« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

18 Avril 2012
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@LiGie
Oui voilà ^^

Bah oui mais la science c'est la science, qu'elle nous arrange ou pas :happy: Je ne connais pas les travaux dont tu parles par rapport aux adolescents. Mais pour les petits enfants, c'est même pas des études poussées, c'est juste de l'observation (basées sur des étude poussées à propos des zones cérébrales chez l'adulte) : leur cerveau n'est pas le même que celui d'un adulte, le cortex préfrontal (raisonnement, planification, conscience de soi et des autres, auto-contrôle) et orbito-frontal (régulant les comportements sociaux et émotionnels), ne sont pas tout à fait "construits", la densité de synapses est faible (et la maturité du cortex frontal continue longtemps, avant d'atteindre son apogée entre 25 et 30 ans, c'est pour ça qu'on a une différence de comportement et de cognition entre un jeune adulte et un adulte plus vieux). C'est donc le cerveau "émotionnel" qui va dominer le comportement de l'enfant, et en plus de ça t'as tout les circuits de neurotransmetteurs qui fonctionnent pas tout à fait pareil, ajouté à la mémoire qui est encore primitive et en construction; tout ces paramètres font que l'enfant ne peut pas se comporter comme un adulte et avoir des comportement portés par une cognition complexe, encore moins chez un petit enfant (0-5 ans) :happy:

Après, il y a la science, et il y a ce qu'on en fait. Par exemple, les choses dont tu parles se basent probablement sur des études valides, sauf qu'entre l'étude et son vocabulaire complexe et le moment où on la transmet aux profs et au grand public, il y a souvent une métamorphose du propos de base ! Donc souvent ce qu'on veut dire c'est "la perception du temps n'est pas optimale avant tel âge, voilà comment on peut améliorer cette perception" et ce qu'on vous transmet c'est "faut pas demander aux collégiens d'apprendre des dates voyons !", et je suis d'accord avec toi, c'est très con :d
 
18 Avril 2012
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DP pardon, je vous partage cet article que j'ai trouvé très rigolo d'un parent qui essaie de deviner les raisons des crises de colère/larmes de son fils de 3 ans XD Mine de rien si on essaie de se souvenir de quand on était touuut petit, on finit par se souvenir que nous aussi on a eu ce type de problèmes qui nous paraissent absurdes maintenant, j'ai bien ris en tout cas XD
http://jasongood.net/365/2012/12/46-reasons-why-my-three-year-old-might-be-freaking-out/

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:yawn:
 
3 Mai 2013
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Bordeaux
@Lord Griffith
Ouai, les profs faisaient ça quand je faisais de la gym. Comme ça a été dit précédemment ça sert à se muscler ce qui est utile dans la pratique du sport en question mais perso je trouvais ça injuste et du coup j'y mettais beaucoup de mauvaise volonté alors que quand on faisait des séances de musculation en nous expliquant pourquoi ça passait beaucoup mieux :dunno:

@Pinky Pow

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Dernière édition :
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@Kierne
Ça a déjà été dit à moult reprise mais :

- ça ne t'as pas tué, cool c'est pas le cas de tout le monde
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Ensuite même si on y survit généralement, avoir réussi à ne pas tuer son enfant c'est pas vraiment une réussite en soi juste la base des base.


Perso, j'ai aussi pris des gifles, fessées, douche froide est-ce que c'était toujours "justifié" ? Non. Et les fois où j'avais effectivement fait des conneries ça n'était pas non plus justifié, tout comme je ne trouverais pas ça normal qu'on gendarme me gifle pour avoir traversé en dehors des passages piéton, même si c'est dangereux, même si j'ai fais exprès, même si je le referais.
D'ailleurs les punition corporelle ne m'ont jamais empêché de faire des conneries, ça a juste fait de moi une meilleure menteuse.


Quand à la Suède c'est un peu le marronnier des conversation sur la violence éducative (je songe à faire un bingo).
Non les enfants Suédois ne sont pas parfait, non ce ne sont pas des monstres et non la loi n'a pas été abandonnée, les gens y sont même favorable à 92%.
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
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Mais en fait, l'expression "j'en suis pas mort", c'est juste euhh.....bah une expression, pas à prendre au pied de la lettre. :shifty:

Ce que les gens veulent dire avec cette phrase, c'est juste qu'eux, effectivement, ont été élevés avec cette "violence éducative" (fessée, claque) qui est ici dénoncée et que non seulement, ça ne les a pas traumatisés, mais en plus, ça leur a souvent permis de se rendre compte de certaines limites. Donc au final, plus d'effet positif que négatif (pour leur expérience).

Bref, ça tombe un peu sous le sens mais je vois certaines réponses qui argumentent au premier degré donc bon... :happy:

[Je précise que je n'ai jamais eu de gifles ou autres avec mes parents donc je ne suis pas en train de cautionner le truc du tout ^^ Juste que je comprends d'une certaine façon ceux qui disent que pour eux, ça n'a pas eu d'effet dévastateur. Bien sûr, tant mieux pour eux si c'est le cas, je suis consciente que tout le monde ne vit pas les choses de la même façon et que pour éviter tout risque de "briser" un enfant, mieux vaut éviter toute violence, tout simplement.]


ils étaient entrain de voir arriver à l'âge du vote toute une génération qui n'avait jamais appris les limites, la frustration et le principe du réel. A méditer il me semble. On n'arrête pas de dire que la France a du retard, mais j'ai surtout l'impression que l'on adopte à rebours des modes d'emploi que les autres pays abandonnent APRES qu'ils ont vu que c'était voué à l'échec
J'ai Big-Upé pour ce passage. Travaillant avec les adolescents, je vois bien que les limites et la frustration, ils connaissent pas trop ! Pour la dernière phrase, là encore, c'est mon regard de prof qui approuve ;)
 
20 Avril 2015
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@LiGie ,évidemment que c'est ce que ça veut dire mais tout de même,c'est aberrant de dire un truc pareil. Bien souvent,les gens qui emploient cette expression l'emploient de façon défensive,pour défendre leurs parents,sans vraiment réfléchir à la chose. De plus,à part des gens qui ont une muvaise relation avec leurs parents à cause de ça ou qui les craignent,comment savoir que ça n'a pas eu d'effet négatif?
Dire que ça leur a permis de se rendre compte de certaines limites,c'est considérer qu'un enfant n'est pas capable de comprendre autrement.
J'ai Big-Upé pour ce passage. Travaillant avec les adolescents, je vois bien que les limites et la frustration, ils connaissent pas trop ! Pour la dernière phrase, là encore, c'est mon regard de prof qui approuve ;)
Je ne peux que confirmer,travaillant aussi avec des ados. Seulement,est-ce lié à l'absence de claques/fessées? J'en doute. Un-e enfant/ado peut recevoir des claques et être un sale gosse tout comme elleil peut ne jamais en recevoir et être très bien éduqué-e. L'inverse est aussi vrai. Absolument tout est possible.
 
19 Avril 2010
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Je ne peux que confirmer,travaillant aussi avec des ados. Seulement,est-ce lié à l'absence de claques/fessées? J'en doute.
Je big-uppais pour le constat général, pas forcément lié aux claques/fessées. ;)
C'est juste que c'est une dérive dangereuse et possible. Tout comme il ne faut pas utiliser la violence comme recours systématique d'éducation pour son enfant (et tout le monde est d'accord ici), on ne doit pas non plus aller dans l'extrême inverse, à peser chaque geste et chaque parole pour ne pas contrarier son enfant.
 
  • Big up !
Réactions : SachaRin

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