« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je suis super perplexe face à ce débat :dunno:
J'ai pris trois claques / fessées dans ma vie, pour autant que je me souvienne. J'ai le souvenir d'avoir mérité les trois. Je n'ai pas l'impression qu'elles aient changé grand chose à ma vie, à ma perception de mes parents, etc.
Pour les mêmes raisons que @Atypik je ne suis pas d'accord avec le parallèle violences conjugales / envers ses enfants qui est fait dans l'article - et globalement comparer deux violences entre elles, c'est souvent pas terrible ni pour faire avancer la réflexion, ni pour le respect des victimes de l'une ou l'autre violence ("le sexisme, c'est comme le racisme parce que..." = :sick:)
Et en même temps, si j'avais un gosse je pense que l'élever sans violences serait bien préférable. Parce que je pense qu'il existe d'autres moyens.
Mais d'un autre côté, la dernière fois que j'ai vu d'un oeil extérieur un parent mettre une fessée à son gosse, c'est parce qu'il avait eu très très peur (enfant qui a couru après un ballon et failli finir sous les roues d'une voiture) il s'est excusé platement, l'enfant s'en est bien remis... Bref, ça ne fait pas de ce monsieur un papa maltraitant ou un mauvais père...
Bref, je suis :confused:

7 Juillet 2014
17
36
64
Le sujet des châtiments corporels éducatifs est problématique et il est bien que le gouvernement s'y intéresse. D'abord se dire que les claques ou autre c'est une réponse, je dis non de manière catégorique. C'est une réaction épidermique au comportement de l'enfant auprès duquel on ne trouve pas les mots ou la bonne limite éducative à lui montrer, c'est donc avec surprise, incompréhension et douleur que l'enfant reçoit la gifle

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Ah justement j'étais en train de faire des recherches sur la place de l'enfant en Suède !
Merci de me prémâcher le boulot ! :taquin:
Mais en fait... y a même plus moyen de faire une pause en allant sur madmoizelle... :buzy:

L'an prochain mon sujet de diplôme sera très certainement autour de la place que l'on accorde à l'enfant dans la ville. Et comme je vais partir dans le même temps en Erasmus en Suède je voulais faire une comparaison entre les deux pays, ça tombe à pique! Si parmi vous quelqu'un a d'autres références à me proposer la-dessus, pas forcément sur la question de la violence mais par exemple de la place de l'enfant en Suède et en France dans les représentations, dans l'espace public, ou autre, je suis preneuse !

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Grumpy S'il te plaît, soit de ces personnes qui ne partent pas avec un point de vue ethnocentré :worthy:(parce que la place de l'enfant et la manière de le percevoir c'est un truc très variable entre les cultures et qui prend ses racines dans une histoire très riche, et si on juge la Suède avec le concept d'Enfant Roi ou Enfant Tyran français (c'est pas spécifique à la France maybon) c'est totalement biaisé :goth:, idem avec l'idée française que l'enfant appartient à ses parents, alors que dans d'autres pays tous les adultes présents s'en occupent, ou alors la tâche est partagé par la famille élargie, ce qui bouscule le modèle nucléaire d'ici)

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
J'ai pris trois claques / fessées dans ma vie, pour autant que je me souvienne. J'ai le souvenir d'avoir mérité les trois.
Ça commence mal parce qu'on ne mérite jamais des coups. On mérite une punition, une discussion grave, de se faire engueuler, mais on ne mérite jamais de prendre des coups. Clairement, il n'y a jamais aucune situation dans la vie où les coups sont plus efficaces qu'une discussion avec des MOTS, que ce soit avec des enfants, des adultes, son/sa conjoint.e, ses ami.e.s...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Cocoeau ,je ne vois pas en quoi le fait d'avoir eu peur justifie de donner une fessée,j'avoue... :hesite: Encore une fois,c'est un traitement réservé aux enfants:si une passe à deux doigts de se faire renverser par une voiture parce qu'elle n'a pas regardé avant de traverser,si c'est un-e adulte,personne ne lui mettra de claque/fessée même si un témoin de l'évènement est mort-e de peur. Tout le monde serait outré si ça arrivait. Oui,je sais un enfant n'est pas un adulte,et alors? J'avoue que ces distinctions enfant/adulte pour justifier des violences me laissent un peu bouche bée. :oo:
Dire que le père s'est excusé(c'est très bien ceci dit,c'est rare) et que le gamin s'en est remis,ce n'est qu'une justification d'un très mauvais(et dangereux à mon sens) réflexe.

22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
Ça commence mal parce qu'on ne mérite jamais des coups. On mérite une punition, une discussion grave, de se faire engueuler, mais on ne mérite jamais de prendre des coups. Clairement, il n'y a jamais aucune situation dans la vie où les coups sont plus efficaces qu'une discussion avec des MOTS, que ce soit avec des enfants, des adultes, son/sa conjoint.e, ses ami.e.s...

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Et je comprends même pas comment on peut défendre ce genre de comportement. Je me suis prise UNE fessée quand j'étais petite pour une connerie dont je me souviens même plus, mais mes parents ont toujours considérés que frapper un enfant, surtout au visage c'était vraiment d'une violence inacceptable. Est-ce qu'on considère que c'est normal de frapper un adulte ? Non ça s'appelle une agression. Alors comment peut-on justifier de frapper un enfant ? Ça me dépasse franchement... Quand je vois des gens dans la rue, mettre des claques à leurs enfants ou les secouer violemment comme une s'il s'agissait d'une serpillière, ça me glace le sang. Et je dis ça alors que j'ai même pas d'enfants moi-même...

Dernière édition :
20 Mars 2016
808
3 758
3 064
ça me fait bien rire les "je pense", les "je crois" et les "selon moi" alors que des études scientifiques démontrent que toutes les formes de violences physiques, même petites, mêmes rares sont néfastes et inutiles. C'est pas une question de croyance, c'est un fait !
C'est pas ce que disent ceux qui pensent qu'une petite baffe n'a jamais fait de mal à personne et que ça remet les idées en place. Je dis une baffe, pas la violence à répétition ou l'éducation basée uniquement là-dessus. Et les études scientifiques, hein, on leur fait parfois dire ce qu'on veut.

J'ai pris une baffe une fois en classe, je l'avais méritée. Ca n'avait été ni néfaste, ni inutile. Et j'en suis pas traumatisée pour autant non plus. Alors je ne fais pas de mon cas une généralité, mais la généralité ne couvre pas tous les cas.

• Big up !
Réactions : Tubbs
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je ne comprend pas l'argument du "traumatisé-e/pas traumatisé-e", quand j'étais au collège (comme beaucoup de filles) un garçons m'a mis une main aux fesses. Je ne suis pas traumatisée pourtant c'était une agression sexuelle. Ça veut dire qu'on doit autoriser les agression sexuelle parce que moi,et probablement beaucoup d'autre personnes vu comment c'est tristement banal, n'ont pas étaient traumatisé-e-s ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Artemistigri ,penses tu vraiment que cette baffe était la seule sanction possible à ce que tu as fait? Tu dis que ce n'était pas inutile mais qu'est-ce que ça t'a apporté? Tu penses vraiment que tu n'aurais pas compris sans cette claque?
Et puis ça veut dire quoi concrètement être traumatisé-e? Souffrir de stress post traumatique ou simplement voir les gens différement?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes