Incidents de la Gare du Nord : l'insécurité de retour ?

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Le plus important n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison, ou en l'occurence qui a commencé à agresser (verbalement ou physiquement) l'autre. Ce qui me choque et m'inquiète, c'est à quelle point les rapports sont tendus entre les citoyens (et pas seulement les jeunes des banlieues) et les "forces de l'ordre" (j'inclus dans le terme les controleurs sncf et autres agents de sécurité), et à quelle point une banale situation de controle peut dégénerer. Ca montre à quelle point les gens deviennent fous :eek::eek:
 
18 Février 2007
2
0
2 852
ris orangis
bonjour tout le monde!

j'apporte ma première contribution aux forums de ce site et bizarrement c'est sur un sujet pareil.

Pour l'incident de la gare du nord le premier problème ( le contrôle qui dérape) n'est pas l'insécurité mais plutôt le rapport population - police. on peut faire le parallèle avec ce qui s'est passé la semaine dernière rue rampal, et la présence policière rue d'enghien.

la présence des casseurs est déplorable mais à l'origine les gens ont simplement protesté contre les violences policières. même si quelqu'un resquille et frappe un contrôleur ce n'est pas une raison pour s'acharner sur lui alors qu'il est à terre, c'est à la justice de le punir.

sans faire la fausse näive je ne vois pas le lien entre ce qui s'est passé et l'insécurité telle que les medias ont pu en parler en 2002. ici l'insécurité c'est plutôt les débordements policiers de plus en plus mal vécus.

en tout cas ça fait plaisir de voir que les questions de société suscitent autant de réactions!

bonne soirée à toutes ( et à tous? ;))
 
18 Février 2007
2
0
2 852
ris orangis
Cinq-étoiles a dit :
d'une maniere générale, j'ai du mal à tolerer cette haine parfois injustifiée de la police.

a contrario la haine à l'égard de la police est parfois justifiée ?

je suis d'accord avec toi pour dire que les forces de l'ordre sont necessaires(on enfonce des portes ouvertes là:P) mais de là à considérer leurs actions et leur présence légitimes dans leur globalité sans s'autoriser un droit de critique, c'est un pas dangereux que seuls les régimes totalitaires ont franchi. et le problème c'est que ce dont on parle là c'est d'une action policière particulière qui a dégénéré, ce n'était pas un simple contrôle, d'où sans parler de haine, le sentiment de révolte justifié.
en gros je suis d'accord avec toi mais ton post me semble décalé par rapport au fil!
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
mindalajinka a dit :
Pour comprendre les premiers, c'est bête mais je crois qu'il faut vraiment avoir vécu le bordel que c'est en ce moment. Moi je ne connais pas la situation pour les trains de la gare du Nord, mais pour la gare de l'Est oui, ça fait deux semaines que tous mes trains ont minimum 10 minutes de retard, matin et soir, et rien n'est jamais justifié, quand c'est pas une heure qu'on nous laisse poireauter dans le froid sans explication... Vraiment on est pris pour des cons. Du coup y'a des associations de voyageurs qui se créent, qui veulent boycotter le contrôle des billets parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour un service qui n'est pas rendu, enfin bon, c'est compliqué quoi. (Oui oui j'ai un peu besoin d'extérioriser).

Vendredi dernier, je devais prendre le train à 21h, je suis arrivée à Gare du Nord à 20h30 et je n'ai pas pu avoir un train avant 23h et je ne plaisante pas (et encore, j'ai réussi à avoir un billet pour celui de 23h mais les gens qui n'ont pas pu, devaient passer la nuit sur Paris alors que c'était pas prévu). Les gens devenaient vraiment agressifs et criaient après les controleurs, mais je les comprends, parce que ça m'a vraiment embeté d'attendre 2h30, mais je plains ceux qui ont du se payer l'hotel pour la nuit.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
-Asthenia a dit :
Vendredi dernier, je devais prendre le train à 21h, je suis arrivée à Gare du Nord à 20h30 et je n'ai pas pu avoir un train avant 23h et je ne plaisante pas (et encore, j'ai réussi à avoir un billet pour celui de 23h mais les gens qui n'ont pas pu, devaient passer la nuit sur Paris alors que c'était pas prévu). Les gens devenaient vraiment agressifs et criaient après les controleurs, mais je les comprends, parce que ça m'a vraiment embeté d'attendre 2h30, mais je plains ceux qui ont du se payer l'hotel pour la nuit.

En même temps les controleurs n'y peuvent rien...
 
15 Mars 2006
338
0
3 747
Pfastatt
vodkapomme.new.fr
je rentre de Parisù j'ai effectué un stage pour le boulot....bah je sors de "la pire ville de France"...pour tomber en plein dans la "crise" de la gare du Nord!!!
m'enfin j'ai eu de la chance je n'y suis pas restée coincée!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ca ne m'étonne plus venant de sa part ça ne me désole même aps je trouve qu'il commence a avoir tendance a banaliser son discours vers l'extrême droite m'enfin
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je suis, comment dire, choquée par ses propos.
noooon bien sur la France n'a pas envoyé des millions de personnes dans les camps d'extermanition...Nooooon.
Et, d'aprés lui,on est tout blanc ou tout noir quoi. Dans le sens où si on vote pour lui, on est quelqu'un qui aime son pays, et si on vote à gauche,on est que des cons qui ont rien àfaire de la France...Je rêve.

Faut pas qu'on est lui comme président, parce que j'ose même pas imaginer la France aprés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes