immigrés maroc/espagne

Bonjour, j'aimerais des avis, conseils et tout le blablabla ( des infos quoi :d )

Mon prof d'ses m'a demandé de faire un exposé sur ce qui se passe au maroc, plus particulièrement ce qui se passe entre la frontière marocaine et espagnol avec les immigrés.

Donc si vous avez des infos ou des connaissances là dessus. J'aimerais bien que vous les marquiez ici :)

Merci. Beaucoup
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Y'a pas un CDI dans ton lycée pour aller lire Le Monde? Tu peux ptêtre voir à la bibliothèque aussi. Je crois qu'il y a eu des articles dessus parus dans Libération et La voix du Maroc cette semaine. C'est tout ce que je sais.
 
Au cdi non, il est fermé pour cause de rénovations, c'était justement pour ça :P

J'ai justement acheté le monde ces trois derniers jours, J'voulais aller sur le site pour voir les plus anciens. J'ai trouvé quelques articles, je viens d'ailleurs de finir mon exposé, j'espère qu'il plaira.
 
Voiloute :




Introduction :



Depuis un certain temps on entend beaucoup parler aux informations que plusieurs clandestins africains on tenté de rentrer en Europe en essayant de traverser les enclaves espagnols de Melilla et Ceuta par le pays voisin, le Maroc [l?une de ces enclaves, Melilla est d?ailleurs grillagé], aux pris d?une demi-douzaine de morts tombés sous les balles devant les barrières de Ceuta et Melilla. Ce sont des centaines de sénégalais de naissances, d?immigrés subsahariens. Ils ont été chassés par la garde civile et la police espagnol, l?armée, la gendarmerie et les forces auxiliaires marocaines déployés dans la région et bien décidés à nettoyer celle-ci de ses immigrés. C?est pour avoir voulu pénétré dans l?union européenne, qu?ils ont donc été ramenés par les autorités marocaines à la frontière du Maroc et dans leurs pays natal. Rien qu?aux cours de la journée du 7 septembre, 187 subsahariens ont été capturés à la périphérie de Melilla. Tous rêvés de L?Europe mythique. Certains de religions musulmanes, sont tellement fatigués qu?ils se dispensent du jeûne du Ramadan. Des témoignages évoquent les conditions difficiles, un homme raconte « J?ai quitté le Mali, ma femme et mon fils en 2000, cela fait trois fois que je tente de passer, maintenant je veux récupérer mes papiers il n?y aura pas de 4ème tentative » Quelques uns s?accrochent encore.



I- Moyens d?évacuations.

Pour les évacuer les autres, plusieurs moyens ont été mis en ?uvres. Un vol a notamment été affrété spécialement pour eux, le vol Oujda-Dakar de la Royal Air Maroc, avec à son bord 104 passagers, en première classe, pas d?homme d?affaires, mais des Sénégalais aux vêtements défraichis accompagnés par des policiers en civil, autant dire des solides gaillards membres du service des voyages officiels. Avant de monter dans l?avion, les sénégalais ont eu droit à une fouille au corps et leurs maigres bagages passaient dans un scanner. Sans doute pensez t-il qu?ils puissent détourner l?avion direction l?Europe?Un homme à confier à un journaliste « qu?est ce qu?il allait devenir » âgés de 41ans le plus jeune été âgé de seulement 17 ans. D?autres ont été abandonnés dans le désert. Pour le préfet de la région en question, ses rapatriements coûte 120 millions d?euros, soit le tiers de ce que l?union européenne leurs donne pour améliorer le contrôle des frontières. Au total près de 1200 africains originaire du Sahara seront rapatriés à destination de Dakar, Sénégal et le Mali. Tous ne quittent pas Le Maroc par les airs. D?autre sont emmenés via des cars encadrés eux aussi par la police avec à leur bord des centaines de subsahariens de diverses nationalités, ces cars ont pris la route direction le Sahara-Occidental, l?un des passagers à même témoigner à un journaliste que le chauffeur du bus ignorait lui-même la destination.



II- Rabat mise en cause.

Rabat à notamment été accusé par certaines organisations humanitaires d?avoir abandonnés des centaines d?africains dans le désert. En effet, des ONG ont découvert des centaines de migrants qui quelques jours avant avaient été interpellés dans les environs de Ceuta et Melilla puis ensuite conduits, par camions et cars vers la frontière algérienne, au Sud d?Oujda pour être abandonnés dans une région désertique. Selon les ONG, une dizaine d?entre eux voir plus sont mort faute d?une prise en charge. Les autres sont cachaient et affaiblie. La police marocaine à été accusé pour avoir tiré sur des clandestins qui essayés de franchir les clôtures avec une énergie peu commune. Ils ont été criblés de balles, piétinés par leurs camarades lors de cet assaut. D?ailleurs Madrid à décidé d?augmenter la hauteur des barrières métalliques destinés à empêcher le passage des clandestins



III- Une situation qui date.



La situation ne date pas d?hier, depuis quelques années, des clandestins essayent de rejoindre l?Europe par l?Espagne via le Maroc. En Espagne, c?est devenu une source d?affrontement entre la gauche et la droite. Le chef de l?opposition conservatrice, Mariano Rajoy, se déclare favorable à l?expulsion immédiate des émigrants clandestins. Des mesures ont été mis en place, en expulsant de migrant africains via Oujda, sans les abandonnés dans le désert, avec l?assentiment de L?union Européenne, ce qui devrait calmés les esprits. Seulement ce n?est qu?une étape dans un lent processus. Car personne ne peut dire, à Ceuta comme à Melilla, quand les migrants cachés dans les bois vont donner un nouvel assaut. Le président de l?ONU, Koffi Hanane à demandé à l?Espagne de s?occuper des immigrants avec plus d?humanités.



[bon je présente ça à l'oral :) ]












 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes