Injonctions à ne pas « se laisser aller » pendant le confinement, je vous emmerde !

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Nastja Moi je vois personne pendant le confinement, du coup :yawn:

Mais j'ai deux "types" d'entourage. L'entourage féministe, aware qui oui s'en fout de ce genre d'injonction et ne les suivent pas. J'ai mon "autre entourage"... Mon instagram/facebook est littéralement BOUR-RÉ de nanas qui "allez on se laisse pas allez", se pompent, photographient leur repas, se battent contre le "laisser aller"... Ouais j'en vois beaucoup se mettre la pression effectivement.
Au boulot (parce que je bosse encore) j'ai plus de la moitié de mes collègues au régime "pour cet été, injonction à faire du sport, à faire son ménage, à surtout pas passer ses journées sur le canapé etc.

Tu passes dans les kiosques de journaux : les magazines féminins sont bourrés de contradiction "aimez vous mais voici le régime pour perdre 5 kg cet été " etc.
Les pubs de nanas pimpées comme jaja, hyper minces hyper dans les "normes" de beauté
et j'en passe.

28 Février 2018
51
650
1 644
27
@Nastja

Je suis totalement perplexe de lire ça, et de lire qu’on a qu’à « choisir » de ne pas se sentir concernée par ces injonctions.

Ok, pendant le confinement probablement que peu de femmes continuent à être apprêtées en permanence, parce que justement PERSONNE ne peut les voir ou les juger. La société et le regard des autres ne peuvent pas lui renvoyer à la figure qu’elle ne fait pas ce qu’il faut, et qu’elle n’est pas une femme bien/désirable à cause de ça, puisqu’elle est enfermée toute seule chez elle. Et justement, c’est ça qui est fou, c’est que même pendant une période où les femmes ne font rien, sont confinées chez elles, certains médias viennent pondre des articles/vidéo pour dire en gros « eh oh, on vous a vu ! Vous vous êtes relâchées! Reprenez-vous en main! »

Et dans le cas du couple, être belle pour son mari, c’est encore un truc et une injonction hyper répandue, voir même complètement banalisée dans certaines culture/sociétés, alors que l’inverse est incomparablement moins présent. Et combien de fois, quand une fille se met à arrêter de s’épiler, une des premières réflexions qu’on lui fait c’est « et ton copain? Il accepte? ».

On peut pas « décider » qu’on s’en fout d’une injonction et du coup ne pas en être affecté, ça marche pas comme ça, quand on grandit dans une société qui érige un type de corps, un type de beauté et de mise en valeur du corps en idéal absolu, on est marqué par ça, on s’en défait jamais complètement. On est, depuis qu’on est né, devant des émissions, des magasines, des publicités, des films, des propos, qui nous renvoie constamment à ça. Quand on grandit avec Miss France comme concours le plus célèbre du pays, diffusé à heure de grande écoute devant des millions de téléspectateurs, concours de beauté et élection de « l’ambassadrice de France » dont l’un des critères principaux est la corpulence, avec impossibilité tacite de ne serait ce que participer si on est en surpoids (et même peut être pas seulement tacite, c’est peut être acté ? Je ne sais pas. Toujours est-il qu’aucune miss n’est ronde) on grandis avec cette image, et c’est qu’un exemple. À quel moment on s’est dit que la plus belle femme de France devrait forcément être grande, mince, avec des cheveux soyeux et des grands yeux? Et ok, il y a bien Mister France, mais la différence d’intérêt porté à l’émission et la différence d’audimat parle d’elle même. On te fait comprendre dès que tu es petite qu’en tant que fille, ta valeur dépend intrinsèquement de ton physique.

C’est pas parce qu’une femme décide qu’elle elle se sent bien en ronde, qu’elle s’en fout et que le regard de la société ne lui pèse et ne l’affecte pas : moins de chance d’être embauchée pour pas mal de poste, publicités qui la mettent peu en scène, vêtements introuvables dans sa taille chez les grandes enseignes, railleries et j’en passe. Les filles en question ont peut être décidé d’assumer leur poids, il n’en reste pas moins qu’elles subissent ces injonctions malgré tout.

J’ai pas le temps de tout développer, je repasserai peut être étayer d’avantage certains passages, mais que dire des classements publiques et humiliants concernant la beauté des filles de l’école, parfois rendus publiques jusque dans les journaux étudiants qui circulent au sein de l’établissement? Ou juste des listes papiers et des classements et élections subies contre leur gré que beaucoup de filles ont connu au collège, lycée voir en enseignement supérieur? Idem, l’inverse ne prend que très rarement de telles proportions. Que dire de la chirurgie esthétique, pratiquée en grande majorité par les femmes, et même pour certaines opérations qui concernent des parties du corps intimes, et dont l’injonction est donc bel et bien au sein du couple puisque vue souvent exclusivement par le partenaire (sans forcément que ce soit le partenaire lui même qui en sois à l’origine. Il peut être très bienveillant, mais les femmes en questions ont bien intégré cette injonction à la désirabilité au sein du couple via la société) : augmentation mammaire, nymphoplastie (réduction des lèvres internes du sexe). Que dire de l’anorexie également, qui touche en immense majorité des femmes ? Je pense pas que ça vienne de la nature profonde et intrinsèque de la femme de vouloir davantage que les hommes avoir recours à ces opérations de chirurgie esthétique, ou de chercher la maigreur à tout prix. Si ça vient pas de sa nature intrinsèque, c’est donc bien l’environnement dans lequel elle évolue (la société) qui la pousse dans cette direction.

Y a des tas d’études pour prouver tout ça, qui sont des réalités avérées, notamment l’injonction à la beauté qui nous poursuit jusque dans le monde pro : la discrimination à l’embauche sur la base d’un physique avantageux/ou pas est beaucoup plus marquée pour les femmes que pour les hommes. Donc on peut pas décider de se sentir « concernée » ou pas et de « suivre » ou pas ces injonctions. Même si je décide que moi je m’en fous d’être mince belle maquillée et épilée, et que donc ces articles « ne me concerneront pas » pour reprendre tes propos, la société et le monde de l’emploi se chargeront de me rappeler que, si, ça me concerne, et que je ne suis pas assez bien, que je ne suis pas ce qu’on attend de moi.

Je suis vraiment perplexe de lire ça, surtout que pour le coup, autant tout le monde n’est pas aussi convaincu et militant vis à vis de la chose, autant l’idée selon laquelle les femmes ont à subir une pression forte de la société vis à vis de leur physique, est aujourd’hui tellement évidente et avérée (études à l’appui pour un tas de sujet, comme la différence de proportions entre hommes et femmes de la discrimination à l’embauche sur la base du physique) que ça met à peu près tout le monde d’accord, même dans des cercles peu ou pas féministes, qui eux même participent éventuellement à faire perdurer ces injonctions par des propos machistes ou autre, la pression sur les femmes à être belle est bien présente mais n’est pas niée, au contraire, c'est l'impression que j'ai de par mon expérience en tout cas. Du coup, je me trompais surement, mais je m’attendais pas à voir ça remis en cause, j'avais l'impression que c’était un truc aujourd’hui communément admis, je dois être trop naïve. Toujours est-il que je trouve ça assez énorme de le nier ou de le minimiser à l’extrême… Honnêtement, tant mieux pour toi si tu ne la ressens pas, ou peu, mais ça reste une réalité, et c'est pas possible de choisir d'être concernée/affectée ou pas par ces injonctions.

Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
Au risque d'aller à contre-courant du forum, je comprend totalement le point de vue de @Nastja et je le partage pas mal.
Aujourd'hui que je suis adulte, j'ai l'impression d'esquiver assez facilement les "injonctions à la féminité" :
- Je n'ai pas la télé
- Je ne lis toujours pas de magazines féminins
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- Je ne suis pas abonnée sur les réseaux sociaux aux contenus beauté/maquillage.

Ben... En vrai, je ne me suis jamais maquillée ni pour aller en cours, ni pour aller travailler, ni pour aller en soirée, ni en étant en couple, et personne ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet. Par contre je n'en fait pas un cheval de bataille quotidien, c'est juste un non-sujet pour moi.

Je comprends que pour les ados, c'est plus compliqué car on choisit moins le contenu auquel on est exposé.
Mais étant adulte, c'est beaucoup plus facile de se couper de beaucoup de médias aggressifs. Si vous n'aimez pas les comptes Insta qui parlent de maquillage, c'est possible de ne pas les regarder. La seule chose à laquelle on ne coupe pas facilement ce sont les pubs dans la rue je trouve.
De la même manière, je suis n'adhère pas aux religions extrêmes ni aux politiques extrêmes, et ça ne me viendrait pas à l'idée spontanément d'aller lire des articles sur le site du RN... Je sais que le parallèle est un peu douteux car il y a moins d'injonction à devenir facho qu'à être épilée, c'est plus pour illustrer la marge de manoeuvre dans le choix des contenus du quotidien.

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
Je comprends que certaines personnes aient besoin de se maquiller, de se coiffer, de s'habiller pour se sentir mieux au quotidien. Pour ma part, j'ai juste l'impression de gâcher des beaux vêtements, mon maquillage et mon temps pour rien si je fais ça chez moi.
Et puis, bien habillée, j'arrête toute activité dans la journée. Je suis pas assez confortable dans mes vêtements pour me lancer dans du ménage ou du sport. Et bien coiffée, pareil, je n'ose plus bougée de peur de tout gâcher.

Attention, j'adore me maquiller, me coiffer, m'habiller. Mais pas chez moi, chez moi, le confort prime (et ne pas porter de maquillage ne me rend pas malheureuse: je me regarde pas dans les miroirs quand je suis chez moi toute la journée, c'est pas grave si j'ai des épis de cheveux et du chocolat sur la joue, y a personne pour le voir). Je porte juste des joggings qui me mettent en valeur car, si pour voir ma tête, j'ai besoin d'un miroir, mon corps, je le vois juste en baissant les yeux.

Et je n'ai pas l'impression de "prendre soin de moi" quand je me maquille ou me coiffe. Pour moi, c'est la même chose que' boire de l'alcool: c'est pour le plaisir mais ça fait pas du bien à mon corps. Par contre, ranger ma chambre, où je vis pour le moment 20h sur 24 quand je suis pas au travail, ça ça me fait du bien et je sens que je prend soin de moi, comme quand je prend un bain ou que je me met au soleil lire un livre.

(d'ailleurs, cuisiner, je ne le ressens pas comme prendre soin de moi. J'ai plus l'impression de prendre soin de moi quand je mange un muffin acheté au supermarché)

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Vogel
Je dois avoir un entourage très particulier alors. Pourtant je ne fréquente pas des gens très engagés dans quoique ce soit (ou alors ils ne m'en parlent jamais), toutes mes potes en couple ont pris du poids depuis qu'elles sont en couple justement et s'en plaignent très rarement (faut qu'on soit en séance shopping pour que le sujet refasse surface). Leurs mecs s'en foutent des poils (j'invente rien) et ils ne sont pas spécialement féministes.
Elles se maquillent que quand elles sortent.
Elles s'habillent assez casuals (pas de talons, de trucs moulants ou de décolletés).
Donc désolée mais dans mon entourage la pression pour être bonasse à la maison et pour son mec je ne la vois pas. :dunno:
Je parle de mon entourage.

Je vois plus de meufs apprêtées parmi les célibataires (quoique j'en vois de moins en moins au fur et à mesure que je vieillis donc j'ai peu de références).

Et la pression d'être sur son 31 à la maison est une extension de la pression à prendre sa vie en main et à être l'unique responsable de ses problèmes. "Ta vie est merdique? Tu es célibataire? Tu n'as pas de boulot?
Mais attends tu te laisses aller, normal que personne (boulot ou mec) veuille de toi."
Et chez les femmes ça se traduit par du maquillage mais si on était dans une société non sexiste ça se traduirait par d'autres choses (du sport, se faire des smoothies le matin, cultiver ses aromates...).
Tu n'as pas à reprendre ta vie en main si celle-ci fonctionne bien.

La plupart des gens une fois en couple se laissent aller. C'est acquis, l'autre connaît déjà nos défauts et il y a de fortes chances pour qu'il reste pour la personne que l'on est et pas pour le physique.
Après tu peux te mettre la pression si jamais tu fantasmes sur une version idéalisée de toi-même et si tu veux en mettre plein la vue à ton mec.
Je ne dis pas qu'il existe 0 pression pour personne, ni pour les femmes.

Je dis que plein d'articles de ce genre ne touchent que les personnes qui se sentent concernées par ces injonctions. Dans mon entourage ce sont, pour la plupart des célibataires. Et ce n'est pas un entourage que je me suis inventé, c'est la vérité. Et je suis à Paris. Peut-être qu'à Paris les gens sont plus cool en général, se prennent moins la tête pour leur physique, j'en sais rien.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Nastasja

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ Nastja
je suis en couple depuis 28 ans
j'estime que ce n'est pas se laisser aller que de passer ce confinement en jogging.
Mon homme et moi, nous nous acceptons l'un·e l'autre tel·le que nous sommes, nous nous permettons d'être ce que nous sommes sans avoir à craindre le jugement de l'autre, et dans un même temps chacun·e de nous fait des concessions. S'il n'y a pas de bienveillance mutuelle dans un couple, c'est que quelque-chose cloche.
Je ne considère pas mon mari comme acquis, pas plus que lui ne me considère comme acquise.

quant à cette injonction toute pourrie selon laquelle il suffit de se prendre en main pour tout réussir, elle me donne envie de vomir.

V

Vogel

Guest
@Nastja Alors là on va être totalement sur des impressions personnelles, attention, ce post est sponsorisé à 100% non scientifique :yawn:
Oui, je trouve comme toi dans mon entourage une tendance à grossir en couple et à moins s'épiler avec son mec, et à moins s'apprêter vu qu'on a moins à séduire, mais en contrepartie une estime de soi qui baisse, souvent liée à des remarques de l'entourage, dont du compagnon en question. Je pense que s'il y a prise de poids et relâchement sur les poils, c'est parce que quand on est de plus en plus proche d'une personne et qu'on vit ensuite en couple, c'est inévitable, on ne peut pas se montrer tout le temps épilée, et la plupart des plaisirs de couple se tournent sur la bouffe. Par contre, je ne pense pas que ce soit parce qu'une pression disparaît, et je dirais même que je vois plus de femmes en couple et plus "vieilles" faire des régimes. À Weight Watchers, y a plein de quadras ou quincas.
Je prends l'exemple de ma mère qui a dû prendre une bonne soixantaine de kilos depuis qu'elle a rencontré mon père : il ne l'a pas quittée, mais ce n'est pas pour ça qu'il a accepté sa prise de poids, ni qu'il a évité de le lui faire remarquer. Ajouté aux pressions de la société, elle a une estime de merde, a fait plein de régimes (qui l'on fait grossir).
Ma soeur, son mec lui a d'abord dit qu'elle était trop maigre. Aujourd'hui, faudrait qu'elle reprenne le sport parce qu'elle commence à avoir de la cellulite. C'est une petite phrase comme ça au milieu de plein de compliments et d'un amour sincère, mais avec la pression sociétale, c'est assez pour lui faire péter un câble, et je l'avais jamais vue péter un câble comme ça quand elle était célib d'ailleurs, parce que le regard de son mec sur elle est important.
Enfin, c'est pas parce que dans les faits y a des transformations corporelles dans un couple que c'est sans pression derrière.
D'ailleurs, les mecs qui acceptent pleinement les poils, j'en ai rencontré qu'un dans ma vie. Parce que souvent, ils acceptent les poils mais entretenus, pas trop longs, et ils précisent qu'ils préfèrent quand même sans (histoire que tu te sentes quand même pas au top), ces grandes âmes :drama:

Édit : J'ajoute qu'au départ, ma question était plus générale, sur les pressions sur le corps des femmes en tout temps, pas que chez soi. Parce que l'article transmet plutôt l'idée que c'est une pression supplémentaire par rapport à celles qui existent déjà. C'est un contexte global qui amène au ras le bol.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 120
105 894
6 634
D'ailleurs, les mecs qui acceptent pleinement les poils, j'en ai rencontré qu'un dans ma vie. Parce que souvent, ils acceptent les poils mais entretenus, pas trop longs, et ils précisent qu'ils préfèrent quand même sans (histoire que tu te sentes quand même pas au top), ces grandes âmes :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Rocksteady Je crois que je n'ai jamais fait le choix d'avoir des rapports/relations avec des personnes très déconstruites ou tolérantes. C'est possible que du coup mon expérience soit biaisée par ça :dunno: T'façon on parle d'expériences oui :)
Mais je suis quand même ultra impressionnée, j'ai rarement entendu quelqu'un me dire ça ! Toutes mes amies et moi on a eu pas mal de soucis à cause de ce sujet... C'est cool d'entendre ton son de cloche :)

• Big up !
Réactions : Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes