« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Cet article (et la discussion qui en suit) me fait vraiment penser à mon frère. Quand j'avais encore des contacts avec lui (je n'en ai plus pour plusieurs raisons, mais la principale étant qu'il était relativement violent et surtout mythomane), j'étais très choquée par la façon qu'il avait de traiter ses animaux de compagnie. Il disait les aimer et jouait avec eux de façon super niaise (quand tu le voyais tu le prenais tout de suite pour un amoureux des animaux), mais quoi qu'ils fassent de travers il les frappait sans vergogne, que ce soit ses chats ou son chien. A chaque fois je me demandais s'il ferait la même chose avec ses enfants, cette "violence éducative" dont parle l'article. J'espère de tout mon coeur qu'il n'a pas d'enfants car j'ai vu ce dont il était capable niveau violence et manipulation psychologique, et je ne doute pas une seconde que pour lui la claque et la fessée ne seraient pas des actes isolés de perte de contrôle qui seraient regrettés dans la seconde qui suit, mais bien des violences assénées quotidiennement pour raison x ou y.
Je suis surprise quand même de voir à quel point notre société considère peu la violence faite aux enfants (ainsi qu'aux animaux, mais c'est un autre débat). La violence "éducative" n'est considérée que symboliquement (et le débat qui en suit est très agressif d'un côté comme de l'autre, donc il y a vrai fossé au milieu), on ne parle pas de la maltraitance des parents dans les médias tant que personne n'est mort, les affaires d'inceste et de pédophilie sont tues dès que les personnes sont un peu connues ou "sacrées" (dixit les prêtes et compagnie) et le délais de prescription qui n'a aucun SENS montre bien le peu de crédit qu'on accorde à la parole d'enfants, etc. Les choses évoluent heureusement, mais pas très vite je trouve. On vit quand même dans une société qui aura plus de facilité à insulter une femme qui ne veut pas d'enfant qu'à critiquer un-e autre qui donnerait une gifle au sien. Je trouve ça assez incompréhensible. :hesite:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
je défie quiconque de ne pas craquer.
Imaginons que je me dispute avec mon copain. Le ton s'élève, les mots dépassent la pensée, on devient de plus en lplus violents verbalement, et je finis par le gifler. C'est concrètement un "craquage". Est-ce que pour autant c'est normal ? Non. Est-ce que, au nom du droit de craquer, ça doit être autorisé par la loi ? Non.
Eh ben là c'est pareil. Je peux concevoir que ce soit difficile, parfois, de se retenir (même si ça ne devrait pas l'être). Et justement, je pense que si autant de personnes "craquent" et lèvent la main sur leur enfant, c'est qu'elles n'ont pas complètement intégré que c'est inacceptable. L'absence de législation autour de la violence éducative laissait un flou qui permettait encore une forme de légitimité à ce genre de geste. La loi était hyper symptomatique : "frapper un enfant ça arrive et ce n'est pas la fin du monde, donc on ne va pas l'interdire". Sauf qu'un cadre légal a aussi une valeur "idéologique" ; par conséquent il est bon que le geste soit interdit. C'est aussi en interdisant un geste qu'on contribue à sa dé-banalisation (oui, je néologise), et donc qu'on aide à en faire perdre le "réflexe".

7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Heu, si c'est dans le code civil , c'est normal qu'il n'y ai pas de sanction.
Cette loi ne va pas entrainer de condamnation au pénal, juste possible sanction pécunière.
(SI je dis pas de connerie )

9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Je ne veux pas fesser ou claquer mon fils.

Je ne sais que penser de cette loi : quels faits dont que l'on est arrivé à être obligés de la mettre en circulation ?
À quel geste commence la maltraitance ?
Quels "gestes" éducatifs sont autorisés ?
Où s'arreteront ce type de loi ?

Je me questionne puisque je suis tombée il y a quelques jours sur divers articles dont un qui disait que mettre au coin un enfant ou le prendre par le bras est un acte de violence qui doit cesser (je vais tenter de remettre la main dessus).
Sauf que si moi fils s'approche de la route malgré mon "Non reviens c'est dangereux" : je vais le reprendre par le bras et le ramener en sécurité.
Que je suis nounou, et que certains enfants ont besoin d'un moment "d'isolation" pour évacuer la pression. Sinon ils montent en grade jusqu'au point de non-retour et là c'est une violente crise qu'ils risquent de s'infliger. Donc en les isolant, le mécanisme s'enraye, la pression retombé, ils prennent un peu de recul et on en rediscute avec calme pour mieux comprendre la situation et appréhender les possibles prochaines colères.
Idem les mamans peuvent comprendre que l'isolement de l'enfant en cas de crise est parfois nécessaire pour sa propre "sécurité" (quand tes nerfs sont à vifs, justement pour éviter la claque inutile, il faut mieux aussi laisser l'enfant dans une zone de pause pour nous mieux décompresser et s'éclaircir les idées)...

Clairement, si cette loi ne me choque pas du tout, c'est là suite qil me fait un peu peur : que chaque mot de psy soit pris au sérieux et que l'on finisse par vivre entourés d'enfants rois auquel rien ne peut être dit. Puisque certes on interdit, critique, culpabilise, directives educationnelles des parents (parfois à juste titre), sans leur proposer d'alternatives, sans "éduquer" les parents : en general on reprend (parfois en partie) le modèle parental dans lequel on a grandit. Donc si on nous dit qu'il est mauvais sans proposition d'alternatives efficace c'est clairement la merde pour l'équilibre familial (parce que non tous les parents n'auront pas les capacités d'aller chercher, essayer d'autres choses par eux mêmes donc ils savent ce qu'ils ne doivent/veulent pas faire mais n'ont pà les clefs pour remplacer les vides et on se retrouve avec des mômes incontrôlables, des couples qui se cassent la gueule, des familles éclatées...)

Et puis moi en temps que maman je tâtonne aussi, je cherche, je lis, je parle avec d'autres mamans avec toujours la boule au ventre et la pression à l'idée de me tromper. Parce que je ne connais pas de parents qui ne se soit pas retrouvé jugé parce que son enfant n'a pas le comportement adéquat au moment voulu. C'est juste terrible d'être pointé du doigt par des gens qui vont critiquer sans chercher plus loin que le bout de leur nez.

J'ai déjà reçu la morale d'une nana qui gueulait parce que mon fils (alors 12 mois en début d'hiver) piaillait dans un magasin. Sauf qu'il faisait des dents et que de sortir de la maison, bouger (en restant au chaud) b'en ça le soulageait.

Les gens sont aussi de moins en moins tolérants avec les parents (autant un gamin qui frappe tout le monde dans le bus sans reaction du parents clairement ça mérite une gueulante oui, mais se faire brailler dessus juste parce qu'un nouveau-né pleure, ou parce qu'on a le malheur de ne pas avoir le choix que de prendre le bus en poussette et donc de la place... c'est une autre histoire) donc ils attendent des parents qu'ils soient parfaits à peine bébé né. Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça...

Donc taper et pointer du doigt les parents sans solutionner les manques c'est pas non plus très constructif.
On devient parent, les principes que l'on a avant la naissance d'un enfant peuvent si facilement foutr le camp... mais ça on ne s'en rend compte qu'une fois l'enfant là.

Des lois, oui mais à quand des propositions d'aides à la parentalité ? À quand une éducation des parents et de la société ?

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Le problème c'est que ce n'est pas aussi simple que de dire " la violence, c'est caca, y'a des gens qui ont fait sans donc débrouillez vous autrement ".
Les réactions indignées quand on parle de violences éducatives sont compréhensibles, surtout pour les personnes qui ont grandi sans qu'on ne lève jamais la main sur eux et qui du coup ne comprennent pas l'idée même qui en pousse certain à croire en la violence éducative. Sauf que le souci c'est que " la violence c'est monstrueux et les parents qui giflent leurs enfants sont des monstres ", c'est assez limité comme idée.
C'est surtout partir du principe qu'il n'y a aucune construction sociale et que l'on peut se défaire de ce qui nous a été inculqué étant enfant en un claquement de doigt, alors qu'on sait que c'est la période qui va influencer le plus le comportement d'une personne. Il y a peu de chance qu'une personne n'ayant pas connu de violence éducative corrige son enfant, vu que ce n'est pas la façon dont elle a été élevée et qu'elle ne voit aucune utilité à cette violence -> on lui a montré quelque chose d'alternatif.
Pour quelqu'un qui a été frappé étant enfant, c'est beaucoup plus difficile. Parce qu'on tend à reproduire avec nos enfants ce que nos parents ont fait, et surtout parce que la vision de la violence éducative n'est pas celle de quelqu'un qui n'a jamais été frappé.

On se retrouve donc à demander à des personnes qui ont été frappées pendant X années, qui ont été éduquées comme ça, qui sont d'ailleurs " bien éduquées " ou non de se débrouiller autrement. A leur dire en quelque sorte que la façon dont elles ont été élevées, bah c'est pas la bonne, d'ailleurs c'est horrible donc si tu reproduis ce que tes parents ont fait avec toi tu seras un mauvais parent, comme eux d'ailleurs ( c'est l'idée ). Donc forcément c'est insultant et forcément ces personnes se braquent, d'où la virulence de ce genre de débat.

Perso : je me suis pris des claques, des fessées, utile ou non j'en sais rien, je sais qu'à l'heure actuelle, je suis bien éduquée. Et je sais que mon point de vue est biaisé mais je ne peux pas considérer que les fessées etc.. sont des monstruosités : je dis pas que les gens qui le pensent ont tort, c'est juste que c'est trop " ancré " en moi.

Pour en revenir à l'article de loi, je suis peut être mauvaise langue mais à mon sens c'est totalement inutile. Je vois pas trop comment ça peut être mis en place, en fait. Les punitions, c'est souvent à la maison que ça se passe, donc vraiment je vois pas.

M

MelPop21

Guest
@Elliana "je te prierais de relire mon message sur la partie violence aux animaux : ils ne sont pas taper pour les éduquer mais pour les élever dans un cadre précis "en faire dès chien de garde" car ils ont un ordre psychologique spécial et que ce sont des chiens dangereux. Je ne cautionnerais jamais de frapper un animal car il a fait une bêtise (pas plus que je cautionne de frapper un enfant mais je fais une différence entre un geste de fessée non destiné à faire mal mais plus à marquer l'esprit qu'à infliger une douleur) j'apportais juste des précisions sur "on ne doit pas toucher un animal" bah en fait si ça dépends de sa race et de sa psychologie (histoire de hiérarchie de meute etc etc).
Bref relis mon message c'est insupportable les gens qui ne lisent pas et répondent quand même."

Et je te le répète encore puisque ca n'a pas l'air d'être clair : aucune méthode d'éducation digne de ce nom ne demande de frapper un chien. J'avais bien lu ce que tu as dis je sais lire merci, donc le ton condescendant tu te le gardes, aucun chien ne doit prendre de claque que ce soit pour l'engueuler car il a fait une connerie ou pour l'etraîner dans un but précis. Ou alors je veux bien les sources mais c'est une aberration sans nom.
"chien dangereux" : t'entends quoi par là ? Non parce que le seul chien qui m'a mordu dans ma vie c'était un york-shire.

Dernière modification par un modérateur :
M

MelPop21

Guest
Pour en revenir à l'article de loi, je suis peut être mauvaise langue mais à mon sens c'est totalement inutile. Je vois pas trop comment ça peut être mis en place, en fait. Les punitions, c'est souvent à la maison que ça se passe, donc vraiment je vois pas.

Pas forcément.Je connaissais des gens (un frère et une soeur) qui ont connu le martinet quand ils étaient petits et ils ont porté plainte à leur majorité contre leur mère. Donc j'imagine qu'à l'avenir se retourner contre ses parents pour châtiment corporel infligé pendant l'enfance sera possible. Après pour les preuves, évidemment, c'est encore une autre histoire mais le fait de savoir que les enfants peuvent porter plainte plus tard devraient dissuader quelques parents..

Après je peux comprendre que l'on a envie de répéter le schéma qui nous a été inculqué mais je ne comprends pas les personnes qui ne voient pas le mal des fessées, claques etc. Pour moi, c'est de la mauvaise foi. On ne peut pas penser "sérieusement" qu'une claque est anodine, et que c'est une méthode d'éducation comme une autre.C'est un geste tellement grave à mes yeux.. Je comprends pas toute cette violence quand il est possible de faire autrement.

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@MelPop21 C'est vrai que je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle ( le fait de pouvoir porter plainte, du coup ). Après c'est sûr que tous les enfants ayant été frappés dans leur enfance n'en viendront pas à porter plainte contre leurs parents ; les seuls qui seront amenés à le faire seront ceux qui n'entretiendront pas du tout de bons rapports avec eux.

En fait je pense que c'est même plus complexe que " avoir envie de répéter le schéma ". Personnellement, je pense que je n'aurai pas envie. Mais c'est très dur de se déconstruire et d'aller à l'encontre de son éducation primaire et je pense que j'aurai toujours plus de risque de mettre une claque à mon enfant que quelqu'un qui n'en aura jamais reçu aucune.
Oui c'est justement là mon propos en fait ; ce que tu dis être la mauvaise foi, ce n'en est pas forcément. Même si j'essaye de me dire le contraire ( vraiment ), pour moi une fessée c'est anodin. Je sais que ça peut paraître totalement choquant comme propos ( désolée si ça choque donc ) mais je serai bien incapable de te dire qu'elles m'ont traumatisé ( probablement parce que ne suis pas capable de l'introspection nécessaire hein ).
Après, ce que je vais dire va peut être sembler complètement stupide mais pour moi, une claque et une fessée et une tape sur la main, etc.. Ben, ce n'est pas vraiment comparable ( je ne dis pas du tout que c'est rationnel hein, c'est juste que idem, mon éducation, claque/fessée n'ont pas la même symbolique ni la même " violence ".. Je ne sais pas si c'est très clair désolée )

1 Juillet 2013
30
90
364
Je rejoins la personne qui a dit que certains messages étaient verbalement particulièrement violents avec les parents qui pratiquaient la fessée..... est-ce que vous pensez sérieusement que la plupart des parents donnent la fessée par plaisir, que justement ce n"est pas le dernier des recours possibles pour eux????? De quel droit venez vous juger ces parents là?!?
Je ne suis pas pour la fessée à tout va loin de là mais des fois c'est le seul moyen pour que l'enfant s'arrête pour les parents à ce moment là parce que ça peut être le 15eme caprice de la journée!!
On arrête pas de juger les parents sans cesse, c'est comme ça que des parents finissent par céder à des caprices qui sont faits dans les lieux publics....--'! Et puis pour être maîtresse en PS/MS ( attention hein je ne frapperai jamais un élève...) je peux vous dire que les punitions même quand on explique pourquoi ça ne sert à rien....--'. Et puis bon j'ai déjà un enfant qui m'a sorti que de toute façon il s'en foutait des punitions --'!

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Marji21 ,les parents ne pratiquent pas la fessée par plaisir?? Plaisir n'est peut-être pas le mot. Je dirai que la majorité des parents qui donnent des fessées le font pour se défouler,pour évacuer leur frustration et parce qu'ils le peuvent,aussi. C'est le pouvoir absolu de frapper quelqu'un qui non seulement ne rendra jamais les coups mais en plus n'est pas en position de claquer la porte. Il n'y aura aucune conséquence sur la relation. Essaie donc de frapper un-e ami-e ou supérieur-e hiérarchique pour voir si tu ne subiras aucune conséquence.
Les punitions ne servent à rien? Les claques et fessées non plus,en soi. C'est la solution de facilité à un problème ponctuel. Ca n'éduque pas.

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
A celleux qui disent que les messages des personnes contre la violence éducative sont violents et agressifs, vous défendez la violence, c'est aussi en soi très violent de lire vos messages.

Quant au fait que des enfants s'en fichent des punitions... J'en ai vu un paquet parmi mes cousins. Ils se sont pris des gifles, du genre à envoyer valser par terre/contre le mur. Ça les a calmé sur le moment, mais ils ont continué à n'en faire qu'à leur tête par la suite. Du coup, vu que vous en défendez une certaine utilité, je pose la question : en quoi est-ce que c'est plus utile qu'une punition non-violente ou une discussion ? Ça sert juste à vous défouler, c'est tout. Dans le "meilleur" des cas, ça peut aussi fonctionner : je me suis pris des gifles aussi, mais j'en ai gardé aussi une certaine rancœur, sans compter que j'ai oublié le motif des gifles. Je m'en souviens juste pour deux choses, est-ce que ça m'a "éduqué" ? Ah ben non, ça a été pire qu'avant même. :lol: Parce qu'une baffe, ça n'apprend rien.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes