@LiGie
Oui voilà ^^
Bah oui mais la science c'est la science, qu'elle nous arrange ou pas Je ne connais pas les travaux dont tu parles par rapport aux adolescents. Mais pour les petits enfants, c'est même pas des études poussées, c'est juste de l'observation (basées sur des étude poussées à propos des zones cérébrales chez l'adulte) : leur cerveau n'est pas le même que celui d'un adulte, le cortex préfrontal (raisonnement, planification, conscience de soi et des autres, auto-contrôle) et orbito-frontal (régulant les comportements sociaux et émotionnels), ne sont pas tout à fait "construits", la densité de synapses est faible (et la maturité du cortex frontal continue longtemps, avant d'atteindre son apogée entre 25 et 30 ans, c'est pour ça qu'on a une différence de comportement et de cognition entre un jeune adulte et un adulte plus vieux). C'est donc le cerveau "émotionnel" qui va dominer le comportement de l'enfant, et en plus de ça t'as tout les circuits de neurotransmetteurs qui fonctionnent pas tout à fait pareil, ajouté à la mémoire qui est encore primitive et en construction; tout ces paramètres font que l'enfant ne peut pas se comporter comme un adulte et avoir des comportement portés par une cognition complexe, encore moins chez un petit enfant (0-5 ans)
Après, il y a la science, et il y a ce qu'on en fait. Par exemple, les choses dont tu parles se basent probablement sur des études valides, sauf qu'entre l'étude et son vocabulaire complexe et le moment où on la transmet aux profs et au grand public, il y a souvent une métamorphose du propos de base ! Donc souvent ce qu'on veut dire c'est "la perception du temps n'est pas optimale avant tel âge, voilà comment on peut améliorer cette perception" et ce qu'on vous transmet c'est "faut pas demander aux collégiens d'apprendre des dates voyons !", et je suis d'accord avec toi, c'est très con
Oui voilà ^^
Bah oui mais la science c'est la science, qu'elle nous arrange ou pas Je ne connais pas les travaux dont tu parles par rapport aux adolescents. Mais pour les petits enfants, c'est même pas des études poussées, c'est juste de l'observation (basées sur des étude poussées à propos des zones cérébrales chez l'adulte) : leur cerveau n'est pas le même que celui d'un adulte, le cortex préfrontal (raisonnement, planification, conscience de soi et des autres, auto-contrôle) et orbito-frontal (régulant les comportements sociaux et émotionnels), ne sont pas tout à fait "construits", la densité de synapses est faible (et la maturité du cortex frontal continue longtemps, avant d'atteindre son apogée entre 25 et 30 ans, c'est pour ça qu'on a une différence de comportement et de cognition entre un jeune adulte et un adulte plus vieux). C'est donc le cerveau "émotionnel" qui va dominer le comportement de l'enfant, et en plus de ça t'as tout les circuits de neurotransmetteurs qui fonctionnent pas tout à fait pareil, ajouté à la mémoire qui est encore primitive et en construction; tout ces paramètres font que l'enfant ne peut pas se comporter comme un adulte et avoir des comportement portés par une cognition complexe, encore moins chez un petit enfant (0-5 ans)
Après, il y a la science, et il y a ce qu'on en fait. Par exemple, les choses dont tu parles se basent probablement sur des études valides, sauf qu'entre l'étude et son vocabulaire complexe et le moment où on la transmet aux profs et au grand public, il y a souvent une métamorphose du propos de base ! Donc souvent ce qu'on veut dire c'est "la perception du temps n'est pas optimale avant tel âge, voilà comment on peut améliorer cette perception" et ce qu'on vous transmet c'est "faut pas demander aux collégiens d'apprendre des dates voyons !", et je suis d'accord avec toi, c'est très con