Injonctions à ne pas « se laisser aller » pendant le confinement, je vous emmerde !

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@Nastja
Si, le reportage de base m'est destiné, il est destiné à toutes les femmes, car ce n'est pas "Pourquoi continuer à vous maquiller en temps de confinement", mais bien "comment ne pas se laisser aller", ce qui je répète, implique que si tu ne fais pas ce qui est dit dans le reportage, tu te laisses aller, donc tu te négliges. Ce n'est pas parce que le reportage n'emploie pas de mots injonctifs que ce n'est pas une injonction, la pression sociale c'est beaucoup plus subtil que ça.

@DianeSeleneHecate
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@TheMadTink
"Comment ne pas se laisser-aller" si tu considères que ce qui est dénoncé c'est se laisser aller.

"Comment prendre soin de son corps" et que dans les conseils y'a : mangez des féculents. Vu que je considère prendre soin de mon corps sans manger de féculents je vais aller voir ailleurs.

On a envie de le voir comme une injonction parce qu'on cherche, toutes, des manières de s'offenser.
Je m'offenser pour d'autres trucs mais au final quand je m'arrête 5min pour réfléchir je me rends compte qu'en fait j'ai décidé de péter un plomb pour un truc qui ne m'affecte pas tant que ça au fond vu que je ne le respecte pas.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Kurmad

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 120
105 894
6 634
"Comment ne pas se laisser-aller" si tu considères que ce qui est dénoncé c'est se laisser aller.

"Comment prendre soin de son corps" et que dans les conseils y'a : mangez des féculents. Vu que je considère prendre soin de mon corps sans manger de féculents je vais aller voir ailleurs.

On a envie de le voir comme une injonction parce qu'on cherche, toutes, des manières de s'offenser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 268
2 464
31
@Nastja

Alors, personnellement, bien que je sois là cible du reportage, je m'en moque. Comme dit plus haut, ce n'est pas parce qu'on ne suis pas une injonction, que ce n'est pas une injonction. :dunno:

D'ailleurs, si c'était le cas, on ne pourrait littéralement pas lutter contre les injonctions, puisqu'à moment où on arrêterai de les suivre ça arrêterait d'être des injonctions, c'est absurde.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Rocksteady
@TheMadTink
Mais au fond pourquoi vouloir lutter contre des articles de ce type?
Je veux dire et si moi j'aime bien ces articles parce qu'ils me confirment que je fais les choses "comme il faut?"
Du coup il faut lutter contre ça parce que vous le voyez comme une injonction sur votre vie?
Ce que tu vois comme une injonction négative peut être vu comme positif par d'autres. Je ne me sens pas au-dessus des injonctions comme si elles ne me touchaient pas mais je dois dire qu'elles correspondent à mon style de vie ou à ce que j'aspire devenir.
Il y a des gens qui ne supportent pas Marie Kondo. Ma mère par exemple. Pourtant on peut penser que Marie Kondo fait une injonction au minimalisme, à ce que tout soit bien rangé sous peine de vivre une horrible vie de débauche (en tous cas c'est sous-entendu).
Bah quand ma mère a vu qu'elle avait une série Netflix elle n'a pas dit : "arghh j'en ai marre de cette injonction au rangement!", non elle m'a dit très calmement : "tiens y'a l'émission pour tarés, je sais pas comment les gens font pour suivre cette folle" (c'est ma mère hein). Notez que j'aime bien Marie Kondo.

Se faire insulter directement c'est pas pareil, ça t'est adressé particulièrement (même si la meilleure façon de réagir à une insulte c'est de ne pas se sentir affecté mais là n'est pas le sujet).
Là on a un article qui s'adresse à qui veut lire ce genre d'article. Si tu ne le lis pas tu ne sauras jamais ce qui est écrit dedans. Je t'avoue ne pas l'avoir lu et je serais incapable de te dire quelles sont exactement les injonctions citées. Je sais pas s'il a été dit de se parfumer ou de s'épiler ou de mettre tout ses bijoux Swarovski. En fait j'en sais rien du tout. Preuve que même moi qui joue le jeu des normes sociales en général je ne sais même pas trop ce qu'on me demande de faire pour ne pas me laisser aller.

Après je sais que je n'ai aucune chance d'être prise au sérieux sur ce forum en disant ce que je dis. La stratégie la plus sûre serait que je me plaigne en chœur que cet article est horrible et nul et qu'il y en a marre de ces injonctions angoissantes et qu'elles devraient être abolies pour tous car même ceux qui sont d'accord ne le sont pas au fond et il faut les libérer. Mais ce n'est pas mon avis.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Nastja
le problème de cet article n'est pas son contenu en particulier
le problème est qu'il n'y a quasiment jamais aucun autre son de cloche

Combien y a-t-il d'articles largement diffusés pour dire aux femmes «soyez comme vous voulez être, vous êtes bien ainsi» ?
la grande majorité des articles destinés au femmes sont «la fâmme se doit d'être...»

Les tuto maquillage, habillage, et autres conseils ne me gênent pas
Que l'on conseille aux femmes de se pomponner, maquiller, épiler, porter des talons hauts... de se comporter comme ci ou comme ça, cela ne me gène pas.
il y a une grande différence entre un conseil et une injonction

c'est le coté répétitif de «la fâmme se doit d'être...»
C'est le coté bourrage de crâne qui influence les opinions/jugements de toute la société, et qui condamne indirectement celles qui ne veulent pas ou ne peuvent pas entrer dans ce moule de formatage

V

Vogel

Guest
@Nastja Les questions que je te poserais en retour sont :
Est-ce que tu penses qu'il y a trop d'injonctions qui pèsent sur le corps des femmes ?
Est-ce que tu penses qu'il y a trop d'injonctions à "plaire aux hommes" qui pèsent sur les femmes ?
Si oui, penses-tu qu'il faut y remédier ? Comment ?
Je pense que déjà ça peut éclaircir un peu plus le débat :hesite: Parce que j'ai l'impression que le nerf du débat c'est que tu ne penses pas qu'il y ait d'injonctions (mais je me trompe peut-être :fleur:)

Au passage je trouve que l'article est cool, merci l'équipe de Madmoizelle :)

Dernière modification par un modérateur :
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Nastja Tu fais "comme il faut" dans le sens où tu fais ce qui est bon pour toi, ce qui te correspond et ce qui te fait du bien, pas parce que tu te maquilles précisément.
Mais faire "comme il faut" c'est pas pareil pour tout le monde, c'est dans ce sens là que les articles dont on parle sont problématiques.

Quand tu n'as pas une confiance incroyable en toi, que tu te sens bien en trainant en pyjou chez toi et que tous les articles sur tu vois sont "la femme doit se maquiller, ne pas se laisser aller et continuer à être on fleek" ben ça fait pas du bien. C'est culpabilisant, déstabilisant...

Ici la plupart des Madz ont du recul sur la situation et arrivent à faire la part des choses, mais c'est pas le cas de tout le monde et on se retrouve dans une culture où la femme en confinement doit être maquillée, habillée, épilée alors qu'on n'en a pas forcément envie.

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Vogel
Je pense qu'il y a des injonctions assez tacites sur les humains en général.
Je crois que c'est plus mal vu de ne pas faire de sport (en général) que de ne pas se maquiller.
Ou plus mal vu de ne pas avoir d'objectifs dans la vie que d'avoir un boulot plan-plan.
Pour moi les injonctions les plus dures portent sur des choses plus difficiles à atteindre que se mettre du maquillage ou bien s'habiller.

@Mad'moizelle Meredith
On voit bien plus de meufs qui ne respectent pas les injonctions pendant le confinement que l'inverse. Preuve que finalement l'injonction n'est pas si forte. Je vois partout des : je m'épile plus, vous non plus?
Et plein de meufs effectivement qui sont en pyjama même en couple. Donc au final l'article ne sert pas à grand chose.
Sincèrement je pense qu'on accorde trop d'importance aux injonctions sur les femmes parce qu'au final peu de femmes les mettent en place.
Je sais que ce n'est pas une référence mais je me souviens de la parodie de la chanson de Diams et Vitaa par Mickael Youn et Obispo (je crois). Et à un moment il dit : "elle pisse la porte ouverte et ne se rase plus sous les bras, les femmes c'est aussi ça Vito"
Je ne dis pas que c'est un appel au féminisme ces paroles, c'était surtout très con comme chanson mais je m'étais dit : "tiens quand on est en couple on fait plus trop attention à son apparence". Donc ça fait un bail que les femmes ne suivent pas les injonctions, surtout en couple. D'ailleurs le cliché du couple c'est de trainer en survêt.

C'est comme ça que je le vois. Je veux dire sincèrement, très sincèrement, vous en connaissez beaucoup de meufs hyper apprêtées en confinement ? Des meufs qui suivent à la lettre ces conseils?

V

Vogel

Guest
@Nastja Pour ce que font les femmes pendant le confinement je ne sais pas trop :dunno: Je pense en fait que l'article est là pour faire le lien avec les temps ordinaires et dire en plus de d'habitude, il y a encore des médias qui disent comment il faut être au lieu de laisser de la liberté aux femmes.
Pour le reste, je ne suis profondément pas d'accord, mais alors profondément, et je crois que c'est une grosse erreur de croire qu'aujourd'hui "ça fait un bail que les femmes ne suivent plus les injonctions, surtout en couple" -> voir les chiffres sur les régimes et sur la chirurgie esthétique notamment (une simple recherche google y donne accès).
Je ne sais pas comment se situe ton entourage féminin à propos de ça mais je connais très peu de femmes qui ne se sent pas mal par rapport aux injonctions (aimerait arrêter de s'épiler mais ne peut pas à cause du regard des autres, a reçu des remarques de son copain sur sa prise de poids, aimerait moins se maquiller mais n'ose pas sortir sans maquillage, a tenté des régimes sans succès, a honte d'aller à la salle car se trouve trop grosse...) Faudrait trouver des chiffres mais je trouverais bizarre que tout mon entourage vienne comme ça d'une autre planète :rire:

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes