk/opinion/...is-right-bring-the-strictest-and-scariest-te/

Et elle a également l'air de donner son avis sur tout, surtout ce qu'elle ne connait pas : http://www.telegraph.co.uk/news/wor...ion-not-immigration-is-the-Wests-problem.html

Merci, ô femme blanche de dire aux réfugiés comment iels doivent s'intégrer :worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour ce concentré de colonialisme, j'ai un peu vomis vers la fin...

"Ainsi, si sa fille de 5 ans se lance dans une crise dont les enfants et les pervers narcissiques ont le secret"
Magnifique concentré d'âgisme, en même temps avec un titre qui est déjà un bon gros cliché racoleur, je ne m'attendait pas vraiment à de la qualité...
Les enfants n'ont pas la même capacité que les adultes à contrôler leurs émotions. C'est normal qu'iels fassent des crises et des """caprices""" à cet âge, ça ne veut pas dire qu'il faut dire oui à tout mais on peut s'imposer sans frapper pour autant. Après si on est pas capable de rester calme face à des cris ou des pleurs (même en public, la pression sociale n'étant pas une excuse) on ne fait pas d'enfants.

"Ça fait d’elle une mère qui aime son enfant mais qui refuse de se laisser marcher sur la tête. Contrairement aux parents suédois qui la désespèrent."
Merci pour ce magnifique moment de mépris. Peut-être que si les châtiments corporels avaient encore été en vigueur elle aurait mieux écouté à son école de journalisme...

Quand a David Eberhard j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur lui (enfin dans des langues que je puisse lire en tout cas) mais ça m'a tout l'air d'un un bon vieux facho pour qui l'état surprotège les gens qui deviennent des chiffes-molles et pour qui on nie les différences en l'homme et la femme (ben, voyons, le sexisme c'est trop cool).
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08039480902989153?journalCode=ipsc20

Pour en revenir à sa position sur l'éducation :

"There's no scientific evidence whatsoever that an authoritarian upbringing is harmful to kids,"
Euh si, bonjour le psy en carton.

"let alone advocating a return to smacking"
Parce que la baffe c'est le seul remède contre les mauvaises manières, j'ai un peu peur de la manière dont il traite ses patients sérieusement.

Enfin Didier Pleux, même remarque il n'est pas suédois, son avis extérieur sur la Suède on s'en tape un peu mais bon.
"la frustration pose des limites, structure, et prépare l’enfant aux difficultés professionnelles, sentimentales qu’il rencontrera forcément dans sa vie d’adulte."
La frustration et les difficultés l'enfant y fera face de nombreuse fois sans qu'on ai besoin d'en créer artificiellement de plus il va y réagir en extériorisant ses émotions (en criant, en pleurant) et le frapper ou l'empêcher de les exprimer n'y changera rien.
Et les limites personne n'a dit de ne pas en poser mais de le faire sans violence et en expliquant pourquoi.

"Une fois confrontés au réel, ces ex-enfants tyrans développeraient des comportements addictifs (drogue, alcool, jeux) et seraient en état de déception permanente."
A ben, comme les enfants victime de violences alors c'est fou ça :troll:

"En octobre 2013, Ola Olofsson, un journaliste suédois, faisait le récit dans le journal qui l’employait, de la scène d’horreur à laquelle il a assisté un jour où il était allé chercher sa fille de 7 ans à l’école:

«Deux garçons s'insultaient, et je n'avais même pas idée qu'à 7 ans on connaissait des mots pareils. Quand j'ai essayé d'intervenir, ils m'ont insulté et dit de me mêler de mes affaires.»"
:yawn::yawn::yawn::yawn:

Alors de 1 oui les enfants connaissent des insultes (souvent qu'iels on entendus de la bouche leur parents mais ces derniers rejettent toujours la faute sur l'école) donc ce n'est une scène d'horreur que si on a une vision extrêmement niaise de ce qu'est l'enfance. Ensuite, c'est certes pas très poli mais c'était effectivement pas ses affaires.

"Autrement dit, si les enfants sont turbulents et mal élevés dans un lieu public, c’est l’affaire de tous, et tous les adultes présents doivent cesser leur repas/apéro/discussion pour jouer les auxiliaires du puériculture."
Euh oui, c'est comme ça dans pas mal de culture maintenant si tu sortais de ton ethnocentrisme à deux balle et que tu gagnait un peu en objectivité cet article vaudrait peut-être quelque chose...

"les enfants sont considérés comme des espèces en voie de disparition à protéger des méchantes personnes qui pensent que passer 5 minutes au coin n’ont jamais tué personne."
Est-ce qu'à partir de ce non argument je peux considérer que ça a été écris pas Dédé du PMU du coin ?

"Tout cela ne serait pas si grave si cela était uniquement le problème des parents. Après tout, on pourrait se dire que chacun est libre de choisir ses méthodes éducatives, et d’en subir les conséquences. Mais quand UNE seule méthode est désignée comme la seule valable par les institutions et les experts les plus exposés, et qu’elle mène aux comportements sus-cités, c’est sur des générations entières que l’échec de ces méthodes pourraient peser."
Oui mais non, les enfants ne sont pas des objets donc la violence n'est pas une alternative valable et le "chacun fait ce qu'il veut" ne peux pas s'appliquer ici.

"débat public ne s’est pas prolongé au-delà de l’indignation et des cris d’orfraies poussés par les extrémistes de l’écoute active"
Ouaip, on pourra les ranger avec les parents végéta*iens extrémistes qui laissent mourir leurs enfants de faim, les féminazguls extrémistes qui détruisent la société, les LGBT extrémistes qui pervertissent les enfants et j'en passe.

1 Juillet 2013
30
90
364
Je ne supporte pas cette volonté de tout procédurer.....je suis dsl de le dire mais faire une loi voudrait dire quoi exactement?? Que si tu donnes une fessée à ton enfant tu es un mauvais parent?!? Que quoi si un gosse te file des coups de pieds et que par énervement tu lui mets une fessée c'est anti-éducatif? Pas totalement non.... chaque situation est unique.
Aurais je du dénoncer mes parents qui m'ont collé des fessées? Alors que franchement je crois que ça fait partie des meilleurs parents du monde?
Mais sinon les parents sont des êtres humains comme les autres qui peuvent avoir un geste/ une parole malheureuse à un moment donné..... ( fatigue, énervement, arriver au bput de sa patience....?!?) Ce sujet m'énerve plus qu'autre chose car cela stigmatise et rend coupables des parents qui sont géniaux 95% de leur temps....--'!!!

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Marji21 ,on est tou-te-s humain-e-s,ça ne veut pas dire qu'on se met sur la figure ou qu'on se claque le cul en permanence. Qu'est-ce qui donne aux parents le droit de frapper leur(s) gosse(s) quand personne n'a le droit de frapper qui que ce soit par ailleurs?
Est-ce que tu concevrais que les flics filent des mandales au lieu d'une contravention à toute personne qui ne respecte pas le code de la route??? Je ne crois pas. Pourquoi c'est si acceptable chez les enfants?

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
"il n'y a pas de petite claque?"

Du coup je fais quoi ? Je porte plainte contre ma mère qui m'a collé une seule gifle dans ma vie, parce que j'avais été tellement insupportable, infecte, méchante et cruelle ? Pardon, mais je trouve que je l'avais bien méritée. Je culpabilise encore aujourd'hui quand je repense à ce que j'ai pu dire.
Il faudrait que je dénonce mon père, qui m'a mis une claque sur la fesse une fois quand j'avais 6 ans parce que je faisais un horrible caprice pour avoir un Mr Freeze (pleures, cris, roulage par terre...)?

Prôner un mode d'éducation sans violence, ce n'est pas dire que vos parents sont des gens profondément mauvais car vous avez reçu des fessées, ce n'est pas remettre en cause le fait que vous ayez eu une enfance heureuse. Ce n'est pas vous enfoncer si vous avez déjà perdu patience et donner une fessée à votre rejeton. Je suis moi même dans ce cas, j'ai reçu des gifles, je vais bien et j'aime mes parents, il n'empêche que.

En fait @LorelweiBackSnow la réponse était juste au-dessus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes