Injonctions à ne pas « se laisser aller » pendant le confinement, je vous emmerde !

K

Kurmad

Guest
C'est dommage parce que le titre ne reflète pas beaucoup l'article je trouve.

L'article parle plutôt d'un rejet de l'injonction à se maquiller pendant le confinement pour "devenir belle" pour son partenaire. Ce qui, effectivement, est très problématique.
(On ne doit pas fréquenter les mêmes cercles sur les réseaux sociaux par contre, car moi je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir une injonction à quoi que ce soit et encore moins à me maquiller, à part "stay home". Mais bon, déjà de base je ne me maquille pas, c'est peut-être pour ça.)

Par contre, de manière générale, ne pas se laisser aller pendant le confinement c'est important pour la santé mentale, pour moi en tout cas. Mais plus dans le sens : continuer à faire son lit le matin, à ranger et nettoyer l'appart même si personne ne va venir ; essayer de garder un rythme de vie sain (lever et coucher à une heure proche de l'heure habituelle) ; faire un peu de sport pour se sentir bien (mon corps réclame de bouger quand je suis sédentaire trop longtemps) ; résister à la pression de passer ma journée devant les réseaux sociaux ou une série nulle ; faire au moins un truc utile par jour (ex : nettoyer le syphon de l'évier)...
Ca me permet de vraiment résister à la déprime, et ce ne sont que des choses non genrées. J'avais commencé ça la première fois que j'ai été au chômage, et ça m'avait permis de retrouver le moral.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
Le problème c'est que l'émission de M6 ne s'intitule pas "En temps de confinement, voici ce qui peut vous faire du bien", mais "comment ne pas se laisser aller".

Hors se laisser aller implique une négligence. Si on te parle de maquillage, d'epilation dans ce contexte, on suppose donc qu'une femme pas épilée et pas maquillée se néglige. Ce qui est faux.

Chaque jour, quand je sors pour aller au travail (bon, pas maintenant), je ne suis ni épilée, ni maquillée et ce n'est pas de la négligence. D'ailleurs je pense que bien des gens que je croise dans la rue pense que "j'en fais trop" car je suis habillé en pseudo année 50 ou pseudo victorien.....

Si avoir un appartement très rangé et être très bien maquillé/habillé vous aide, c'est cool, c'est des expériences à partager, mais ça ne veut pas dire que les autre se négligent si il ne le font pas.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@TheMadTink
Dans ce cas-là, l'article ne t'es pas destiné.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de voir des injonctions à des choses que je ne fais pas. Ce qui m'énerve le plus c'est de lire des articles dans la presse pas forcément sexiste (je pense à Stylist) des choses considérées comme "communes" : "il est vendredi 21h et vous avez déjà bu plus de rosé qu'un je sais pas quoi et vos potes vous commandent in extremis un Uber" ou "lundi matin et vous repensez déjà à ce week-end avec vos meilleures potes en soirée" ou "recette pour la gueule de bois... oui oui ne faîtes pas l'innocente, on vous a vue accoudée au bar entrain de draguer un mojito bien chargé"

Mais d'un autre côté quand je lis des articles sur le veganisme ou des recettes végétariennes je ne me sens pas visée. Il pourrait y avoir écrit : on se reprend en main et on arrête la viande que ça ne m'affecterait pas! Parce que je ne suis pas végétarienne ni vegan et que je ne pense pas le devenir de si tôt. Et quand bien même être omnivore soit décrit comme la pire des lose ça ne me toucherait pas.

Je pense que si t'es une femme qui ne s'épile pas et qui traîne en jogging et les cheveux gras chez elle ce genre d'article ne devrait pas vraiment avoir d'impact. A partir du moment que tu le fais c'est que l'idée te plaît/convient, non?

• Big up !
Réactions : Asilentio
20 Octobre 2017
2 345
41 723
3 164
@TheMadTink
Dans ce cas-là, l'article ne t'es pas destiné.

Moi aussi parfois j'ai l'impression de voir des injonctions à des choses que je ne fais pas. Ce qui m'énerve le plus c'est de lire des articles dans la presse pas forcément sexiste (je pense à Stylist) des choses considérées comme "communes" : "il est vendredi 21h et vous avez déjà bu plus de rosé qu'un je sais pas quoi et vos potes vous commandent in extremis un Uber" ou "lundi matin et vous repensez déjà à ce week-end avec vos meilleures potes en soirée" ou "recette pour la gueule de bois... oui oui ne faîtes pas l'innocente, on vous a vue accoudée au bar entrain de draguer un mojito bien chargé"

Mais d'un autre côté quand je lis des articles sur le veganisme ou des recettes végétariennes je ne me sens pas visée. Il pourrait y avoir écrit : on se reprend en main et on arrête la viande que ça ne m'affecterait pas! Parce que je ne suis pas végétarienne ni vegan et que je ne pense pas le devenir de si tôt. Et quand bien même être omnivore soit décrit comme la pire des lose ça ne me toucherait pas.

Je pense que si t'es une femme qui ne s'épile pas et qui traîne en jogging et les cheveux gras chez elle ce genre d'article ne devrait pas vraiment avoir d'impact. A partir du moment que tu le fais c'est que l'idée te plaît/convient, non?

Les exemples que tu donnes ça n'a rien à voir, je vois ce que tu veux dire mais ce ne sont pas des injonctions à proprement parler.
Là on parle de vidéos et d'articles à destination des femmes (jamais des hommes, comme par hasard, alors qu'eux aussi sont tout aussi susceptibles de "se laisser aller" :lol:), qui expliquent que c'est très important de continuer à se coiffer/s'épiler/se maquiller même en période de confinement, et qui s'ajoutent à la pression monstrueuse sur l'apparence physique que les femmes se tapent déjà en temps normal. Là on pourrait juste se dire : "on est dans une situation de crise particulièrement anxiogène, concentrons-nous au moins sur ce qui nous fait du bien et nous aide à nous détendre", parce que bon, quand une pandémie ravage le monde entier on s'en bat un peu les ovaires de savoir si on a bien mis son eye-liner, mais non t'as plein de médias qui viennent te culpabiliser pour te dire ouh là là attention on ne profite pas du confinement pour se relâcher, il faut rester belle et mince c'est important !

Tout ça alors que la plupart des femmes ont déjà 12 000 choses à gérer en plus de leurs propres angoisses, et que leur demander de se préoccuper de leurs aisselles ou de leur coupe de cheveux, c'est non seulement ultra culpabilisant, mais aussi déplacé. Mais c'est le prolongement des injonctions à la beauté qu'on se mange déjà en temps normal. C'est un truc dont on a vraiment beaucoup de mal à sortir. Y a quand même un article qui est paru dans "Femme actuelle" (pas une référence certes...) sur "comment se faire une beauté pour être belle en visio/à travers la webcam". On en est là, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Si tu n'es pas touchée par ce genre d'injonctions, si tu ne te sens pas pressurisée au quotidien, tant mieux (sincèrement !), mais je pense qu'on est beaucoup de femmes à avoir été "atteintes" par ce genre de conneries. Moi en tout cas, ça m'a pris beaucoup de temps avant de réussir à prendre du recul par rapport à tout ça (et depuis le début du confinement je sors régulièrement me balader ou faire mes courses sans aucun maquillage, ce qui aurait été inen-vi-sa-geable pour moi il y a encore 2 ans ! j'ai l'impression de faire des énormes progrès et je suis trop contente, le féminisme m'a vraiment aidée de ce côte-là :gnih: )

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
ces injonctions me saoulent pour le principe, mais dans les faits, cela ne change rien à ma façon de vivre

je télétravaille vêtue d'un jogging et d'un vieux pull, je ne me maquille pas, ni ne m'épile

le week-end, je prends soin de moi... en m'habillant avec un pyjama en polaire moelleuse type nounours pelucheux, (pull à capuche et pantalon) c'est toudoutoudoux sur la peau, c'en est presque indécent tellement c'est doux-moelleux

et mon homme?
bah il s'en fou
il apprécie même ma transformation en peluche géante du week-end
lui, il vit son chômage partiel vêtu d'un jogging et vieux tee-shirt informe et doux, il a arrêté de se raser...

et nous sommes très bien comme ça.
c'est déjà assez pénible d'être coincé·es chez soi, même quand on est casanier, alors autant le vivre confortablement

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Y a quand même un article qui est paru dans "Femme actuelle" (pas une référence certes...) sur "comment se faire une beauté pour être belle en visio/à travers la webcam". On en est là, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je rebondis sur ta phrase parce que je viens de me fâcher avec ma cousine justement en visio. Elle m'a sincèrement dit " Non mais tu fais des visio avec ton nouveau copain?" (comment te dire que oui et pas que pour se raconter nos vies) et à mon "ben oui pourquoi?" elle s'est écriée " Mais pas avec CETTE TETE LA quand même??!! " Je vous jures que je l'ai insultée tellement fort qu'on m'a entendu jusqu'à l'autre bout de la ville. :scream::scream::scream::scream:
surtout que merde, mon copain me dit tous les jours que je suis belle et je le crois :drama:

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@marjo5 euh, ok? mais je crois qu'il y a erreur sur la personne et ce n'est pas moi que tu voulais citer vu que je n'ai jamais parlé d'assumer quoi que ce soit? :cretin::fleur:

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@major5
sois indulgente avec toi-même
:vieux: quand j'étais plus jeune, il m'était in-con-ce-va-ble de sortir sans être maquillée, coiffée, habillée... même pour sortir les poubelles.
Au fur et à mesure où j'ai acquis de l'estime de moi-même, j'ai de moins en moins eu besoin de ce "masque". Je vais faire mes courses sans maquillage (et avec un masque en tissu, covid-19). Je ne rase plus mes jambes si je n'ai pas l'intention de les montrer à la plage ou la piscine... sauf s'il me prend l'envie de me pomponner pour me faire plaisir à moi-même.

Se débarrasser des injonctions de la société est un long chemin.
Il faut du temps pour intégrer le fait que non, être une femme ne signifie pas : aimer cuisiner, aimer coudre, aimer être la fée du logis qui se tape tout le ménage (avec le sourire en plus), vouloir avoir touplein d'enfants, passer 2h chaque matin dans la salle de bain entre crèmes de soin et maquillages...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes