Sauf que traiter de la même manière des gens en positions inégales ne change rien à la situation d'inégalité de départ.
DONC TU RECONNAIS QUE LES PERSONNES SONT INEGALES EN FONCTION DE LEURS ORIGINES OU DE LEUR RELIGIONS???? On touche le fond. C'est du RACISME !
"L'inégalité" fait référence au statut de certains ggroupes de personnes par rapport à d'autres dans la société: certaines personnes sont victimes de racisme, de discriminations, d'autres non. Le racisme ne touche pas toutes les communauté de la même manière, avec la même intensité, ne fait pas appel aux mêmes stéréotypes, etc.
Ton positionnement porte un nom: être colorblind = tu ne "vois pas les couleurs".
En théorie c'est louable, en pratique, le problème, c'est que beaucoup de gens "voient les couleurs" et vont traiter différemment les gens en fonction de leur couleur, de leur ethnie supposée. Du coup en ne voulant pas "voir les couleurs" généralement on ne veut pas voir non plus le racisme et les inégalités de traitement qui persistent.
C'est pour cela que
@Muirgheal répond "Je ne pense pas que celleux qui se font contrôler au faciès serait d'accord." à ton "or on ne peut pas considérer quelqu'un par rapport à sa couleur de peau": car ben... si, il y a tout un tas de gens qui considèrent / voient des gens par rapport à leur couleur de peau. Si c'était pas le cas le racisme n'existerait pas
(et du coup les contrôles au faciès non plus).
Or pour combattre le racisme il faut bien identifier pourquoi certains sont victimes de racisme et sur quoi ce racisme se base (quels préjugés? qui amènent à quelles discriminations? etc).
L'idée n'est pas de réduire des personnes à leur ethnie
dans tous les cas concernant tous les sujets (
@Muirgheal n'a pas dit ça), mais quand on parle de racisme, refuser de parler différences, d'ethnies / couleurs de peau différentes alors que justement c'est sur cela que ça se base le racisme (avoir des préjugés sur
l'autre, discriminer
l'autre, haïr
l'autre, exotiser
l'autre, etc, dans le sens où
l'autre n'est
pas comme nous) je ne vois pas comment c'est viable comme position
Comment combattre quelque chose qu'on refuse de reconnaître?
Plus globalement, vous cautionnez que des personnes qui se disent féministes et antiracistes s'allient avec des misogynes, des homophobes, des racistes, des antisémites et des complotistes tels que le CCIF et les Indigènes de la République?
Je ne pense pas que beaucoup de gens ici cautionne les complotistes, les antisémites, les Indigènes de la République etc, où as-tu lu ça?
Aux dernières nouvelles, des tas de gens "se disent féministes" (comme Marine Le Pen, Manuel Valls, des religieux extrémistes de tout poil, etc), on peut critiquer leurs discours / effets d'annonce, mais c'est pas parce que bidule se dit féministe qu'on est obligé de cautionner ses moindres faits et gestes. On peut d'ailleurs supporter telles et telles idées de telle ou telle personne car elles rejoignent les nôtres, et vomir telles ou telles idées de ces mêmes personnes parce qu'elles sont à l'opposé de nos valeurs: si ma voisine a de super idées féministes proches des miennes mais dégouline par exemple d'antisémitisme, ce n'est pas parce que je vais approuver ses idées féministes que je vais approuver sa personne en totalité et son antisémitisme
Pour le voile,
@Muirgheal parlait de liberté de choix dans le cas des femmes qui l'ont choisi, ça ne veut pas dire qu'elle cautionne
l'ensemble des idées sur n'importe quels sujets de
toutes les femmes voilées par choix de France.
Ensuite,
@Muirgheal n'a pas dit que les personnes non-concernés par le racisme n'avaient pas le droit de s'exprimer sur le sujet du racisme mais que sur ce sujet, la parole des personnes qui en sont victimes est importante et il serait bien que cette parole ne soit pas minimisée. J'entends par exemple souvent des personnes qui n'ont jamais été victime de racisme hurler à la "victimisation" dès que des personnes témoignent de diverses formes de racisme envers elles, alors que concrètement elles n'ont jamais été victimes de racisme et ne vivent donc pas ce que vivent les personnes qu'elles estiment "se victimiser", on a connu mieux question pertinence de son opinion je trouve
.
Certaines personnes pensent que les personnes qui ne sont pas victimes de racisme ne devraient pas s'exprimer sur le sujet, on peut discuter de leurs arguments, pour autant, cette position ne devrait pas être utilisée pour minorer l'importance de la visibilité de la parole des personnes victimes de racisme.