« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

20 Mars 2016
808
3 758
3 064
Ca m'a calmée. Plus surprise par le geste que par la violence du geste en fait. Parce que j'étais insolente sur le coup et j'aboyais avec la meute (étrangement, parce que c'est pas du tout dans mon caractère, j'étais une élève très sage et studieuse habituellement). Donc, de mon point de vue, j'ai estimé que j'avais dépassé les bornes. Savoir si ça méritait une claque, je ne sais pas, mais je n'ai pas pensé que je ne la méritais pas du moins. La prof était fatiguée de tout le bazar dans sa classe. Ca n'excuse pas mais ça permet d'expliquer. A un niveau que non, les explications ne servent plus à rien. Où tu peux dire ce que tu veux mais personne n'écoute.

Donc sur le coup, oui, ça a été bénéfique.

Dernière édition :
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
On m'a envoyé ce documentaire la semaine dernière justement
http://www.oveo.org/si-jaurais-su-je-serais-ne-en-suede/

Moi ça m'a convaincu! je pense que l'éducation peut se faire dans la bienveillance, la compréhension et de manière positive.
C'est ce que j'apprends justement à travail la communication non violente et autre outils de développement personnel.

Dernière édition :
20 Mars 2016
808
3 758
3 064
C'est pas faux. Je ne suis pas certaine qu'elle se soit défoulée par contre. J'étais la goutte d'eau.

NB: tu fais comment pour répondre à une personne spécifiquement? Parce que je n'ai rien trouvé dans le tuto

11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
@Artemistigri
(pour répondre tu met un @ et le nom/pseudo de la personne juste après ou juste le pseudo ça marche p-e aussi ^^)

Forcément rien n'est parfait. En france aussi on a des enfants qui crachent, qui s'insultent etc. Preuve que même la violence ne va pas changer ça.
Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.

L'enfant a besoin d'éducations, de limite. C'est juste qu'on a pas l'habitude de leur expliquer les choses. Je trouve qu'en France on a trop tendance à se dire que les enfants sont des sous-humains qui ne comprennent rien.
On m'a toujours dis de me taire en présence d'adulte, que ma parole n'avait pas vraiment de valeur. et puis me voila à 20ans à me rendre compte que je me suis mis ça dans le crâne toute ma vie.
Je suis pour l'éducation bienveillante et LA COMMUNICATION avec les enfants. éduquer ne veut pas dire punir, humilier, etc. C'est apprendre à l'enfant les limites et pourquoi il y'a des limites. Parfois il faut employer la force dans des cas extrêmes je pense (quand il s'agit de la vie et du bien être qui sont en danger par exemple) mais ce sont des cas exceptionnels. à mon sens, le dialogue et bien plus bénéfique et efficace si on parle avec sincérité à un enfant.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Maud Kennedy en effet, c'est un mauvais et dangereux réflexe. Mais c'est humain, d'avoir un mauvais réflexe. Je ne dis pas qu'il a eu raison de mettre cette fessée à son enfant. Je dis que parfois, on fait des trucs nuls, sous le coup de la peur / colère / tout autre sentiment très fort ; particulièrement envers les personnes qu'on aime parce que ces personnes sont plus susceptibles de déclencher de tels sentiments. Bref, on est humains, et ça ne fait pas des gens qui ont un réflexe nul comme ça de mauvais parents, à mon sens.

@Métempsycose quitte à comparer enfant-adulte, tu ne t'es jamais dit face à un harceleur de rue "mon dieu ce type mériterais des baffes" ? Moi si, assez souvent même... Et ce qui m'a retenu de mettre des claques à certains emmerdeurs, c'est pas le respect que j'aurais pour un adulte et pas pour un enfant, c'est la peur parce que le mec était plus grand / baraqué !

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Artemistigri ,comme l'a dit @La_Mawie ! En général,écrire 2/3 lettres du pseudo suffit pour que le site suggère un pseudo :)
@Cocoeau ,effectivement c'est humain d'avoir un mauvais réflexe mais en ce qui concerne la violence éducative,je ne crois pas qu'il n'y ait que ça. Si c'était juste un mauvais réflexe,n'importe qui pourrait recevoir une claque ou une fessée sous le coup de la peur/colère etc... Or,je doute fort que beaucoup d'adultes en reçoivent même dans ces circonstances(je ne dis pas aucun,tout est possible)
Le but de pointer cette méthode soi disant éducative du doigt,ce n'est pas de dire que les parents qui l'emploient sont forcément des gens maltraitants qui n'aiment pas leurs enfants et leur veulent du mal. Simplement que la violence physique ne peut pas servir de méthode éducative et ne règle rien.

3 Avril 2014
2
49
2 174
32
Ils me font bien rire quand même les gens qui disent "j'ai reçu des claques et je n'en suis pas mort(e)" SAUF qu'à mon sens dire que "c'est efficace parce qu'on en est pas mort(e)" est idiot en quoi cela prouve une quelconque efficacité ? Je m'explique : Pour ma part je n'étais pas une enfant dite "facile" et j'étais encore pire en ado, sauf que si on prend une situation particulière où j'ai répondu à mes parents certes la claque ou la fessée m'a "calmé" sur le coup et a surtout "calmé" mes parents parce qu'à ce moment-là je suis allée pleurer/bouder dans ma chambre donc ils étaient "tranquilles" mais le lendemain ou le surlendemain vous pouviez être sûr que la situation allait se reproduire et tenez-vous bien peut-être même à l'identique ou en tout cas avec une très grande ressemblance, et à ce moment-là rebelote claque/pleurs/tranquillité enfin vous comprenez l'esprit. Et le pire de tout c'est qu'à l'adolescence c'est devenu un défi lorsque ma mère me donnait une claque je lui faisais face en lui disant "même pas mal". C'est ça que vous appelez efficacité ? Et au final je ne sais pas si ça n'a pas empiré les choses, je ne comprenais pas vraiment ce qu'il m'arrivait quand je me prenais la dite claque/fessée. Ce n'est pas parce que ce genre de pratique existe depuis la nuit des temps et que ça ne tue (presque) jamais qu'on doit cautionner. Je pense surtout que les personnes qui se disent ça aiment tellement leurs parents qu'elles se disent que remettre en question quelque chose que ces derniers ont fait serait leur manquer de respect (attention ce n'est qu'une hypothèse je ne veux pas faire de généralités), pour ma part j'aime mes parents, ils ont fait beaucoup d'erreurs avec moi et ils en font encore beaucoup à l'heure actuelle (mais ça c'est une autre histoire). Alors s'il vous plaît ne fermez pas vos esprit et allez plus loin que "ça n'a jamais tué personne" parce que votre enfant dans la cour de l'école lorsqu'un camarade ne sera pas "sage" (je déteste ce mot qui implique tellement de subjectivité selon les personnes) pensera peut être que lui donner un coup même petit pourra le corriger et lui apprendre quelque chose. Encore une fois ne prenons pas nos cas pour des généralités, vos enfants ne seront pas vous.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@Cocoeau Ben oui : si je me fais agresser dans la rue, j'ai carrément envie de taper le mec. Mais d'une part, il peut s'agir de légitime défense (or ce n'est pas le cas quand on parle d'éducation) ; ensuite, même pour les agressions, la justice ne punit pas avec des châtiments corporels. Si je baffe un mec qui m'emmerde dans la rue, je ne fais pas acte de justice, je réponds à ma colère (colère bieeeeen légitime hein on est d'accord). Les parents, eux, ne sont pas là pour réagir sous l'impulsion de leur colère. Ils sont censés être justes, et la violence ne peut pas s'inscrire dans un cadre de justice.

Et puis d'un point de vue plus "humain" : son enfant, en général, on l'aime. Je peux pas en dire autant des gens qui me harcèlent et m'agressent :lol:. Bien sûr, je ne dis pas ça pour dire que c'est ok de taper les gens qu'on n'aime pas ; mais plutôt pour dire que je trouve ça assez dingue que la violence émane des gens qui sont censés nous aimer le plus, et qu'on aime soi-même.

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Maud Kennedy oui, on est d'accord là-dessus :)
Là dessus je peux pas dire le contraire haha :cretin:

J'étais en train de réfléchir à tout ça et je me suis dit que à la réflexion, j'ai bien plus souffert d'engueulades faites de mots que d'avoir pris 3 claques dans ma vie. Je trouve que diaboliser la violence physique occasionnelle fait oublier que régulièrement, des parents peuvent dire des choses très violentes à leurs enfants. Et ce que mes parents ont pu me dire - de manière régulière et répétée - lors d'engueulades a aujourd'hui beaucoup plus d'impact sur ma vie en général et mes relations avec eux en particulier que trois pauvres claques dans toute une vie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes